Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Kurtag à Garnier (2/11/10) | |
|
+4Montalte Trout Rameau DavidLeMarrec Xavier 8 participants | Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Kurtag à Garnier (2/11/10) Jeu 21 Oct 2010 - 17:48 | |
| Apparemment ça va être aux 3/4 vides... pourtant faut y aller! György Kurtag Transcriptions et sélection de Játékok Colinda-Balada pour choeur et neuf instruments, op. 46 (création en France) Quatre poèmes d’Akhmatova pour soprano et ensemble instrumental, op. 41 (création en France)* Marta et György Kurtag Piano Natalia Zagorinskaia Soprano Choeur de la Philharmonie de Cluj Ensemble Musikfabrik Cornel Groza Direction Olivier Cuendet Direction* |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) Jeu 21 Oct 2010 - 18:38 | |
| Oui, ça va être super. Mais je crois que je pourrai pas y aller, j'ai acheté trop de LULLY cette saison. |
| | | Rameau Mélomaniaque
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) Jeu 21 Oct 2010 - 20:12 | |
| Dieu sait que ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais je serai un peu loin... Des deux oeuvres de la 2e partie, je connais la seconde, qui est très bien, tout à fait au niveau de ses autres œuvres ; quant à la première partie, c'est amusant, ça fait des années qu'ils disent que ça y est, ils sont trop vieux, ils ne le feront plus, mais comme on n'arrête pas de le leur demander... Je ne connais pas le programme détaillé de ce qui sera joué, mais selon toute vraisemblance ce sera grosso modo la même chose que sur le disque ECM, comme à chaque fois que je les ai vus, notamment la toute première fois, en 1994, déjà au Festival d'Automne, alors que je ne connaissais même pas la moitié de rien à la musique contemporaine. C'est vraiment une occasion idéale pour entrer dans la musique d'aujourd'hui en douceur, avec des pièces très courtes en général, ludiques, qui font toujours redécouvrir le piano d'une manière originale, avec des sonorités sans cesse différentes. Le tout mélangé à des transcriptions de Bach bouleversante, notamment celle incroyable de la Sinfonia de la cantate BWV 106... En plus, c'est aussi extraordinaire du point de vue humain de les voir tous les deux jouer ensemble, la manière dont ils se regardent, on sent les décennies de complicité entre eux !
Vraiment, c'est pas cher, vous pourrez vous replacer où vous voulez, vous ne risquez rien ! |
| | | Montalte Trout Mélomaniaque
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) Mar 2 Nov 2010 - 23:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Apparemment ça va être aux 3/4 vides... pourtant faut y aller!
Il faut arrêter les prédictions sur ce forum! Entre DavidLeMarrec qui prédit Chchedrine vide alors que c'était quasiment plein (en tout cas le premier soir, le ballet aide sans doute), et toi qui prédis 3/4 vide pour Kurtag alors que c'était largement rempli, avec une bonne partie du gratin... D'une manière générale, le festival d'automne remplit bien les salles, c'est plutôt un bon point. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) Mar 2 Nov 2010 - 23:58 | |
| Et sinon, le concert, qu'en as-tu pensé? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) Mer 3 Nov 2010 - 9:27 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- Xavier a écrit:
- Apparemment ça va être aux 3/4 vides... pourtant faut y aller!
Il faut arrêter les prédictions sur ce forum! Entre DavidLeMarrec qui prédit Chchedrine vide alors que c'était quasiment plein (en tout cas le premier soir, le ballet aide sans doute), Hier le Châtelet n'était rempli qu'au parterre et en corbeille. Quasiment personne au-dessus, c'était rempli à moins de la moitié. Effectivement, le ballet russe pour la première soirée a sans doute attiré (d'autant que la musique et le sujet étaient beaucoup plus légers que le conte de Leskov et son double meurtre...). - Citation :
- et toi qui prédis 3/4 vide pour Kurtag alors que c'était largement rempli, avec une bonne partie du gratin...
Ca, c'est une grande nouvelle, parce que contrairement à Dutilleux ou même à Boulez, il est difficile de penser qu'il y ait une forme de complaisance esthétique envers cette musique, bien qu'elle soit devenue (et ce n'est que justice !) très à la mode. De toute façon, si on imagine que c'est vide, c'est aussi parce qu'il est plus judicieux de le prévoir, pour l'achat des places. |
| | | joaquimhock Néophyte
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) Mer 3 Nov 2010 - 15:51 | |
| Je confirme que c'était très bien rempli pour Kurtag. Ils ont donné 3 bis et le dernier des chants d'Akhmatova a lui aussi été bissé. Très beau concert en tout cas. Colinda Balada c'est vraiment quelque chose d'assez exceptionnel.
PS Tiens salut David, on finit toujours pas se croiser sur les vaste web...
Joaquim |
| | | Zwielicht Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) Mer 3 Nov 2010 - 18:40 | |
| - Rameau a écrit:
- Dieu sait que ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais je serai un peu loin... Des deux oeuvres de la 2e partie, je connais la seconde, qui est très bien, tout à fait au niveau de ses autres œuvres ; quant à la première partie, c'est amusant, ça fait des années qu'ils disent que ça y est, ils sont trop vieux, ils ne le feront plus, mais comme on n'arrête pas de le leur demander...
Je ne connais pas le programme détaillé de ce qui sera joué, mais selon toute vraisemblance ce sera grosso modo la même chose que sur le disque ECM, comme à chaque fois que je les ai vus, notamment la toute première fois, en 1994, déjà au Festival d'Automne, alors que je ne connaissais même pas la moitié de rien à la musique contemporaine. C'est vraiment une occasion idéale pour entrer dans la musique d'aujourd'hui en douceur, avec des pièces très courtes en général, ludiques, qui font toujours redécouvrir le piano d'une manière originale, avec des sonorités sans cesse différentes. Le tout mélangé à des transcriptions de Bach bouleversante, notamment celle incroyable de la Sinfonia de la cantate BWV 106... En plus, c'est aussi extraordinaire du point de vue humain de les voir tous les deux jouer ensemble, la manière dont ils se regardent, on sent les décennies de complicité entre eux !
Vraiment, c'est pas cher, vous pourrez vous replacer où vous voulez, vous ne risquez rien ! Tu as raison pour cette oeuvre d'après les poèmes d'Akhmatova. En plus, la soprano les défendait bien. La première partie est plus convenue vu qu'il y a les disques ECM et l'hommage pour le 80 ème anniversaire mais on ne se lasse pas de les voir jouer ensemble |
| | | toucan Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) Jeu 4 Nov 2010 - 22:52 | |
| L'Opéra affichait complet mardi. Un public relevé, souvent élegant, des airs intelligents, des types originaux (y compris une vieille dame aux cheveux rouges.)
Les Kurtags jouent sur un piano droit, le dos au public. Quand Madame Kurtag pianotait seule, son époux se tenait debout, près du piano. Quand Gyorgy Kurtag pianotait seul, son épouse se tenait debout près du piano - ce, en dépit de leur grand âge.
De chaque coté de leur banc il y avait in banc ou ils posaient les partitions dont ils n'avaient plus besoin. Pour les bis - il y en a eu beaucoup - une surprise (surprise pour qui n'a jamais vu les Kurtags sur scene, ce qui etait mon cas): ils prenaient des partitions cachées derrieres le piano. Je suppose, sans un etre sûr, qu'il y avait un quatrieme banc, derriere le piano!
La sélection melait des morceaux souvent tres brefs, d'un modernisme peut-etre comparable aux Notations pour piano de Boulez, à des adaptations de Bach. Normalement je n'aime pas ces emprunts aux compositeurs du passé. Mais dans le cas de Kurtag j'accepte, car il est clair qu'il respecte ce grand homme et sa musique.
Pendant les applaudissement Kurtag mettait Marthe en avant. Cette vieille femme etait radieuse.
Les deux oeuvres jouées en première parisienne m'ont semblees excellentes, mais il me faudrait pouvoir les ré-ecouter pour en etre sûr; de meme qu'il me faudrait les ré-ecouter pout confirmer mon impression d'ensemble - gémissements dépressifs typiques de Kurtag, entrecoupés de retours a la période de l'atonalité libre (Schoenberg et Webern pér-dodécaphonistes).
La chanson reprise en bis commence par des sons de sirenes, tres années vingt. Cela m'a semblé un peu poncif, apres les trouvailles de Varese et la machine a taper de Satie. Le poncif est peut-etre un faible de Kurtag, qui n'en a pas moins composé ce chef d'oeuvre qu'est STELE. |
| | | Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) Ven 5 Nov 2010 - 15:59 | |
| Moi j'ai été un peu déçu par la cantate de Noël, j'ai trouvé ça très bien fait mais un peu trop Bartok médiévalisant, trop d'air de déjà entendu. En revanche, j'ai adoré les quatre poèmes, notamment le troisième, merveilleux. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) Sam 6 Nov 2010 - 1:45 | |
| - toucan a écrit:
- L'Opéra affichait complet mardi.
Complet je ne crois pas, j'ai d'ailleurs heureusement pu me replacer d'un rang dans ma loge. (sinon je ne voyais strictement rien) Mais c'est vrai que j'ai été surpris par le remplissage. Quand même, quel concert étonnant, notamment le début! 40 minutes de 4 mains sur un piano droit, dos au public, avec une alternance de pièces atonales et de transcriptions de Bach, c'est pour le moins inhabituel! Mais on sentait le public très à l'écoute. J'ai globalement beaucoup aimé les deux oeuvres principales après l'entracte, surtout les 4 poèmes pour soprano. Les sons de sirènes ne m'ont pas semblé gratuits ou sonnant comme un plagiat de Varèse... De belles sonorités dans les ensembles instrumentaux utilisés par Kurtag. Ce n'est pas la musique qui me touche le plus au monde, mais c'est dans tous les cas très chouette à écouter en concert. |
| | | toucan Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) Sam 6 Nov 2010 - 23:31 | |
| Oui, les loges ne sont pas bonnes si l'on est au dernier rang! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kurtag à Garnier (2/11/10) | |
| |
| | | | Kurtag à Garnier (2/11/10) | |
|