| Leonard Cohen | |
|
|
Auteur | Message |
---|
regis Néophyte
| Sujet: Leonard Cohen Lun 24 Oct 2016 - 11:05 | |
| Il vient de sortir son dernier ( je crains que cela ne soit au sens propre) disque: "You want it darker" Absolument bouleversant! Un véritable requiem.. On écoute cela la gorge nouée.. Et on pleure.. D'un autre coté, je suis un inconditionnel de cet artiste. ( a part peut-être celui issu de sa collaboration (?) avec Spector |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Leonard Cohen Ven 11 Nov 2016 - 3:28 | |
| Malheureusement vrai: il est mort le 10 novembre.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2016/11/10/007-leonard-cohen.shtml?isAutoPlay=1 |
|
| |
BLESL Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 90 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Une grande perte, une très grande perte. Ven 11 Nov 2016 - 11:58 | |
| Une grande, très grande perte. Encore une voix hors norme qui s'éteint. Et je ne dis pas ça juste parce que c'est un chanteur canadien anglais... Un vrai poète, qui aurait pu (dü ?) être récompensé comme d'autres.
Je ne l'ai entendu sur scène qu'une fois, il y a quatre ans à l'Olympia, non seulement c'était un grand chanteur, mais à la façon dont il se comportait avec ses musiciens et choristes, je peux assurer que c'était une bonne personne. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Leonard Cohen Ven 11 Nov 2016 - 12:46 | |
| Ne connaissant quasiment pas son œuvre, j'ai écouté son dernier album et c'est absolument somptueux, bouleversant.
Il faudra que je lise ses poèmes, notamment ceux publiés par Christian Bourgois, grand éditeur. Il était également l'auteur de deux romans, publiés par la même maison d'édition.
Il a été trop comparé à Dylan, encore récemment lorsque ce dernier a eu le prix Nobel ou même dans sa nécrologie.
Chacun a/avait sa place et Cohen atteint l'immortalité avec ses textes, ses chansons. Il me touche plus que Dylan personnellement, tant par la voix, sa sensibilité de musicien que par son écriture poétique. |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Leonard Cohen Dim 13 Nov 2016 - 16:59 | |
| La liste est longue des chansons de Leonard Cohen qui m'ont nourrie. Entre autres :
_ Suzanne _ Anthem _ Dance Me to the End of Love _ Tower Of Song _ Lover, Lover, Lover _ The Stranger Song _ The Traitor _ Story of Isaac _ Bird On a Wire _ The Gypsy's Wife _ Night Comes On _ Teachers _ Take this Waltz _ So Long, Marianne _ The Guests _ Seems So Long Ago, Nancy _ Sisters Of Mercy
Je trouve que les versions live des chansons de Cohen sont plus belles encore que les versions enregistrées. Je recommande les magnifiques albums Songs from the Road et Live In London, qui m'ont fait redécouvrir certaines pépites (et il y a pas mal de vidéos qui ont été mises en ligne; on peut y voir un Leonard Cohen complice et respectueux de ses musiciens).
J'ai aussi beaucoup aimé les textes enregistrés ou publiés à part : les recueils de poèmes, le roman Beautiful Losers ... Leonard Cohen était un artiste accompli, dont les créations et les traductions avaient une très grande valeur à mes yeux. Et puis, il incarnait un humanisme souvent inquiet, parfois réconfortant, qui faisait de lui un précieux ami plus qu'un maître à penser.
J'étais vraiment émue quand j'ai appris sa mort. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Leonard Cohen Ven 3 Nov 2017 - 19:31 | |
| You Want It Darker Une saveur particulière quand on sait que c'est "vraiment" son dernier album. Album qui n'aurait pas existé sans l'aide et la détermination de son fils Adam. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Leonard Cohen Sam 4 Nov 2017 - 10:43 | |
| Mais Leonard Cohen c'est génial du premier au dernier album, de toute façon. |
|
| |
| Sujet: Re: Leonard Cohen Sam 4 Nov 2017 - 11:31 | |
| - Octavian a écrit:
- Mais Leonard Cohen c'est génial du premier au dernier album, de toute façon.
On est bien d'accord! Quoique son album Death of a Ladies'man saboté produit par Phil Spector... |
|
| |
| Sujet: Re: Leonard Cohen Lun 20 Jan 2020 - 15:56 | |
| Thanks for the dance / 2019 Album posthume du chanteur canadien. Les textes et la voix existaient en tant que maquette. Le fils Adam, sur la demande de son père s'est occupé de "l'enrobage" musical, compositions et instrumentations. Je ne citerai pas le nombre important d'artistes ayant participé à cette réalisation. Les textes sont quasiment parlés et abordent les thèmes habituels du chanteur. Album épuré et crépusculaire. Émouvant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leonard Cohen | |
| |
|
| |
| Leonard Cohen | |
|