Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 ORLANDO - Lille - Paris - Dijon

Aller en bas 
+11
Hidraot
Froberger
Pelléas
antrav
calbo
atomlegend
mélonéo
aurele
Lysandre
fliegender
Montfort
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 14:45

J'ai pris tout le soin du monde à noter que je ne comprenais pas moi-même mon appréciation de ce concert, alors que tout semblait indiquer que j'allais aimer. J'ai aussi pris soin de signaler que j'avais vraiment beaucoup aimé la production précédente de Haendel au TCE, Semélé (aussi mise en scène par David McVicar), pour signaler que j'aime la production lyrique de Haendel, et que je n'ai rien a priori contre le metteur en scène par exemple. Par ailleurs, comme certains d'entre vous le savent, j'avais au préalable écouté l'oeuvre au disque (sans suivre avec le livret) dans une autre interprétation---et cela m'avait plu. Je ne pense pas que je peux être plus honnête quant aux réserves que j'ai moi-même émises envers ma propre opinion, et je trouve un peu excessif qu'on cherche ensuite davantage à le décrédibiliser.

@ David : tu sais, il y a quantité de places libres, pour la représentation de dimanche et celle de mardi ; ayant vu la vidéo et comme tu sembles persuadé que c'est en fait génial, tu pourrais parfaitement prendre une place.

@ Atom : Prina est parfaitement audible en salle, c'est juste que je n'ai pas aimé du tout, et que j'ai trouvé sa performance... mécanique. (Mais c'est peut-être lié au personage d'Orlando.) La danse est souvent insupportable...

Je précise enfin que c'était très rempli (ce qui s'explique sans doute d'une part parce que le TCE a commencé à brader toutes les places à 30 euros depuis bien longtemps, et d'autre part parce que pour ce qui est du baroque Haendel fait partie des choses les plus faciles à vendre), et que l'enthousiasme de la salle était au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 15:05


Bon, si on parlait un peu du spectacle....

Orlando est un opéra particulier dans le répertoire haendélien : si il invoque la magie et l’héroïsme, c'est pour les traiter avec distanciation et ironie : le personnage d'Orlando, héros ramolli par l'amour, est constamment dans une posture où il est ridiculisé - cette dimension est bien rendue par la mise en scène - mais la tonalité de l'oeuvre est le plus souvent la mélancolie et la tristesse, les protagonistes recherchant en permanence un amour qui -le plus souvent - leur est refusé.
Haendel a trouvé toutes les ressources lui permettant d'exprimer cette diversité et cette richesse - pour moi, c'est un chef d'oeuvre du niveau de Giulio Cesare ou d'Ariodante.
Mc Vicar adopte un parti-pris qui gomme la dimension magique de l'oeuvre en la transposant au X VIIIème siècle, ce qui amène parfois à des bizarreries comme quand Angelica évoque les vers bosquets au milieu d'un mobilier Louis XV ! Sans etre aussi achevée que pour Sémélé, elle fonctionne bien, intégrant une chorégraphie raffinée.
J'ai trouvé le Concert d'Astrée en net progrès - continuo chatoyant, magnifiques violes d'amour - Emmanuelle Haim domine bien son sujet, mais on peut quand meme regretter une certaine tendance à la raideur interprétative - c'était bien, mais j'aurais rêvé d'entendre cette oeuvre par les Freiburger et René Jacobs.

Distribution vocale bonne, mais pas idéale :
Le gros point noir : Nathan Berg dans Zoroastro - les effets faciles auxquels il s'est livré ne dissimulaient pas l'usure de la voix - je ne comprends pas que le public l'ait applaudi
Autre question : l'Orlando de Sonia Prina - c'est elle qui chante sur la vidéo du TCE - elle a la voix du role, mais n'emporte pas toujours la conviction - son aria de la scène de la folie - "Vaghe Pupille"- la trouve courte de souffle et de projection - mais elle fait preuve d'un engagement sans faille - son air du sommeil est tout simplement magique. Le role a été écrit pour le castrat Il Senesino, et la question de savoir si il doit etre chanté par un alto masculin ou féminin reste ouverte - j'ai réécouté quelques airs : Bejun Mehta est bien, mais j'ai préféré les interprétations d'Ann Hallenberg et surtout de Marjiana Mijanovic.
Les deux sopranos : Henriette Bonde Hansen en Angelica et Lucy Crowe en Dorinda étaient superbes, la servante prenant quelque peu vocalement l'ascendant sur la princesse.
Medoro sans histoire de Stephen Wallace, role souvent chanté par des mezzos.

Malgré quelques réserves, un excellent spectacle - @ Atomlegend : ne revends pas ta place : je suis certain que tu passeras une bonne soirée et j'espère que ça te donnera envie de voir d'autres opéras de Haendel.

Montfort

P S retransmission sur France Mu samedi 13 novembre à 19 h
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 8:30

Lourde déception hier soir, pour ma part je crains qu'elle ne vienne à 95% de... Prina.
J'en avais l'image de ses récitals hallucinants et donc de ses vocalises hors du monde. En salle, sa voix est tout simplement imbuvable et donne envie de se lever et partir dans les récitatifs et les airs de lamento. Le personnage est affreusement mal incarné (elle passe son temps à écarter les jambes pour faire masculine, mais ça donne l'impression qu'Orlando a abusé des laxatifs) mais je crains que ce soit lié à son physique euh tassé. Du coup beaucoup de moments de flottement malgré une belle production (les Semeliens auront reconnu la gestuelle de Cupidon...).
Comme le reste du public hier soir, j'ai été ébloui par Lucy Crowe, chouette consolation, et, dans le dernier acte, j'ai pu profiter pleinement de la direction d'Haïm qui vaut son pesant de golden cacahuètes.

M'enfin je me voyais déjà sortant du TCE avec des étoiles dans les yeux.

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:33

La critique de Forum opéra, pas si négative pour notre atomlegend déprimé: Wink

forumopera

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:37

@ Ino :

Je te trouve sévère - peut-on condamner tout un spectacle sur la seule prestation d'un des interprètes, chanterait-il le role titre ?

Prina a, dans ce spectacle des limitations, mais aussi des moments convainquants - plus généralement, c'est une artiste qui est familière de ce répertoire et que j'avais entendue avec satisfaction au TCE dans Il trionfo del tempo, également avec Emmanuelle Haim.
Certains qui l'avaient apprécié à Lille y sont retourné à Paris :
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2096&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:38


Pelléas,

On a posté la même lien.....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:46

Montfort a écrit:

Pelléas,

On a posté la même lien.....

Montfort

Oui mais c'est bien il ne faut pas toujours être négatif sur certains spectacles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:32

Montfort a écrit:
@ Ino :

Je te trouve sévère - peut-on condamner tout un spectacle sur la seule prestation d'un des interprètes, chanterait-il le role titre ?

Prina a, dans ce spectacle des limitations, mais aussi des moments convainquants - plus généralement, c'est une artiste qui est familière de ce répertoire et que j'avais entendue avec satisfaction au TCE dans Il trionfo del tempo, également avec Emmanuelle Haim.
Certains qui l'avaient apprécié à Lille y sont retourné à Paris :
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2096&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Montfort

Non, non, on ne peut pas le condamner. Surtout avec une pareille direction, une belle mes et certains interprètes (Crowe) de grand luxe. Mais je le dis, tout ça.
J'ai été qd même très déçu, au bord de l'endormissement et en pleine crispation à certains moments, à cause de Prina. L'an dernier, je m'étais ennuyé ferme pour le Don Giovanni du TCE malgré une mes correcte, une bonne direction et... Piau et Gens (drunken). Mais DG avait une voix qui me dérangeait, et j'ai compris que parfois une voix qu'on entend tout au long de l'œuvre suffit à en modifier la perception. J'ai récemment vu un DG avec une mes dégueulasse, une Elvira médiocre mais D'Arcangelo (et, en prime, Rebeka) a suffit à ce que je passe une excellente soirée.
J'avoue par ailleurs que j'avais des attentes très élevées pour cet Orlando... D'autant que mon prochain Haendel est en février Sad
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:35

Ino a écrit:
Montfort a écrit:
@ Ino :

Je te trouve sévère - peut-on condamner tout un spectacle sur la seule prestation d'un des interprètes, chanterait-il le role titre ?

Prina a, dans ce spectacle des limitations, mais aussi des moments convainquants - plus généralement, c'est une artiste qui est familière de ce répertoire et que j'avais entendue avec satisfaction au TCE dans Il trionfo del tempo, également avec Emmanuelle Haim.
Certains qui l'avaient apprécié à Lille y sont retourné à Paris :
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2096&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Montfort

Non, non, on ne peut pas le condamner. Surtout avec une pareille direction, une belle mes et certains interprètes (Crowe) de grand luxe. Mais je le dis, tout ça.
J'ai été qd même très déçu, au bord de l'endormissement et en pleine crispation à certains moments, à cause de Prina. L'an dernier, je m'étais ennuyé ferme pour le Don Giovanni du TCE malgré une mes correcte, une bonne direction et... Piau et Gens (drunken). Mais DG avait une voix qui me dérangeait, et j'ai compris que parfois une voix qu'on entend tout au long de l'œuvre suffit à en modifier la perception. J'ai récemment vu un DG avec une mes dégueulasse, une Elvira médiocre mais D'Arcangelo (et, en prime, Rebeka) a suffit à ce que je passe une excellente soirée.
J'avoue par ailleurs que j'avais des attentes très élevées pour cet Orlando... D'autant que mon prochain Haendel est en février Sad

Trop peut-être, non?
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:57

calbo a écrit:
Ino a écrit:
Montfort a écrit:
@ Ino :

Je te trouve sévère - peut-on condamner tout un spectacle sur la seule prestation d'un des interprètes, chanterait-il le role titre ?

Prina a, dans ce spectacle des limitations, mais aussi des moments convainquants - plus généralement, c'est une artiste qui est familière de ce répertoire et que j'avais entendue avec satisfaction au TCE dans Il trionfo del tempo, également avec Emmanuelle Haim.
Certains qui l'avaient apprécié à Lille y sont retourné à Paris :
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2096&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Montfort

Non, non, on ne peut pas le condamner. Surtout avec une pareille direction, une belle mes et certains interprètes (Crowe) de grand luxe. Mais je le dis, tout ça.
J'ai été qd même très déçu, au bord de l'endormissement et en pleine crispation à certains moments, à cause de Prina. L'an dernier, je m'étais ennuyé ferme pour le Don Giovanni du TCE malgré une mes correcte, une bonne direction et... Piau et Gens (drunken). Mais DG avait une voix qui me dérangeait, et j'ai compris que parfois une voix qu'on entend tout au long de l'œuvre suffit à en modifier la perception. J'ai récemment vu un DG avec une mes dégueulasse, une Elvira médiocre mais D'Arcangelo (et, en prime, Rebeka) a suffit à ce que je passe une excellente soirée.
J'avoue par ailleurs que j'avais des attentes très élevées pour cet Orlando... D'autant que mon prochain Haendel est en février Sad

Trop peut-être, non?

Non non, pas non plus incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:26


Que vas-tu voir en Février ?

Moi, le prochain, c'est Ariodante en v. c. en mai.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:49

En février, Teseo et peut-être également Giulio Cesare.
Ariodante c'est booké évidemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 8:25


Je ne connais pas Teseo.

Le Giulio Cesare, je suppose que c'est celui de l'ONP - j'ai hésité puis je me suis abstenu de prendre des places pour ce spectacle - je pense que N2C est complètement hors sujet en Cléopâtre - certains autres Zazzo, Dumaux, Visse seront appropriés.
Haim devrait etre à son affaire, mais je doute qu'elle puisse égaler ce qu'avait fait Jacobs à Pleyel il y a 2 ans - quant à la mise en scène, je ne suis pas certain qu'il était indispensable de remplacer le travail d'Hytner, vu à plusieurs reprises, et qui fonctionnait bien dans le mode humoristique.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 8:15


En regardant mes archives, je réalise qu'en février 94, j'avais vu cette oeuvre au TCE dans une m e s de Carsen, avec Patricia Bardon, Lynn Dawson sous la direction de Christie - je n'en garde aucun souvenir....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:37

Montfort a écrit:
Autre question : l'Orlando de Sonia Prina - c'est elle qui chante sur la vidéo du TCE - elle a la voix du role, mais n'emporte pas toujours la conviction - son aria de la scène de la folie - "Vaghe Pupille"- la trouve courte de souffle et de projection - mais elle fait preuve d'un engagement sans faille - son air du sommeil est tout simplement magique. Le role a été écrit pour le castrat Il Senesino, et la question de savoir si il doit etre chanté par un alto masculin ou féminin reste ouverte - j'ai réécouté quelques airs : Bejun Mehta est bien, mais j'ai préféré les interprétations d'Ann Hallenberg et surtout de Marjiana Mijanovic.

Je n'ai pas le DVD avec Mijanovic mais j'ai vu/entendu des extraits. Elle est impressionnante et a un sacré charisme. Certes, la vocalisation n'est pas toujours parfaite mais elle s'implique sur le plan dramatique.
Je connais aussi des extraits du live de Beaune dirigé par Dantone avec Ann. Malheureusement, elle n'avait pas les graves d'Orlando. Elle compensait par sa grande intelligence dramatique, notamment dans la scène de la folie qui est très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 21:41

J'ai écouté la retransmission sur France Musique samedi dernier et j'ai été assez déçu. La direction de Haïm m'a convaincu dans l'ensemble. C'était très vivant, les tempi étaient dans l'ensemble rapides.
Prina a été ma grosse déception. Elle a mis beaucoup trop de temps pour s'impliquer dans le rôle. Dans "Fammi combattere", cela manquait d'énergie. Cela ne claquait pas assez. En plus, elle courait après l'orchestre. Il faut dire que Haïm a pris cet air à un tempo vertigineux. J'ai trouvé son interprétation de "Cielo! se tu il consenti" beaucoup trop uniforme. Le côté tourmenté du personnage n'apparaissait pas vraiment. Elle s'est réveillée à partir de la scène de la folie mais cela a été de courte durée. J'ai trouvé qu'elle en faisait un peu des tonnes néanmoins, notamment un rire outré après "Già solco l'onde nere". En tout cas, elle s'impliquait enfin sur le plan dramatique même si ce n'était pas parfait vocalement parlant. Elle a été applaudi à la fin visiblement. Cela a été son meilleur moment avec l'air du sommeil magistralement interprété. Je l'ai trouvée vraiment très touchante dans cet air.

Lucy Crowe a été une révélation. J'avais déjà pu entendre cette chanteuse dans le rôle de Sarah dans Il Ritorno di Tobia, oratorio de Haydn. Certes, il y a une certaine verdeur de la voix mais cela ne gêne pas tellement. J'ai eu l'impression d'une incarnation dans ce que j'ai entendu très convaincante. La voix a beaucoup de charme. Les pleurnicheries du personnage, je ne sais pas si c'était voulu. Il faudrait que je vois si c'est dans d'autres enregistrements. On lui a sûrement demandé de les faire, ce qui est dommage. Bonde-Hansen a une jolie voix mais elle ne m'a touché. Stephen Wallace était assez quelconque.

Nathan Berg se rattrapait dans les récitatifs mais il a massacré les airs. La voix apparaissait comme très engorgée, plutôt abimée. Il n'a pas la souplesse requise pour rendre justice au rôle très certainement. Il a savonné les vocalises. Un vrai massacre!!!


Dernière édition par aurele le Sam 20 Nov 2010 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 21:50

BLABLABLABLA.... Sad

Tu ne peux pas écrire un texte plus clair ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 21:50

Pelléas a écrit:
BLABLABLABLA.... Sad

Tu ne peux pas écrire un texte plus clair ? Neutral

J'ai fait part de mes impressions. Certes, j'aurais pu aérer le texte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 21:53

Pelléas, si tu pouvais faire attention aux remarques ad hominem de ce genre à l'avenir, ce serait bien. Wink Il y a des tas de façons de dire qu'on est pas d'accord... et si c'est pour un conseil, tu pouvais aussi bien le faire gentiment par MP. Smile

C'est vrai que le style d'Aurèle est plus cursif et moins strictement organisé à l'accoutumée (est-ce vraiment un mal ?), mais il y a des façons plus agréables de le dire. bounce C'était sans doute pas ton intention d'être désagréable, mais je t'assure que c'est quelque chose qui est ressenti comme tel, en tout cas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 22:01


Ben voila Aurèle a aéré son texte c'est bien mieux mains Aurèle Wink

Le alien sera content Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 22:02

Pelléas a écrit:

Ben voila Aurèle a aéré son texte c'est bien mieux mains Aurèle Wink

Fallait le dire si c'était la seule chose qui gênait.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 9:25


@ Aurèle : je suis d'accord avec toi concernant Prina pour le 1er acte : après, c'est devenu nettement mieux : les scènes de la folie et du sommeil étaient réussies.
Elle était un choix possible pour ce role, mais je l'ai dit, il y a deux ou trois artistes qui sont en mesure de faire mieux.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:29

Bon, vivement demain soir quand même. bounce Je tape déjà du pied hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:32

atomlegend a écrit:
Bon, vivement demain soir quand même. bounce Je tape déjà du pied hehe

Surtout qu'il n'y a rien de mieux qu'un spectacle vivant! Wink

Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 2:01

C'est vu et globalement super content Very Happy Mon premier Handel "live" donc.
Je précise que Handel je n'en fait pas ma tasse de thé et que je ne connais de ses opéras que sa résurrection ( minko) et son Cesare( jacobs)
Mes doutes sur Sonia Prina ce sont avérés, j'étais au quatrième rang et avais tout aise d'apprécier la potée des voix.
Je veux pas épiloguer mais l'extrait qu'Idraot nous avais joint reflète parfaitement la diction de la contralto. petit rappel :
http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=1&s=8
Elle est beaucoup mieux dans les récitatifs lents ou son timbre devient plus clair et audible. Dès que ça s'accélère, là, ou elle devrait porter la musique,
transporter le spectateur, c'est la musique qui l'emmène dans des tempos affolant qu'elle ne peut suivre.
Elle doit forcer sa voix et ça se lit sur son visage. Elle ne chante pas faux et peut être que ce rôle n'était pas écrit pour elle.
Ou alors je suis complètement fermé à son timbre. (les gouts et les couleurs..... )

Montfort a écrit:

et la question de savoir si il doit etre chanté par un alto masculin ou féminin reste ouverte

Entièrement d'accord. Un bon ténor eut été plus crédible. Ou encore un Baryton comme Laurent Naouri il est extra dans le Rôle de Lucifero ( La Resurrezione)

Lysandre a écrit:
.on ne peux pas en dire autant de Sonia Prina, en tous cas au niveau purement vocal. Celle-ci s'économisait énormément, rétablissant la balance par un charisme évident, mais générale oblige on ne pouvait pas trop lui en vouloir...elle a tout de même reçu quelques sifflets aux saluts

Froberger a écrit:
il y a Sonia Prina. Il lui faut quelque chose comme deux actes pour s'échauffer et créer un semblant d'émotion, ou quelque chose.

Côté masculin même constat que Frobeger , un Nathan Berg un peu décevant et un Medero (Stephen Walace) sans couleur, un peu "monocorde"

Côté féminin Whaouuuuuuuuuuu, La petite bergère en la personne de Lucy Crow s'est révélée à moi. Mon dieu quelle bonheur de l'entendre, effectivement la fin de l'acte I est à pleurer, elle a vraiment réussi à m'arracher une vraie larme Sad (l'honneur est sauf mes voisins immédiats n'ont rien vu).
Elle est un enchantement, j'attendais avec impatience chacune de ses interventions. sunny sunny

aurele a écrit:
Les pleurnicheries du personnage, je ne sais pas si c'était voulu. Il faudrait que je vois si c'est dans d'autres enregistrements. On lui a sûrement demandé de les faire, ce qui est dommage. Bonde-Hansen a une jolie voix mais elle ne m'a touché. Stephen Wallace était assez quelconque.

Comme Aurele je me suis demandé si " Les pleurnicheries du personnage " étaient voulu par "handel" ou si elles font partit de la mise en scène du metteur en scène d'aujourd'hui.
Sans que cela me gêne cela fini d'achever le peu de drame que l'œuvre aurait pu comporter. En effet celle qui souffre le martyre de voir son amour volé par une autre ne cesse de se plaindre d'une manière infantile souvent très drôle d'ailleurs. Ce qui m'a souvent fait sourire. Mais c'est toujours mieux que l'ennuie Very Happy . Pleures et sourires a elle seule elle a fait tourné la boutique ma tête.
Ceux qui possèdent une version CD de ce Orlando pourront peut être éclairer nos lanternes.
J'ai aussi beaucoup aimé Angelica ( Henriette Bond-Hasen ). La vache quel coffre affraid , sa voix portait tellement qu'elle venait chatouiller mes tympans. de superbes vocalises.

Par contre à l'inverse de certaines réactions j'ai trouvé la direction d' Emmanuelle Haïm excellente, l'orchestre très équilibré et consistant, des violons et vents magnifiques, un bon continuo.
Un vrai orchestre baroque bien affuté. J'ai eu tout loisir de pouvoir l'admirer diriger son ensemble, c'était vraiment sympa de la voir s'impliquer de la sorte et propager son enthousiasme à ses musiciens cheers
Je crois que l'effet de tiédeur tient plus à l'œuvre qu'a la direction. On est quand même assez loin de certains oratorios pétillants de Handel ou de sa magnifique Résurrection qui se veulent bien plus chatoyante et "dynamisante".
En effet cet Orlando est à dix milles lieux de ce que je connais de mieux dans la tragédie lyrique Française de la même époque. Non je ne ferai pas la comparaison avec Lully mais avec un Destouche (Calirohé), un Mondonville (les fêtes de paphos), un Charpentier (david et Jonathas), un Marin Marais (Alcyone ou Sémélé). Ou le sens de tragédie prends tout son sens et en bonus avec un aspect poésie défaillant ici.
Étrange qu'on puisse aimé ce handel et passé à côté de la richesse des compositeurs que je viens de citer Evil or Very Mad


Montfort a écrit:


Malgré quelques réserves, un excellent spectacle - @ Atomlegend : ne revends pas ta place : je suis certain que tu passeras une bonne soirée et j'espère que ça te donnera envie de voir d'autres opéras de Haendel.

J'ai passé une bonne soirée, et donc super bien fais de pas revendre ma place.

Nb: J'ai noté l'absence totale de Chœurs, est-ce ainsi que cela fut écrit ?


Dernière édition par atomlegend le Mer 24 Nov 2010 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:08

Oui, il y a rarement des choeurs dans le seria. Smile

... et si je te reprends à dire du mal de Prina, tu vas voir ce que je fais dire de Daneman. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:39

atomlegend a écrit:
C'est vu et globalement super content Very Happy Mon premier Handel "live" donc.
Je précise que Handel je n'en fait pas ma tasse de thé et que je ne connais de ses opéras que sa résurrection ( minko) et son Cesare( jacobs)
Mes doutes sur Sonia Prina ce sont avérés, j'étais au quatrième rang et avais tout aise d'apprécier la potée des voix.
Je veux pas épiloguer mais l'extrait qu'Idraot nous avais joint reflète parfaitement la diction de la contralto. petit rappel :
http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=1&s=8
Elle est beaucoup mieux dans les récitatifs lents ou son timbre devient plus clair et audible. Dès que ça s'accélère, là, ou elle devrait porter la musique,
transporter le spectateur, c'est la musique qui l'emmène dans des tempos affolant qu'elle ne peut suivre.
Elle doit forcer sa voix et ça se lit sur son visage. Elle ne chante pas faux et peut être que ce rôle n'était pas écrit pour elle.
Ou alors je suis complètement fermé à son timbre. (les gouts et les couleurs..... )

Montfort a écrit:

et la question de savoir si il doit etre chanté par un alto masculin ou féminin reste ouverte

Entièrement d'accord. Un bon ténor eut été plus crédible. Ou encore un Baryton comme Laurent Naouri il est extra dans le Rôle de Lucifero ( La Resurrezione)

Lysandre a écrit:
.on ne peux pas en dire autant de Sonia Prina, en tous cas au niveau purement vocal. Celle-ci s'économisait énormément, rétablissant la balance par un charisme évident, mais générale oblige on ne pouvait pas trop lui en vouloir...elle a tout de même reçu quelques sifflets aux saluts

Froberger a écrit:
il y a Sonia Prina. Il lui faut quelque chose comme deux actes pour s'échauffer et créer un semblant d'émotion, ou quelque chose.

Côté masculin même constat que Frobeger , un Nathan Berg un peu décevant et un Medero (Stephen Walace) sans couleur, un peu "monocorde"

Côté féminin Whaouuuuuuuuuuu, La petite bergère en la personne de Lucy Crow s'est révélée à moi. Mon dieu quelle bonheur de l'entendre, effectivement la fin de l'acte I est à pleurer, elle a vraiment réussi à m'arracher une vraie larme Sad (l'honneur est sauf mes voisins immédiats n'ont rien vu).
Elle est un enchantement, j'attendais avec impatience chacune de ses interventions. sunny sunny

aurele a écrit:
Les pleurnicheries du personnage, je ne sais pas si c'était voulu. Il faudrait que je vois si c'est dans d'autres enregistrements. On lui a sûrement demandé de les faire, ce qui est dommage. Bonde-Hansen a une jolie voix mais elle ne m'a touché. Stephen Wallace était assez quelconque.

Comme Aurele je me suis demandé si " Les pleurnicheries du personnage " étaient voulu par "handel" ou si elles font partit de la mise en scène du metteur en scène d'aujourd'hui.
Sans que cela me gêne cela fini d'achever le peu de drame que l'œuvre aurait pu comporter. En effet celle qui souffre le martyre de voir son amour volé par une autre ne cesse de se plaindre d'une manière infantile souvent très drôle d'ailleurs. Ce qui m'a souvent fait sourire. Mais c'est toujours mieux que l'ennuie Very Happy . Pleures et sourires a elle seule elle a fait tourné la boutique ma tête.
Ceux qui possèdent une version CD de ce Orlando pourront peut être éclairer nos lanternes.
J'ai aussi beaucoup aimé Angelica ( Henriette Bond-Hasen ). La vache quel coffre affraid , sa voix portée tellement qu'elle venait chatouiller mes tympans. de superbes vocalises.

Par contre à l'inverse de certaines réactions j'ai trouvé la direction d' Emmanuelle Haïm excellente, l'orchestre très équilibré et consistant, des violons et vents magnifiques, un bon continuo.
Un vrai orchestre baroque bien affuté. J'ai eu tout loisir de pouvoir l'admirer diriger son ensemble, c'était vraiment sympa de la voir s'impliquer de la sorte et propager son enthousiasme à ses musiciens cheers
Je crois que l'effet de tiédeur tient plus à l'œuvre qu'a la direction. On est quand même assez loin de certains oratorios pétillants de Handel ou de sa magnifique Résurrection qui se veulent bien plus chatoyante et "dynamisante".
En effet cet Orlando est à dix milles lieux de ce que je connais de mieux dans la tragédie lyrique Française de la même époque. Non je ne ferai pas la comparaison avec Lully mais avec un Destouche (Calirohé), un Mondonville (les fêtes de paphos), un Charpentier (david et Jonathas), un Marin Marais (Alcyone ou Sémélé). Ou le sens de tragédie prends tout son sens et en bonus avec un aspect poésie défaillant ici.
Étrange qu'on puisse aimé ce handel et passé à côté de la richesse des compositeurs que je viens de citer Evil or Very Mad


Montfort a écrit:


Malgré quelques réserves, un excellent spectacle - @ Atomlegend : ne revends pas ta place : je suis certain que tu passeras une bonne soirée et j'espère que ça te donnera envie de voir d'autres opéras de Haendel.

J'ai passé une bonne soirée, et donc super bien fais de pas revendre ma place.

Nb: J'ai noté l'absence totale de Chœurs, est-ce ainsi que cela fut écrit ?

Quand je pense que tu tremblais de trouille après avoir lu les critiques et les réactions de ceux qui avaient vu cet Orlando hehe . En tous cas contente que tu aies passé une bonne soirée kiss
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:14


Je suis bien content aussi pour toi Atom, tu vois qu'il faut oser! mains

J'ai déjà vu Emanuelle Haim et son orchestre à Dijon, et j'avais été surpris des mauvais commentaires, tu rétablis la justice!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:29

Merci pour le compte-rendu Atom.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:06


Atom, ravi que ça t'ai plu.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 0:28

Bon je l'ai vu ce soir, c'était un très beau spectacle, musique et mise en scène, alors qu'a priori je ne suis pas fan de baroque. Dans la musique ce que j'ai préféré c'est le role très développé de la soprano colorature, la servante Dorinda, une sorte de miaulement continu qui je trouve atténue l'impression de raideur que je trouve souvent dans le baroque. Je ne sais pas si il y a encore d'autres représentations, si oui allez y ça vaut le coup.

La mise en scène est belle et bouge bien, effets de lumières, danses, beaux costumes...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:17

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, il y a rarement des choeurs dans le seria. Smile

... et si je te reprends à dire du mal de Prina, tu vas voir ce que je fais dire de Daneman. pig

Oui, la présence des choeurs est rare dans les opéras de Haendel : autant que je me souvienne : Agrippina, Giulio Cesare et...?
Il ne faut pas oublier la dimension d'entreprise commerciale de l'activité lyrique du compositeur : est-ce que ça a joué un role ? peut-être préférait-il utiliser ses deniers pour obtenir les meilleurs chanteurs...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:05

Pour Orlando de Haendel hier à Dijon, le prix maximum était de 50 euros. A Paris ils vous ont fait payer combien?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:18

Glocktahr a écrit:
ce que j'ai préféré c'est le role très développé de la soprano colorature, la servante Dorinda,

Oui, cette lucy Crowe a vraiment fait l'unanimité chez tout le monde et en plus elle est très jolie

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 6811_2

Glocktahr a écrit:

La mise en scène est belle et bouge bien, effets de lumières, danses, beaux costumes...

J'ai beaucoup aimé aussi, c'était très coloré et varié. Ça gâche rien au plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 14:04

Glocktahr a écrit:
Pour Orlando de Haendel hier à Dijon, le prix maximum était de 50 euros. A Paris ils vous ont fait payer combien?

Voir un spectacle à Paris, dans un théâtre à l'italienne, est un privilège qui se paie : places à 100 et 90 € - j'avais payé les miennes 90, j'étais au second rang des corbeilles de 3/4 - je ne voyais pas un quart de la scène...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 15:37

Montfort a écrit:
Glocktahr a écrit:
Pour Orlando de Haendel hier à Dijon, le prix maximum était de 50 euros. A Paris ils vous ont fait payer combien?

Voir un spectacle à Paris, dans un théâtre à l'italienne, est un privilège qui se paie : places à 100 et 90 € - j'avais payé les miennes 90, j'étais au second rang des corbeilles de 3/4 - je ne voyais pas un quart de la scène...

Montfort
Comme quoi pour une même production les prix varient du simple au double. Interessant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
vskarl
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/08/2011

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 22:19

petit retour d'un vieux topic (et oui, j'utilise la fonction recherche).

Savez vous si une version dvd/blu ray de cette version de Orlando (McVicar) est prévue?
Je suis allé voir cet opéra à Lille et j'avais adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 10:41

vskarl a écrit:
petit retour d'un vieux topic (et oui, j'utilise la fonction recherche).

Savez vous si une version dvd/blu ray de cette version de Orlando (McVicar) est prévue?
Je suis allé voir cet opéra à Lille et j'avais adoré.

Je l'avais vu au TCE : j'avais été assez déçu : m e s de Mc Vicar beaucoup - bonne que Sémélé ; Haim un peu métronomique - Prina pas vraiment à sa place dans le role-titre ...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:24

Je ne pense pas que c'etait moins bon. C'etait +/- pareil. Ceux qui n'ont pas vu Semele ou Giulio Cesare par McVicar etait tres probablement emballes par Orlando. Ceux qui ont vu Semele ou/et Giulio Cesare avant Orlando pouvaient se plaindre (a juste titre!) de la repetitivite des spectacles baroques de McVicar: theatre dans le theatre, jeu avec des chaises, Amorino ou un autre caractere muet qui se promene dans tous les tableaux...
En tout cas compare a ce que le sursubventionne ONP presente au prix bcp plus eleve dans la salle de la gare, c'etait TRES bien!

Sinon, vskarl, vous etiez bien gate la saison passee a Lille! Etonnante Metamorphose, puis superbe Elixir d'amour, fantastique Macbeth et enfin Orlando -- au prix 2-3 fois moindre qu'a Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 18:17

fliegender a écrit:
Je ne pense pas que c'etait moins bon. C'etait +/- pareil. Ceux qui n'ont pas vu Semele ou Giulio Cesare par McVicar etait tres probablement emballes par Orlando. Ceux qui ont vu Semele ou/et Giulio Cesare avant Orlando pouvaient se plaindre (a juste titre!) de la repetitivite des spectacles baroques de McVicar: theatre dans le theatre, jeu avec des chaises, Amorino ou un autre caractere muet qui se promene dans tous les tableaux...
En tout cas compare a ce que le sursubventionne ONP presente au prix bcp plus eleve dans la salle de la gare, c'etait TRES bien!

Sinon, vskarl, vous etiez bien gate la saison passee a Lille! Etonnante Metamorphose, puis superbe Elixir d'amour, fantastique Macbeth et enfin Orlando -- au prix 2-3 fois moindre qu'a Paris.

Pour moi ce n'était vraiment pas pareil : Sémélé était captivant, et visuellement flatteur, ce qui n'était pas le cas d'Orlando.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
vskarl
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/08/2011

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:08

fliegender a écrit:
Ceux qui ont vu Semele ou/et Giulio Cesare avant Orlando pouvaient se plaindre (a juste titre!) de la repetitivite des spectacles baroques de McVicar: theatre dans le theatre, jeu avec des chaises, Amorino ou un autre caractere muet qui se promene dans tous les tableaux...

oui mais non. j'ai vu le Giulio Cesare de McVicar à Lille aussi et j'ai vraiment apprécié cet Orlando.
Peut être car ils sont séparés de quelques années? mais même, Mc Vicar, que ce soit les productions vues en live ou en vidéo, globalement j'apprécie le travail.

sinon oui, excellente saison 2010/2011 que celle de Lille. Par contre, j'avais fait l'impasse sur la métamorphose. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORLANDO - Lille - Paris - Dijon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
» Auditions pour l'Opéra de Dijon
» [Dijon/Versailles] Sacrati, La finta pazza (Alarcón/Ruf) 19
» Chambre à Part (Lille)
» Orlando Paladino au Châtelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: