Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chanson française-Playlist

Aller en bas 
+52
lulu
Stanlea
Baron Méduse
frgirard
gluckhand
Cricri
Thomasl47
néthou
Golisande
arnaud bellemontagne
mabuse
Stefano P
AntiGhost ~%
luisa miller
StationtoStation
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
Glocktahr
Over The Rainbow
A
Fitzcarraldo
Ravélavélo
tod
Appollonius Karter
Emeryck
darkmagus
Carolinepatoune
Resigned
Mifasol
Elmore James
Roderick
Democrite
Le faiseur de reines
Thelonious
popo
Alifie
xoph
Oriane
Pipus
Cello
Xavier
Chris3
Polyeucte
Mélomaniac
nugava
OYO TOHO
Picrotal
Tontonjimi
Rubato
DavidLeMarrec
aurele
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMar 12 Sep 2023 - 10:32

Jean-Louis Murat : Lilith        2003
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 71cXTWfvFWL._UF894,1000_QL80_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMar 12 Sep 2023 - 10:33

Jean-Louis Murat : Muragostang        2000
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 71c7cDWW5pL._UF894,1000_QL80_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyVen 15 Sep 2023 - 21:45

@Emeryck : 2 de mes préférés I love you

Clara Ysé - Oceano Nox

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Nrnvir9d378fc_600

Court mais drunken
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyLun 18 Sep 2023 - 10:34

Clara Ysé : OCEANO NOX        2023
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 65BC3D94-0CAD-40D6-A34A-93A11CACBC41
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
J'ai globalement bien aimé mais ça m'a semblé moins varié que son précédent EP, la hauteur de la voix est également un peu différente - il faudrait que je réécoute, je ne sais pas encore trop bien quoi en penser.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyLun 18 Sep 2023 - 13:43

D'autant plus court que le disque comprend une reprise du Monde s'est dédoublé...
Sinon à première écoute, un peu le même sentiment qu'Emeryck ; sans doute pas le coup au cœur de l'EP qui précédait. Des aigus parfois un peu vacillants et une tendance un peu systématique à user de mélismes orientalisants, qui pourraient devenir maniérés à force. Bon, c'est à première écoute, et ces réticences sont très peu de chose par rapport à cette artiste forte et singulière. Une petite déception (mais en raison de l'attente qu'elle suscite), qui ne m'empêche pas d'attendre avec impatience le moment d'aller l'écouter, dans pas trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyLun 18 Sep 2023 - 16:24

C'est surtout l'usage de certaines rythmiques qui finit par me lasser.
Mais je reconnais qu'elle a une vraie patte. Elle a un côté presque intimidant je trouve dans sa manière très engagée de chanter.

Mais je vais m'empresser de découvrir son premier EP...
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:48

Le monde s'est dédoublé, quelle découverte n'empêche! Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté...
Maintenant je ne sais pas me prononcer sur ma version préférée.

Et vos réserves sur sa technique vocale, je trouve que c'est faire la fine bouche!
Mais je trouve sa voix en effet plus multiple et originale sur l'EP.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyLun 18 Sep 2023 - 19:26

Il faut surtout que je réécoute…
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMar 19 Sep 2023 - 12:07

xoph a écrit:
Des aigus parfois un peu vacillants et une tendance un peu systématique à user de mélismes orientalisants, qui pourraient devenir maniérés à force.
Resigned a écrit:
Mais je trouve sa voix en effet plus multiple et originale sur l'EP.
Tout-à-fait d'accord avec ça - et je généraliserais peut-être même ça aux parties instrumentales.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyJeu 21 Sep 2023 - 21:01

Perso je préfère nettement l'album à l'EP.

J'avais trouvé ce dernier assez inégal. Le titre Le monde s'est dédoublé me plaisait mais le reste moins, je n'étais pas emballé par les incursions en espagnol ou en anglais et l'aspect un peu "musique du monde" sans me déplaire totalement ne m'avait pas convaincu sur la longueur. Par contre gros coup de cœur sur la voix : son engagement, sa puissance, son côté surannée, surjouée, à l'ancienne, ça ça m'accrochait beaucoup.

Dans l'album je retrouve cette voix et cette force au service de textes en français qui me touchent beaucoup. Le nouvel arrangement du Monde s'est dédoublé me plaît plus encore que l'original (les chœurs  I love you ), Douce et sa rage contenue est absolument magnifique (grand grand morceau à mon sens), les passages en apesanteur du Soleil à minuit (l'instrument appelé Duduk dans le livret ?) me foutent les frissons et comme j'aime aussi quand ça pulse (Souveraines, Cœurs indomptés, Le désert) ou quand elle verse dans le piano/voix plus classique (Magicienne, Lettre à M, La maison), c'est vraiment l'album quasi parfait pour moi. Loin au dessus de l'EP en ce qui me concerne bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMer 27 Sep 2023 - 10:53

Romain Didier - Paroles et musique

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Ni02MjY4LmpwZWc

Ca a pas mal vieilli, j'aime bien ce qu'il a fait par la suite mais je n'avais jamais écouté les débuts, ça pique un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMer 27 Sep 2023 - 11:44

Romain Didier - Candeur et Décadence

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Mi0yMTU2LmpwZWc

Toujours pas trop ma tasse de thé, encore très daté dans les arrangements.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 14:42

Thomasl47 a écrit:
Dans l'album je retrouve cette voix et cette force au service de textes en français qui me touchent beaucoup. Le nouvel arrangement du Monde s'est dédoublé me plaît plus encore que l'original (les chœurs  I love you ), Douce et sa rage contenue est absolument magnifique (grand grand morceau à mon sens), les passages en apesanteur du Soleil à minuit (l'instrument appelé Duduk dans le livret ?) me foutent les frissons et comme j'aime aussi quand ça pulse (Souveraines, Cœurs indomptés, Le désert) ou quand elle verse dans le piano/voix plus classique (Magicienne, Lettre à M, La maison), c'est vraiment l'album quasi parfait pour moi. Loin au dessus de l'EP en ce qui me concerne bounce

Il y a de très belles choses dans cet album et je te rejoins sur pas mal de remarques.
Mais "Souveraines", cette rythmique je ne peux vraiment pas, heureusement qu'il y a "Magiciennes" pour s'en remettre. "Coeurs indomptés" c'est encore pas trop ma tasse de thé (un concours de rimes en "é" dit un commentaire plutôt bien senti sur youtube)
Je trouve que certains arrangements trop élaborés font perdre le côté immédiat, organique de sa voix et de ses textes.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyVen 29 Sep 2023 - 19:15

Romain Didier - Le monde entre mes bras

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 3700368410943_600

Un peu mieux que le précédent mais loin de ce que je connaissais déjà de lui, les sonorités des années 80 ont fait des dégâts dans la chanson quand même... Very Happy Quelques beaux textes malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyVen 29 Sep 2023 - 19:19

Resigned a écrit:


Il y a de très belles choses dans cet album et je te rejoins sur pas mal de remarques.
Mais "Souveraines", cette rythmique je ne peux vraiment pas, heureusement qu'il y a "Magiciennes" pour s'en remettre. "Coeurs indomptés" c'est encore pas trop ma tasse de thé (un concours de rimes en "é" dit un commentaire plutôt bien senti sur youtube)
Je trouve que certains arrangements trop élaborés font perdre le côté immédiat, organique de sa voix et de ses textes.

J'apprécie "Souveraines", mes enfants aussi d'ailleurs, ils l'écoutent en boucle Very Happy Le texte est fort quand même, je reconnais le côté un peu "putassier" de la rythmique mais j'aime. Je suis assez tolérant sur ces rythmiques électro passe partout, c'est loin d'être ce que je préfère (chez elle comme chez d'autres) mais ça ne suffit pas à me gâcher le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyVen 29 Sep 2023 - 22:05

Romain Didier - 88

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 MC01NTc5LmpwZWc

Premières collaborations avec Allain Leprest mais les arrangements ce n'est toujours pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyVen 29 Sep 2023 - 22:46

Romain Didier - Piano Public (concert 1986)

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 3700368410790_600

Petit retour en arrière avec ce premier disque live qui revient sur son début de carrière. Certainement la meilleure façon d'aborder les années 80 du bonhomme : ici pas d'arrangements et de sonorités datées, un simple piano/voix intemporel qui met en valeur les très belles chansons de Romain Didier. En prime une chouette version d'un magnifique morceau de Leprest : La Retraite, début d'une longue et fructueuse collaboration entre ces 2 auteurs/compositeurs/interprètes de talent.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptySam 30 Sep 2023 - 16:28

Bastien Lallemant
La maison haute

Je connaissais pas, on y croise JP Nataf, Jean-Christophe Urbain, Françoiz Breut, Albin de la Simone, Katel, Maissiat…
Arrangements très soignés et un ton singulier (même si je vois évoqué ici ou là le premier Gainsbourg, et qu'on peut penser à Dominique A). Me donne envie d'aller voir les autres albums de sa discographie peu profuse

Very Happy
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Lallem10
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyDim 1 Oct 2023 - 12:54

Romain Didier - Place de l'Europe

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 OC0xMDg5LmpwZWc

Encore pas mal daté (sortie en 89 contrairement à ce qui noté sur la pochette) mais de vrais bons morceaux, des textes superbes, premier disque sur lequel je prends plaisir de A à Z même si je pense que j'y reviendrais peu, encore trop "kitsch" pour moi malgré des titres plus sobres : I'm alone ou Joachim Agostino notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyDim 1 Oct 2023 - 13:43

Romain Didier - D'hier à deux mains (Vol. 1, 2 & 3)

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 MS0yMjg5LmpwZWc playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 OC02NjkyLmpwZWc playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Ni01MTYxLmpwZWc

Relectures tout en sobriété (piano / clavier, accordéon) des premiers albums (+quelques inédits), magnifique, j'aime beaucoup. Avec Piano Public, certainement la meilleure façon d'aborder le début de carrière de Romain Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyLun 2 Oct 2023 - 14:39

Jean-Louis Murat & Fred Jimenez & Jennifer Charles : A bird on a poire        2004
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 51J4ut4xORL._UF894,1000_QL80_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Assez différent de ce que fait Murat usuellement : beaucoup plus léger, c'est pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptySam 14 Oct 2023 - 11:59

Gribouille - Je vais mourir demain (intégrale de ses enregistrements)

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 2922540_WEB1

Chanteuse des années 60 qui s'est suicidée très jeune (26 ans). Je ne connaissais pas du tout, très bien pour peu qu'on ne soit pas allergique au style bien en phase avec son époque (perso j'aime beaucoup ces arrangements orchestraux). Belle voix grave et textes intéressants, à réécouter.

Le disque sur le site du label EPM (c'est un double CD + DVD, je n'ai écouté que les originaux de Gribouille et pas encore le spectacle hommage de Marie-Thérèse Orain)
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyLun 16 Oct 2023 - 16:55

J'écoute l'album hommage "Simplement Sheller".
Il y a à boire et à manger, mais quelques jolies propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyLun 16 Oct 2023 - 19:00

Rémo Gary - Même pas foutus d'être heureux

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Meme-pas-foutus_front
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyVen 20 Oct 2023 - 14:50

Bon, ok, au sens strict, ça va pas ici mais :

Dick Annegarn : Sacré géranium        1974
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 61MEPbhPQ1L._UXNaN_FMjpg_QL85_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyVen 20 Oct 2023 - 14:55

Michel Jonasz : La nouvelle vie        1981
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 71F+MPFR5VL._UF894,1000_QL80_
Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyVen 20 Oct 2023 - 21:58

Emeryck a écrit:
Bon, ok, au sens strict, ça va pas ici mais :

Dick Annegarn 

Tu veux dire par là que l'ami Annegarn est surtout célèbre pour son action au sein du Festival du Verbe*, ou qu'on entrave pas grand chose à ce qu'il dit, car l'on y entend à peine du parler français stricto sensu

* https://lesamisduverbe.org/la-chaine-du-verbe/

Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptySam 21 Oct 2023 - 12:51

xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
Bon, ok, au sens strict, ça va pas ici mais :

Dick Annegarn 

Tu veux dire par là que l'ami Annegarn est surtout célèbre pour son action au sein du Festival du Verbe*, ou qu'on entrave pas grand chose à ce qu'il dit, car l'on y entend à peine du parler français stricto sensu

* https://lesamisduverbe.org/la-chaine-du-verbe/
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptySam 21 Oct 2023 - 12:53

Jean-Louis Murat : Москва        2005
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Mockba
Very Happy Very Happy Very Happy +
Pas trop accroché à celui-ci, je sais pas trop pourquoi, j'ai eu du mal à le finir.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyDim 22 Oct 2023 - 22:17

Ces derniers jours plusieurs albums de Batlik, artiste que je ne connaissais pas du tout :

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 3661585788539_600 playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 3700187660659_600 playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 3614970376088_600 playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 3700187655198_600

J'ai écouté ça un peu en vrac en faisant autre chose mais ça a bien accroché mon oreille, le live de 2015 notamment, le jeu de guitare est vraiment chouette, à creuser... Merci Xoph, j'avais griffonné ça sur un coin de liste de "trucs à écouter" en lisant un de tes commentaires il y a longtemps et je suis retombé là dessus par hasard dernièrement...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyLun 23 Oct 2023 - 18:31

Chloé Lacan - Ménage à Trois

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 5051083100748_600

Beaucoup aimé cette première écoute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMar 24 Oct 2023 - 17:44

study "Nombre des auditeurs de Batlik ont coutume de dire : « D’habitude, je n’écoute pas ce genre de musique, mais là c’est différent ». C’est peut-être parce que Batlik sera parvenu à faire passer la musique avant le genre musical.
C’est en complète indépendance, sous l’égide de son label « À Brûle Pourpoint » qu’entre 2003 et 2023 il aura à la fois fondé le studio de la Cuve à Aubervilliers (Don Cavalli, Moriarty, Fred Palem…), sorti 13 albums sous son nom, et produit une demi-douzaine d’albums d’autres groupes dont le remarquable « Largue la peau » de Sages comme des sauvages. Des folk-songs contestataires en guitare voix des débuts, jusqu’à la poésie désabusée des derniers albums aux formations plus étoffées, ce « Peter Falk en chemise à fleurs » une guitare à la main, aura fait preuve d’une rare assiduité.
Son prochain album, intitulé « Numéro 13 », sera le dernier. Il sortira le 13 octobre 2023 et viendra clore deux décennies d’un travail méthodique et minutieux."

in https://www.abrulepourpoint.com/

Pas encore écouté

------
Chloé Lacan,
elle se débrouille… conte pour jeunes enfants, spectacle-récit autour de Nina Simone, ou autre
Ça tourne
https://www.chloelacan.fr/spectacles/
https://www.chloelacan.fr/tournee-dates-concerts-spectacles/


Dernière édition par xoph le Mer 25 Oct 2023 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMar 24 Oct 2023 - 18:46

Zaho de Sagazan : La symphonie des éclairs        2023
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 618TWYWx0DL._UF894,1000_QL80_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Malgré quelques titres plus faibles (je crois que je suis d'accord avec le trio de Resigned), l'ambiance ne faiblit pas ; j'aime beaucoup l'usage de l'électronique et même pour les textures de piano, il y a un aspect feutré que j'aime bien et du coup, même ça, ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptySam 28 Oct 2023 - 14:31

Emeryck a écrit:
Zaho de Sagazan : La symphonie des éclairs        2023

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Malgré quelques titres plus faibles (je crois que je suis d'accord avec le trio de Resigned), l'ambiance ne faiblit pas ; j'aime beaucoup l'usage de l'électronique et même pour les textures de piano, il y a un aspect feutré que j'aime bien et du coup, même ça, ça passe.

Avec Clara Ysé c'est le disque "chanson française" que j'écoute le plus ces derniers mois. Il résiste très bien aux écoutes répétées. Je zappe parfois certains titres (je rêve notamment I don't want that ) mais j'apprécie toujours de l'écouter. En plus mes enfants adorent !

Sinon en ce moment je suis plutôt "vieilleries" Mr. Green  avec notamment la fabuleuse Francesca Solleville et ce magnifique album enregistré à plus de 80 ans Shocked

Francesca Solleville - La promesse à Nona

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 0602527940830_600

Un extrait avec le dernier texte de Leprest envoyé à Francesca quelques jours avant son suicide  Sad



Des impairs pour un impair

Pont Mirabeau, pont des Soupirs
À l'endroit ou à rebours
S'enlacer, se départir
Pour le pire et pour le pire
Un vol aller sans retour
Que vivent les morts d'amour

La langue bleuie, les bras ballants
Pesant d'oubli, le cœur moins lourd
Trois p'tits tours autour d'un nœud coulant
Fiers cap'tains au long cours
Voyageant en cerf-volant
Priez pour les morts d'amour

Souverains sans yeux, sans cathédrales
Papes, peloteurs, vautours
Qui vous permet d' priver d'étoile
D'un possible retour ?
Vous dont restera que dalle
Parlerez-vous des morts d'amour ?

Oh, fou Dieu qu'on dit miséricorde
Pourquoi qu' t'as pas, en secours,
Balancé des cieux au lieu d'une corde
Deux épaules de velours
Où pendre leurs bras et tordre
La potence de tes discours

Les pleurs d'amoureux plus ça vous dure
Ça fait dans le sol tous les jours
Un grand creux puis une sépulture
Sans tempêtes, sans tambours
Ni épitaphe ni rature
Saluez les morts d'amour

Y a des soirs où tout se défiance
Évitez vos longs discours
Fausses homélies, fausses romances
À présent ils s'en balancent
En hurlant comme des sourds
"À la nôtre" morts d'amour


Ce n'est pas gai mais que c'est beau I love you
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptySam 28 Oct 2023 - 15:29

A l'occasion de la sortie de Simplement Sheller >>>>>

Laura Cahen
reprend Maman est folle de William Sheller
I love you (Laura Cahen est une grande classique - comme Anne Sylvestre, qu'elle chante merveilleusement quand elle la reprend)



Zaho de Sagazan reprend Vienne de Barbara (qu'aura également chanté William Sheller).
Pas trop accroché, ça démarre pourtant bien sur un fil d'équilibriste, puis à mettre trop d'intentions dans chaque expression, ça devient très maniéré (à mon goût, aussi talentueuse soit-elle, et même si j'aime beaucoup la Symphonie des éclairs et si j'aime également parfois beaucoup ses reprises - La bonne étoile de M, Ah que la vie est belle de Brigitte Fontaine)

Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyDim 29 Oct 2023 - 15:44

Jean-Louis Murat : Taormina        2006
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 198552-3
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Un retour en forme !
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyDim 29 Oct 2023 - 21:46

xoph a écrit:
A l'occasion de la sortie de Simplement Sheller >>>>>
Exactement les mêmes impressions que toi.
Je ne connaissais pas Marie Poulain mais j'aime bien sa reprise de "Dans un vieux rock'n roll'.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyDim 5 Nov 2023 - 19:52

Batlik
Numéro 13

Court album de 10 chansons, et dernier album donc, selon Batlik, que son précédent album L'art de la défaite (2019) ne laissait pas forcément présager. On finira donc sur Brindilles et pas sur Brasse coulée.
Dernier album en y mettant les formes : production très soignée, musicalement (chœur polymorphe, guitare), et tout autant dans l'objet album (qui doit ses illustrations énigmatiques et réalistes à Yoann Merienne). Mettre les formes ou pas, sujet de l’une des plus belles chansons de l'album Ouest : "ça n'a pas de forme, non ça ne met pas les formes comme il se doit".
Fort à parier que Batlik trouvera ses autres formes pour réapparaître.
Disque attachant, avec certaines chansons parmi les meilleures de Batlik : Beauté cousue, W, Vierge des usagers, Ouest, Brindilles

I love you
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Batlik10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMar 7 Nov 2023 - 10:22

Clara Ysé, hier soir au Café de la Danse
Elle emporte tout (et mes quelques réticences au passage) playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 173236763

Si vous avez l'occasion d'aller la voir, précipitez-vous, avant que ce soit complet (ça l'est déjà à la Cigale en mars) : une présence scénique extraordinaire, prise de risque (nouvelles chansons, sa bande de potes* sur scène), et sa force incroyable, presque effrayante (douce, souveraines, le monde s'est dédoublé)

*:
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMar 7 Nov 2023 - 11:09

xoph a écrit:
Clara Ysé, hier soir au Café de la Danse
Elle emporte tout (et mes quelques réticences au passage) playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 173236763

Si vous avez l'occasion d'aller la voir, précipitez-vous, avant que ce soit complet (ça l'est déjà à la Cigale en mars) : une présence scénique extraordinaire, prise de risque (nouvelles chansons, sa bande de potes* sur scène), et sa force incroyable, presque effrayante (douce, souveraines, le monde s'est dédoublé)

*:

Je guette les dates lyonnaises, mais je ne vois toujours rien à l'horizon... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMar 7 Nov 2023 - 15:30

… elle y vient à grandes enjambées, Olympia en novembre 2024 ; ça a bien l'air parti pour tourner !
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMar 7 Nov 2023 - 22:06

Places prises pour fin Janvier sur Lille bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMer 8 Nov 2023 - 7:11

xoph a écrit:
… elle y vient à grandes enjambées, Olympia en novembre 2024 ; ça a bien l'air parti pour tourner !
coucou

ça n'a pas trainé, elle a ajouté hier soir une date à Lyon en mars prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyMer 8 Nov 2023 - 22:07

Cyril Mokaiesh - Le temps de vivre (hommage à Moustaki)

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 C0zhy6xdjphjc_600

Découverte des textes de Moustaki via ces reprises, de belles choses... Loin de l'image un peu ringarde que j'avais de lui. A écouter en VO pour voir ce que ça donne.

Et du coup, des amateurs de Moustaki par ici ? Ça vaut le coup de s'y pencher ?
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 0:37

La plus belle chanson de Piaf, Milord ; la plus belle chanson de Reggiani (c'est à dire la plus belle chanson française), Sarah (et Ma Liberté, Ma solitude). J'aime moins la Dame brune (pour et avec Barbara)
Autant dire que le legs est d'importance. Ensuite quand il chante, j'accroche moins (c'était les 45 tours de mon enfance, le Métèque et ses paradoxales reprises des chansons dont Reggiani fut le créateur), j'aime encore Gaspard (de Verlaine - La Chanson de Gaspard Hauser), mais ne la réécoute plus. Mais rien que pour avoir écrit Sarah  playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 173236763

https://youtu.be/nX9bF4BCdNg
https://youtu.be/i-eyMLrlYBw
je ne sais pas pourquoi YT crédite Jean-Jacques Robert (!), contrairement à ce qu'il est communément admis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_(chanson)
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptySam 11 Nov 2023 - 14:11

Plutôt s'intéresser à l'auteur qu'à l'interprète donc, mes quelques écoutes récentes confirment ton avis.

xoph a écrit:
la plus belle chanson de Reggiani (c'est à dire la plus belle chanson française), Sarah (et Ma Liberté, Ma solitude)

Tiens, il faudrait que j'aille voir par là aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptySam 11 Nov 2023 - 14:56

Thomasl47 a écrit:
Plutôt s'intéresser à l'auteur qu'à l'interprète donc, mes quelques écoutes récentes confirment ton avis.

xoph a écrit:
la plus belle chanson de Reggiani (c'est à dire la plus belle chanson française), Sarah (et Ma Liberté, Ma solitude)

Tiens, il faudrait que j'aille voir par là aussi... Very Happy

Oui, c'est curieux qu'il ait donné ces chansons à Reggiani, qui les a chantées avec une intensité bouleversante, pour les reprendre plus tard en tant que chanteur, d'une façon qui paraît bien fade.
Reggiani, le meilleur sont ses premiers disques (compris Vian, Prévert, et ceux avec les chansons de Moustaki justement, N°2 Bobino, Et puis,...), et ne pas avoir trop peur de finir le moral dans les chaussettes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discographie_de_Serge_Reggiani
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptySam 11 Nov 2023 - 15:32

Du coup,

Serge Reggiani - Dit Jacques Prévert

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 512nDkbJd7L._UXNaN_FMjpg_QL85_

Que j'avais déjà dans le coffret Prévert mais que j'ai assez peu écouté attentivement...

Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptySam 25 Nov 2023 - 11:49

Albin de la Simone : Albin de la Simone        2003
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 61s6gC0ysJL._UF894,1000_QL80_
Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 EmptySam 25 Nov 2023 - 11:49

Alain Bashung : Roulette russe       1979
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 71zU1K0W22L._UF1000,1000_QL80_
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson française-Playlist
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pop française (Playlist)
» Flood
» Et la chanson française?
» [Chanson française]-Gilbert Bécaud
» Chanson québécoise - Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: