| Henry Purcell | |
|
+11Hidraot Glocktahr Jaky Xavier OYO TOHO Dave Octavian Liana Wolferl DavidLeMarrec Jules Biron 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Henry Purcell Dim 24 Fév 2008 - 20:46 | |
| Je poste ici parce qu'il n'y a pas de sujet général sur Purcell et que je n'ai pas assez de choses générales à dire pour en créer un : J'écoute, par Brüggen, trois fantaisies, et je voulais juste poser une question concernant la Fantasia "3 Parts Upon A Ground", dont la basse est : Do Sol La Mi Fa Sol Do. etc (obstinée) Est-ce que cette basse est de Purcell ou bien est-elle déjà utilisée avant ? Ça me rappelle furieusement quelque chose, je sais pas bien si je confonds avec le canon de Pachelbel, ou bien si j'ai juste l'impression d'avoir entendu ça dix mille fois. En tout cas ça fait une bonne basse pour impro clavecin/dessus. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Henry Purcell Dim 24 Fév 2008 - 20:53 | |
| - Eragny a écrit:
- Je poste ici parce qu'il n'y a pas de sujet général sur Purcell et que je n'ai pas assez de choses générales à dire pour en créer un :
J'écoute, par Brüggen, trois fantaisies, et je voulais juste poser une question concernant la Fantasia "3 Parts Upon A Ground", dont la basse est : Do Sol La Mi Fa Sol Do. etc (obstinée) Est-ce que cette basse est de Purcell ou bien est-elle déjà utilisée avant ? Ça me rappelle furieusement quelque chose, je sais pas bien si je confonds avec le canon de Pachelbel, ou bien si j'ai juste l'impression d'avoir entendu ça dix mille fois. En tout cas ça fait une bonne basse pour impro clavecin/dessus. Oui, ça fait furieusement penser à la basse du fameux canon : ré la si fa# sol (ré sol). |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Henry Purcell Dim 1 Juin 2008 - 16:32 | |
| J'écoute Music for Queen Mary, avec notamment Come ye sons of art. Par Gardiner. Une vraie bombe Une ode à la musique plus qu'à la reine Mary, d'ailleurs. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Liana Mélomaniaque
| |
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Henry Purcell Dim 1 Juin 2008 - 17:47 | |
| - Liana a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Eragny a écrit:
- J'écoute Music for Queen Mary, avec notamment Come ye sons of art. Par Gardiner. Une vraie bombe Une ode à la musique plus qu'à la reine Mary, d'ailleurs.
Ah oui ça c'est magnifique, j'adore l'écouter de temps en temps, je l'avais même mis dans mon BT ! Idem. C'est absolument splendide ! +1! J'avais chanté ça il y a, oulah, fort fort longtemps, à l'époque où je faisais partie d'un regroupement de chorales de collèges. Très bon souvenir. (Accessoirement, il doit encore m'arriver de fredonner "Come, come, ye so-o-o-ons of art" ou "See Nature rejoicing"...) J'avais acheté à l'époque l'enregistrement de Gardiner en question, et chez moi aussi il repasse régulièrement sur la platine CD. En revanche j'ai été fort déçu par son King Arthur. Ma référence en la matière est celui de Christie, nettement plus vivant et musicalement séduisant: je lui trouve le mérite immense de faire ressortir pleinement tout les aspects baroques de la partition sans pour autant nous donner l'impression que cette musique nous est "étrangère", bref: on s'y croirait vraiment... ...Et sinon, j'avais vu sur Arte la version Harnoncourt (à Salzbourg, je crois?) dont le DVD était évoqué plus haut, et personnellement ça m'a plu. Je ne suis pas trop client de ce genre de mise en scène ordinairement, mais là le caractère totalement délirant de la chose était poussé si loin que je suis complètement rentré dans le trip ! |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Henry Purcell Dim 1 Juin 2008 - 18:44 | |
| - Octavian a écrit:
- (Accessoirement, il doit encore m'arriver de fredonner "Come, come, ye so-o-o-ons of art" ou "See Nature rejoicing"...)
Mes parents y ont eu le droit toute l'après midi |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Henry Purcell Mer 6 Jan 2010 - 0:33 | |
| Je viens de voir King Arthur de Purcell dirigé par Rousset. Je n'ai pas de commentaires à faire sur l'exécution; par contre, j'ai remarqué une parenté intéressante avec l' Armide de Lully. Dans Armide, au V, les Plaisirs tentent de retenir Renaud dans la demeure d'Armide en chantant les vertus de l'amour. (corrigez-moi si je me trompe). Lorsque je l'ai écouté, cette passacaille m'a vraiment paru être le sommet de l'œuvre, un air d'une beauté incroyable dans lequel on plonge sans s'en rendre compte pour se délecter ensuite des multiples reprises. Et bien dans King Arthur, on a quelque chose d'extrêmement semblable. Au IV, Arthur doit traverser une forêt enchantée peuplées de créatures magiques à la solde d'Osmont, l'ennemi d'Arthur. Des nymphes viennent alors à sa rencontre et tentent de le corrompre en vantant les plaisirs de l'amour, également. C'est aussi une passacaille, l'air How Happy the lover, et c'est là aussi, à mon sens, le sommet de l'oeuvre Mr. Purcell a tout copié sur Lully |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Henry Purcell Mer 6 Jan 2010 - 0:37 | |
| Je vois plus la parenté avec l'acte IV d'Armide, lorsque les chevaliers venus délivrer Renaud se font charmer par des esprits prenant la forme de leurs amantes. Mais du coup, ce n'est plus sur une passacaille. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Henry Purcell Mer 6 Jan 2010 - 0:47 | |
| - Wolferl a écrit:
- Je vois plus la parenté avec l'acte IV d'Armide, lorsque les chevaliers venus délivrer Renaud se font charmer par des esprits prenant la forme de leurs amantes. Mais du coup, ce n'est plus sur une passacaille.
Tu as aussi raison, d'autant plus que je me suis trompé, ce sont 3 "femmes" qui vantent les plaisirs de l'amour, ce qui se rapprocherait du IV d'Armide. Cela-dit, il y a bien 3 nymphes qui chantent un peu avant, et tout cela fait partie de la passacaille. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Henry Purcell Lun 11 Oct 2010 - 18:59 | |
| j'ai une question sur Purcell qui n'a rien à faire en discographie mais il n'y a pas encore de sujet général sur ce compositeur. Donc je vais jouer avec mon orchestre baroque la suite Fairy Queen de Purcell qui n'est pas l'opéra mais une suite orchestrale à part. Sur le tube j'ai trouvé ça qui correspond : watch?v=6L-B3t3tOU0 (ainsi que toute la suite mise en ligne par le même utilisateur) Le truc c'est que sur la vidéo on peut voir pas mal de hautbois et autres bassons. Savez-vous si il existe une partition pour orchestre à cordes ? La vidéo correspond-elle bien à la version originale ? Existe-t-il plusieurs suites Fairy Queen ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henry Purcell Lun 11 Oct 2010 - 19:04 | |
| - Era a écrit:
- Je poste ici parce qu'il n'y a pas de sujet général sur Purcell et que je n'ai pas assez de choses générales à dire pour en créer un
- OYO TOHO a écrit:
- j'ai une question sur Purcell qui n'a rien à faire en discographie mais il n'y a pas encore de sujet général sur ce compositeur.
Dites les gars, vous pouvez appuyer sur Nouveau sujet, vous verrez, ça coûte pas cher. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Henry Purcell Lun 11 Oct 2010 - 19:06 | |
| en fait j'ai peur de devoir raconter toute la vie de Purcell si j'appuie sur le bouton |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Henry Purcell Lun 11 Oct 2010 - 22:24 | |
| Je ne crois pas trop m'avancer pour dire que cette suite n'est pas de sa main mais reconstituée à partir des ouvertures et danses de l'opéra ou masque. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Henry Purcell Mer 11 Avr 2012 - 17:58 | |
| J'ai écouté plusieurs versions de "Funeral sentences for the funeral of queen Mary II" et il y a un truc qui m'intrigue c'est que c'est comme si chaque partition jouée était différente, les thèmes sont bien les mêmes mais en dehors de ça il n'y a pas de rapport (du genre une version contient des roulements de tambours, l'autre non, ou le thème est joué plusieurs fois et d'autres fois non...). Comment expliquer cela, il y a plusieurs versions de cette oeuvre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Henry Purcell Mer 11 Avr 2012 - 20:08 | |
| La partition sur IMSLP donne 4 trompettes, orgue et 4 voix : http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/8/8e/IMSLP198767-WIMA.eb3e-score.pdf
Mais ensuite, comme pour toutes les oeuvres de la période baroque, l'instrumentarium peut-être complété ou modifié (dans une certaine limite, il ne s'agit pas de faire du Pluhar). Pour les reprises, c'est à la discrétion de l'interprète. |
|
| |
| Sujet: Re: Henry Purcell Mer 11 Avr 2012 - 20:33 | |
| - alexandre. a écrit:
- La partition sur IMSLP donne 4 trompettes, orgue et 4 voix : http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/8/8e/IMSLP198767-WIMA.eb3e-score.pdf
Mais ensuite, comme pour toutes les oeuvres de la période baroque, l'instrumentarium peut-être complété ou modifié (dans une certaine limite, il ne s'agit pas de faire du Pluhar). Pour les reprises, c'est à la discrétion de l'interprète. D'accord merci (je connais mal ce genre de musique). |
|
| |
| Sujet: Re: Henry Purcell Ven 13 Avr 2012 - 18:07 | |
| Originellement les opéras et semi-opéras de Purcell sont ils destinés à des castrats ? (C'est pour savoir si certains roles sont enregistrés au choix par des hommes ou des femmes dans les versions modernes, ce qui multiplierait les configurations et les différences entre les versions).
Sinon dans un fil Purcell, Xavier parle d'une erreur dans un CD sur sa date de naissance. Mais d'après Rebatet l'année de naissance exacte de Purcell n'est pas connue, on parle de 1658 ou 1659 mais il n'y a pas de certitude. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Henry Purcell Sam 14 Avr 2012 - 15:41 | |
| Purcell n'a, à priori, rien écrit pour castrats mais pour contres-ténors. Ces rôles sont donc repris aujourd'hui par des hommes. |
|
| |
| Sujet: Re: Henry Purcell Sam 14 Avr 2012 - 18:28 | |
| - Hidraot a écrit:
- Purcell n'a, à priori, rien écrit pour castrats mais pour contres-ténors. Ces rôles sont donc repris aujourd'hui par des hommes.
Ah merci bien ça m'arrange ! |
|
| |
itac Néophyte
| Sujet: Re: Henry Purcell Lun 21 Mai 2012 - 22:41 | |
| Je viens de voir Moonrise Kingdom, au cinéma et j'ai beaucoup aimé le rondeau Abdelazer de Purcell |
|
| |
| Sujet: Re: Henry Purcell Mar 22 Mai 2012 - 1:08 | |
| On trouve de très très nombreux enregistrements de cette pièce. Si ça t'intéresse, le rondeau fait partie de la suite Abdelazer or The Moor's Revenge (Abdelazor ou la Revanche du Maure) qui dure peu de temps et qui a été enregistrée en entier par Peter Holman je crois, à vérifier. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Henry Purcell Lun 16 Juil 2012 - 11:32 | |
| J'ai écouté tout récemment King Arthur. J'en connaissais l'air du génie du froid et "Fairest Isle", air de Venus qui est sans doute l'un des plus beaux de l'oeuvre. L'écoute de l'oeuvre est passée très rapidement sans me captiver malgré une musique très agréable. Je préfère Dido and Aeneas. |
|
| |
| Sujet: Re: Henry Purcell Lun 16 Juil 2012 - 11:42 | |
| C'est aussi le genre qui veut ça. Tu as écouté d'autres semi-opéras que King Arthur ? |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Henry Purcell Lun 16 Juil 2012 - 11:51 | |
| - Hidraot a écrit:
- C'est aussi le genre qui veut ça. Tu as écouté d'autres semi-opéras que King Arthur ?
Non. Pas à ma connaissance. |
|
| |
| Sujet: Re: Henry Purcell Lun 16 Juil 2012 - 12:22 | |
| Et quelle version as tu écouté ? |
|
| |
chantclassique Néophyte
| Sujet: Fairest isle Mar 17 Juil 2012 - 17:22 | |
| Cela m'intéresse aussi de savoir quelle version tu as écoutée ? Entre des versions chantées par des enfants, avec des voix très pures (est-ce que cela respecte bien l'esprit du texte ?), et des versions un peu kitsch comme celle de Eloise Routledge sur Youtube (qui improvise beaucoup sur le deuxième couplet, il y a presque trop de notes !) je ne trouve pas évident de trouver une version "de référence". |
|
| |
| Sujet: Re: Henry Purcell Lun 27 Aoû 2012 - 4:17 | |
| Au sujet de "music for the funeral of queen Mary", parfois on trouve cette oeuvre sous le titre "funeral sentences", ou un des deux titres suivant l'autre entre parenthèse, ou bien l'un est le titre du CD et l'autre celui des pistes. Il y a deux titres valables ? Ou l'un est une partie de l'autre ? |
|
| |
| Sujet: Re: Henry Purcell Lun 27 Aoû 2012 - 11:45 | |
| L'un est partie de l'autre. Les funeral sentences sont des pièces destinées à être jouées pendantnles funérailles comme leur nom l'indique. Une sorte de requiem à l'anglaise. La Music on the death of queen Mary en fait donc partie. |
|
| |
| Sujet: Re: Henry Purcell Lun 27 Aoû 2012 - 16:18 | |
| - Hidraot a écrit:
- L'un est partie de l'autre. Les funeral sentences sont des pièces destinées à être jouées pendantnles funérailles comme leur nom l'indique. Une sorte de requiem à l'anglaise. La Music on the death of queen Mary en fait donc partie.
Ok merci. |
|
| |
Fab89 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Henry Purcell Dim 27 Jan 2013 - 10:21 | |
| Je viens d'écouter l'air du génie du froid, extrait de King Arthur et chanté par Christopher Purves, c'est un régal De toutes les versions entendues c'est de loin celle que je prèfère, pour ce passage. |
|
| |
| Sujet: Re: Henry Purcell Dim 15 Déc 2013 - 22:24 | |
| Suite a une lecture d'une biographie de Purcell qui la présentait comme son chef d'oeuvre de la période pré-opéra, j'ai écouté l'ode "hail ! bright Cecilia". Et effectivement c'est superbe, pour ceux qui sont pressés ou pas très interessés par le baroque je conseille l'écoute des grandioses parties "Hail ! Bright Cecilia" et "Soul of the world", mais toute l'ouevre est valable (et nettement moins chiante que "Music for the funeral of queen Mary", ça annonce la fantaisie des opéras de Purcell). |
|
| |
| Sujet: Re: Henry Purcell Dim 13 Aoû 2017 - 10:30 | |
| Le final de Didon et Enée c'est quelque chose.
A partir du choeur "great minds against themselves conspire" jusqu'à la fin c'est très bien. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henry Purcell | |
| |
|
| |
| Henry Purcell | |
|