Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
-200€ sur la TV LG 55NANO86 55″ NanoCell ...
Voir le deal
699.99 €

Chanson française-Playlist

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph

Chanson française-Playlist - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptySam 31 Oct 2020 - 16:52

Alain Leprest &
Richard Galliano

Voce a mano

Chanson française-Playlist - Page 11 41knzp10
Revenir en haut Aller en bas
David Rolland
Mélomane averti
David Rolland

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptySam 31 Oct 2020 - 22:44

xoph a écrit:
David Rolland a écrit:
[...]le groupe Corte Real, et leur album “Pays Vaincus”.

Leurs chansons à textes et à boire, entre folk et rock, font voyager, rêver, s’envoler, s’éprendre, teintées de beauté et d’espoir mélancolique, j’ai eu la chance de les écouter depuis plusieurs saisons.

Pas été tout fait transporté. Sans doute le ton de demi-confidences, presque susurrées, enregistrées avec pas mal de réverbération et l'arrière plan musical presque ouaté et très classique, m'ont-ils tenu éloigné de ces Pays Vaincus que j'imaginais avec plus de tranchant ou noirceur (à la lecture des titres de l'album). Un climat, très (trop) homogène au risque d'en faire une petite musique de fond.

Il me semble que le tranchant est dans ses textes ciselés qui sont de la poésie chantée (ce que j’admire). Je ne partage pas l’impression d’arrière-plan musical ouaté ou classique, c’est très sombre et d’une ambiance presque glauque et aquatique mais avec une certaine flamboyance sur les 3/4 de l’album. Déjà du 1er titre, très chiadé, jusqu’à la reprise de Léo Ferré et au-delà, il se passe des choses qui ne me laissent pas indifférent, dont le duo Yamoussoukro, qui déroule son paysage magique tandis que la voix du chanteur, sur bien des titres, sonne canaille et spirituelle à mes oreilles. Je crois qu’il admire Pierre Loti, mais je confonds peut-être et je n’ai pas lu cet auteur. En tout cas c’est un marin et un explorateur, et il nous ramène de ses voyages davantage que des clichés, mais des poèmes sertis dans la pierre, accompagnés par un groupe très intéressant.
http://www.princepsavogador.com
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptySam 31 Oct 2020 - 23:09

Oui il y a assurément un ton ( ... au passage, tu as un peu sucré ce que j'avais écrit sur la petite musique de fond de l'âme ? coucou , qui était plus interrogatif ). Mais j'ai trouvé les textes "ciselés" un peu noyés dans cet halo "glauque et aquatique", qui m'a parfois paru être un peu convenu. A écouter pour moi sur d'autres albums passés ou à venir pour m'en faire une idée plus complète.
Thomasl47
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptyDim 1 Nov 2020 - 21:05

Jean-Louis Murat - Lilith

Chanson française-Playlist - Page 11 5414939964336_600
Thomasl47
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:19

Claire Elzière - Chante Allain Leprest

Chanson française-Playlist - Page 11 3356577521354_600
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 19:17

Barbara par Dominique A et Alexandre Tharaud
J'ai tué l'amour
Thomasl47
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptySam 21 Nov 2020 - 12:53

Jean-Louis Murat - Taormina

Chanson française-Playlist - Page 11 Vicyzw71llmqc_600
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptySam 21 Nov 2020 - 17:57

Jean-Louis Murat
Mustango

Ce bel album, et le délire joli coup de pouce de Bayon qui lança Murat
study http://didierlebras.unblog.fr/61-jean-louis-murat-et-son-ami-bayon-t-dit-b/

Chanson française-Playlist - Page 11 R-716110
Thomasl47
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptyDim 22 Nov 2020 - 10:04

Mon préféré de Murat, avec le live qui l'accompagne. Magnifique, jvais me le remettre tiens bounce
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptyDim 22 Nov 2020 - 16:20

La Féline
Royaume (de Siam ?)

Belle reprise de comme un guerrier de Manset

La chanson française avait ses diplômées sciences-po, ses pensionnaires à la Villa Médicis, ses fausses nièces de psychanalystes résolument abscons, ou autre fille d'auteure de talent ; dorénavant ses agrégées de philo cinéphiles. Bientôt Benedictus ?
https://lafelinemusic.com/tag/gerard-manset/
https://www.franceculture.fr/emissions/lactualite-musicale/le-royaume-de-la-feline

Chanson française-Playlist - Page 11 A1673510 Chanson française-Playlist - Page 11 00133610
Thomasl47
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptyAujourd'hui à 0:31

Alain Bashung - L'imprudence

Chanson française-Playlist - Page 11 0004400653602_600
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 EmptyAujourd'hui à 13:25

Pas facile de trouver quelque chose à écouter après L'imprudence (l'un des très très grands Bashung  Chanson française-Playlist - Page 11 173236763 ; autrement dit : l'un des meilleurs albums de chanson française ...)
Quand on voit la liste des contributeurs (outre Fauque bien sûr et sans compter Miossec, et Desnos) : Marc Ribot, Mino Cinelu, Steve Nieve (Wyatt, Costello) ... impressionnant !

Je me le réécoute
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 11 Empty

Chanson française-Playlist
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11