Tommaso Traetta, né en 1727 à Bitonto, près de Bari, mort en 1779 à Venise, a été un compositeur important mais peu connu aujourd'hui, de l'opéra napolitain du 18è siècle.
Il étudie au Conservatorio di Santa Maria Loreto auprès de Porpora et de Durante puis il compose pour les églises et les couvents de Naples, et se fait connaitre rapidement par ses premiers opéras.
En 1758, il est invité par le régent du duché de Parme, Philippe de Bourbon, devient maitre de chapelle et sous l'influence du premier ministre français du Tillot qui veut réformer l'opéra seria, Traetta compose son grand succès, Hippolyte et Aricie en 1758. Magnifique opéra. Grandiose.
En 1759, Traetta, est appelé à Vienne pour la création de Ifigenia in Tauride puis pour celle d'Armida.
En 1765, après la mort du duc de Parme, Traetta se rend à Venise où il dirige le Conservatoire de l'Ospedaletto, puis entre au service de Catherine II, à Saint-Pétersbourg, de 1769 à 1775.
Si j'ai du mal à entendre Antigona, par contre je goute beaucoup Hypolyte et Aricie, oeuvre proche de Gluck, pleine de puissance et encore plus un petit opéra buffa, absolument délicieux La Serva Rivali. Un pur régal pour l'humour et les voix, CD de 1979.
Grand admirateur de la France, Traetta passe pour être le vrai créateur avant Gluck d'un nouveau type d'opéra qui tourne le dos à l'opéra seria et le réforme. Il a fortement inspiré Gluck et influencé Mozart dans son Idoménée.