| [RnB/Blues] Playlist | |
|
+24Emeryck pelsaz Thomasl47 Thelonious Roderick Rubato Barbajuan Benedictus néthou voodoo Vanaheim Elmore James arnaud bellemontagne Mélomaniac Hein ? Chris3 Tontonjimi Diablotin Pipus darkmagus gluckhand Alifie Le faiseur de reines Froberger 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Mar 14 Jan 2020 - 13:53 | |
| J.B. Lenoirpassionate blues- Spoiler:
Enregistré en 1965 & 1966. Une voix dans le registre aiguë et un jeu de guitare énergique; après une période dans le style "Chicago bues", il se reconvertit, sur le conseil de Willie Dixon en bluesman acoustique. C'est ce que l'on entend sur cet album; voix et guitare acoustique. Certains titres, plus rythmés (genre boogie), sont également accompagnés de percussions. Les textes sont souvent engagés. Alors que sa carrière semblait prendre un nouveau départ, il meurt en 1967 dans un accident de la circulation. Grand album de blues. |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Mar 14 Jan 2020 - 15:16 | |
| John Lee HookerThat's may life / 1960 - Spoiler:
Bon, on ne présente plus John Lee Hooker... Cet album, acoustique, a été enregistré à New York en 1960. Un album dépouillé, avec juste la voix et la guitare acoustique de John Lee Hooker, une basse et une batterie. On n'est pas dans le style blues "traditionnel" avec sa progression de trois accords, presque immuable, mais plutôt entre folk et blues. On peut parler du "style John Lee Hooker"; le jeu de guitare, la voix, le phrasé qui est souvent entre chanté et parlé. On est sur un rythme lancinant pratiquement sur tout l'album. J'aime beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Mar 14 Jan 2020 - 20:25 | |
| Tom WaitsBlue Valentine / 1978 Ne sachant vraiment pas où le "poster", je me suis dit qu'il aurait bien sa place ici, pour l'ambiance qui s'y dégage, et quelle ambiance ! Bluesy, jazzy, avec sa voix de crooner déglinguée mais qui sait aussi se faire si tendre parfois; une voix avec laquelle il semble jouer. Ambiance de cabaret, de club de jazz, piano, saxo, percussions et guitares, atmosphère enfumée et lumière tamisée. Superbe album, à écouter en soirée ! |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Jeu 16 Jan 2020 - 20:08 | |
| Muddy WatersFolk singers / 1963 Détails: - Spoiler:
C'est la session de 1963 (les 9 titres de l'album original) que je préfère avec des moments d'apesanteur, comme si la musique était murmurée. les musiciens sont en état de grâce ! Les deux autres sessions (bonus du CD) de 1964 sont plus animées, mais sont excellentes elles aussi. Un grand album de blues acoustique ! |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Jeu 16 Jan 2020 - 21:41 | |
| Son HouseThe original delta blues / 1965 - Spoiler:
Bien qu'acoustique lui aussi, cet album est très différent du Mudy Waters dont j'ai parlé juste avant. C'est plus "roots"; c'est du blues rural, la voix est rocailleuse et le chant passionné vous prend souvent aux tripes. Il est seul avec sa guitare, une National qu'il joue en slide. Il est accompagné par l'harmonica plaintif de Alan Wilson (Canned Heat) sur le titre Levee camp moan, titre qui parle des ouvriers qui réparaient les digues sur les fleuves du "deep south"...qui travaillaient en gémissant. Son House est l'un des fondateurs du Delta blues. Un album qu'il faut avoir dans sa "bluesthèque" |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Ven 17 Jan 2020 - 21:53 | |
| Tom WaitsClosing time / 1973 Belle ambiance bluesy / piano bar...j'aime beaucoup. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 22 Mar 2020 - 17:50 | |
| Sleepy John Estes / Recorded 24 mars 1962 - Spoiler:
Avec l'harmonica de Hammie Nixon. Au piano, John "Knocky" ParkerÀ la basse, Ed Wilkinson |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Sam 23 Mai 2020 - 15:41 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Mer 3 Juin 2020 - 1:09 | |
| - tracklist :
Jay McShann – The Big Apple BashAtlantic (1979) /playlist?list=OLAK5uy_miDs6rpaKrIWkjPaCFZOuP1tQpz4gcYFM |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Ven 5 Juin 2020 - 1:30 | |
| Spéciale dédicace à Tonton Néthou et à tous les caïds de Kansas City _ Jay McShann (1909-2006) – Hootie Blues "Recorded live at Toronto's cozy Montreal Bistro", le 2 février 2001 Stony Plain Records (2006) /playlist?list=OLAK5uy_nWF4tmdIlo4heaBwVAC80uiZ2of3af2qMJay McShann aussi il avait de beaux restes ! |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Mer 26 Aoû 2020 - 22:25 | |
| Du blues teinté de rockabilly et de boogie, avec des lambeaux de phrases obsédantes et envoûtantes à l’harmonica. |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Mar 24 Nov 2020 - 18:31 | |
| Eric Bibb - Live à FIP |
|
| |
pelsaz Néophyte
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Mar 15 Juin 2021 - 10:24 | |
| Hazmat Modine, Bahamut |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 13 Mar 2022 - 16:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 13 Mar 2022 - 16:41 | |
| Big Joe et sa guitare à 9 cordes (de son invention et brevetée) . |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Jeu 17 Mar 2022 - 20:40 | |
| Buddy GuyBlues SingerDu blues acoustique, comme je l'aime. |
|
| |
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Jeu 17 Mar 2022 - 21:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Jeu 17 Mar 2022 - 21:36 | |
| Merci darkmagus pour le conseil; je vais essayer de trouver ça. Sinon, après Buddy guy: Furry LewisDans un style très différent, guitare en slide, posée à plat sur les genoux. Les enregistrements datent de 1962 et 1967. |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Ven 18 Mar 2022 - 8:42 | |
| @ darkmagusEn citant Damn Right, I've got the blues de Buddy Guy, tu parles d'un album "plus acoustique" (que blues Singer), mais en l'écoutant j'ai constaté que c'était un album très électrique. No comprendo amigo! ...comment faire plus acoustique que blues Singer d'ailleurs? |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Ven 18 Mar 2022 - 8:58 | |
| Jimmy ReedUne anthologie regroupant les meilleurs titres de sa période Vee-Jay Recordings, de 1953 à 1961... ...avant le déclin |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Ven 18 Mar 2022 - 10:16 | |
| - Rubato a écrit:
- @darkmagus
En citant Damn Right, I've got the blues de Buddy Guy, tu parles d'un album "plus acoustique" (que blues Singer), mais en l'écoutant j'ai constaté que c'était un album très électrique. No comprendo amigo!
...comment faire plus acoustique que blues Singer d'ailleurs? Au temps pour moi, erreur d’interprétation de ma part, faute de « non musicien », acoustique pour moi = relatif aux sons et par extension (et par erreur donc) aux sons des instruments et donc extérieur à la voix. Je voulais juste dire que « Damn Right etc… » est plus instrumental que vocal, que Buddy Guy y chante moins, et développe de plus longues phrases jouées, et que ce jeu est en même temps plus prenant, plus lugubre, plus « douloureux » que dans « Blues Singer » et que ça me va bien mieux. Désolé donc pour ma mauvaise formulation Ceci dit, " Blues Singer" que j'ai écouté hier dans son intégralité, et dont j'avais peu de souvenir, est un excellent disque |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Ven 18 Mar 2022 - 10:52 | |
| - darkmagus a écrit:
- Rubato a écrit:
- @darkmagus
En citant Damn Right, I've got the blues de Buddy Guy, tu parles d'un album "plus acoustique" (que blues Singer), mais en l'écoutant j'ai constaté que c'était un album très électrique. No comprendo amigo!
...comment faire plus acoustique que blues Singer d'ailleurs? Au temps pour moi, erreur d’interprétation de ma part, faute de « non musicien », acoustique pour moi = relatif aux sons et par extension (et par erreur donc) aux sons des instruments et donc extérieur à la voix.
Je voulais juste dire que « Damn Right etc… » est plus instrumental que vocal, que Buddy Guy y chante moins, et développe de plus longues phrases jouées, et que ce jeu est en même temps plus prenant, plus lugubre, plus « douloureux » que dans « Blues Singer » et que ça me va bien mieux.
Désolé donc pour ma mauvaise formulation
Ceci dit, "Blues Singer" que j'ai écouté hier dans son intégralité, et dont j'avais peu de souvenir, est un excellent disque Ah, d'accord, je comprends mieux. J'ai cru un moment que l'on ne parlait pas du même album! |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Ven 18 Mar 2022 - 17:43 | |
| Lightnin' SlimWinter Time Blues - (1962-1965)Bienvenue dans la chaleur moite du bayou! |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Ven 18 Mar 2022 - 20:53 | |
| Mississippi Fred McDowell & Johnny WoodsMama says I'm crazyFred McDowell: chant et guitare en slide.Johnny Woods: harmonica. Une session d'enregistrement de George Mitchell datant de 1967. Un blues énergique, passionné, mais ce n'est pas pour autant mon style de blues préféré. Et puis bien qu'aimant l'harmonica, je le trouve ici un "poil" envahissant...mais bon, ce sont des sessions particulières, un genre de "retrouvailles", et ils se sont donnés à fond. |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Sam 19 Mar 2022 - 8:27 | |
| Sleepy John EstesBroke and Hungry - 3 mars 1964rès bel album de blues "rural" Sleepy John Estes: chant/guitareHammie Nixon: harmonicaYank Rachell: mandolineMike Bloomfield: guitare... le tout jeune Bloomfield dont on entendra la guitare aérienne sur le Desolation Row de Dylan en 1965
Ici aussi l'harmonica d' Hammie Nixon est omniprésent, mais en même temps plus discret et aussi plus "subtil". Très bel album de blues "rural". |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Sam 19 Mar 2022 - 12:50 | |
| Louisiana RedThe Winter & Summer Sessions (aussi connu sous le titre Midnight rambler) - 1975Une voix, une guitare sèche, parfois en slide, comment faire plus simple. C'est un très bel album, avec des titres très prenants comme: Too poor to dieDeath of Ealase, une lettre d'amour/hommage à sa femme décédée. et aussi When my Mama was living.Louisiana Red, de son vrai nom Iverson Winter a connu une enfance traumatisante: Il aura à peine connu sa mère qui décède alors qu'il a à peine 1 an. À 5 ans, il voit son père se faire lyncher par le Ku Klux Klan...on en sort pas indemne.
Un album indispensable pour tout amateur de (vrai) blues. |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 20 Mar 2022 - 8:57 | |
| James CottonDeep in the Blues - 1996James Cotton: voix et harmonica Joe Louis Walker: guitare Charlie Haden: basse Dave Maxwell: pianoEncore un grand album de blues "acoustique". Excellent harmoniciste (l'un des plus grands…amha), James Cotton chante sur cet album avec une voix bien rauque... Il est entouré d'excellents musiciens. Je pense que les titres ont été enregistrés "live"... À ne pas manquer!
Dernière édition par Rubato le Mar 12 Avr 2022 - 19:34, édité 1 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 20 Mar 2022 - 11:14 | |
| En effet, il y a pire que Charlie Haden. Plus sérieusement, un des deux ou trois plus grands bassistes de l'histoire. AMHA. |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 20 Mar 2022 - 13:06 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- En effet, il y a pire que Charlie Haden.
Plus sérieusement, un des deux ou trois plus grands bassistes de l'histoire. AMHA. Absolument! D'ailleurs sur l'album on a un solo de basse de Charlie Haden, comme on a un solo de guitare de Joe Louis Walker. Un album hautement recommandable! |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 20 Mar 2022 - 16:31 | |
Plus sérieusement, un des deux ou trois plus grands bassistes de l'histoire. AMHA. Sérieux??? Je l'adore mais tout de même... Ron Carter, Charles Mingus, Dave Holland, Ray Brown, Niels-Henning Orsted Pederson, Paul Chambers, Jimmy Garrison, Scott LaFaro, Henri Texier, Patrice Caratini,... Je te taquine, mais faire des classements, c'est osé |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 20 Mar 2022 - 16:32 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 20 Mar 2022 - 16:45 | |
| - Thelonious a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Plus sérieusement, un des deux ou trois plus grands bassistes de l'histoire. AMHA. Sérieux??? Je l'adore mais tout de même... Ron Carter, Charles Mingus, Dave Holland, Ray Brown, Niels-Henning Orsted Pederson, Paul Chambers, Jimmy Garrison, Scott LaFaro, Henri Texier, Patrice Caratini,... Je te taquine, mais faire des classements, c'est osé Je persiste. Déjà Texier lui doit beaucoup... |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 20 Mar 2022 - 18:02 | |
- Thelonious a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Plus sérieusement, un des deux ou trois plus grands bassistes de l'histoire. AMHA. Sérieux??? Je l'adore mais tout de même... Ron Carter, Charles Mingus, Dave Holland, Ray Brown, Niels-Henning Orsted Pederson, Paul Chambers, Jimmy Garrison, Scott LaFaro, Henri Texier, Patrice Caratini,... Je te taquine, mais faire des classements, c'est osé Je persiste. Déjà Texier lui doit beaucoup... Comme beaucoup d'autres c'est évident. Comme il doit beaucoup à ses pairs... |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 20 Mar 2022 - 20:54 | |
| John Lee HookerSings the Blues - 9 février 1960.John Lee Hooker, reconnaissable dès les premières mesures...rythme lancinant, un jeu de guitare parcimonieux, une certaine douceur dans la voix, des silences... On le ressent bien sur cet album. John Lee Hooker: voix et guitareSam Jones: basseL ouis Hayes: drumsUne nouvelle fois, un album tout acoustique très réussi. |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Lun 21 Mar 2022 - 20:52 | |
| Lightnin' HopkinsSoul Blues - May 1964Lightnin' Hopkins: chant et guitare (électro-acoustique?)Leonard gaskin: basseHerbie Lovelle: drumsUn autre géant du blues; auteur, compositeur, excellent guitariste, un chanteur/diseur hors pair! Lonnie Johnson a dit: "You can't just sing the blues, you've got to feel the blues". ...comme Lightnin' Hopkins. Si je faisais un top5 de mes bluesmen préférés, il y aurait sa place sans aucun doute! |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Mar 22 Mar 2022 - 9:02 | |
| Lightnin' HopkinsCountry Blues - 1959Une guitare, une voix...le blues dans son plus simple appareil! Je préfère cependant l'album " Soul Blues" (voir ci-dessus). |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Mar 22 Mar 2022 - 20:36 | |
| Tony Joe WhiteThe Beginning - 2001- Titres::
On s'éloigne un peu du blues "traditionnel", mais l'esprit est bien présent. Les "ingrédients" aussi!...la voix grave de Tony Joe, les guitares sèches qui résonnent à merveille, l'harmonica, et de très belles compositions. J'aime beaucoup cet album. |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Mer 23 Mar 2022 - 8:45 | |
| Lightnin' HopkinsAutobiography in Blues - 1960Un peu la suite de "Country Blues"...même "effectif". ***** J'ai aussi commencé une nouvelle écoute de cette anthologie, toujours avec Lightnin' Hopkins, recouvrant les années 1946 à 1954 en 3 CDs - Titres::
|
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Mar 29 Mar 2022 - 11:20 | |
| Cedric BurnsideI be TryingCedric Burnside, gamin, avait l'habitude d'observer son grand père R.L. Burnside et son ami proche Junior Kimbrough faire leurs jams quasi quotidiennes...il ne pouvait que tomber amoureux de cette musique, la Hill Country Blues! On retrouve un peu de ces racines ici, mais Cedric a su se créer un style, entre un blues traditionnel et quelque chose de plus "moderne", le Hill county blues du XXI e siècle. Excellent chanteur, excellent guitariste et batteur, de belles compositions...un album à découvrir. (c'est son deuxième album).Bienvenue au Mississippi! |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Sam 2 Avr 2022 - 14:20 | |
| Junior KimbroughAll Night Long - 1992Le blues lancinant, hypnotique de "Junior". On peut considérer que All Night Long est son véritable premier album. Il y a bien l'album First Recording enregistré en 1966, mais qui ne contient que 6 titres pour une durée de 14mn. Il ne sera édité qu'en 2009. Pour All Night Long, ça se passe en famille! Junior Kimbrough - Vocals and Guitar Garry Burnside ( le fils de son ami R.L. Burnside)- Bass Kenny Malone (le fils de Junior)- Drums Un enregistrement "brut de fonderie". |
|
| |
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Dim 24 Juil 2022 - 21:45 | |
| Plus Soul que Blues, néanmoins un très bon disque d'Harper. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14424 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Sam 20 Mai 2023 - 10:24 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14424 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist Sam 27 Mai 2023 - 10:42 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RnB/Blues] Playlist | |
| |
|
| |
| [RnB/Blues] Playlist | |
|