Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Anja Harteros

Aller en bas 
+12
Otello
Polyeucte
elisabeth
Pelléas
AlfredoGermont
PIT
Wagneropathe
bAlexb
calbo
DavidLeMarrec
Richard
aurele
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 14 Aoû 2010 - 14:13

Elle est née en Allemagne dans la ville de Bergneustadt d'un père grec et d'une mère allemande. Elle a un frère et une soeur. Ce sont ses parents losqu'elle était enfant qui l'ont encouragé à poursuivre des études musicales dans le domaine du chant lyrique. Elle a commencé à l'âge de 14 ans son apprentissage avec Astrid Huber-Aulmann à Gummersbach. En 1990, elle participa à une production scolaire des Nozze di Figaro dans le rôle de la Comtesse. En 1992, elle donna son premier concert au Kantonsschule Schwyz en Suisse. Depuis 1990, son professeur est Wolfgang Kastorp de l'Opéra de Cologne même si jusqu'en 1996, elle a continué à étudier avec Huber-Aulmann. Elle eut ses examens en 1996 et eut une place dans la troupe de l'Opéra de Bonn.
En 1999, elle remporta le BBC Cardiff Singer of the World competition. Elle fut la première allemande à remporter ce concours.
Depuis, elle chante sur toutes les grandes scènes européennes et mondiales.
Elle a fait ses débuts au Met en 2003 dans le rôle de la Comtesse Almaviva, rôle qu'elle a repris en 2007. En 2004, elle a chanté Donna Anna et en 2008 Violetta. En 2002, elle a chanté la 1ere Dame au Festival de Salzburg dans Die Zauberflöte et en 2006 Elettra dans Idomeneo.
A l'Opéra de Paris, elle a chanté Eva en 2003 seulement à ma connaissance.
Elle chante très souvent à Munich au Bayerishe Staatsoper où elle fit ses débuts lors de la saison 2004-2005. Elle a interprété les rôles de Desdemona, d'Alice Ford. Lors du festival de 2005, elle a chanté le rôle d'Alcina. Elle a également chanté Arabella. Elle fut honorée du prix du Münchener Opernfestspiele.
Elle a une relation particulière avec l'Opéra de San Diego. En effet, elle y chanta sa première Violetta en 2004, sa première Amelia Grimaldi en 2005 et elle y chantera en 2011 sa première Maréchale.
En 2008, elle fit ses débuts à l'Opéra d'Oslo en Elisabetta di Valois, rôle qu'elle a chanté en janvier 2010 au Bayerishe Staatsoper.
Son répertoire comporte essentiellement des rôles mozartiens, wagnériens et verdiens surtout. Parmi les rôles qu'elle a à son répertoire, on peut citer Mimi, Desdemona, Micaëla, Eva, Elisabeth dans Tannhäuser, Fiordiligi, la Contessa Almaviva, Arabella, Agathe, Elsa et Alice Ford.
Elle a déjà chanté plusieurs fois à La Scala : la Contessa Almaviva en février 2006, Alcina en mars 2009, le Requiem de Verdi en tournée avec La Scala à la Philarmonie de Berlin en avril 2009 pour un concert sous la direction de Daniel Barenboim, Elisabeth dans Tannhäuser en mars-avril 2009 et Amelia Grimaldi en avril-mai 2009.
Elle a chanté en mai 2008 à Covent Garden Amelia Grimaldi en remplacement de Nina Stemme.
Lors de la saison 2010-2011, voici ce qu'elle va interpréter d'après operabase :
Violetta au Semperoper de Dresde en septembre
Desdemona en version de concert au TCE le 9 octobre
Alcina au Wiener Staatsoper en novembre et le 29 novembre en version de concert au TCE
Violetta le 6 février au Deutsche Oper de Berlin
Leonora dans Il Trovatore à l'Opéra de Cologne en février (débuts dans le rôle il me semble)
la Maréchale en avril à San Diego
Mimi à Mannheim en version de concert le 26 juin
récital à La Scala avec piano le 14 novembre 2011


Je l'ai découverte en Elettra par le DVD d'Idomeneo de Salzburg. Elle m'avait fait une excellente impression. La voix était superbe, idéale pour le rôle et l'actrice fantastique. Par son visage, elle exprimait énormément de choses.
Par la suite, j'ai pu me procurer son Alcina de 2005 qui m'a un peu déçu. Les aigus sont très tirés bizarrement à certains moments. Elle ne manque pas de caractère cependant par la voix et sur le plan dramatique. J'ai vu quelques vidéos sur le tube de son Alcina de Milan et c'était bcp mieux. Après, ce n'est pas forcément le meilleur rôle pour elle.
J'ai deux lives du Met à écouter : un de Don Giovanni et un de La Traviata.
Son interprétation des Vier Letzte Lieder sous la direction de Mariss Jansons est vraiment magnifique. Elle me donne le frisson, en particulier dans "Beim Schlafengehen" et "Im Abendrot". C'est une interprétation très naturelle. Il y a une compréhension parfaite du texte, une candeur superbe. Je préfère Harteros à Renée Fleming par exemple dans ces magnifiques lieder de Strauss. C'est fait sans maniérismes contrairement à la version de Fleming récente avec Thielemann. Son interprétation du Festival de Saint-Denis du 29 juin 2010 sous la direction de Myung-Whun Chung est tout aussi belle même si elle semblait un peu tendue au début.
Son interprétation du rôle d'Elisabetta di Valois que j'ai entendu en entier enfin du 10 janvier 2010 à Munich est époustouflante. La voix est magnifique, elle a la puissance requise et met beaucoup de sensibilité dans son chant. Selon moi, elle peut s'imposer sans trop de difficultés aujourd'hui comme une très grande verdienne. Je connais déjà un peu sa Violetta et c'est superbe. J'attends tout de même d'entendre un live en entier. Il paraît que c'est une très belle Arabella et très belle Mimi également.
Dans les prises à rôles à venir, je pense qu'elle pourraît être une superbe Tosca et dans quelques années, une grande Norma.
Elle a une voix somptueuse, d'une grande richesse. Malheureusement, au disque, cela passe moins bien. Elle a du tempérament et chante avec énormément de classe et de naturel.
Vous avez bcp de chance les Parisiens de pouvoir la voir dans deux opéras au TCE. J'espère qu'il y aura une captation d'au moins 1 des deux. J'aimerais plus particulièrement que ce soit Otello.
Je pense acheter prochainement le DVD de Lohengrin avec Kaufmann dans le rôle titre.
J'espère que cette soprano vous séduit vous aussi et que cela va susciter des commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:08

Anja Harteros Cd-harteros

Avez vous écouté ce disque? Qu'en avez vous pensé si tel est le cas? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:22

aurele a écrit:
Anja Harteros Cd-harteros

Avez vous écouté ce disque? Qu'en avez vous pensé si tel est le cas? Merci d'avance pour vos réponses.

Salut, quel est le programme de ce disque ?
Hâte d'entendre cette artiste très prochainement à Paris. J'ai eu des échos très positifs sur cette dame.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:27

Voici le programme de ce disque de lieder :

Beethoven :
An die Hoffnung, Op. 94
Zärtliche Liebe 'Ich liebe dich', WoO 123

Brahms :

Dein blaues Auge, Op. 59, No. 8
Liebestreu, Op. 3 No. 1
Wenn du nur Zuweilen lächelst, Op. 57 No. 2 (Daumer)
Der Tod, das ist die kühle Nacht, Op. 96 No. 1
An ein Veilchen, Op. 49 No. 2 (Text: L.C.H. Hölty)
Von ewiger Liebe, Op. 43 No. 1

Haydn :

Geistliches Lied, Hob. XXVIa:17

Schubert :

Am See, D746 (Bruchmann)
Schwanengesang D744 (Senn)
Gretchen am Spinnrade, D118
Wehmut, D772 (Collin)
Seligkeit D433 (Holty)

Schumann :

Lied der Suleika, Op. 25 No. 9
Was will die einsame Träne, Op. 25 No. 21
Jemand
Zwei Venetianische Lieder, Op. 25 Nos. 17 & 18

Richard Strauss :

Die Nacht, Op. 10 No. 3
Meinem Kinde, Op. 37 No. 3
Befreit, Op. 39 No. 4
Allerseelen, Op. 10 No. 8

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:32

Richard, tu vas aller l'entendre dans Otello ou dans Alcina?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyVen 20 Aoû 2010 - 14:01

Otello. Je regrette de n'avoir pas pris de place pour Alcina.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyVen 20 Aoû 2010 - 14:21

Richard a écrit:
Otello. Je regrette de n'avoir pas pris de place pour Alcina.

Dis toi que tu va avoir la chance d'entendre sa Desdemona. C'est un rôle dans lequel elle doit être merveilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:24

C'est impressionnant, une chanteuse svelte qui chante aussi bien Konstanze qu'Arabella...

Cela dit, bien qu'elle m'ait comblé dans divers emplois, j'attends de trouver son Arabella pour dire mon verdict, j'aimerais vraiment beaucoup l'entendre, mais je n'ai pas trouvé trace de radiodiffusion. Celle de Michaula Kaune m'intéresse furieusement aussi, mais je me doute bien que j'aurai moins d'adjuvants pour remplir mon rêve. Neutral

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 21 Aoû 2010 - 0:27

petite question à David :

Pourquoi as tu besoin d'entendre une soprano dans le rôle d'Arabella pour te faire une opinion?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:06

Nul besoin de ça pour avoir une opinion, mais c'était une façon de botter en touche, je ne pensais pas trouver l'enregistrement si vite. Mr. Green

Simplement, j'attendais beaucoup d'elle parce que j'avais trouvé qu'elle faisait une Konstanze sympathique par exemple, alors lorsqu'elle passe aux grands lyriques straussiens, de Sophie à Arabella, ça m'intéresse beaucoup vu mes goûts. Je cherche dans Arabella des voix très lyriques, un rien ample peut-être mais surtout une articulation ferme (le mot y est essentiel).

D'ailleurs j'avais trouvé très bien son Elsa diaphane et élégante, quoique pas très vertébrée, un peu molle sur les attaques et les tenues.

En l'occurrence, je peux dire un mot du premier acte de son Arabella : ça correspond assez à ses Quatre Derniers Lieder, que je n'avais pas adorés. Le vibrato est un peu large et la voix manque un peu de fermeté - sur certaines phrases, c'est fatal pour le sens, on perd la détermination. Dans la captation sur les genoux, on entend évidemment les chanteurs d'un peu loin, et aucune consonne ne passe, à peu près chez personne. Ca manque tout de même un peu de relief quoi qu'il en soit, parce qu'on perçoit très bien tout le reste, et ça demeure plutôt placide comme personnage, même certaines répliques "faciles", dont le sens est évident et très bien servi par la musique, tombent un peu à côté.

C'est très très bien, parce que la voix est relativement claire, très ductile, l'incarnation relativement correcte, mais on est loin de Mattila, Pamela Armstrong, ce que j'ai entendu de Kaune et même que Putnam.
(Je dirai un mot de la version dans le fil concerné.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 21 Aoû 2010 - 20:28

Elle chantait Amélia Grimaldi dans le Simon scaligère en Avril dernier aux côtés de Placido Domingo. J'ai trouvé son interprétation très belle en me disant que j'avais été vraiment maudite puisque normalement j'aurais dû la voir en direct
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:44

calbo a écrit:
Elle chantait Amélia Grimaldi dans le Simon scaligère en Avril dernier aux côtés de Placido Domingo. J'ai trouvé son interprétation très belle en me disant que j'avais été vraiment maudite puisque normalement j'aurais dû la voir en direct

Je n'ai pas encore vu/entendu son interprétation en entier. J'ai seulement vu des extraits sur le tube. C'est une des grandes sopranos verdiennes actuelles. Je suis très content car elle va ajouter à son répertoire le rôle de Leonora de Il Trovatore.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:46

Tu n'as pas mezzo? Dans ce cas c'est grand dommage car c'est passé courant Juin
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:47

calbo a écrit:
Tu n'as pas mezzo? Dans ce cas c'est grand dommage car c'est passé courant Juin

J'ai Mezzo mais je n'ai pas accès à la TV sur laquelle j'ai la chaîne quand je le veux.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 21 Aoû 2010 - 23:06

Euh... scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 21 Aoû 2010 - 23:10

calbo a écrit:
Euh... scratch ?

J'ai un frère qui monopolise la TV mais on est HS.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 21 Aoû 2010 - 23:14

Ah OK. Et aurèle détends toi mon petit Wink . Les HS y en a déjà eu, y en a encore et y en aura toujours Cool . Ceci étant dit pour revenir sur Hartejos la voix est très belle et je préfère l'avoir entendu elle plutôt que la nullissime Domata qui alternait avec elle
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:43

Voici un concert avec Jonas Kaufmann le 31 décembre prochain auquel j'aurais aimé assisté :
http://www.festspielhaus.de/veranstaltung/silvesterkonzert-31-12-2010-1984/

C'est consacré uniquement au répertoire italien mais le programme dans l'ensemble me plaît beaucoup. J'espère que ce sera retransmis sur une radio quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:07

aurele a écrit:
Voici un concert avec Jonas Kaufmann le 31 décembre prochain auquel j'aurais aimé assisté :
http://www.festspielhaus.de/veranstaltung/silvesterkonzert-31-12-2010-1984/

C'est consacré uniquement au répertoire italien mais le programme dans l'ensemble me plaît beaucoup. J'espère que ce sera retransmis sur une radio quelconque.

J'imagine qu'une partie du programme se recoupera avec le concert genevois !

http://osr.ch/concerts.asp?pageid=53&con_date=10/1/2011&date=10/1/2011
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:11

bAlexb a écrit:
J'imagine qu'une partie du programme se recoupera avec le concert genevois !

http://osr.ch/concerts.asp?pageid=53&con_date=10/1/2011&date=10/1/2011

C'est fort probable. Assisteras tu à ce concert?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:15

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
J'imagine qu'une partie du programme se recoupera avec le concert genevois !

http://osr.ch/concerts.asp?pageid=53&con_date=10/1/2011&date=10/1/2011

C'est fort probable. Assisteras tu à ce concert?

Quand Harteros vient chanter à 30 minutes de chez moi Wink !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:16

bAlexb a écrit:
Quand Harteros vient chanter à 30 minutes de chez moi Wink !

Tu as bien de la chance d'entendre cette chanteuse en vrai. Ce sera la première fois?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:02

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Quand Harteros vient chanter à 30 minutes de chez moi Wink !

Tu as bien de la chance d'entendre cette chanteuse en vrai. Ce sera la première fois?

Oui, oui ; pour le moment, ça ne s'est fait que par disque interposé ! D'où l'excitation...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:28

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Quand Harteros vient chanter à 30 minutes de chez moi Wink !

Tu as bien de la chance d'entendre cette chanteuse en vrai. Ce sera la première fois?

Oui, oui ; pour le moment, ça ne s'est fait que par disque interposé ! D'où l'excitation...

On ne répètera jamais assez combien l'impact de cette voix en direct est sans commune mesure avec ce qu'elle peut proposer au disque -alors même que certains de ses disques sont très beaux... Tu as bien de la chance, j'aimerais beaucoup revivre le plaisir de cette découverte en direct (un an déjà...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:02

bAlexb a écrit:
Oui, oui ; pour le moment, ça ne s'est fait que par disque interposé ! D'où l'excitation...

Dans quels rôles l'as tu entendu et qu'en as tu pensé? Quel est ton ressenti par rapport à sa voix?
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:07

Wagneropathe a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Quand Harteros vient chanter à 30 minutes de chez moi Wink !

Tu as bien de la chance d'entendre cette chanteuse en vrai. Ce sera la première fois?

Oui, oui ; pour le moment, ça ne s'est fait que par disque interposé ! D'où l'excitation...

On ne répètera jamais assez combien l'impact de cette voix en direct est sans commune mesure avec ce qu'elle peut proposer au disque -alors même que certains de ses disques sont très beaux... Tu as bien de la chance, j'aimerais beaucoup revivre le plaisir de cette découverte en direct (un an déjà...)

Totalement d'accord. Elle fait partie de ces voix auxquelles l'enregistrement ne rend pas justice.

Sinon, elle vient de chanter vissi d'arte pour la première fois dans le gala du nouvel an de Baden-Baden.
Quelques aigus un rien bas, mais dès que le stress de la première fois sera effacé, cela promet d'être purement superbe !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:07

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Oui, oui ; pour le moment, ça ne s'est fait que par disque interposé ! D'où l'excitation...

Dans quels rôles l'as tu entendu et qu'en as tu pensé? Quel est ton ressenti par rapport à sa voix?

Desdemona, Violetta, Elsa, les Vier letzte, Alcina, Amelia, que sais-je encore...

La sensation que j'ai est qu'une artiste d'une finesse inouïe est aux manettes ; qu'une science infinie s'exprime qui est à la fois voix et caractère conjugués. Je ressens des couleurs fabuleuses et je devine confusément que l'enregistrement ne la sert pas ; que la vérité de la voix est ailleurs, dans son volume, dans sa projection, dans la manière de s'amollir ou, au contraire, de se renforcer dans l'orchestre. Je ne dirais pas que l'instrument n'est pas phonogénique mais que la captation le prive d'une dimension essentielle qui est cette troisième (ou quatrième) dimension de la voix ; comme c'est, aussi, le cas pour une Gruberova (voire parmi les chanteuses qui m'ont laissé les impressions les plus fortes, Silja, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:09

Sa Desdémona au Deutsche Oper Berlin a été absolument magique...
Maréchale d'Anja Harteros à San Diego puis à Munich (le rôle merveilleux pour Anja)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:00

AlfredoGermont a écrit:
Maréchale d'Anja Harteros à San Diego puis à Munich (le rôle merveilleux pour Anja)

Il y a peu de chance pour que celui de San Diego soit capté. J'espère que celui de Munich le sera, à la radio au moins. Harteros est une grande diseuse, elle va dans la profondeur du texte dans ce que je connais d'elle. Je ne la connais pas tellement en langue allemande si ce n'est dans les Vier Letze Lieder. Ce rôle semble idéal pour elle effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:14

aurele a écrit:
AlfredoGermont a écrit:
Maréchale d'Anja Harteros à San Diego puis à Munich (le rôle merveilleux pour Anja)

Il y a peu de chance pour que celui de San Diego soit capté.

C'est d'autant plus dommage que c'est... Ciofi qui fait Sophie ; et que j'imagine le bel appariement des deux dans le Trio !
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:52

aurele a écrit:
AlfredoGermont a écrit:
Maréchale d'Anja Harteros à San Diego puis à Munich (le rôle merveilleux pour Anja)

Il y a peu de chance pour que celui de San Diego soit capté. J'espère que celui de Munich le sera, à la radio au moins. Harteros est une grande diseuse, elle va dans la profondeur du texte dans ce que je connais d'elle. Je ne la connais pas tellement en langue allemande si ce n'est dans les Vier Letze Lieder. Ce rôle semble idéal pour elle effectivement.

Tous les spectacles de l'Opéra de San Diego sont sur la radio:
http://www.kpbs.org/
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:41

Tacea la notte placida...Di tale amor : /watch?v=8CI1taJUMXs

Il s'agit d'un extrait du concert du 1er janvier 2011 à Baden Baden. Cela confirme le fait que Anja Harteros est une grande verdienne chez les sopranos actuelles. Les sopranos verdiennes se comptent sur les doigts d'une main aujourd'hui. C'est très prometteur pour sa prise de rôle à Cologne. Les couleurs de sa voix se prêtent magnifiquement à ce répertoire et au rôle. Cela fait très longtemps que je n'avais pas entendu cet air aussi bien chanté parmi les sopranos d'aujourd'hui. Elle est beaucoup plus à l'aise que Radvanovsky qui est pourtant la grande titulaire du rôle aujourd'hui. La ligne de chant est parfaitement conduite et elle apporte incontestablement une touche personnelle dans cet air. Elle remue pas mal dans la cabalette. En tout cas, c'est parfaitement maîtrisé sur le plan technique. Elle est agréable à regarder en plus, on ne peut pas le nier!!! Elle est une des voix les plus intéressantes et belles chez les sopranos d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:47

lors du même concert à Baden-Baden,:

"Pace, pace mio Dio" : /watch?v=VVo3H5NI4pQ
"Vissi d'arte" : /watch?v=p4RKbBgd1Rk
"O mio babbino caro" : /watch?v=gRDxxqeRCnE
"Ebben, ne andrò lontana" : /watch?v=lqXYQhdziEQ
"Poveri fiori" : /watch?v=TynpCEJz40o

Elle fait merveille dans tous ses airs. Je trouve qu'elle a des phrasés superbe, elle fait preuve d'une très belle sensibilité. J'adore ses aigus suspendus dans l'air de Leonora di Vargas en particulier et ses aigus en général ainsi que son médium. Les couleurs de sa voix sont tellement belles!!! J'espère qu'elle chantera un jour Leonora di Vargas, Tosca et Adriana Lecouvreur. Elle a moins de tempérament que d'autres chanteuses mais ses qualités de musicienne et la beauté de sa voix rattrape sa retenue dramatique qui n'est pas systématique. Elle est une Elettra fantastique sur le plan dramatique et évidemment également sur le plan vocal. Je ne connais pas encore sa Violetta en entier. Elle a offert une Desdemona vibrante, très émouvante et incarnée au TCE. J'ai entendu seulement la captation radio. Son Elisabetta di Valois est pleine de noblesse, de grandeur, superbe tant vocalement que dramatiquement parlant. Son Alcina sous la direction de Minkowski m'a convaincu sur le plan dramatique bien que dans certains airs, on pourrait attendre qu'elle se lache un peu plus. La captation de Vienne que j'ai entendu à la radio a été diffusée sur Mezzo et est disponible sur le tube. Il va falloir que je regarde cela.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:19

Erreur de ma part. L'Alcina de Vienne n'a pas encore été retransmise sur Mezzo mais sur une autre chaîne visiblement. Ce sera retransmis sur Mezzo le 12 février prochain. Voici "Ah! mio cor" : /watch?v=dXFUwG49k7Q
On entend plus le souffle de la voix, les respirations que dans la captation radiophonique diffusée sur France Musique mais je suppose que c'est un montage de plusieurs soirées. Finalement, la direction de Minkowski est bien chiante, manque d'arêtes, de vie. Anja est magnifique dans son costume et chante divinement malgré quelques accrocs que j'ai moins remarqué à la seule écoute. Cette Alcina de Vienne ne valait que pour elle, Hammarström, Kasarova et Minkowski dans une moindre mesure pour les deux derniers. Peu de membres du forum si ce n'est quasiment aucun n'ont l'air d'avoir écouté la retransmission à la radio. Certains ont vu la version de concert au TCE. J'aurais bien aimé que les baroqueux donnent leur sentiment, surtout les amateurs de Handel et même les autres qui auraient écouté en parlent. Il n'est jamais trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:47

Le concert d'hier soir à Genève.

Programme très proche du concert de Baden-Baden ; intégralement italien. Des tubes ("Pace mio Dio", "Poveri fiori", "Vissi d'arte", "In quelle trine morbide", "Tacea la notte placida") mais aussi un excursus (l'air de Suzel de l'Amico Fritz). Et l'inusable babbino caro en bis ! Robe reprise de Baden-Baden, aussi ; un fuchsia magnifiquement drapé, souple qui tend la ligne de l'artiste, la prolonge dans un mouvement délicieux qui accompagne le chant, en redouble le charme.

Orchestre très en-dessous de ce que j'attendais ; concert du Nouvel An oblige on nous a beaucoup parlé, en prélude, des mérites des instrumentistes de l'OSR. Première note fausse (ouverture de la Forza), équilibres fragiles, instruments solistes sans saveur (la clarinette mécanique de Semiramide), lourdeur en général (ouverture de Nabucco). La baguette de Janowski n'aide pas ici, que j'ai trouvée sans rebond naturel, sans feu, attentiste même (Semiramide ou Nabucco, encore) ; de belles couleurs pourtant dans l'intermezzo de Manon Lescaut ou dans celui de Cavalleria. Une pâte, enfin (une patte, aussi), une vraie tension du discours, du galbe enfin (les cordes graves, en général drunken !).

Galbe qui s'apparie, pour le coup, très bien à la voix de la chanteuse dans les passages "dialogués" (là, Janowski sort de sa "torpeur" même si l'accompagnement est infiniment complaisant, presque sirupeux, cf. Tosca).

J'ai été subjugué par Harteros que je ne connaissais qu'au disque sunny .

Subjugué par l'étendue de la voix et son parfait naturel (je pense, ici, aux graves très simplement émis d'une Milanov à son meilleur, sans poitrinage) ; par l'homogénéité des registres. Par la couleur en général, par la morbidezza impeccable (elle semble avoir gardé le meilleur des grandes Italiennes, comme Caniglia, Tebaldi, dans une optique décantée, épurée, raffinée dans tous les sens du terme), par la palette dynamique et la manière incroyable de timbrer jusqu'à la plus infime messa di voce. J'ai été subjugué par la plasticité de la ligne, par la richesse des phrasés ; par l'imagination de l'artiste, par sa présence dense, aristocratique et femelle à la fois, par la chorégraphie du corps, même (rarement vu des bras aussi "parlants").

Une réserve, alors ? J'ai trouvé un peu de mollesse dans l'élocution ; peu de dentales en fait (il faut dire que l'accompagnement était plus construit comme une ligne indéfiniment enflée ou amenuisée que comme une architecture réelle avec ses scansions, ses lignes de rupture, etc.). Et un chant, dès lors, qui ne se construit et n'existe "que" par les moyens musicaux, par ces gradations infinies, par les ressources du phrasé, etc. En cela, je dirais que le chant reste très allemand par le rôle donné aux voyelles ; ce qui, d'ailleurs ne manque pas de charme, en-dehors d'une adaptation nécessaire.

Immense concert et moment de chant absolument délicieux, pour finir.

Retransmission le 19/01 sur la radio RSR Espace 2 pour ceux qui seraient intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:37

bAlexb a écrit:
J'ai été subjugué par Harteros que je ne connaissais qu'au disque sunny .


Merci pour ces impressions.

Encore une fois, c'est une voix qu'il faut absolument entendre "en vrai".

J'avoue que la perspective de sa Maréchale me réjouit grandement. Je ne doute pas que ce sera sublime.
Ses 4 letzte Lieder sont magnifiques d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:23

Merci beaucoup pour ton compte-rendu Alex. Tu as bien de la chance de l'avoir entendu en vrai. J'espère avoir ce plaisir dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:41

Voici une critique du concert de Genève : http://www.resmusica.com/article_8961_musique_symphonique_orchestre_de_la_suisse_romande_geneve_des_scampis_a_la_sauce_chasseur.html
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 15 Jan 2011 - 0:19

aurele a écrit:
Voici une critique du concert de Genève : http://www.resmusica.com/article_8961_musique_symphonique_orchestre_de_la_suisse_romande_geneve_des_scampis_a_la_sauce_chasseur.html

Une bien méchante critique pleine de condescendance déplacée, heureusement qu'Alex est là! Wink

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:55

Pelléas a écrit:
aurele a écrit:
Voici une critique du concert de Genève : http://www.resmusica.com/article_8961_musique_symphonique_orchestre_de_la_suisse_romande_geneve_des_scampis_a_la_sauce_chasseur.html

Une bien méchante critique pleine de condescendance déplacée, heureusement qu'Alex est là! Wink


silent
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:34

http://www.signonsandiego.com/news/2011/mar/10/soprano-anja-harteros-cancels-san-diego-opera-appe/

Elle fera donc ses débuts dans ce rôle cet été à Munich.
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:19

Crying or Very sad ...et deuxième annulation de Harteros (après La Bohème avec Beczala). Elle n'aime pas San Diego?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:02

Harteros va interpréter deux nouvelles héroines pucciniennes lors de la saison 2011-2012 dans deux nouvelles productions :
Suor Angelica en septembre à Covent Garden dans une production de Richard Jones sous la direction d'Antonio Pappano
Tosca en juin à l'Opéra de Cologne dans une production de Thilo Reinhardt sous la direction de Markus Stenz

Pour le moment, en ce qui concerne les héroines pucciniennes, elle n'avait à son répertoire que le rôle de Mimi.
Après Leonore dans Il Trovatore cette année (déjà à Cologne) et la Maréchale dans Der Rosenkavalier, ce sont donc deux nouvelles prises de rôle.
Je ne doute pas qu'elle sera magnifique dans ces deux rôles, notamment sur le plan vocal.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:20

Etant malade, elle annule toute la série de Suor Angelica à Covent Garden. Cela devait être une prise de rôle pour elle. Elle est remplacée par Ermonela Jaho. Ce Trittico doit être filmé pour être retransmis dans certains cinémas avec sans doute un DVD à la clé et j'aurais aimé l'entendre dans ce rôle. Reste Westbroek en Giorgietta notamment.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:22

aurele a écrit:
Etant malade, elle annule toute la série de Suor Angelica à Covent Garden. Cela devait être une prise de rôle pour elle. Elle est remplacée par Ermonela Jaho. Ce Trittico doit être filmé pour être retransmis dans certains cinémas avec sans doute un DVD à la clé et j'aurais aimé l'entendre dans ce rôle. Reste Westbroek en Giorgietta notamment.

Et Jaho est loin d'être inintéressante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:44

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Etant malade, elle annule toute la série de Suor Angelica à Covent Garden. Cela devait être une prise de rôle pour elle. Elle est remplacée par Ermonela Jaho. Ce Trittico doit être filmé pour être retransmis dans certains cinémas avec sans doute un DVD à la clé et j'aurais aimé l'entendre dans ce rôle. Reste Westbroek en Giorgietta notamment.

Et Jaho est loin d'être inintéressante.
Pour moi, c'est tout choisi d'ailleurs. Very Happy Surtout dans un tel rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Anja Harteros Empty
MessageSujet: anja Harteros   Anja Harteros EmptySam 3 Sep 2011 - 15:04

Mais qui est cette chanteuse dont parle Calbo et qui alternait avec elle : Domata. Je n'ai jamiais entendu ce nom. Merci
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyLun 7 Mai 2012 - 13:02

sa saison 2012-2013 pour l'opéra :

Elsa dans Lohengrin au Bavarian State Opera et à La Scala de Milan en novembre et décembre. Elle sera entourée par les deux ténors considérés comme les meilleurs Lohengrin d'aujourd'hui : Vogt à Munich dans la production de Jones que j'ai vu en DVD et Kaufmann à La Scala dans une production de Guth. J'espère que la production de Guth sera intéressante. A mon avis, il y aura une fois de plus un intérieur bourgeois comme dans beaucoup de productions. J'espère que vocalement, ce sera aussi beau et intense que dans le DVD de Munich car le couple qu'elle forme avec Kaufmann est splendide.
Tosca en février 2013 au Deutsche Oper de Berlin. Elle devait faire sa prise de rôle à Cologne en juin mais elle a dû annuler.
Desdemona en avril et juillet 2013 à Munich. Sa prestation au TCE diffusée à la radio la place comme une des plus belles interprètes du rôle toute époque confondue. Je ne connais pas Stoyanova, Fleming dans l'intégralité du rôle, Pieczonka ou encore Isokoski dans celui-ci.
Leonora en juin et juillet 2013 à Munich avec Kaufmann en Manrico. Je ne connais pas le baryton Alexey Markov. Manistina que j'avais un peu entendu a une voix assez épaisse. J'espère que ce sera capté néanmoins, au moins par la radio.
Elisabetta di Valois en juillet 2013, à Munich toujours, rôle dans lequel elle est souveraine aujourd'hui. Je la préfère à Poplavskaya dans ce rôle. Je ne connais pas les autres titulaires actuelles du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyLun 7 Mai 2012 - 13:24

aurele a écrit:
Leonora en juin et juillet 2013 à Munich avec Kaufmann en Manrico. Je ne connais pas le baryton Alexey Markov. Manistina que j'avais un peu entendu a une voix assez épaisse. J'espère que ce sera capté néanmoins, au moins par la radio.

Kaufmann en Manrico??? Shocked
Mais??? Pourquoi???????????????????
Déjà que dans Tosca, son côté "je suis sombre et torturé, écoutez moi chanter" m'indispose parce que j'attends une voix beaucoup plus rayonnante et solaire... dans Manrico, qui est quand même LE rôle où le ténor se présente dans tous ses attributs de ténor (tenue de note, aigus explosifs, bombage de torse...) ça risque un peu d'être grisaille à tous les étages... Confused Confused

Sinon, pour les autres rôles, ça me semble pas mal, même si je n'ai que très peu fréquenté Harteros... mais pas bien varié ou original quand même...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros EmptyMar 8 Mai 2012 - 0:03

elisabeth a écrit:
Mais qui est cette chanteuse dont parle Calbo et qui alternait avec elle : Domata. Je n'ai jamiais entendu ce nom. Merci

Avec Beaucoup de retard : c'est vraiment pas grave si tu ne la connais. Je n'avais jamais vu une "artiste" aussi mauvaise que Domata; Harteros est largement meilleure et tant mieux Wink

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Leonora en juin et juillet 2013 à Munich avec Kaufmann en Manrico. Je ne connais pas le baryton Alexey Markov. Manistina que j'avais un peu entendu a une voix assez épaisse. J'espère que ce sera capté néanmoins, au moins par la radio.

Kaufmann en Manrico??? Shocked
Mais??? Pourquoi???????????????????
Déjà que dans Tosca, son côté "je suis sombre et torturé, écoutez moi chanter" m'indispose parce que j'attends une voix beaucoup plus rayonnante et solaire... dans Manrico, qui est quand même LE rôle où le ténor se présente dans tous ses attributs de ténor (tenue de note, aigus explosifs, bombage de torse...) ça risque un peu d'être grisaille à tous les étages... Confused Confused

Sinon, pour les autres rôles, ça me semble pas mal, même si je n'ai que très peu fréquenté Harteros... mais pas bien varié ou original quand même...

Il est aussi fou cinglé que ses collègues concernant Trovatore. Si Kaufman survit à cette série (est ce une prise de rôle?) ca sera déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anja Harteros Empty
MessageSujet: Re: Anja Harteros   Anja Harteros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anja Harteros
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anja Silja
» Garnier - Harteros, lied - 18/06/17
» Philharmonie 22/I Harteros-Gergiev+MPO Tchaiko.Wagner.Straus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: