| Leonard Warren | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Leonard Warren Dim 13 Juin 2010 - 21:55 | |
| Ce baryton américain est né le 21 avril 1911 à New York et il est mort de manière célèbre sur scène au Met d'une crise cardiaque lors d'une représentation de La Forza del destino le 4 mars 1960 après l'air "Urna fatal del mio destino". C'est on peut dire à la fois tragique et une "belle mort" puisqu'il est mort sur scène en tant qu'artiste. Il est évidemment très célèbre pour ses interprétations des rôles de barytons chez Verdi. C'était un baryton verdien incontestablement par l'ampleur de la voix importante, la couleur de celle-ci sur toute la tessiture. Il a beaucoup de mordant mais aussi une très grande sensibilité artistique. Il a fait l'essentiel de sa carrière au Met. Je le connais en entier uniquement dans le rôle de Rigoletto par le biais d'un live du Met de 1945 sous la direction de Cesare Sodero avec notamment Jussi Björling en Duc et Bidu Sayao en Gilda. J'en ai parlé dans le topic sur cet opéra. Warren est un Rigoletto très humain, plus père que bouffon, il n'est pas grotesque, il est touchant. C'est tout l'inverse de Gobbi qui en fait des tonnes, du moins dans l'enregistrement que je connais (studio de Serafin). Je vais faire une sorte de discographie sélective avec quelques enregistrements de studio et lives uniquement pour ne pas vous inonder comme dans d'autres fils. Giordano : Leoncavallo : Ponchielli : Puccini : Verdi : J'espère qu'il y aura des commentaires sur les enregistrements mais ce n'est pas une urgence majeure. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Leonard Warren Dim 13 Juin 2010 - 22:04 | |
| Merci beaucoup aurèle. Je ne connais pour ma part Warren que dans le Macbeth de Leinsdorf, c'est une voix très noire, monumentale, même si ses effets semblent assez appuyés. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Leonard Warren Dim 13 Juin 2010 - 22:12 | |
| La voix de Warren sonne un peu "grosse" au disque, parfois aussi plus ronde que tranchante, mais c'est toujours d'une maîtrise parfaite... et très fouillé au niveau expressif - tous les excès sont justifiés.
Un très grand chanteur, je ne l'ai jamais entendu au-dessous d'excellent. Pour l'atmosphère d'ensemble, j'aime tout particulièrement le Rigoletto de Cellini dont tu as mis la pochette. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Leonard Warren Dim 13 Juin 2010 - 22:18 | |
| Des airs de studio resplendissants, lorsque sa voix était à son meilleur, et même quelques chants de marins américains. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Leonard Warren Dim 13 Juin 2010 - 22:44 | |
| J'adore Warren... Quel dommage qu'il n'ait pas peu nous proposer plus de choses... Et je ne me souvenais pas qu'il ait enregistré La Trouvère avec Price... du coup, va falloir que je recherche cet enregistrement! Elle encore resplandissante, lui qui ne peut qu'être bien en Comte et Tucker, si il est dans un bon jour, qui peut être très bon aussi...
Sinon, Otello magistral aussi. Un immense... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Leonard Warren Dim 13 Juin 2010 - 23:06 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Sinon, Otello magistral aussi. Un immense...
Il me semble que tu recommandes un live du Met avec Tebaldi, Del Monaco et Warren. Lequel? Il en existe deux : un sous la direction de Fritz Stiedry datant de 1955 avec un futur Otello en Rodrigo : James McCracken et un sous la direction de Fausto Cleva datant de 1958. |
|
| |
| Sujet: Re: Leonard Warren Dim 13 Juin 2010 - 23:11 | |
| Je connais celui de 58 et ne peux que le recommander tellement les trois immenses voix se marient à merveille et donne une explosion de drame... parce que oui, il y a vraiment quelque chose qui se passe dans cette soirée! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Leonard Warren Dim 13 Juin 2010 - 23:16 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Je connais celui de 58 et ne peux que le recommander tellement les trois immenses voix se marient à merveille et donne une explosion de drame... parce que oui, il y a vraiment quelque chose qui se passe dans cette soirée!
Il n'est pas paru officiellement en tout cas. Tu confondais lorsque que tu parlais de cete version dans le fil discographique sur Otello avec un live de la même année sauf que Desdemona dans l'autre live est Victoria de los Ángeles. Le seul live paru officiellement avec ces 3 interprètes est un live de La Scala de 1954, notamment sous le label Cetra mais il paraît que le son est détestable, qu'on entend même pas les aigus de Del Monaco. |
|
| |
| Sujet: Re: Leonard Warren Dim 13 Juin 2010 - 23:20 | |
| Possible que je confonde... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leonard Warren | |
| |
|
| |
| Leonard Warren | |
|