| L'art lyrique en Europe du Nord | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: L'art lyrique en Europe du Nord Lun 30 Aoû 2010 - 18:48 | |
| Cette année je souhaiterais profiter de mes vacances pour faire un peu de tourisme musical en Europe et visiter quelques maisons d'opéra. J'ai repéré un certains nombre de productions lyriques qui me semblent intéressantes au premier abord mais que je préfère soumettre à vos avis éclairés (les concerts proposés déterminant en partie le choix de la destination).
Vos commentaires sur les chefs, les orchestres, les chanteurs, l'acoustique de la salle, les metteurs en scène... sont les bienvenus.
On commence par la Suède. Ce fil pourra par la suite accueillir toutes les remarques et commentaires sur les scènes septentrionales.
Stockholm - Kungliga Operan - Décembre 2010
Wozzeck (Alban Berg)
Chef d'orchestre : Andreas Stoehr Scénographie et costumes : Andreas Reinhardt Réalisateur : Götz Friedrich
Wozzeck : Suovanen Gabriel Marie : Sara Olsson Le capitaine : Graham Clark Le docteur : John Erik Eleby Tamburmajoren : Magnus Kyhle Andres : Jonas Degerfeldt Margret : Leoson Catherine Premier compagnon : Lennart Forsén Journeyman André : Taube Jesper Idiot : Gylbert Pierre
Par contre je n'arrive pas à comprendre si c'est chanté en suédois ou en VO.
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: L'art lyrique en Europe du Nord Lun 30 Aoû 2010 - 19:15 | |
| On, j'imagine que ce sera en allemand, Stockholm n'est pas très provincial quand même, et puis je vois mal l'invitation de Clark (génial ténor de caractère) pour chanter en suédois. - Citation :
- Réalisateur : Götz Friedrich
C'est un film ? Si tu souhaites faire du tourisme musical, je te recommande en priorité les orchestres norvégiens (Trondheim, Bergen, Norske Opéra d'Oslo). Après, je ne garantis pas que Trondheim soit aussi animé qu'Oslo. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: L'art lyrique en Europe du Nord Lun 30 Aoû 2010 - 19:19 | |
| Je connais Graham Clark dans le rôle du Capitaine par le biais de la version de Barenboim. Cela date de 1994 et la voix a dû changer mais il est très bien dans ce rôle. |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'art lyrique en Europe du Nord Mar 31 Aoû 2010 - 21:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- On, j'imagine que ce sera en allemand, Stockholm n'est pas très provincial quand même, et puis je vois mal l'invitation de Clark (génial ténor de caractère) pour chanter en suédois.
En fait cette phrase chopée sur le site de l'opéra de Stockholm m'échappe, mais toi qui maîtrises parfaitement les langues scandinaves, tu pourras sans doute m'éclairer "Framförs på tyska med svensk översättning på textmaskin" - Citation :
- Si tu souhaites faire du tourisme musical, je te recommande en priorité les orchestres norvégiens (Trondheim, Bergen, Norske Opéra d'Oslo). Après, je ne garantis pas que Trondheim soit aussi animé qu'Oslo.
Je connais déjà un peu la Norvège, ce n'est pas une destination prioritaire En fait quand je parle de tourisme musical, c'est un peu exagéré, disons que parmi les destinations qui m'intéressent, s'il y en a une où se tient pendant les vacances universitaires un spectacle attirant de par son interprétation, ou bien qu'une salle du coin soit à voir absolument en raison de sa décoration par exemple ou de la qualité de l'orchestre en résidence (si possible lors de l'exécution d'une œuvre que j'aime particulièrement), ben ça fera pencher la balance... Là, le combo Stockholm / Wozzeck, ça me tente pas mal. Inversement si je dois perdre du temps et de l'argent pour assister à un spectacle sans intérêt et que ça assombrisse un peu mon séjour, je préfère cibler un autre point de chute... |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: L'art lyrique en Europe du Nord Mar 31 Aoû 2010 - 21:32 | |
| - Pulcino a écrit:
- En fait cette phrase chopée sur le site de l'opéra de Stockholm m'échappe, mais toi qui maîtrises parfaitement les langues scandinaves, tu pourras sans doute m'éclairer
"Framförs på tyska med svensk översättning på textmaskin" Je ne crois pas m'être jamais vanté de rien de tel. D'autant que j'ai surtout pratiqué le danois et le norvégien... Mais quand même : "représenté en allemand avec des surtitres suédois". - Citation :
- Là, le combo Stockholm / Wozzeck, ça me tente pas mal. Inversement si je dois perdre du temps et de l'argent pour assister à un spectacle sans intérêt et que ça assombrisse un peu mon séjour, je préfère cibler un autre point de chute...
Je vois. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: L'art lyrique en Europe du Nord Mar 31 Aoû 2010 - 23:38 | |
| C'est pas en Suède où on a construit un nouvel opera ? |
|
| |
| Sujet: Re: L'art lyrique en Europe du Nord Mar 31 Aoû 2010 - 23:48 | |
| - tuoeghpzeipzhjfpe a écrit:
- C'est pas en Suède où on a construit un nouvel opera ?
Non. Je présume que tu penses à l'Opéra de Copenhague par Larsen (inauguré en 2005). Il me semble que c'était avec le fameux Ring, justement, non ? |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: L'art lyrique en Europe du Nord Mar 31 Aoû 2010 - 23:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- tuoeghpzeipzhjfpe a écrit:
- C'est pas en Suède où on a construit un nouvel opera ?
Non.
Je présume que tu penses à l'Opéra de Copenhague par Larsen (inauguré en 2005). Il me semble que c'était avec le fameux Ring, justement, non ? Plus récemment, une grande salle de concert a été inaugurée à Oslo, si je ne m'abuse. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'art lyrique en Europe du Nord | |
| |
|
| |
| L'art lyrique en Europe du Nord | |
|