Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Massenet-Hérodiade

Aller en bas 
+9
bAlexb
Luce
Polyeucte
Cornélius
Mehdi Okr
Francesco
Picrotal
antrav
aurele
13 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:59

J'ouvre un topic sur cet opéra car je suis en train de le découvrir. C'est pour parler discographie évidemment et pas de l'oeuvre.

Il semblerait qu'il existe une version avec Andrea Guiot dans le rôle titre sous la direction d'Albert Wolff. Cela a été publié par Malibran Music.
Il existe un live de Carnegie Hall de 1963 avec Crespin en Salomé, Rita Gorr en Hérodiade, Guy Chauvet en Jean et Robert Massard en Hérode notamment. Le chef est Alain Lombard. Cela n'a jamais été publié officiellement.
Il existe aussi une version avec Suzanne Sarroca de 1963 sous la direction de Pierre Dervaux. Cela a jamais été publié officiellement non plus.
Crespin et Gorr dans les mêmes rôles que dans la version Lombard ont enregistré des extraits sous la direction de Georges Prêtre en 1963. Elles sont entourées notamment par Albert Lance (Jean), Michel Dens (Hérode) et Jacques Mars (Phanuel).
Voici d'autres enregistrements :

Massenet-Hérodiade 61tDHf4YkuL._SS500_ Massenet-Hérodiade 481Herodiade Massenet-Hérodiade Massenet_Herodiade_gl100631_196gm Massenet-Hérodiade 61Q69CGcXnL._SL500_AA300_ Massenet-Hérodiade 41BXEN70KYL._SL500_AA300_ Massenet-Hérodiade Massenet_Herodiade


Cela m'intéresserait donc d'avoir votre avis sur les enregistrements que vous connaissez. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:04

aurele a écrit:
C'est pour parler discographie évidemment et pas de l'oeuvre.

Peut-être que cela n'est pas interdit malgré tout ? cat
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:06

natrav le magnifique a écrit:
aurele a écrit:
C'est pour parler discographie évidemment et pas de l'oeuvre.

Peut-être que cela n'est pas interdit malgré tout ? cat

C'est vrai que c'est le souci du parti-pris de distinguer discographie et oeuvre... Dur de ne pas déraper dans un sens ou dans l'autre... Enfin je dis pas ça pour critiquer ce parti-pris non plus, je n'ai aucune alternative à proposer !

Mais là je me colle d'emblée en HS, pardon Aurele...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:20

C'est vraiment beau comme opéra ...

En fait j'écoute assez peu de versions, généralement Plasson et sa direction soyeuse et puis son plateau rêveur et juvénil. Hampson-Studer pour moi c'est le top du top dans ce registre et ils s'accordent parfaitement à la direction du chef.

Les extraits avec Crespin sont à peu près sublimes dans un registre plus héroïques que totalement élégiaques. Dommage pour Gorr (mais je n'aime pas spécialement Denize non plus). En fait je cherche mon Hérodiade et je ne la trouveeeeeeeuh pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:29

Grégoire de la Tour a écrit:
Les extraits avec Crespin sont à peu près sublimes dans un registre plus héroïques que totalement élégiaques. Dommage pour Gorr (mais je n'aime pas spécialement Denize non plus). En fait je cherche mon Hérodiade et je ne la trouveeeeeeeuh pas.

Pour ton Hérodiade, Bumbry peut être? Il faudrait avoir l'avis de quelqu'un aussi qui connaît l'enregistrement avec Leona Mitchell et Grace Bumbry pour voir si l'Hérodiade de Bumbry est intéressante et bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:33

Grégoire de la Tour a écrit:
C'est vraiment beau comme opéra ...

Oui, dommage que ça ne se donne pas souvent. Je ne l'ai vu qu'une seule fois sur scène, à Toulon.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:28

J'ai beaucoup aimé la version de Plasson.
La direction de Plasson est très belle que ce soit dans les passages purement instrumentaux ou lorsqu'il accompagne les chanteurs. C'est vivant, théâtral.
Studer est magnifique dans le rôle de Salomé. La maîtrise de la langue française est quasiment idéale, la diction est en effet très bonne. Sur le plan de l'incarnation, c'est très convaincant. En effet, elle souligne de manière remarquable la détermination de Salomé, sa passion pour Jean, sa sensibilité et sa colère parfois.
Nadine Denize est assez décevante. En effet, le timbre déjà ne me séduit pas trop mais cela manque de nuances dans la caractérisation du personnage d'Hérodiade. Elle est toujours extrêmement froide et dure alors que le personnage n'est pas toujours comme cela et s'émouvoit parfois.
Heppner en 1994 avait une voix sublime. C'est un très bon Jean, c'est investi sur le plan dramatique. Là encore, la prononciation du français est tout à fait idiomatique.
Hampson est un Hérode superbe. Maîtrise du français qui est parfaite, voix magnifique, engagement dramatique.
Van Dam est idéal en Phanuel. Là encore, on a un chanteur qui s'implique sur le plan dramatique comme toujours avec lui. C'est interprété avec beaucoup de finesse.
Le reste de la distribution est tout à fait satisfaisant.
L'Orchestre et les Choeurs du Capitole de Toulouse sont d'un très bon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:30

Méfiez-vous de la version Viotti avec Domingo et Baltsa: elle utilise une version très abrégée et modifiée de la partition.

L'ordre des numéros est complètement chamboulé:
L'air "Demande au prisonnier" est supprimé et remplacé par "Vision fugitive"
La scène entre Hérode et Phanuel est déplacée au premier acte etc...

C'est un massacre, on ne reconnait plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:18

J'ai écouté récemment l'enregistrement d'Albert Wolf à la tête de l'Orchestre et des chœurs de la Radio hollandaise. Cela date de 1957 mais le son est bon, sachant que c'est un enregistrement pour la radio.
J'ai trouvé la direction du chef excellente, théâtrale et nuancée.
Mimi Aarden en Herodiade m'a plus convaincu que Nadine Denize dans la version Plasson, je l'ai trouvé plus nuancée dans sa caractérisation du rôle, le timbre est loin d'être inintéressant.
Andréa Guiot que je n'ai pas encore entendu dans le rôle de Micaëla (version Prêtre) ou dans celui de Brunehild (Sigurd par Rosenthal), deux enregistrements que je possède a une voix plutôt riche en couleurs, harmoniques et une diction exemplaire. Je l'ai trouvé idéale dans ce rôle de Salome, investie dramatiquement, émouvante.
Guy Fouché domine vocalement parfaitement le rôle de Jean et dramatiquement, cela a du relief.
Charles Cambon est un Hérode plus impressionnant qu'Hampson. Vocalement et en terme de diction, c'est très bien.
Germain Ghislain est aussi intéressant que José van Dam en Phanuel. J'aime sa voix par ailleurs.
Seconds rôles et choeurs de bonne tenue.
J'ai suivi avec le livret mais pas avec la partition. Je n'ai pas repéré de coupures importantes si jamais il y en a.
Les extraits de studio par Etcheverry doivent être intéressants, cela a été édité par Accord visiblement mais je doute que ce soit trouvable facilement. Le live dirigé par Lombard m'intéresse incontestablement, il faudra que je mette la main dessus. La version radiophonique de Dervaux avec Sarroca, Finel et Massard que je connais uniquement de réputation, à part Massard que j'ai déjà un peu entendu doit être intéressante. Des extraits de la version Prêtre, je n'ai pu entendre que "Il est bon, il est doux" par Crespin, offrant une leçon en terme de diction et conduite de la ligne malgré un timbre que je n'ai jamais trouvé extrêmement séduisant. La version de Delacôte doit être une curiosité avec Caballé, Carreras, Vejvozic et Pons. Le live de Gergiev est assez mauvais niveau son d'après le peu que j'ai entendu, la distribution est trop internationale, le français de Fleming m'a paru relaché. La version Viotti doit être une curiosité. Un live de 2001 dirigé par Fournillier de Saint-Etienne avec Alexia Cousin (chanteuse jamais entendue en ce qui me concerne), Uria-Monzon (à l'époque vocalement, cela devait être très bien), Lombardo et Fondary notamment serait trouvable en pirate en vidéo. Un live de 2002 enregistré à Liège serait trouvable en pirate avec Barbara Haveman, Kathryn Harries, Jean-Pierre Furlan, Philippe Rouillon et Anne-Catherine Gillet dans le petit rôle de la jeune babylonienne.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:26

aurele a écrit:
La version radiophonique de Dervaux avec Sarroca, Finel et Massard que je connais uniquement de réputation, à part Massard que j'ai déjà un peu entendu doit être intéressante.

Sarroca est à mon sens LA voix parfaite pour Salomé... avec ce timbre un peu tranchant mais aussi si chaud... Particulièrement à l'aise dans les rôles de falcon (Balkis chez Gounod, Rachel chez Halévy ou bien sûr Elisabeth chez Verdi!).
Par contre, Finel... c'est toujours un peu nasal est pas très gracieux...
Et puis tu as Lucienne Delvaux, immense voix de mezzo aussi!

Citation :
Des extraits de la version Prêtre, je n'ai pu entendre que "Il est bon, il est doux" par Crespin, offrant une leçon en terme de diction et conduite de la ligne malgré un timbre que je n'ai jamais trouvé extrêmement séduisant.

Ces extraits sont pourtant idéaux je trouve... avec que des chanteurs jeunes et en grande forme, qui donnent tout ce qu'ils ont pour créer ces personnages un peu plus grands que nature... l'Hérodiade de Gorr est un monstre assez sensationnel! hehe

Citation :
Le live de Gergiev est assez mauvais niveau son d'après le peu que j'ai entendu, la distribution est trop internationale, le français de Fleming m'a paru relaché.

Écouté une fois... rangé et ça m'a fâché avec l’œuvre pendant de nombreuses années... Confused

Citation :
La version Viotti doit être une curiosité. Un live de 2001 dirigé par Fournillier de Saint-Etienne avec Alexia Cousin (chanteuse jamais entendue en ce qui me concerne), Uria-Monzon (à l'époque vocalement, cela devait être très bien), Lombardo et Fondary notamment serait trouvable en pirate en vidéo.

Ah oui quand même... ça pourrait être super ça en effet... Very Happy


Pour la version Plasson, je vais attendre le fameux coffret Plasson Mr.Red (même si à priori, Studer en Salomé, ça ne me fait pas rêver... mais le reste peut être assez énorme!!)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:31

J'écouterai à l'occasion la version de David Lloyd-Jones car Denize est plus jeune que chez Plasson. En plus, il y a Ernest Blanc en Hérode. En attendant de pouvoir mettre la main sur les extraits d'Etcheverry, la version Lombard, la version Dervaux ou les extraits de Prêtre.
Merci pour tes commentaires Polyeucte. Cet opéra est tellement magnifique que j'aimerais pouvoir approfondir sa discographie, notamment avec les artistes d'une époque aujourd'hui révolue.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:59

Après, ce sont des commentaires à prendre avec des pincettes... comme je l'ai dit, je ne suis pas un grand fan de l'oeuvre, écoutée une seule fois en entier...

Mais bon quand je vois des noms comme Sarroca ou Delvaux, forcément...
A noter d'ailleurs un très beau disque de Lucienne Delvaux :
http://www.amazon.com/Lucienne-Delvaux-sings-Melodies-Oratorios/dp/tracks/B0012TS5UK

Carmen, Samson et Dalila, Le Roi d'Ys, La Favorite, Aïda, Don Carlo, Alexander Nevsky, Les Nuits d'Eté, La Damnation de Faust... et puis un peu de Bach et de Mikhaud aussi... Le tout très bien documenté... Very Happy
(par contre, Suzanne Sarroca reste malheureusement une grande absente du disque... avec des Contes d'Hoffmann, une Reine de Saba, un Cavalleria en français partiel et un Vaisseau Fantôme en français partiel... les deux non reportés au CD d'ailleurs... et puis quelques pirates... J'oublie sûrement des enregistrements, mais quel dommage quand même!!)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:35

Polyeucte a écrit:


Pour la version Plasson, je vais attendre le fameux coffret Plasson Mr.Red (même si à priori, Studer en Salomé, ça ne me fait pas rêver... mais le reste peut être assez énorme!!)

Quel gros coffret Plasson ????

Studer est une magnifique Salomé, je trouve, à ce moment là c'était vraiment une voix qui avait des ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:39

Francesco a écrit:
Quel gros coffret Plasson ????
Selon ODB, un coffret rassemblant ses enregistrements d'opéra français chez EMI devrait sortir... Very Happy Very Happy Un peu l'équivalent de celui avec la musique française non opératique!

Citation :
Studer est une magnifique Salomé, je trouve, à ce moment là c'était vraiment une voix qui avait des ailes.
Ah mais la voix est belle... mais je trouve souvent la chanteuse tellement trop détachée et froide Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:47

Ca n'aura jamais été une torche vive, mais vraiment le chant est admirable de beauté et de légereté et l'écriture du rôle aboutit à un résultat moins somnanbulique ou détaché que pour sa Marguerite (vocalement et pour la diction c'est très comparable, je trouve).

PS : c'est plutôt une bonne nouvelle pour le coffret, merci, j'espère que ça va aboutir.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:49

Francesco a écrit:
Ca n'aura jamais été une torche vive, mais vraiment le chant est admirable de beauté et de légereté et l'écriture du rôle aboutit à un résultat moins somnanbulique ou détaché que pour sa Marguerite (vocalement et pour la diction c'est très comparable, je trouve).
Voilà, tu as mis le doigt dessus... sa Marguerite... très propre sur elle... mais manquant tellement de charme au final...

A voir pour Salomé de tout façon!

Citation :
PS : c'est plutôt une bonne nouvelle pour le coffret, merci, j'espère que ça va aboutir.
C'est même une super bonne nouvelle je trouve!! Y aurai le Werther et le Roméo avec Kraus si j'ai bien compté les disques! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:59

Ils seraient bien inspiré de remplacer le Studio par la bande son du DVD avec Jaunasse ... Mr. Green

Bon mais alors il devrait y avoir

Les Pêcheurs de Perle
Hérodiade (pour rester dans le sujet)
Faust
Werther
Romeo et Juliette ...

Quoi d'autres (on ne va pas ouvrir un fil pour ça ? Si ?)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:13

Je viens de voir que tu avais donné le programme possible sur ODB, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:39

Vu que 38 CD sont annoncés... ça devrait être ça :
Bizet : Carmen (3 CD)
Bizet : Les Pêcheurs de Perles (2 CD)
Delibes : Lakmé (2 CD)
Gounod : Faust (3 CD)
Gounod : Mireille (2 CD)
Gounod : Roméo et Juliette 83 (3 CD)
Gounod : Roméo et Juliette 95 (3 CD)
Magnard : Gergcoeur (3 CD)
Massenet : Don Quichotte (2 CD)
Massenet : Hérodiade (3 CD)
Massenet : Manon (2 CD)
Massenet : Werther (2 CD)
Offenbach : La Belle Hélène (2 CD)
Offenbach : La Périchole (2 CD)
Offenbach : La Vie Parisienne (2 CD)
Offenbach : Orphée aux Enfers (2 CD)
Roussel : Padmavati (2 CD)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:33

Alexia Cousin magnifique dans l'air de Salomé : /watch?v=5HALGDc27UY&feature=relmfu

Interprétation vécue, diction remarquable, timbre sublime, impressionnant tout simplement!!! Je n'avais jamais entendu cette soprano et je comprends pourquoi certaines personnes regrettent qu'elle ait mis fin à sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2013

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Ernest Blanc   Massenet-Hérodiade EmptySam 26 Jan 2013 - 19:13

bonjour,

"Hérodiade" est un opéra que je ne connaissais pas.
je viens d'acheter - aujourd'hui, par hasard ! - l'enregistrement Opera d'Oro et l'ai écouté une seule fois pour l'instant.
si je n'apprécie guère le timbre de Nadine Denize, je suis enthousiasmée par Ernest Blanc !
l'avez-vous entendu, cet enregistrement ?
je serais ravie d'avoir des commentaires à son sujet !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptySam 26 Jan 2013 - 20:02

aurele a écrit:
Je n'avais jamais entendu cette soprano et je comprends pourquoi certaines personnes regrettent qu'elle ait mis fin à sa carrière.

Ah ça Sad ! Un organe ET une nature...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:07

Bon, j'ai finalement réussi à aller au bout de l'Hérodiade dirigée par Plasson... ben en fait c'était pas forcément Gergiev qui m'avait tenu éloigné de la partition... parce que c'est quand même loin d'être le plus passionnant des Massenet (voir même un des moins bons je trouve!).
L'intrigue est totalement étirée sans vraiment se résoudre, servant avant tout j'ai l'impression à donner un caractère un peu péplum à l'oeuvre.
Et musicalement, on a des superbes choses dans les airs par exemple, mais ça retombe vite après!

Bon et sur cette version alors?
Studer... c'est beau, propre... mais vraiment pas ce que j'attends dans ce registre! ça manque de grandeur tragique je trouve, d'impact dramatique... le petit vibrato donne un aspect tellement jeune et léger au personnage qu'il en perd de son caractère je trouve.
Heppner est tout simplement admirable par contre, vraiment dans son élément!
Hampson comme toujours très fin et intelligent, mais sans le côté claquant qu'on peut entendre dans d'autres versions.
Denize... j'aime beaucoup, mais à bien des moments la voix souffre quand même dans l'aigu. Dommage parce que c'est vécu, impressionnant... mais les aigus Confused
Van Dam assez transparent aussi en Phanuel...

Belle direction de Plasson bien sûr, mais ça ne rattrape pas tout je trouve.


En fait, j'adore les extraits qui réunissent des monstres, mais sur la longueur, bof bof...
Et puis quelles distributions dans les deux cas :
1961 Jésus Etcheverry; Choeurs & Orchestre Lyrique de la ORTF
Hérode: Robert Massard
Hérodiade: Denise Scharley
Jean: Guy Chauvet
Phanuel: Adrien Legros
Salomé: Michèle Le Bris

1963 Georges Prêtre; Chor & Orchester des Théâtre Nat. de l'Opéra de Paris
Hérode: Michel Dens
Hérodiade: Rita Gorr
Jean: Albert Lance
Phanuel: Jacques Mars
Salomé: Régine Crespin
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:27

Polyeucte a écrit:
Bon, j'ai finalement réussi à aller au bout de l'Hérodiade dirigée par Plasson... ben en fait c'était pas forcément Gergiev qui m'avait tenu éloigné de la partition... parce que c'est quand même loin d'être le plus passionnant des Massenet (voir même un des moins bons je trouve!).

 Shocked 

Pour moi c'est un des meilleurs !
Et, pour une fois, je trouve l'enregistrement Plasson excellent alors que celui de Gergiev est très moyen...

Et Studer... un délice !  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptySam 8 Fév 2014 - 11:21

Assez d'accord avec Polyeucte sur Hérodiade : c'est un réservoir à airs qui fonctionnent merveilleusement pour les récitals (on développe à chaque fois un caractère, et la veine mélodique est belle), mais l'œuvre, précisément, fonctionne un peu trop comme une juxtaposition de solos, à mon gré. Tout cela est très statique et très « bravoure ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:28

Pour moi, tout le monde a raison : c'est un réservoir à airs qui manque un peu de profondeur dramatique et c'est quand même, au bout du compte, un des plus beaux ouvrages de Massenet, avec des chœurs verdien magnifiques et un des sommets du répertoire français pour ténor : Le grand Air de Jean !

En dépit des coupures et d'un Ernest Blanc en petite forme, je recommande  le live de 1974 dirigé par David Lloyd-Jones avec Denize et un superbe -en dépit de l'accent-Jean Brazzi dans le rôle pas titre. Sinon, bonne captation à Barcelone du Jean de CARRERAS .
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade EmptyLun 5 Nov 2018 - 2:07

Dans le fil «Playlist», Adalbéron a écrit:
Jules MASSENET : Hérodiade [Capitole de Toulouse, Plasson ; Studer, Hampson, Heppner, Denize, Van Dam, etc. — EMI] Massenet-Hérodiade Brocol23Massenet-Hérodiade Brocol23Massenet-Hérodiade Brocol23Massenet-Hérodiade Brocol23Massenet-Hérodiade Brocol24
         Un coup de cœur ! Que c'est capiteux et décadent ! Ces élans érotiques noyés dans les effluves d'un mysticisme passionné ! J'ai rarement entendu à l'opéra des paroles aussi explicit... Le livret a ses faiblesses, mais cette relecture de la Bible ne manque pas de piquant et tous les personnages principaux sont très finement caractérisés. Par contre, j'ai trouvé Plasson pas très intéressant, standard, comme s'il ne savait pas quel parti prendre. La voix de Studer a des duretés qu'on ne lui trouve pas antérieurement, mais qu'est-ce qu'elle est émouvante (ne me dite pas que ceux qui la trouvent impavide ne rendent pas les armes ici !)... Heppner est superbe, tout comme Hampson, qui a sans doute le plus beau rôle. Van Dam un peu absent et Denize un peu pénible...
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Massenet-Hérodiade Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Hérodiade   Massenet-Hérodiade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massenet-Hérodiade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Massenet-Thaïs
» Massenet-autres opéras
» Massenet: Werther
» Massenet-Manon
» Opéra comique - 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: