Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le blues dans touts ses etats............

Aller en bas 
+18
darkmagus
Rubato
Thelonious
Chris3
Jordi
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Zeno
néthou
adriaticoboy
Picrotal
Zéphire
Alifie
Diablotin
Xavier
Horatio
Cello
rodolphe738
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:37

Ami de la gratte bonjour, un petit topic pour parler ici de vos albums, artiste de blues favoris dans tous les genres confondus…….
voici un petit florilège de ce que le blues jazz a fait de mieux avec Pour commencer le fabuleux jazz blues fusion de john mayall a ecouté sur youtube « Change Your Ways » « Got To Be This Way » « Dry Throat » cet album, qui as sus reconcilier les jazzeux pur et dur avec le blues depuis plus de trente piges est un incontournable…..
Un ptit coup de piano blues maintenant avec le cultissime southside reunion de memphis slim et buddy guy en grande forme « a noté que sur la pochette de l’album buddy ne fume pas que du tabac a rouler »
A écouté sur youtube « Comes To Town” “Good Time Charlie” “How Long Blues”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:53

rodolphe738 a écrit:
john mayall
Je l'ai vu en concert en 1991 (à peu près) : quelle ambiance ! C'était un "double" concert avec The Neville Brothers. J'en garde un très bon souvenir.

Sinon, côté blues, gros coup de coeur pour John Lee Hooker. Et, dans une moindre mesure, pour Dr. John.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:08

Et, dans une moindre mesure, pour Dr. John.

pourquoi dans une moindre mesure ? DR john est un pianiste hors paire je t'assure..... sans lui bon nombre d'exellent album de blues " des plus grands nom" tu a essayé let me in de johnny winter ? si tu arrive a le trouver n'hesite pas ca frappe dur et sec Cool winter est a son apogé et dr john n'est pas en reste non plus...
c'est un album assez fabuleux sans aucun dechet dans la plus pur tradition du blues texan, autant te dire que ca fait pas dans la dentelle , mais c'est du blues rock des plus inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:13

si tu veux voire ce ca donne avec winter tape sur youtube "Good Time Woman" de l'album serious buisness je n'ai pas trouvé ce que je voulais sur let me in......... et les enregistrement en mp3 sont pas folichon......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:55

rodolphe738 a écrit:
pourquoi dans une moindre mesure ?
Parce que j'ai une préférence personnelle un peu plus marquée pour John Lee Hooker, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:07

J'adhère à tout ce qui est dit ci-dessus. Néanmoins, les blues que je place au-dessus de tout - et sans dévaloriser ce qui précède - sont :
- Red House d'Hendrix
- Lenny de Stevie Ray Vaughan
- After Hours, Blues in the Night et Dead End de Quincy Jones.
Un bon blues se caractéristise par l'irrésistible envie de taper du pied en cadence qui vous saisit dès les premières mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMer 14 Déc 2011 - 16:19

Cocotier a écrit:
Un bon blues se caractéristise par l'irrésistible envie de taper du pied en cadence qui vous saisit dès les premières mesures.

Un homme qui a tout compris Mr.Red thumright .
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMer 14 Déc 2011 - 16:39

Cocotier, les albums que tu cite en référence sont de bon albums mais ne représente en aucun cas toutes les résurgences de ce courant musical qui a vus passé bien autre chose que hendrix et quincy, le blues n’est pas que le blues rock !
Fais toi les oreilles sur sweet tea « baby please don’t leave me » « tramp » de buddy guy ou encore heavy love main title » du même auteur.
Johnny winter a ouvert la voie a hendrix avec son fabuleux progresive blues experiment « remasterisé récemment » et je dois te dire que coté dextérité au manche ! hendrix peux allé se rhabiller et jouer avec ses dents ou il veux…… second album de winter « I'm Yours and I'm Hers »
Que dire de albert collins,freddie king et la bonne centaine d’autre qui ont officié avant lui, pendant et après….
Le catégorisme n’est pas une bonne chose lors-ce que l’on veux réduire un courant musical a trois musicien.
Maintenant si tu veux taper du pied, j’ai une bonne centaine d’album de blues a te proposé a l’ecoute qui vaudrons largement les titres que tu donne en ref…..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMer 14 Déc 2011 - 17:43

rodolphe738 a écrit:
Cocotier, les albums que tu cite en référence sont de bon albums mais ne représente en aucun cas toutes les résurgences de ce courant musical qui a vus passé bien autre chose que hendrix et quincy, le blues n’est pas que le blues rock !
Fais toi les oreilles sur sweet tea « baby please don’t leave me » « tramp » de buddy guy ou encore heavy love main title » du même auteur.
Johnny winter a ouvert la voie a hendrix avec son fabuleux progresive blues experiment « remasterisé récemment » et je dois te dire que coté dextérité au manche ! hendrix peux allé se rhabiller et jouer avec ses dents ou il veux…… second album de winter « I'm Yours and I'm Hers »
Que dire de albert collins,freddie king et la bonne centaine d’autre qui ont officié avant lui, pendant et après….
Le catégorisme n’est pas une bonne chose lors-ce que l’on veux réduire un courant musical a trois musicien.
Maintenant si tu veux taper du pied, j’ai une bonne centaine d’album de blues a te proposé a l’ecoute qui vaudrons largement les titres que tu donne en ref…..
Tu interprètes mal mon propos. Je reconnais (et connais) la plupart des blues cités plus haut comme emblématiques de ce grand mouvement musical. Je leur préfère seulement les titres et artistes que j'ai cités. J'apprécie le blues du lointain de mon adolescence jusqu'à aujourd'hui du haut de mes 61 ans. Alors, si mes goûts sont discutables, il est un peu tard pour les corriger à supposer que je veuille le faire.
Concernant la virtuosité comparée d'Hendrix et de Winter, c'est un débat que je trouve hors de propos. Le blues est relativement peu virtuose; en revanche, il requiert un feeling très particulier. D'autre part, il me semble que tu commets une erreur de date : Hendrix avait 2 ou 3 ans de carrière au compteur lorsque Winter est apparu sur le devant de la scène. Mais ceci a peu d'importance dans la mesure où j'ai toujours apprécié les deux.
Je pense avoir tout dit sauf un point qui me parait capital : il y a autant de styles de blues que de petits pois dans une boîte de conserve. Alors, on peut préférer Albert King à Hendrix au prétexte d'une plus grande authenticité ou, plus simplement par goût mais ce n'est pas mon cas. Mon plaisir passe avant les normes du politiquement correct musical. Dois-je en avoir honte, docteur? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:41

Cocotier le fait que hendrix est deux ou trois ans de carrière au compteur par rapport a winter n’est pas mon propos, j’ai souligné que winter avait ouvert la voie a hendrix avec l’album cité en référence ce qui lui permettras par la suite de sortir son electric ladyland qui seras de la même veine que le winter.

si mes goûts sont discutables, il est un peu tard pour les corriger à supposer que je veuille le faire.
Concernant la virtuosité comparée d'Hendrix et de Winter, c'est un débat que je trouve hors de propos. Le blues est relativement peu virtuose;


Personne ici ne discute tes goûts musicaux et ce n’est cetainement pas moi qui me porterais volontaire pour les corriger si cela devais être ! simplement il est inexacte de sortir une phrase comme celle-ci :
Un bon blues se caractéristise par l'irrésistible envie de taper du pied en cadence qui vous saisit dès les premières mesures.

En occultant les racines terreuse du blues bien avant que muddy waters est l’idée de génie de l’électrisé ……..
Pour la virtuosité des guitaristes de blues , sache tout de même que les plus grands guitariste du rock vienne du blues et que les virtuose de la gratte sont plus que jamais représenté dans ce courant musical et de tout temps

il y a autant de styles de blues que de petits pois dans une boîte de conserve. Alors, on peut préférer Albert King à Hendrix au prétexte d'une plus grande authenticité ou, plus simplement par goût mais ce n'est pas mon cas. Mon plaisir passe avant les normes du politiquement correct musical. Dois-je en avoir honte, docteur?



Je ne préfere personne, chaque artiste de blues a un style qui lui est propre, je n’écoute pas hendrix ou winter comme clarence gatemouth brown ……. Ou smokey wilson
Pour le politiquement correct c’est tout a ton honneur !
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:49

Killgore a écrit:
rodolphe738 a écrit:
pourquoi dans une moindre mesure ?
Parce que j'ai une préférence personnelle un peu plus marquée pour John Lee Hooker, tout simplement.

pourquoi fait tu un parraléle avec hooker et dr john qui est un pianiste de blues jazz ? hooker est un guitariste Wink
a la limite que tu fasse un paralléle avec memphis slim ou pinetop perkins , passe encore.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:58

rodolphe738 a écrit:
pourquoi fait tu un parraléle avec hooker et dr john qui est un pianiste de blues jazz ? hooker est un guitariste Wink
a la limite que tu fasse un paralléle avec memphis slim ou pinetop perkins , passe encore.... Shocked
Je ne fais aucun parallèle. Je cite deux artistes que j'apprécie dans le domaine.

Soit dit en passant, même si Dr. John explore d'autres domaines, sa musique n'en contient pas moins une bonne part de blues.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMer 14 Déc 2011 - 21:00

Killgore a écrit:
rodolphe738 a écrit:
pourquoi fait tu un parraléle avec hooker et dr john qui est un pianiste de blues jazz ? hooker est un guitariste Wink
a la limite que tu fasse un paralléle avec memphis slim ou pinetop perkins , passe encore.... Shocked
Je ne fais aucun parallèle. Je cite deux artistes que j'apprécie dans le domaine.

Soit dit en passant, même si Dr. John explore d'autres domaines, sa musique n'en contient pas moins une bonne part de blues.

clarence gathmouth brown aussi mais in n'est pas pour autant pianiste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMer 14 Déc 2011 - 21:56

Je n'ai qu'un seul pas dans le blues, avec cet album que je pouvais écouter des journées entières si je ne me retenais pas (et j'en suis au même stade aujourd'hui hehe ) ;

le blues dans touts ses etats............ Images?q=tbn:ANd9GcSU3GyMjCgCgVUVDvwzmih8jibI04_A6cArMSXufzryzK_prug3kQ

Bon, inutile d'en parler, tout le monde connaît... J'ai cru comprendre que c'était un peu mythique compress . Perso, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMer 14 Déc 2011 - 22:06

Il y as une superbe production sur cet album, le rendus sonore est époustouflant ! Un travail a l’ancienne avec une production actuelle ….
Dans le même genre de réussite tu avais le jonny lang « lies to me » dans un genre assez different mais qui était tout aussi soigné.
Mais de bb king celui-ci : blues on the bayou « bad case of love » a ecouté sur you tube… avec des cuivres plein les oreilles tout le long de l’album et là jet e garantis que tu va taper du pied et remuer la tête de surcroît Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:17

rodolphe738 a écrit:
clarence gathmouth brown aussi mais in n'est pas pour autant pianiste Wink
Y aurait-il quelque chose de gênant au fait que Dr. John soit pianiste ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyDim 18 Déc 2011 - 14:23

Pas a ma connaissance ! il est même un king dans son genre et dans toutes sa mesure…..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyDim 18 Déc 2011 - 20:50

rodolphe738 a écrit:
Pas a ma connaissance ! il est même un king dans son genre et dans toutes sa mesure…..
Dans ce cas, pourquoi insistes-tu tant sur son instrument de prédilection ? Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyDim 18 Déc 2011 - 21:12

Killgore a écrit:
rodolphe738 a écrit:
Pas a ma connaissance ! il est même un king dans son genre et dans toutes sa mesure…..
Dans ce cas, pourquoi insistes-tu tant sur son instrument de prédilection ? Je ne comprends pas où tu veux en venir.

je ne vois pas ou tu a lus que j'insiste sur quoi que ce soit .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyDim 18 Déc 2011 - 21:46

rodolphe738 a écrit:
je ne vois pas ou tu a lus que j'insiste sur quoi que ce soit .......
Pour rappel :

rodolphe738 a écrit:
pourquoi fait tu un parraléle avec hooker et dr john qui est un pianiste de blues jazz ? hooker est un guitariste Wink
a la limite que tu fasse un paralléle avec memphis slim ou pinetop perkins , passe encore.... Shocked
rodolphe738 a écrit:
clarence gathmouth brown aussi mais in n'est pas pour autant pianiste Wink
Je ne vois pas où tu veux en venir, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyDim 18 Déc 2011 - 21:54

je t’ai fait cette remarque par ce que je ne comprenais pas pourquoi tu cite le nom de dr. John avec celui de lee hooker qui est un bluesman pur et dur avec une discographie pléthorique, « dont une bonne vingtaine de chef d’œuvre a son actif » dans le domaine du blues uniquement. ……
a l’instar de dr john qui « comme tu l’as souligné fort justement » s’est distingué dans d’autre style et très souvent comme accompagnateur ou en guest, il n’est donc pas un bluesman a proprement parlé, pas une sommité en la matière et bien que très talentueux, ne peux guère rivalisé avec ses illustres aînés du piano blues.
Néanmoins, l’avoir dans sa team en session d’enregistrement ou en live, change la donne et fait la différence entre un disque moyen et un chef d’œuvre.
En se sens Dr John est un musicien génial, mais n’a jamais pus prétendre a être un bluesman de renom. Comme john lee hooker par exemple…… d’où mon questionnement concernant Dr.john que tu a cité a coté du nom de lee hooker.

clarence gathmouth brown aussi mais in n'est pas pour autant pianiste


Et pour répondre a ta question concernant gatemouth brown, c’est idem que pour hooker, sauf que ce bonhomme là, a touché un peu a tout sauf « au piano blues » et qu’il est une légende dans pas mal de déclinaison musical……country blues, swing,cajun freez, big band etc etc… mais est toujours resté bluesman.
Voila, j’espere avoir répondus a tes questionnement le plus promptement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:17

Peut-être parce que je n'aime pas séparer les styles de manière hermétique. Dr. John n'est peut-être pas un "pur" bluesman, mais une partie de ce qu'il fait est du blues, et une autre partie en vient directement, même si on a pris l'habitude d'appeler ça autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:42

rodolphe738 a écrit:
...
Johnny winter a ouvert la voie a hendrix avec son fabuleux progresive blues experiment « remasterisé récemment » et je dois te dire que coté dextérité au manche ! hendrix peux allé se rhabiller et jouer avec ses dents ou il veux…… second album de winter « I'm Yours and I'm Hers »
...
Je reprends un de tes propos précédents où tu indiques que "Johnny winter [aurait] ouvert la voie a hendrix". Rien n'est plus faux ne serait-ce que par les dates. Winter sort son 1° album en 1968, la même année que Hendrix et son fameux Electric Ladyland qui est le 3° du rang. Quand tu compares la production des deux, il n'y a aucune ressemblance :
- Hendrix a ce style très particulier qui lui fait explorer nombre de voies originales en marge du blues pur et dur - voir Little Wing, If Six wasNine, 1983, etc. Le fait qu'il joue parfois avec les dents sur scène impressionnait souvent les gogos et laissait de marbre les gens sérieux. Personnellement, je n'y voyais que des pitreries. Toutes ces pratiques relevaient plus d'un rituel que d'autre chose. Comme de démolir complètement la sono et les guitares à la fin d'un concert (Hendrix mais surtout les Who).
- Winter s'inscrit en revanche dans la ligne du blues/rock texan avec une voix et un style de guitare efficaces mais qui s'écartent très peu de ce style. Son "fils spirituel" le plus avéré est sans doute Stevie Ray Vaughan qui a intégré également avec bonheur le style d'Hendrix (Lenny, version instrumentale de Little Wing).
Bref, il est difficile de prétendre, après les avoir écoutés, que l'un a influencé l'autre.
Hendrix et Winter ont certes joué tous deux à Woodstock mais à des dates différentes. Seules d'ailleurs, les prestations du premier et d'Alvin Lee (TYA) sont véritablement restées dans les mémoires. Enfin, pour avoir lu plusieurs bios de Hendrix, je n'ai pas le souvenir d'y avoir lu des références à Winter.
Il reste, comme je l'ai dit plus haut, que Hendrix et Winter valent le détour. Dire que l'un débite plus de notes à la minute que l'autre n'a pas de sens dans un débat où il est avant tout question de musique. La musique classique me paraît très formatrice de ce point de vue et m'a permis, en tout cas, de porter un regard que j'espère plus objectif sur le blues, le rock et le jazz.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:13

Winter a effectivement ouvert la voie a hendrix sur l’album cité en référence, il est exact que les deux album sont sortis la même année, celui de winter est le premier… a cette époque comme aujourd’hui d’ailleurs les album se produisait en 15 jours et c’était torché ….. Oui hendrix est resté dans toutes les mémoires lors du festival de Woodstock, entre les plumes d’oiseau qu’il se mettait dans le derche sur scene et l’hymne national américain joué avec ses dents il est resté dans la mienne aussi, mais pas pour les mêmes raisons.
Quand a Vaughan, il etait sans aucun doute le seul a pouvoir se prévaloir du titre de fils spirituel de winter, cependant son style était assez répétitif et ses bends pas toujours très propret en live… winter est a mille lieu du premier et du second, il suffit d’écouté les deux live d’anthologie que sont winter and live et captured live…. Il n’y a pas photos comme on dit…..
Je ne vois pas pourquoi winter devrais apparaître dans une bio de Hendrix ! Seul les journalistes spécialisés de l’époque ont relaté certaines anecdotes.
Winter , n’as jamais eu besoin de jouer les indiens sur scène pour exister en tant qu’artiste , il a fait son truc et sa carrière sans trop se soucier des feux des projos.
Et personne n’as dis ici en tout cas pas moi ! Qu’il fallait débité plus de note a la minute qu’un autre pour être meilleurs…..
D’autre part Hendrix n’était pas un bluesman.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:39

Winter s'inscrit en revanche dans la ligne du blues/rock texan avec une voix et un style de guitare efficaces mais qui s'écartent très peu de ce style. Son "fils spirituel" le plus avéré est sans doute Stevie Ray Vaughan qui a intégré également avec bonheur le style d'Hendrix (Lenny, version instrumentale deLittle Wing).


C’est d’autant plus vrais que c’est justement pour cela qu’il ne faut pas assimilé le blues texan avec le style winter, car avant de voir apparaître winter et son blues rock « qu’il a inventé soit dit en passant » le blues texan c’etait ca : Big Mama Thorton « hound dog »? il y avait bien albert collins et son frosty, mais rien de comparable avec le typhon "The Progressive Blues Experiment" qui arriva deux ans plus tard 3 ans plus tard avec ca : johnny winter «Black Cat Bone » « Rollin' And Tumblin » ensuite sont arrivé les zz top , ray vaughan et compagnie……….. donc effectivement winter ne s’est jamais ecarté de son style, il en est le précurseur et le pére fondateur…. On ne peux pas non plus repprocher a lee hooker de faire ce qu’il a toujours fait ni a tony joe white de sortir du swamp… ils sont des têtes, des inventeurs , pas des suiveurs……

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:06

Je vois dans ton argumentation quelques a priori et inexactitudes assez incompréhensibles. Notamment, le fait que Hendrix n'a, selon ton point de vue, strictement aucune valeur. SVR également. L'histoire des "bends pas toujoujours proprets" de ce dernier en live me sidère. Bref, moi je reste sur l'idée que Winter, Hendrix et SVR sont d'excellents guitaristes chacun dans un genre différent, bien entendu.
Mais, enfin, tout ceci a finalement peu d'intérêt et nous nous rejoindrons peut-être sur d'autres sujets. Mais visiblement pas sur celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:25

Cocotier a écrit:
Je vois dans ton argumentation quelques a priori et inexactitudes assez incompréhensibles. Notamment, le fait que Hendrix n'a, selon ton point de vue, strictement aucune valeur. SVR également. L'histoire des "bends pas toujoujours proprets" de ce dernier en live me sidère. Bref, moi je reste sur l'idée que Winter, Hendrix et SVR sont d'excellents guitaristes chacun dans un genre différent, bien entendu.
Mais, enfin, tout ceci a finalement peu d'intérêt et nous nous rejoindrons peut-être sur d'autres sujets. Mais visiblement pas sur celui-là.

Ce n'est pas trés difficile pourtant de te rendre compte que tu est dans l'erreur concernant les dates de sortie des dits albums, tu tape rolling stone johnny winter 1968 tu va tomber sur un article de journaliste qui confirmera mes dires... maintenant j'apprecie hendrix, winter, et des dizaines d'autres guitaristes... pour ray vaughan je confirme que pas mal de ses live s'est quelquefois limite , en tout cas aucune comparaison possible avec les deux live de winter sus mentioné.
Maintenant il n'y a pas de gueguerre la dessus a avoir etant donné que winter et hendrix ont joué ensemble et s'appreciait.
Ils ont tous deux contribué a nous donné beaucoup de plaisir a l'écoute et continue pour ma part.......l'un est mort trop rapidement et l'autre a continué son petit bonhomme de chemin en etant passé au travers de la dope et d'exes en tout genre.
J'ai été le voir a l'olympia il y a quelques mois et c'etait une catastrophe ! mais si il repasse j'irais le voir encore c'est une legende vivante.....
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:45

Je vois dans ton argumentation quelques a priori et inexactitudes assez incompréhensibles. Notamment, le fait que Hendrix n'a, selon ton point de vue, strictement aucune valeur. SVR également.

Je ne sais pas ou tu as lus cela et sur quel post Shocked enfin......... drink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:47

Tu ne veux vraiment pas utiliser le bouton Citer?
A chaque fois on croit que ce sont tes propos si on ne relit pas tout ce qui a été écrit avant...
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyJeu 22 Déc 2011 - 18:54

Magnifique disque de blues...
le blues dans touts ses etats............ Little10

Setlist :
Catfish blues
Red house
Little red rooster
You shook me
I wonder why
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:56

Si tu a aimé cet album, je te conseille « Jamming With Edward »avec nicky hopkins, ry cooder,mick jagger, et cie… en session d’enregistrement blues… un vrais bon jam comme il s’en faisait a l’époque des London session.
Cet album est assez difficile a trouver et souvent hors de prix, mais c’est du tout bon, un masterpiece , un des très rare disque des stones que je peux écouté en boucle.

Joe Louis WalkerLive on the legendary rhythm & blues Cruise

Avec tenez vous bien: Joe Louis Walker: Johnny Winter, Tommy Castro, Kirk Fletcher, Paris Slim, Nick Moss, Todd Sharpville, Duke Robillard et Tab Benoit aux guitares, Mike Finningan aux claviers, Mitch Woods au piano, Kenny Neal et Watermelon Slim à l’harmonica.
Du tout bon sur cette galette, bien qu’un ou deux titres soit un peu assourdissant, mais je m’en suis accommodé avec délice …….
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptySam 24 Déc 2011 - 12:08

"Jamming with Edward", je l'ai depuis très longtemps, et c'est vrai que c'est appréciable, mais sans plus pour moi (qui suis un très grand fan des Stones, et notamment de la période Mick Taylor (1969-1974), période dont j'accumule tous les live que je peux trouver.
Un autre très bon et très sous-estimé disque de blues est pour moi le "Crusade" de John Mayall and the Bluesbreakers (1967), qui contient quelques jolies perles. Du vrai blues du "Swinging London" !
Dans le même genre de sessions plus ou moins improvisées, j'aime bien aussi la face 1 du disque "Super Session" avec Mike Bloomfield et Al Kooper. La face 2 (avec Stephen Stills à la guitare) est à mon avis moins intéressante, et pas très bluesy.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptySam 24 Déc 2011 - 16:36

C'est-à-dire que jamming with edward est a cent lieux de ce qu’on fait les stones, c’est un jam blues, une impro total…. C’est un enregistrement intéressant dans le sens ou la rythmique des stones est présente pour un retour aux sources blues… dommage que le boss keith richards ne soit pas présent sur cet enregistrement, il est clair que la session y aurais grandement gagné. Néanmoins, c’est un très bon disque et un bel hommage.
En London session tu a l’excellentissime The London Howlin' Wolf avec clapton , steve winwood, ringo star, Bill Wyman , Charlie watts, Hubert sumlin et là on touché tout simplement au meilleurs London session de l’époque.bien meilleurs que celui de muddy waters ! et dieu sait quel admiration je lui porte…. Cet session est une veritable madeleine de proust a posséder absolument surtout en version remasterisé « 2 cd » sur youtube « rockin daddy ».Crusade de mayall n’est pas sous estimé, mais le bonhomme a fait tellement mieux après, que du coup il passe maintenant un peu inaperçus, « Now I've got a woman » « I'd Rather Be Blind » « time to go » et son chef d’œuvre des années 90 « wake up call » mayall est au blues anglais ce qu’est neil young est dans le rock folk ! Un incontournable…. Et les anciens albums sont ressortis des cartons par la jeunesse avec le même plaisir d écoute que lors ce qu’on allait les écouté chez nos disquaires d’époque.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptySam 24 Déc 2011 - 16:41

Ah ! T’es en train de me faire ressortir les pépites amigo ! Tu connais un peu les sessions d’albert king ?
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:41

A signaler aux amateurs de blues et aux amoureux de la gratte et des accords qui ressemblent a quelque chose, que Duke Robillard viens de sortir un nouveau chef d’œuvre du genre « Low Down & Tore Up » en écoute un peu partout sur le web.
Par la même occasion j’en profite pour recommandé un autre de ses chef d’œuvre « non réédité »qu’il a cosigné avec Ronnie earl l’excellent « the duke meet the earl » pour vous faire une petite idée de cette pépite grosse comme le poing, en écoute sur youtube « two bones & A Pick » une batterie de jazz, une contrebasse, un piano jazz et deux lauréat de la gratte que sont duke robillard et ronnie earl , qui ont gagné a eux deux 6 W.C. Handy Award . en ecoute egalement « a soul that’s been abused » du même album.
Il y a de forte chance que le dernier opus du duke soit de la même trempe que les autres a savoir excellent……….
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:13

Cocorico ! Il existe dans notre beau pays un formidable bluesman du nom de paul personne et qui officie au panthéon des fines fleurs de la gratte française depuis un bail maintenant.
Il produit a un rythme régulier d’excellent album de blues, ses deux derniers albums « qui ne font qu’un » sont véritablement superbe de maîtrise avec des influences non dissimulé qui vont de neil young a keef hartley.
Ses meilleurs albums : amicalement blues avec H.F.T., rêve sidéral d’un naïf idéal, et a l’ouest face A et Face B.
Le reste de sa discographie n’est pas a mettre a la benne, mais avec ses quatre albums, la messe est dite………… bedo
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:09

Autre magnifique album de blues électrique superbement produit, avec un guitariste très apprécié outre atlantique, Melvin Taylor.
La dextérité du bonhomme n’est plus a prouvé, ceux qui ont en leurs possessions l’album dirty pool savent de quoi il en retourne……
Pour les amateurs de blues qui ne connaissent pas cet artiste il est préférable de commencer avec dirty pool et d’enquiller par la suite avec l’album « melvin taylor and the slack band » qui est en tout point exemplaire. Que des reprises dans cet album, mais du chaud, très chaud……… viking
A bon entendeur…….
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 1:14

rodolphe738 a écrit:
Ami de la gratte bonjour, un petit topic pour parler ici de vos albums, artiste de blues favoris dans tous les genres confondus…….
voici un petit florilège de ce que le blues jazz a fait de mieux avec Pour commencer le fabuleux jazz blues fusion de john mayall a ecouté sur youtube « Change Your Ways » « Got To Be This Way » « Dry Throat » cet album, qui as sus reconcilier les jazzeux pur et dur avec le blues depuis plus de trente piges est un incontournable…..
Un ptit coup de piano blues maintenant avec le cultissime southside reunion de memphis slim et buddy guy en grande forme « a noté que sur la pochette de l’album buddy ne fume pas que du tabac a rouler »
A écouté sur youtube « Comes To Town” “Good Time Charlie” “How Long Blues”

Intéressant topic, mais tu dois être bien plus amateur de blues que de jazz pour penser qu'ils aient jamais eu besoin d'être "réconciliés" : pas une époque de l'histoire du jazz, y compris pour le jazz cool (au moins pour le style West Coast) et le free, où le blues n'ait été consubstantiel au jazz.

Quant à "Jazz Blues Fusion" de Mayall, je doute qu'il ait enthousiasmé beaucoup d'amateurs purs et durs de jazz, pas plus qu'à la même époque Chicago ou Blood, Sweat & Tears dans un registre voisin. Les Bluesbreakers de cette époque-là renvoient plus à un certain Rythm'n blues, celui de Johnny Otis par exemple.

Ceci étant, John Mayall est incontournable, ne serait-ce que pour avoir permis à Clapton (sans compter Jack Bruce, Peter Green, Mick Taylor, Ainsley Dunbar et autres) de prendre sa pleine dimension au sein des Bluesbreakers après son départ des Yardbirds. C'est donc un bon choix pour ouvrir ce topic, même si moins orthodoxe que J.B. Lenoir, son modèle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 7:42

Very Happy Bonjour, pour John Mayal, si ceux qui apprécient ne connaissent pas, c'est bien sur "the blues from the Lorey Canyon", c'est réellement la perle de John; il y a Mick Taylor à la guitare, ça décoiffe.
Je me suis procuré le blu-ray qui est sorti pour ses 70 ans, parmi les musiciens présents il y a Mick Taylor et Eric Clapton, c'est un super blu-ray, mais le blues venant du canyon Lorey (c'est dans la (ancienne) campagne d'Hollywood) a été une retentative majeure dans le rock variété de relier l'homme blanc à son âme; pour moi c'est le meilleur album de blues blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:11

le Zéphyre a écrit:
Very Happy Bonjour, pour John Mayal, si ceux qui apprécient ne connaissent pas, c'est bien sur "the blues from the Lorey Canyon", c'est réellement la perle de John; il y a Mick Taylor à la guitare, ça décoiffe.
Je me suis procuré le blu-ray qui est sorti pour ses 70 ans, parmi les musiciens présents il y a Mick Taylor et Eric Clapton, c'est un super blu-ray, mais le blues venant du canyon Lorey (c'est dans la (ancienne) campagne d'Hollywood) a été une retentative majeure dans le rock variété de relier l'homme blanc à son âme; pour moi c'est le meilleur album de blues blanc.
Laurel Canyon (comme Stan), très bel album effectivement ! C'était un peu réducteur de ma part de cantonner John Mayall à la figure tutélaire du british blues ou à un simple disciple de J.B. Lenoir, mea culpa. C'est d'aillleurs le 1er artiste que j'ai vu en concert, à l'époque de l'album "Turning Point" (j'étais en culottes courtes), et j'en garde un grand souvenir, même si la formation de l'époque était un peu surprenante (guitare acoustique/basse/ flûte et sax)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 19:24

Bonjour Alifie, je viens de réaliser que ton avatar est Robert Wyat!!!C'est pas bon de vieillir!
Merci pour avoir rectifier Stan Laurel.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 19:28

Est-ce que quelqu'un sait si les enregistrements de Robert Johnson sont libres de droit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:24

Picrotal a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait si les enregistrements de Robert Johnson sont libres de droit ?

J'imagine que oui étant donné que R. Johnson est mort en 1938, il y a plus de 70 ans donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:28

Faut voir la date de composition aussi, parce qu'il y a les années de guerre à compter...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:30

le Zéphyre a écrit:
Bonjour Alifie, je viens de réaliser que ton avatar est Robert Wyat!!!C'est pas bon de vieillir!
Merci pour avoir rectifier Stan Laurel.

En fait, c'est probablement Stan Laurel comme Laurel Canyon, puisqu'il a adopté ce patronyme d'emprunt après avoir commencé à tourner sous son nom de naissance, Jefferson. Je n'avais jamais fait le rapprochement jusqu'à ce que je lise ton post.

J'aime bien la photo. Wyatt n'est pas si vieux que ça (né en 1945). La barbe à la Gaston Bachelard le vieillit sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:31

Xavier a écrit:
Faut voir la date de composition aussi, parce qu'il y a les années de guerre à compter...

Une question qui ne cesse de m'intriguer d'ailleurs... C'est un américain, donc on compte quelles années de guerre ? 1939-1945, sachant que les USA ne sont pas entrés dans le conflit tout de suite ? Et doit-on compter aussi la guerre du Vietnam ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:37

Et la guerre froide? Mr.Red

Non, je ne saurais pas quoi te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:42

Xavier a écrit:
Et la guerre froide? Mr.Red

Sans parler des compétitions Olympiques ! drapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:57

Picrotal a écrit:
Xavier a écrit:
Faut voir la date de composition aussi, parce qu'il y a les années de guerre à compter...

Une question qui ne cesse de m'intriguer d'ailleurs... C'est un américain, donc on compte quelles années de guerre ? 1939-1945, sachant que les USA ne sont pas entrés dans le conflit tout de suite ? Et doit-on compter aussi la guerre du Vietnam ? ...
J'oubliais ce sympathique casse-tête dû à une directive européenne !!!

http://www.les-infostrateges.com/article/1201392/le-casse-tete-du-calcul-de-la-duree-du-droit-d-auteur

Sachant que R. Johnson a très peu enregistré et uniquement en 1936 et 1937, je n'arrive pas à en tirer une conclusion, mais tu as peut-être la tête plus juridique que moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:02

Picrotal a écrit:
Xavier a écrit:
Faut voir la date de composition aussi, parce qu'il y a les années de guerre à compter...

Une question qui ne cesse de m'intriguer d'ailleurs... C'est un américain, donc on compte quelles années de guerre ? 1939-1945, sachant que les USA ne sont pas entrés dans le conflit tout de suite ? Et doit-on compter aussi la guerre du Vietnam ? ...
Les années de guerre sont une spécificité de législation française (européenne ?) sur les droits d'auteur qui prend en compte la période pendant laquelle ces droits n'ont pas été normalement rétribués à cause des troubles internationaux. Logiquement, elle s'applique à tous les auteurs/compositeurs, peu importe leur nationalité. Par exemple on peut imaginer qu'on a joué beaucoup de jazz pendant l'Occupation en France sans que les compositeurs américains ne touchent de droits sur ces performances. Le rajout des années de guerre, c'est fait pour réparer ça. Et nous, en tant que résidents français, on doit respecter cette loi. (Ce qui est particulièrement idiot quand ça concerne un compositeur "exotique" qui n'était pas connu et joué à l'époque en France.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le blues dans touts ses etats............ Empty
MessageSujet: Re: le blues dans touts ses etats............   le blues dans touts ses etats............ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le blues dans touts ses etats............
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Moody Blues
» Pubs et annonces
» Armide dans tous ses états (Agnew/De Negri, OC 06/11/2010)
» [RnB/Blues] Playlist
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: