Ce sujet a pour vocation de réunir tous les petits trucs et astuces des membres concernant l'écoute de musique en streaming, sur des sites du type deezer, jiwa, spotify, ou autres. Toutes les astuces se doivent bien évidemment de respecter les CGU de chaque site, sinon, c'est pas drôle. Donc, si vous avez un truc pour ne plus être ennuyé par les pubs vocales, un truc pour télécharger à peu de frais sous certaines conditions, ou je ne sais quelle autre bizarrerie, assurez vous que cela soit autorisé, au moins par la loi.
Je commencerai par une bête astuce pour deezer. Site très riche s'il en est, puisque rares sont les œuvres qui n'ont pas au moins deux ou trois interprétations différentes disponibles, mais à la fonction de recherche calamiteuse, qui nous empêche d'en profiter pleinement.
Vous avez déjà essayé de rechercher, admettons, la symphonie n°2 de Mendelssohn ? Je l'ai fait pour vous, et elle est quasiment introuvable parmi ces quinze pages de concertos, de quatuors à cordes et autres joyeusetés sûrement très écoutables mais dont on ne veut pas.
Donc, tout bêtement, si vous tenez à n'obtenir sur la page des résultats de recherche que ce que vous cherchez - en théorie, c'est le principe -, et uniquement ce que vous cherchez, allez faire un tour sur Wikipedia, récupérez le numéro de l'opus de l'œuvre convoitée, et contentez vous de rechercher "compositeur opus" (exemple : Mendelssohn 52), rien de plus, rien de moins. Et là, un véritable
miracle se produit ! On constate simplement que le site dispose de trois versions dont deux de Kurt Masur, et le plus indécent, c'est qu'il ne reste plus qu'à
choisir, ce qui était jusqu'alors un luxe pour tout autre amateur de classique utilisant ce site, parce qu'on était jusqu'alors bien content de s'être éclaté les yeux à chercher un truc en gris sur fond gris au bout de douze pages pour trouver une version de 1938.
Autre avantage de la recherche par compositeur + opus, on a accès à toute la discothèque du site, que la jaquette du CD soit en allemand, français, anglais, italien, ou coréen du VIe siècle... Évidemment, le problème ne se pose pas si l'œuvre a un titre.
Enfin,
last but not least, en tant qu'inscrit basique, je n'ai jamais subi de publicité lorsque j'écoute du classique sur deezer, puisque celle-ci est apparemment ciblée et orientée vers la promo pour le téléchargement payant. Seul inconvénient, le taux d'encodage du son est plutôt moyen et l'interface est aussi légère qu'une cohorte de chars soviétiques, enfin, on y va pas pour regarder les pages se charger laborieusement...
Voilà, si vous avez quelque chose à partager, c'est le moment. Vu que ce forum est apparemment assez sujet au flood, je ferai peut-être un récapitulatif des diverses astuces via lien dans ce premier post.