Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Conseils pour des concerts

Aller en bas 
+41
Roderick
LynnMckay
luisa miller
alaouet
charles.ogier
Polyeucte
adriaticoboy
Onihylis
Benedictus
Fuligo
Moonrizer
calbo
Abnegor
jephtha
spintoboy
Ino
WoO
RandallBoggs
Siegmund
aïtmatov
tomseche89
allezalex
Wredo
jeromeg
Fiordiligi
flo8678
phil64
anthoLN
toufik0001
Zémire
Cololi
Xavier
Hidraot
corleone2611
poisson
Wolferl
marko
Utnapištim
DavidLeMarrec
Passage
metaphoro
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
metaphoro
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2009

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 5 Oct 2009 - 16:39

Bonjour à tous,

Etant de nature prévoyante, je m'y prend assez à l'avance pour mes cadeaux de Noël. Cet année, j'ai décidé d'offrir un concert de musique classique à mes parents, mais n'étant pas du tout amateur de cette musique, je m'y perd un peu.
Je voulais tabler sur un ensemble philharmonique, et après une recherche sur Google et Wikipedia, et j'ai retenu plusieurs ensemble, celui de Berlin, de Londres et Paris, mais je m'y perd complètement.
Pourriez-vous me guider afin de trouver un concert, car je recherche plutôt un ensemble (je crois que c'est le terme adequat) et si possible dans une belle salle.
Bon je me doute que ma demande tape dans les clichés de la musique classique et je m'en excuse.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:18

Le plus simple est peut-être de regarder la programmation des principales salles parisiennes: salle Pleyel, théâtre des Champs-Elysées, théâtre du Châtelet et Cité de la musique. On y retrouve les principales formations parisiennes: Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France et Orchestre National de l'Opéra de Paris. On peut y entendre régulièrement des formations invitées (philharmoniques de Berlin, Vienne, Londres, symphoniques de Londres, Chicago, Radio Bavaroise...) mais c'est souvent plus cher, non seulement à cause du prestige de ces formations, mais aussi du coût des tournées. Les grandes formations parisiennes sont des orchestres de très haut niveau, il ne faut pas hésiter à aller les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:27

metaphoro a écrit:
Bonjour à tous,

Etant de nature prévoyante, je m'y prend assez à l'avance pour mes cadeaux de Noël. Cet année, j'ai décidé d'offrir un concert de musique classique à mes parents, mais n'étant pas du tout amateur de cette musique, je m'y perd un peu.
Je voulais tabler sur un ensemble philharmonique, et après une recherche sur Google et Wikipedia, et j'ai retenu plusieurs ensemble, celui de Berlin, de Londres et Paris, mais je m'y perd complètement.
Pourriez-vous me guider afin de trouver un concert, car je recherche plutôt un ensemble (je crois que c'est le terme adequat) et si possible dans une belle salle.
Bon je me doute que ma demande tape dans les clichés de la musique classique et je m'en excuse.

Merci d'avance
Est-ce que tes parents ont des goûts en la matière ? Est-ce qu'ils sont néophytes ?

Un Symphonique ou un Philharmonique, c'est la même chose.

Tu as le choix entre un concert de prestige (s'ils sont connaisseurs, le Philharmonique de Londres, ou mieux encore de Berlin, et d'une manière générale les orchestres étrangers en tournée) et un concert plus accessible financièrement, peut-être pas inférieur musicalement qui plus est.

La Cité de la Musique a l'avantage de pratiquer des tarifs bas et de laisser bien y voir et entendre partout. Ce n'est pas une salle avec des dorures, mais je la trouve très belle (quoique récente) et elle est extrêmement confortable.

Sinon, si tu veux un beau théâtre, Pleyel, Champs-Elysées et Châtelet sont plus adaptés (mais chers pour être bien placé).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:45

metaphoro a écrit:
Bonjour à tous,

Etant de nature prévoyante, je m'y prend assez à l'avance pour mes cadeaux de Noël. Cet année, j'ai décidé d'offrir un concert de musique classique à mes parents, mais n'étant pas du tout amateur de cette musique, je m'y perd un peu.
Je voulais tabler sur un ensemble philharmonique, et après une recherche sur Google et Wikipedia, et j'ai retenu plusieurs ensemble, celui de Berlin, de Londres et Paris, mais je m'y perd complètement.
Pourriez-vous me guider afin de trouver un concert, car je recherche plutôt un ensemble (je crois que c'est le terme adequat) et si possible dans une belle salle.
Bon je me doute que ma demande tape dans les clichés de la musique classique et je m'en excuse.

Merci d'avance

Oui quel répertoire ? Un concert avec des pièces archi connues ? Plutôt XIXe ? XXe ?
Comme belles salle qu'entends-tu ?
Si tu veux des dorures, alors choisis plutôt le Théâtre des Champs-Elysées ou le Théâtre du Châtelet, qui ne sont pas vraiment d'ailleurs des salles de concert.
Concernant Pleyel, je ne suis pas du même avis que David. Bien placé pour écouter ou pour voir ? Car pour moi de là où on entend le mieux à Pleyel c'est le 2e balcon, en plus c'est moins cher. On est plus loin (quoique dans les premiers rangs) mais on a une belle vision d'ensemble de l'orchestre qu'on n'a pas en bas, d'où on risque de ne pas voir grand-chose.
Sinon c'est bien à Paris que tu invites tes parents ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:49

Je n'ai pas parlé de Pleyel mais de la Cité de la Musique concernant le confort. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
metaphoro
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2009

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:00

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne leur gout musicaux, il y a quelques années, je leur ai offert le coffret de Ferenc Fricsay : A Life in Music et ils ont adoré, mais je ne suis pas sur que ça aide beaucoup, car je crois savoir que c'est plutôt XXème, et en même temps ils adorent Mozart. Pour un cadeau de Noël je viserais plus du Mozart, ou autre valeur sûre, mais avec un orchestre philharmonique (un concert de prestige). Et quand je parle de belle salle, c'est pas forcément les dorures, mais plutôt, une salle vraiment dédiée à l'écoute de la musique, c'est en ce sens que je parle de belle salle.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:02

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas parlé de Pleyel mais de la Cité de la Musique concernant le confort. Wink
Non, mais tu as dit qu'il fallait payer cher pour être bien placé, ce qui n'est pas, à mon avis le cas à Pleyel. Pour le confort les places d'orchestres sont les meilleurs au TCE mais en effet très chères.
Sinon, je comprends que l'on puisse être perdu !
Revenir en haut Aller en bas
marko
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2009

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour trouver un concert en RP ?   Conseils pour des concerts EmptyDim 22 Nov 2009 - 14:55

Bonjour à tous,

Je remercie par avances tous ceux qui pourront m'aider.
Alors voila, je ne connais pas du tout la musique classique (d'ailleurs je ne suis pas fan en général), mais pour faire plaisir à ma tendre et douce, je voudrais lui offrir une place pour la période de Janvier à Mars/Avril.
De son côté elle découvre la musique classique, notamment au travers le pia,o et elle adore la "musique romantique", comme chopin.
J'ai regardé à la salle pleyel, mais n'y connaissant rien, je ne sais pas ce qui est bien abordable etc... Et au prix ou ça coute, je n'ai pas les moyens de me tromper.
Alors voila, quels sont vos conseils pour ce moment (j'espère) inoubliable qui sera notre premier concert de musique classique ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:46

Bienvenue Marko. Wink

Je déplace ton message dans le sujet "Recherche de concerts". Tu peux utiliser les quelques liens qui y sont données, ou bien les journaux gratuits mentionnés (Pariscope, La Terrasse etc.).

Sinon, tu as eu raison d'aller voir du côté de la salle Pleyel, ou bien la Cité de la Musique, c'est là où on peut trouver les meilleures places pas trop chères. Tu peux évidemment regarder le programme du Théâtre des Champs-Elysées mais il faut mettre un peu plus cher pour quelque chose de correct.

Vu ce que tu décris, je peux te conseiller, à Pleyel : le concert Beethoven par Gardiner/Pires le 30/01 ; Chung/Kissin le 23/02 ; Chopin par Zimerman le 01/03 ; Chung/Angelich le 19 ; Mazzola/Hisayama le 21 ou du Chopin et SChumaan par Freire le 7/04.

Voilà, c'est en vrac et seulement à Pleyel, mais tu peux chercher dans d'autres salles des programmes plus ou moins similaires (c'est pas ce qu'il manque). Smile
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:00

marko a écrit:
Bonjour à tous,

Je remercie par avances tous ceux qui pourront m'aider.
Alors voila, je ne connais pas du tout la musique classique (d'ailleurs je ne suis pas fan en général), mais pour faire plaisir à ma tendre et douce, je voudrais lui offrir une place pour la période de Janvier à Mars/Avril.
De son côté elle découvre la musique classique, notamment au travers le pia,o et elle adore la "musique romantique", comme chopin.
J'ai regardé à la salle pleyel, mais n'y connaissant rien, je ne sais pas ce qui est bien abordable etc... Et au prix ou ça coute, je n'ai pas les moyens de me tromper.
Alors voila, quels sont vos conseils pour ce moment (j'espère) inoubliable qui sera notre premier concert de musique classique ?

Merci de vos réponses.

tu veux forcément du piano? ce n'est pas forcément le plus inoubliable en concert Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
corleone2611
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2010

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: CONSEILS URGENT CONCERT MOZART !   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 16:04

Bonjour,
je suis actuellement à la recherche d'un cadeau pour ma femme qui adore Mozart.
J'ai la possibilité d'acheter des places pour l'un des trois opéras Mozart/Da Ponte: Noces de Figaro, Cosi Fan Tutte et Don Giovanni.
Ne connaissant que très peu l'opéra, pouvez vous me conseiller sur une des 3 oeuvres sachant que cela sera la première fois pour nous deux. Donc laquelle semble le plus adaptée ? Où alors quelles sont les caractéristiques de ces oeuvres pour orienter mon choix ?

MERCI DE TOUS VOS CONSEILS, ils me seront des plus utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 16:11

Bonjour et bienvenue !
Je conseillerais plutôt les Noces de Figaro. Déjà il y a quelques "tubes" que tout le monde connais et c'est celui qui me parait le plus abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 16:39

corleone2611 a écrit:
Ne connaissant que très peu l'opéra, pouvez vous me conseiller sur une des 3 oeuvres sachant que cela sera la première fois pour nous deux. Donc laquelle semble le plus adaptée ? Où alors quelles sont les caractéristiques de ces oeuvres pour orienter mon choix ?

Peut-être que la mise en scène est aussi un critère à prendre en compte.
Celle des Noces à Bastille par exemple est très classique et devrait logiquement être une porte d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33231
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 16:40

Hidraot a écrit:
Bonjour et bienvenue !
Je conseillerais plutôt les Noces de Figaro. Déjà il y a quelques "tubes" que tout le monde connais et c'est celui qui me parait le plus abordable.

Ca me parait aussi la plus abordable des 3.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
corleone2611
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2010

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 16:55

Merci pour vos réponses rapides.
Je prends note mais cela serait à l'opéra de Lyon. Le connaissez-vous ?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 16:56

corleone2611 a écrit:
Merci pour vos réponses rapides.
Je prends note mais cela serait à l'opéra de Lyon. Le connaissez-vous ?

Ah oui, j'ai tout de suite pensé à Paris...

Le problème n'est pas de connaître l'opéra de Lyon mais de voir quelles sont les distributions, chefs et metteurs en scène de chaque spectacle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 68
Date d'inscription : 18/07/2010

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 17:11

Côté scénographie, c'est la même pour les 3 spectacles (des reprises ?) :
Mise en scène : Adrian Noble
Décors : Tom Pye
Costumes : Deirdre Clancy
Eclairages : Jean Kalman

La direction d'orchestre est la même également : Stefano Montanari

Et les distributions se recoupent également :
Markus Werba (Comte et Don Giovanni) - Helena Juntunen (Comtesse et Dona Elvira) - Valentina Farcas (Suzanne) - Vito Priante (Figaro et Guglielmo) - Tove Dahlberg (Chérubin et Dorabella) - Lionel Lhote (Don Alfonso et Leperello) -Daniel Behle (Ferrando et Don Ottavio) - Maria Bengtsson (Fiordiligi et Dona Anna) - Elena Galitskaya (Despina et Zerlina) - Andreas Bauer (Commandeur)

L'un sera sans doute équivalant à l'autre ...

Personnellement, j'aurais dit que le Cosi était plus facile d'accès ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
corleone2611
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2010

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 17:14

Ok donc voici les renseignements:

- Noces de Figaro:

Metteur en Scène : Adrian Noble
Compositeur : Wolfgang Amadeus Mozart
Direction musicale : Stefano Montanari
Chanteurs : Andreas Bauer, Daniel Behle, Maria Bengtsson, Tove Dahlberg, Valentina Farcas, Jean-Paul Fouchécourt, Elena Galitskaya, Helena Juntunen, Lionel Lhote, Vito Priante, Markus Werba
Choriste : Choeur De L'Opéra National De Lyon
Orchestre : Orchestre De L'Opéra National De Lyon

Encore un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 17:14

Zémire a écrit:
Personnellement, j'aurais dit que le Cosi était plus facile d'accès ... Rolling Eyes

Je le trouve quand même moins irrésistible pour ma part.

Bon sinon je ne connais pas un seul nom parmi les artistes en question à part Fouchécourt...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33231
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 17:17

Xavier a écrit:
Zémire a écrit:
Personnellement, j'aurais dit que le Cosi était plus facile d'accès ... Rolling Eyes

Je le trouve quand même moins irrésistible pour ma part.

Bon sinon je ne connais pas un seul nom parmi les artistes en question à part Fouchécourt...

Ta fréquentation des milieux lullysto ramiste te perdra Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 68
Date d'inscription : 18/07/2010

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 17:26

Xavier a écrit:
Zémire a écrit:
Personnellement, j'aurais dit que le Cosi était plus facile d'accès ... Rolling Eyes

Je le trouve quand même moins irrésistible pour ma part.

Je dois avouer qu'à chaque fois que j'ai vu les Noces ... je me suis ennuyée. Embarassed
Je préfère nettement le Cosi et le Don Giovanni mais ce n'est certes pas une référence ! Wink

Citation :
Bon sinon je ne connais pas un seul nom parmi les artistes en question à part Fouchécourt...

Lionel Lhote est Belge et a été lauréat du Concours Reine Elisabeth de chant en 2004.
Je l'ai vu à Liège dans plusieurs rôles dont le Don Alfonso et il se défendait fort bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptySam 13 Nov 2010 - 19:15

Les Noces sont effectivement les plus gaies, les plus vivantes (Don Giovanni est géant aussi, mais il y a quelques longueurs lorsqu'on n'est pas habitué).

Sinon, tu peux y aller tranquille : Orchestre de l'ONL + Werba + Priante + Fouchécourt, et dans la mise en scène tradi de Noble, pas de risque de mauvaise surprise. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
toufik0001
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/01/2011

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Beethoven 9ème   Conseils pour des concerts EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:49

Bonsoir,

je cherche à savoir quand la 9ème symphonie de Beethoven sera jouée, dans Paris ou Agglo. Je ne trouve pas de moteur de recherche capable de me renseigner.

Quelqu'un peut il me renseigner ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:48

toufik0001 a écrit:
Bonsoir,

je cherche à savoir quand la 9ème symphonie de Beethoven sera jouée, dans Paris ou Agglo. Je ne trouve pas de moteur de recherche capable de me renseigner.

Quelqu'un peut il me renseigner ? Rolling Eyes

Elle sera jouée le 17 avril à la cité de la musique : http://www.citedelamusique.fr/francais/evenement.aspx?id=10775
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:33

Et je me permets de faire de la publicité pour ce fantastique moteur de recherche : http://www.musique-maestro.fr/ . Ca peut servir pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:32

Test: http://www.musique-maestro.fr/recherche/?texte=busatto

Ah oui, un bon site. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
anthoLN
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2011

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Concert à voir?   Conseils pour des concerts EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:48

Bonjour,

Mes connaissances en musique classique étant très limitées, je recherche à avoir l'avis de quelques passionnés!
Pour Noël, avec ma femme, j'aimerais qu'on s'offre un concert de musique classique. Nous sommes complétement novices, nous en avons jamais vu.

L'idéal serait de le programmer un dimanche (plus facile pour la garde de notre fille).
Nous habitons Angers, nous pouvons nous déplacer à Paris ou dans un rayon de 200 km d'Angers si nécessaire, et surtout si le déplacement veaut le détour!
Notre budget est limité (100E max pour nous deux).
Ma femme aime bcp Vivaldi les 4 saisons, Beethoven, mais ns ne limitons pas à un compositeur.

Est ce que vous pouvez me conseiller? Quel type de concert pour une première? Et où? Pour que ce moment reste inoubliable, et nous donne peut etre l'envie d'en découvrir davantage...!

Meci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 19 Déc 2011 - 10:46

A Paris, il y a un choix absolument immense et beaucoup de choses de qualités. (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de choses de qualités en province ou à Angers notamment, mais je ne suis pas au courant des salles et du choix qu'on y trouve)

Du coup l'éventail de possibilités est très vaste...
Tu n'as pas idée si tu préfères un récital de chant, un concert symphonique, du piano, un opéra...?

Quand tu dis "pour Noël", tu veux dire qu'il faut que ce soit une date dans les prochains jours?
Parce que là ça limiterait pas mal le choix.
Revenir en haut Aller en bas
anthoLN
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2011

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:14

Je recherche un concert symphonique.
et l'idéal serait que le concert soit un dimanche après midi!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:30

Voici quelques idées:
http://www.sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=11660
http://www.sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=11759 (mais pour celui-ci, je crains qu'il soit un peu tard pour avoir des places)
http://www.sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=11692
http://www.theatrechampselysees.fr/orchestre/saison-de-l-orchestre-national-de-france/orchestre-national-de-france-juanjo-mena-jean-guihen-queyras
http://www.theatrechampselysees.fr/orchestre/saison-de-l-orchestre-lamoureux/orchestre-lamoureux-emmanuel-leducq-barome-yakov-kasman

Maintenant, faudrait voir ce qu'il y a à Angers, il y a peut-être aussi des choses très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:43

Stravinsky à la cité de la musique: http://www.citedelamusique.fr/francais/evenement.aspx?id=11544
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:45

Sinon à Angers il y a l'orchestre des Pays de la Loire qui est tout à fait bon: http://www.onpl.fr/Prochains-concerts/Saison-2011-2012
Avec notamment beaucoup de concerts le dimanche à 17h: http://www.onpl.fr/content/download/1159/11940/file/brochureangers1112.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:53

Dans un rayon de 200km d'Angers il y a la Folle Journée aussi, la billetterie ouvre le 7 janvier et la 18e édition se déroule du 1er au 5 février avec un thème russe. Donc idéal pour acheter 2-3 concerts courts assez variés, pour des novices. Le programme n'est pas encore annoncé mais il y aura forcément de quoi voir 1 ou 2 concerts d'orchestre avec Schéhérazade, le Sacre, une symphonie de Tchaïkovski ou son concerto pour violon, et 1 concert de musique de chambre ou de piano pour compléter.
Revenir en haut Aller en bas
phil64
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2012

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: concert requiem de Fauré   Conseils pour des concerts EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:30

je cherche désespérément un lieu où sera joué ce chef d'oeuvre de Fauré. Peut importe le lieu et la date. Je suis prêt à faire beaucoup de kms.....
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:09

Moi aussi je suis un inconditionnel de Fauré notamment de son Requiem. Malheureusement, les seules dates que j'ai en stock sont dépassées.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:31

phil64 a écrit:
je cherche désespérément un lieu où sera joué ce chef d'oeuvre de Fauré. Peut importe le lieu et la date. Je suis prêt à faire beaucoup de kms.....
Le 16 mars à Paris.
http://www.musique-maestro.fr/concerts/temple-de-letoile-16-mars-2012-choeur-de-chmabre-de-la-cite-avot-daniel-mantero-daniel-faure
Attention, c'est donné par le Choeur de Chambre de la Cité, qui est, si je ne m'abuse, un choeur amateurs. Ca peut être très bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
phil64
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2012

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:19

merci à ceux qui m'ont répondu. Mais le 16 mars est une date indisponible pour moi. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:26

Et bien tu as de la chance, il me semble avoir lu sur le site Musique Maestro que le concert est donné deux fois. Tu devrais y jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
jeromeg
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2012

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Idée concert pour un novice!   Conseils pour des concerts EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:29

Bonjour a tous!

Totalement néophyte en matière de musique classique, il me semblait qu'un forum comme le votre pouvait répondre a ma question!
Je cherche en effet a offrir un concert a mon amie, de préférence symphonique, a Lyon ou Genève dans une belle salle, ceci dans le courant de l'été. Malheureusement, je suis totalement perdu et je ne sais pas comment orienter mes recherches.
Auriez vous quelques conseils, ou quelques représentations a me proposer? J'imagine que certaines oeuvres sont plus accessibles que d'autres aux débutants, en sachant que je compte bien en profiter également!? Bref, je n'y connais rien et sollicite votre aide!

D'avance merci,
Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Wredo
Mélomane du dimanche
Wredo


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2012

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:55

Les symphonies n°9 de Beethov et Chostakovitch sont - à mon humble avis - appropriées.

Fin juin, à l'orchestre national de Lyon
Par contre je ne suis pas assez connaisseur pour juger de la renommée des chanteurs...

http://www.onl.fr/onl_info/pages_saison/2011-2012/programmationdate1112.htm#juin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:06

Le ténor et la soprano sont très réputées, mais de toute façon ce n'est pas l'essentiel dans la 9è de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
jeromeg
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2012

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:27

Merci pour vos réponses, les places sont achetés pour le jeudi 28 Juin!
Revenir en haut Aller en bas
allezalex
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2012

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Renseignement   Conseils pour des concerts EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:26

Bonjour,

Excusez-moi de vous déranger,
Je vous expose mon problème, c'est l'anniversaire de ma copine, et elle adore la musique classique et notamment le violon, personnellement je n'y connais absolument rien, alors si vous pouvez me conseiller un très très beau concert de violon, peu importe le prix d'ailleurs, juste que ce soit à Paris, ce serait très gentil de votre part. J'espère qu'il y en a qui s'y déroule assez prochainement.

Merci par avance,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMer 9 Mai 2012 - 14:25

@Allezalex

Très beau programme demain à Pleyel, récital violon / piano :
http://www.sallepleyel.fr/francais/concert/11734-joshua-bell-jeremy-denk

Autre proposition, le dimanche 27 mai à 16h,
Programme Beethoven / Dvorak, très grand public avec la célébrissime symphonie du nouveau monde. Pas de violon, mais le concerto pour violoncelle de Dvorak, très beau concerto romantique plein de fougue. Et comme chacun sait, un violoncelle n'est rien d'autre qu'un gros violon, qu'on tient entre les jambes parce que c'est trop gros pour le mettre sur l'épaule.
http://www.sallepleyel.fr/francais/concert/11712-orchestre-national-d-ile-de-france-yoel-levi-tatjana-vassiljeva

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMer 9 Mai 2012 - 14:48

Fiordiligi a écrit:

Autre proposition, le dimanche 27 mai à 16h,
Programme Beethoven / Dvorak, très grand public avec la célébrissime symphonie du nouveau monde. Pas de violon, mais le concerto pour violoncelle de Dvorak, très beau concerto romantique plein de fougue.
Enjoy !

C'est celui de Schumann, un peu moins fougueux pour le coup I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMer 9 Mai 2012 - 17:00

tomseche89 a écrit:
C'est celui de Schumann, un peu moins fougueux pour le coup I don't want that
En effet, tu as raison.
Tout de même, il vaut quand même le détour, ce concerto de Schumann (même si je préfère celui de Dvorak).
Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: conseils pour des concerts baroques   Conseils pour des concerts EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:29

bonjour, je reposte ma question ici à la demande de Xavier

j'essaye de m'intéresser à la musique "baroque", je me suis fait une liste d'achats de disques grace à vous, mais maintenant je me dis qu'il faudrait absolument aller voir quelques concerts cette année, en plus ça ferait aussi plaisir à ma femme. voilà à quoi je pensais mais il peut y avoir d'autres suggestions :


- clavecin (Bach?)
- orchestre (BAch? Vivaldi?)
- musique religieuse : cantates de Bach (pas trop longues) ? Haendel? Vivaldi ?
- Marin Marais (viole de gambe)
- autres musiques françaises ?

je vis en ile de france sud donc je peux écouter des concerts à paris mais aussi à orléans (plus pratique d'ailleurs que d'aller parfois à paris ou côté ile de france 93 ou 95
et idéalement pas trop cher non plus, meme si je sais que ça fait quadrature du cercle dit comme ça...

Revenir en haut Aller en bas
aïtmatov
Mélomane du dimanche
aïtmatov


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:26

je vois que ma question attire moins de réponse que sur les disques, seriez vous tous ici casaniers? Laughing

j'ai trouvé sur http://www.musebaroque.fr/concerts_agenda.htm un agenda où il ne mentionnent pour l'automne que :
- Festival d'AMbronay : c'est très loin de chez moi
- Festival de Pontoise : dans le 95 c'est mort aussi Neutral

j'ai aussi trouvé le Bach Collegium Paris http://www.bachcollegiumparis.org/
c'est de bon niveau j'ai l'impression ? je me trompe ?

je viens aussi de voir ça : http://www.cmbv.fr/Activites-artistiques/Concerts-et-Spectacles
problème, que me recommandez-vous dans tout ça ? surtout que ça n'est que de la musique française

j'ai donc peut etre trouvé pour des concerts bach et musique française, reste vivaldi, haendel, marin marais, du clavecin...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:13

Le baroque, c'est beaucoup en province. Paris a tendance à snobé ces mouvements pour diverses raisons (le bon sens des priorités) ; enfin, relativement bien entendu à la taille imposante de son offre.
Il parait que ce soit les Bordelais qui siègent en la capitale française du baroque ; ils sont fous là bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:18

Et le TCE alors?
Y a au moins 75% de baroque là-bas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour des concerts Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour des concerts
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Conseils pour jouer Chopin
» Le XXè siècle pour le profane: conseils CD
» Si j'aime... (2)
» Les incontournables du baroque instrumental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: