Autour de la musique classique

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 Rolando Panerai

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MessageSujet: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 12:18

Ce baryton italien est né à Campi Bisenzio, commune de la province de Florence le 17 octobre 1924.
Il a étudié le chant à Florence avec Frazzi et à Milan avec Armani et Giulia Tess. Parmi ses premiers rôles, il a interprété au San Carlo de Naples en 1947 le rôle du Faraone dans Mosè in Egitto de Rossini. En 1951, au Théâtre de Bergame il est Simon Boccanegra et Sharpless à La Scala. La même année pour la RAI pour commémorer les 50 ans de la mort de Verdi, il a chanté un certain nombre de rôles dont les enregistrements existent : Giacomo dans Giovanna d'Arco avec Carlo Bergonzi et Renata Tebaldi pour partenaires, Rolando dans La Battaglia di Legnano, Egberto dans Aroldo et Amonasro dans Aida.
Il a chanté un certain nombre de rôles verdiens importants durant sa carrière en dehors de ceux déjà cités : Il Conte di Luna, Germont, Rigoletto, Posa, Ford, Falstaff, Carlo di Vargas, etc...
Il est surtout réputé pour des rôles comiques : Ford évidemment qui est peut être SON rôle, Figaro dans Le Nozze di Figaro et dans Il Barbiere di Siviglia, Leporello, Guglielmo et Alfonso dans Così fan tutte, Dulcamara et Belcore dans L'elisir d'amore, Malatesta et Don Pasquale, etc...
En 2000, pour un film pour la télévision française, il est Germont aux côtés de José Cura et de Eteri Gvazava sous la direction de Zubin Mehta. Il a interprété Gianni Schicchi en 2006 à Florence par exemple.
C'est donc un chanteur à la longévité impressionnante. Sa discographie est très fournie.
Il a beaucoup enregistré ou collaboré avec Callas et Di Stefano : Il Trovatore, Cavalleria Rusticana, Pagliacci, I Puritani, La Bohème, Lucia di Lammermoor.
Il a énormément collaboré avec Karajan.
Je connais Panerai dans un certain nombre de rôles : Ford dans la version Bernstein (pas encore dans Karajan I en entier), Guglielmo, Marcello (studio Karajan avec Pavarotti et Freni), Silvio (version Serafin avec Callas et Di Stefano de Pagliacci), Leporello (version de studio de Kubelik). Il faudrait que je réentende son Conte di Luna mais il faudrait que je me refasse une écoute de cette version de Karajan qui est loin d'être la meilleure de la discographie. En tout cas, il ne m'avait pas remarqué dans le rôle.
C'est un chanteur qui est formidable par ses incarnations généralement. En Ford, rien que par le disque, on voit quel génial acteur il pouvait être. Pour Leporello, il charge un peu trop le trait mais c'est l'un de ceux qui donne le plus d'épaisseur à son rôle dans la version de Kubelik qui est ratée. C'est un beau Guglielmo avec Karajan. En Silvio et en Marcello, je l'avais trouvé bien mais sans plus. Il ne m'a pas tant marqué que cela.
Ce chanteur n'était pas parfait dans tous les répertoires, sa voix n'est pas forcément très belle mais il a une présence vocale et une présence dramatique dont on ne peut douter.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 12:54

Un de mes bayrtons préférés Very Happy
Quand tu écris que sa voix n'est "pas forcément très belle", c'est une question de goût, personnellement j'adore son timbre si particulier et immédiatement reconnaissable.

Concernant ta classification des rôles comiques, je ne trouve pas que Ford et Figaro des Noces soient à proprement parler des rôles comiques. Dans cette catégorie, je te recommande son Taddeo dans l'italienne à Alger avec Berganza : génial cheers
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 13:03

Figaro a écrit:
Concernant ta classification des rôles comiques, je ne trouve pas que Ford et Figaro des Noces soient à proprement parler des rôles comiques. Dans cette catégorie, je te recommande son Taddeo dans l'italienne à Alger avec Berganza : génial cheers

Merci pour le conseil. En plus, c'est Corena (à qui j'ai consacré un topic également) qui est Mustafà.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 18:38

Un excellent chanteur, et ce à la fois dans les rôles comiques et sérieux. Je ne sais même pas dans quel rôle je le préfère parce que j'ai pas mal de disques de lui et il y est partout formidable. Rolando Panerai 796625
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 18:45

il est formidable dans tout sauf chez Verdi (Ford excepté)
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 18:51

Parce qu'il n'a pas le format, le style et les caractéristiques pour rentrer dans le petite case "Baryton verdien", déja occupée par des gens bien plus ennuyeux parfois, comme Bastianini ?

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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 19:14

Otello a écrit:
il est formidable dans tout sauf chez Verdi (Ford excepté)

Le connais tu dans tous les rôles verdiens dont il existe des enregistrements? Je suppose que c'est le cas te connaissant.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 20:18

aurele a écrit:
Otello a écrit:
il est formidable dans tout sauf chez Verdi (Ford excepté)
Le connais tu dans tous les rôles verdiens dont il existe des enregistrements? Je suppose que c'est le cas te connaissant.
hélas oui! Sad il y est gris, terne, ennuyeux, n'a pas l'arrogance vocale des vrais barytons-Verdi.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 20:27

Otello a écrit:
hélas oui! Sad il y est gris, terne, ennuyeux, n'a pas l'arrogance vocale des vrais barytons-Verdi.

Les vrais barytons Verdi sont Bastianini, Milnes, Cappuccilli et Bruson notamment si je ne me trompe pas.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 20:34

Mais pourquoi diable avez vous besoin de mettre les chanteurs dans des petites cases et de définir ce qu'ils sont et ne sont pas ?

Moi aussi je peux rentrer dans votre jeu des classifications. En plus, vous n'avez pas prévu un cas important : c'est que DFD est un baryton verdi, parce qu'il a chanté Rigoletto, Posa, Falstaff, Macbeth, Montfort, Renato et Iago. Pourquoi n'aurait-il pas droit à ce titre ?

Et je préfère Panerai à Bastianini, et DFD à Cappuccilli.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 20:38

"DFD à Cappuccilli" encore heureux pour toi mon petit Rolando Panerai Icon_smile , je m'inquiéterai beaucoup pour toi sinon Rolando Panerai Icon_smile

Mais oui je suis totalement d'accord cette case à cocher "baryton verdi" n'a pas grand sens.
Moi j'adore Milnes et Nucci classés baryton verdi par exellence, mais j'adore tout autant Hampson qui lui est pour moi meilleur : capable de chanter de façon très intéressante aussi bien Verdi, que Mahler, que Wagner (entre autres).

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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 20:40

Et puis c'est un peu absurde de ne pas désigner comme "baryton-verdi" des gens qui l'ont beaucoup chanté, comme Panerai justement.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 20:46

Guillaume a écrit:
Et puis c'est un peu absurde de ne pas désigner comme "baryton-verdi" des gens qui l'ont beaucoup chanté, comme Panerai justement.
mas non justement!!! il a très peu chanté Verdi dont ses seuls témoignages sont presque tous uniquement des studios. Le seul rôle verdien qu'il a chanté régulièrement sur scène c'est Ford.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 20:50

Guillaume a écrit:
Mais pourquoi diable avez vous besoin de mettre les chanteurs dans des petites cases et de définir ce qu'ils sont et ne sont pas ?
Moi aussi je peux rentrer dans votre jeu des classifications. En plus, vous n'avez pas prévu un cas important : c'est que DFD est un baryton verdi, parce qu'il a chanté Rigoletto, Posa, Falstaff, Macbeth, Montfort, Renato et Iago. Pourquoi n'aurait-il pas droit à ce titre ?
Et je préfère Panerai à Bastianini, et DFD à Cappuccilli.
tu préfères qui tu veux évidemment, là n'est pas la question.
DFD n'est pas un baryton-Verdi non plus.
On n'est pas baryton-Verdi parce qu'on chante Verdi. On est baryton-Verdi en fonction de critères fixés par Verdi lui-même et tous les barytons qui se lancent dans le répertoire verdien ne remplissent pas forcément ces critères très spécifiques.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 28 Juin - 20:56

Guillaume a écrit:
Mais pourquoi diable avez vous besoin de mettre les chanteurs dans des petites cases et de définir ce qu'ils sont et ne sont pas ?
Sur le fond, je trouve aussi que c'est se limiter.

Néanmoins, sur ce point précis, tu fais tout de même erreur : il y a des caractéristiques pour être classé baryton-Verdi (ce qui ne veut pas dire que les autres n'ont pas le droit de le chanter, c'est juste un nom de type de voix !). Ca peut paraître spécieux, mais on s'en rend très bien compte lorsqu'on va régulièrement en salle et lorsqu'on pratique soi-même.

Il y a des propriétés particulières, du métal, de la couleur sombre, de l'éclat de l'aigu, qui définissent le baryton-Verdi. Un baryton avec peu de legato et à l'aigu fruste comme Nimsgern, un baryton qui mixe légèrement et émet avec douceur ses aigus avec une voix claire et un grave faible comme DFD ne peuvent y prétendre.

Ca ne leur ôte rien, au contraire, ça leur ajoute du mérite, parvenir à chanter quelque chose qui n'est pas "dans leur voix" à l'origine.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyMar 29 Juin - 7:01

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Mais pourquoi diable avez vous besoin de mettre les chanteurs dans des petites cases et de définir ce qu'ils sont et ne sont pas ?
Sur le fond, je trouve aussi que c'est se limiter.

Néanmoins, sur ce point précis, tu fais tout de même erreur : il y a des caractéristiques pour être classé baryton-Verdi (ce qui ne veut pas dire que les autres n'ont pas le droit de le chanter, c'est juste un nom de type de voix !). Ca peut paraître spécieux, mais on s'en rend très bien compte lorsqu'on va régulièrement en salle et lorsqu'on pratique soi-même.

Il y a des propriétés particulières, du métal, de la couleur sombre, de l'éclat de l'aigu, qui définissent le baryton-Verdi. Un baryton avec peu de legato et à l'aigu fruste comme Nimsgern, un baryton qui mixe légèrement et émet avec douceur ses aigus avec une voix claire et un grave faible comme DFD ne peuvent y prétendre.

Ca ne leur ôte rien, au contraire, ça leur ajoute du mérite, parvenir à chanter quelque chose qui n'est pas "dans leur voix" à l'origine.

Ni Guillaume ni moi ne prétendons le contraire il me semble.

On dit seulement que beaucoup de chanteur non classés baryton-Verdi peuvent donner des choses extraordinaires dans ce répertoire.

Pour parler clair : je trouve qu'Hampson apporte qq ch de profond, qui coupe l'herbe sous les pieds des anti-verdi. Je suis autant client d'un Hampson, d'un DFD que d'un Milnes ou un Nucci dans ces rôles là (et pas forcément pour les même raisons).

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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyMar 29 Juin - 10:16

Cololi a écrit:
Pour parler clair : je trouve qu'Hampson apporte qq ch de profond, qui coupe l'herbe sous les pieds des anti-verdi. Je suis autant client d'un Hampson, d'un DFD que d'un Milnes ou un Nucci dans ces rôles là (et pas forcément pour les même raisons).
oui je suis d'accord avec ça mais il se trouve que Hampson, à défaut d'avoir l'absolue integralité des caractéristiques du baryton-Verdi, en a quand même quelques unes et notamment la vaillance de l'aigu; par ailleurs le timbre et le chant sont menés avec une réelle classe. Panerai, lui, on a l'impression qu'il est en train de ranger le foin dans la grange.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyMar 29 Juin - 11:48

Quelqu'un connaît son Amfortas en italien avec Callas et Christof ?
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyMar 29 Juin - 11:51

Figaro a écrit:
Quelqu'un connaît son Amfortas en italien avec Callas et Christof ?

T'es vraiment devenu accro à Wagner Shocked

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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyMar 29 Juin - 11:56

Cololi a écrit:
Figaro a écrit:
Quelqu'un connaît son Amfortas en italien avec Callas et Christof ?

T'es vraiment devenu accro à Wagner Shocked
Ben, j'ai découvert par hasard, Parsifal il y a trois mois et je n'ai écouté que ça non-stop pendant plus d'un mois drink En trois mois, j'ai déjà 3 versions : Karajan, Solti, Boulez ... ça va être quoi à la fin de l'année ?... c'est grave docteur ? geek
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyMar 29 Juin - 12:10

Figaro a écrit:
Cololi a écrit:
Figaro a écrit:
Quelqu'un connaît son Amfortas en italien avec Callas et Christof ?

T'es vraiment devenu accro à Wagner Shocked
Ben, j'ai découvert par hasard, Parsifal il y a trois mois et je n'ai écouté que ça non-stop pendant plus d'un mois drink En trois mois, j'ai déjà 3 versions : Karajan, Solti, Boulez ... ça va être quoi à la fin de l'année ?... c'est grave docteur ? geek

Beh Parsifal c'est vraiment pas le plus facile des Wagner, bien au contraire, donc ça m'étonne juste ce retournement si brusque hehe
Mais à la bonne heure.

Karajan, Solti, Boulez : il et manque je trouve les 2 meilleurs chefs pour l'oeuvre : Kna et Levine Smile
Ce sont des versions lentes, mais mystiques, et j'avoue que c'est ce que je cherche en écoutant Parsifal (donc après je comprend qu'il y ai des lectures opposées).
Bon si tu veux en savoir plus (car il y a des tonnes de versions Kna, et pas mal de versions Levine) n'hésite pas à poster sur le fil en question.

(ça me fait penser qu'il faut que j'écoute les Gurnemanz de Talvela et Siepi dont beaucoup de bien a été dit ici même bounce )

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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyLun 2 Aoû - 20:28

Merveilleux Panerai, qui avait une manière unique de jouer de sa voix au timbre si riche. Je l'ai toujours admiré. Souvent il éclipsait les autres chanteurs par l'ampleur de sa voix et de ses effets quasi-sensuels.
Il est partout. Je viens encore de l'entendre dans la Favorite de Donizetti avec l'éblouissant Lauri-Volpi, 1954 à Amsterdam. Panerai est sublime dans ce CD. king
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyMer 23 Oct - 19:45

https://www.forumopera.com/breve/deces-de-rolando-panerai
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 11:12

Panerai était l'un de mes barytons préférés, avec ce timbre si particulier, immédiatement reconnaissable, une vrai signature vocale.

C'était le premier Alfonso de Cosi fan tutte que j'ai entendu dans la version Böhm, également mon premier Mustafa de l'Italienne à Alger, premier Enrico dans Lucia, premier Luna dans le Trouvère, premier Sharpless dans Butterfly.
Mais surtout, c'est parce qu'il chantait les rôles titres dans des enregistrements de Gianni Schichi (version Patané) et Falstaff (version Davis) que j'ai acheté et aimé ces opéras.

En l'écoutant, je regrette que de nos jours les timbres des chanteurs soient si semblables un moins identifiables qu'avant. A titre d'exemple, Panerai, DFD, Wixell, Prey avaient des timbres uniques qu'on ne pouvaient absolument pas confondre avec d'autres chanteurs. De nos jours ...???...
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 11:42

Figaro a écrit:
En l'écoutant, je regrette que de nos jours les timbres des chanteurs soient si semblables un moins identifiables qu'avant. A titre d'exemple, Panerai, DFD, Wixell, Prey avaient des timbres uniques qu'on ne pouvaient absolument pas confondre avec d'autres chanteurs. De nos jours ...???...
scratch Tu trouves vraiment qu'on pourrait confondre les timbres de Gerhaher, Skovhus, Christoyannis et Pisaroni (pour rester aux barytons)...?
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 12:49

Benedictus a écrit:
Figaro a écrit:
En l'écoutant, je regrette que de nos jours les timbres des chanteurs soient si semblables un moins identifiables qu'avant. A titre d'exemple, Panerai, DFD, Wixell, Prey avaient des timbres uniques qu'on ne pouvaient absolument pas confondre avec d'autres chanteurs. De nos jours ...???...
scratch Tu trouves vraiment qu'on pourrait confondre les timbres de Gerhaher, Skovhus, Christoyannis et Pisaroni (pour rester aux barytons)...?
Non, pas de confusion possible mais je suis assez d'accord avec Figaro: les barytons qu'il cite et auxquels peuvent se rajouter par exemple Gobbi, Milnes, Cappuccilli, Bruson, Bastianini, MacNeil, Waechter, Hampson, Hvorovstovsky, Nucci, Zancanaro, ... avaient tous des timbres totalement particuliers, des signatures vocales absolues qui accrochaient immédiatement l'oreille!
C'est vrai qu'aujourd'hui, d'un artiste à l'autre, sans que ça soit semblable, c'est un peu plus uniforme, un peu plus "passe partout", un peu plus neutre, ...
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 13:19

Otello a écrit:
C'est vrai qu'aujourd'hui, d'un artiste à l'autre, sans que ça soit semblable, c'est un peu plus uniforme, un peu plus "passe partout", un peu plus neutre, ...
Ça, oui, je suis assez d'accord: j'ai l'impression qu'une certaine homogénéisation des techniques vocales tend à brider les timbres.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 14:10

Il y a tout de même un nouveau baryton (?!) qui sort du lot aujourd'hui et qu'on reconnaît immédiatement : Placido Domingo hehe hehe hehe

@Benedictus, effectivement on distingue assez bien ceux que tu cites, mais je dois parfois faire un effort avant de les reconnaître. Il est vrai qu'avant aussi, il y avait des chanteurs dont la signature vocale était assez peu marquée (Merrill, Titus, etc.). Mais ceux dont Otello et moi parlons (je rajouterais également Weikl et Bacquier) son reconnaissables dès la première note. Je ne parle pas du tout de beauté du timbre, ce qui est toujours, ou de qualités vocales.

Le cas est également valable pour les autres tessitures.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 15:35

Et n'oublions pas Van Dam, baryton (basse) au timbre tout à fait reconnaissable... C'est vrai qu'aujourd'hui, ils sont beaucoup plus interchangeables.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 17:38

Dupuis, Tézier, Mauillon, Christoyannis, Degout, Sempey, Duhamel, Maechem... Comme ça ce sont ceux qui me viennent. Et franchement, il sont tous très différents quand même!
Bien sûr on a plus les spécificités des écoles de chant... mais de là à dire qu'il y a que des barytons pareils... j'ai quand même du mal à comprendre.

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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 18:14

Polyeucte a écrit:
Dupuis, Tézier, Mauillon, Christoyannis, Degout, Sempey, Duhamel, Maechem... Comme ça ce sont ceux qui me viennent. Et franchement, il sont tous très différents quand même!
Bien sûr on a plus les spécificités des écoles de chant... mais de là à dire qu'il y a que des barytons pareils... j'ai quand même du mal à comprendre.

J'excepterais Tézier et sans doute aussi Degout, mais pour tous les autres, ce serait une excellente démonstration de ce phénomène d'interchangeabilité barytonale...
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 18:33

Euh... Mauillon? Christoyannis? Duhamel? Les mêmes timbres/voix?

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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 18:38

Shocked Hein? Mauillon, Chrystoyannis, Sempey, le même timbre?
Faut arrêter le bel canto, il paraît que ça rend sourd.
Quoique, c'est peut-être un cas de causalité inversée.

EDIT: Coiffé sur le poteau par Polyeucte.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 18:39

Cette histoire d'individualité est le fruit d'une illusion d'optique : évidemment on ne va pas convoquer Protti, Poell ou Becht pour parler de la singularité des barytons d'autrefois, mais ceux dont l'empreinte est restée, Gobbi, Bastianini ou Milnes. De la même façon, dans cinquante ans on se souviendra de ces années 2010 bénies où on avait simultanément des chanteurs aussi divers que Goerne, Hampson, Gerhaher et Mauillon.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 18:41

Polyeucte a écrit:
Euh... Mauillon? Christoyannis? Duhamel? Les mêmes timbres/voix?

Je reprends les termes d'Otello qui résume bien les choses : "sans que ça soit semblable, c'est un peu plus uniforme, un peu plus "passe partout", un peu plus neutre"...
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 18:44

Ben non, c'est pas uniforme, il est facile de trouver 2-3 exemples de voix qui n'ont rien à voir pour démonter cette assertion, parmi ceux qui ont été cités je choisirais Mauillon et Goerne: c'est uniforme, passe-partout?
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 19:21

Mauillon, c’est sûr, ce n’est pas passe-partout !

C’est une question que je me suis déjà posé en assistant à des auditions dans des conservatoires : les voix les plus valorisées sont très souvent les moins caractérisées. Je me demande toujours comment, par exemple, une Zampieri pourrait exister aujourd’hui, mais je me pose sans doute la question de manière erronée. Il y a bien des voix très singulières mises en avant aujourd’hui, à commencer par Radvanovski. Penda aussi, mais ce n’est sûrement pas la même reconnaissance. Mais à part des cas comme Richardot, qui ne passent pas par les conservatoires directement, j’ai un peu l’impression que c’est à celui ou celle qui sera le plus standard.

Par ailleurs, je ne trouve pas que Bastianini, Milnes, MacNeil, Cappuccilli aient des timbres particulièrement caractéristiques. Pour grands que soit leur art et leur qualités individuelles, ce n’est pas d’emblée individualisé comme Gobbi, Panerai, DFK...
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 19:30

Adalbéron a écrit:
C’est une question que je me suis déjà posé en assistant à des auditions dans des conservatoires : les voix les plus valorisées sont très souvent les moins caractérisées. (...) Mais à part des cas comme Richardot, qui ne passent pas par les conservatoires directement, j’ai un peu l’impression que c’est à celui ou celle qui sera le plus standard.
Là, en revanche, je suis assez d'accord - d'autant que ça se double d'une homogénéité croissante des techniques vocales: voix très couvertes, très en arrière...

Adalbéron a écrit:
Par ailleurs, je ne trouve pas que Bastianini, Milnes, MacNeil, Cappuccilli aient des timbres particulièrement caractéristiques. Pour grands que soit leur art et leur qualités individuelles, ce n’est pas d’emblée individualisé comme Gobbi, Panerai, DFK...
D'accord aussi. (DFK, f'est fe baryton qui a eu des foufis danv une fambre d'hôtel new-yorkaive?)
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 19:52

Il y a effectivement une uniformisation des écoles de chant (par rapport à l'époque où on pouvait clairement entendre la différence en un instant entre une voix italienne / française / allemande / américaine / russe), mais sinon, dans le détail, cette histoire de 'tous pareils' ne tient pas.

Je vous ensevelis sous des listes de noms de jeunes artistes singuliers si vous voulez (et pas des gens inconnus, des artistes qui ont eu leurs prix de conservatoire, ont fait les concours, sont déjà insérés…). Lucía Martín-Cartón, Eva Zaïcik, Maxime Melnik, Jean-Christophe Lanièce, Olivier Gourdy, Adrien Fournaison, si vous trouvez ça standard… De même chez les gens en activité : vous ne trouvez pas qu'entre Auvity, Rügamer, Gonzalez-Toro et Kaufmann, on a plein de voix bizarres sur le marché ?
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 20:11

Quoi qu'il en soit, Panera était unique thumright
Il y a eu de nombreuses critiques sur ses rôles verdiens, mais personnellement, j'aime beaucoup, en particulier son comte di Luna et Rigoletto.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 21:39

Adalbéron a écrit:
Par ailleurs, je ne trouve pas que Bastianini, Milnes, MacNeil, Cappuccilli aient des timbres particulièrement caractéristiques. Pour grands que soit leur art et leur qualités individuelles, ce n’est pas d’emblée individualisé comme Gobbi, Panerai, DFD...
Mais bien sûr que si!!!!
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 21:41

Figaro a écrit:
Quoi qu'il en soit, Panera était unique thumright
Il y a eu de nombreuses critiques sur ses rôles verdiens, mais personnellement, j'aime beaucoup, en particulier son comte di Luna et Rigoletto.
Pourtant pas un vrai baryton-Verdi! Et puis un compositeur qu'il a en définitive très peu chanté ...
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 21:41

Probablement son dernier "enregistrement" : Figaro en 2019 !!!
/watch?v=aSSOMPu8QMA
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 22:58

Benedictus a écrit:
D'accord aussi. (DFK, f'est fe baryton qui a eu des foufis danv une fambre d'hôtel new-yorkaive?)

pété de rire

Dietrich Fischer-Dieskau, bien sûr Wink
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyDim 3 Nov - 23:04

Figaro a écrit:
Quoi qu'il en soit, Panerai était unique thumright
Il y a eu de nombreuses critiques sur ses rôles verdiens, mais personnellement, j'aime beaucoup, en particulier son comte di Luna et Rigoletto.

Oui, un chanteur immensissime.
Il faut aimer les timbre un peu chevrotant, mais j'en suis friand. Ce que je trouve de plus remarquable chez lui, c'est son mordant véritablement unique : la diction n'est pas très définie, mais il mord dans le texte – c'est un délice.
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MessageSujet: Re: Rolando Panerai   Rolando Panerai EmptyMar 5 Nov - 13:13

Adalbéron a écrit:
Il faut aimer les timbre un peu chevrotant, mais j'en suis friand. Ce que je trouve de plus remarquable chez lui, c'est son mordant véritablement unique : la diction n'est pas très définie, mais il mord dans le texte – c'est un délice.

C'est vrai, il y a un petit côté sous-Valdengo, je me suis souvent fait la remarque.

Moi je ne suis pas spécialement un inconditionnel, mais je trouve aussi qu'il avait un grain, un sens du texte particulier… et honnêtement, la santé vocale incroyable de sa Traviata vidéo au Hameau de la Reine m'avait confondu, toute la voix était là, à peine quelques cahots, meilleur que presque n'importe quel autre baryton disponible.
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