Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17

Aller en bas 
+7
kv
nugava
rubber
Benedictus
m.gruber
DavidLeMarrec
Xavier
11 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyDim 22 Jan 2017 - 23:36

C'est samedi soir et apparemment ça ne remplit pas du tout.
Pour ma part je suis impatient de goûter au Château de Barbe-Bleue dans cette salle. Smile

Samedi 28 janvier 2017
20:30

György Ligeti
San Francisco Polyphony

György Kurtág
Stèle

Béla Bartók
Le Château de Barbe-Bleue

Ensemble intercontemporain
Orchestre du Conservatoire de Paris
Matthias Pintscher, direction
Michelle DeYoung, Judith
John Relyea, Barbe-Bleue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyDim 22 Jan 2017 - 23:44

Pas de stars. Une œuvre jouée tous les ans. L'Orchestre du Conservatoire (excellent, mais ça sonne « amateur » pour le grand public et trop peu prestigieux pour les snobs). Du contemporain. Forcément.

J'avais pas fait attention au fait qu'on jouait Ligeti et Kurtág avant, ça me motiverait assez, mais je suppose qu'il ne reste plus de places abordables.

(De toute façon, je dois aller voir Strindberg en italien ce soir-là…)


Ah oui, j'avais pas vu, c'est Pintscher qui dirige ! Deal breaker. Quand on peut rendre l'Oiseau de feu terne, on peut tout abîmer, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyDim 22 Jan 2017 - 23:47

DavidLeMarrec a écrit:

J'avais pas fait attention au fait qu'on jouait Ligeti et Kurtág avant, ça me motiverait assez, mais je suppose qu'il ne reste plus de places abordables.

Non, on peut prendre toutes les places qu'on veut dans toutes les catégories, c'en est presque effrayant par rapport à tous les concerts courants.

Et pour Pintscher, je ne serais pas aussi définitif que toi, je viens d'entendre la Mer de Debussy qu'il a dirigée à Berlin, et c'est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyLun 23 Jan 2017 - 0:41

Oh, je ne prétends pas être définitif, simplement, rendre l'Oiseau ni tendu, ni dansant, ni chatoyant, j'y voyais une forme d'exploit. (En plus, il avait programmé une de ses propres œuvres, et en étant gentil on peut dire que ce n'est pas le visionnaire du siècle qui s'annonce.)

D'ordinaire, il ne dirige pas beaucoup de musique du répertoire, donc on s'en rend moins compte (et ce sont des musiques qui laissent en général moins de liberté, aussi, très écrites). Donc personnellement, je me suis dit qu'on ne m'y reprendrait pas. Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, ni qu'il soit mauvais tout le temps.

De toute façon, je dois faire des choix : comme il est hors de question que je rate le Ropartz de Stéphanie Moraly jeudi, ni le double concert Bauer-Immerseel / Gerhaher-Huber vendredi, c'est un peu ma seule solution pour voir le Strindberg italien…

Mais oui, c'est un beau programme, bien bâti, avec ces deux pièces très atmosphériques pour ouvrir un opéra qui est, lui aussi, tout en chatoyances mystérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyMer 25 Jan 2017 - 10:41

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, je ne prétends pas être définitif, simplement, rendre l'Oiseau ni tendu, ni dansant, ni chatoyant, j'y voyais une forme d'exploit. (En plus, il avait programmé une de ses propres œuvres, et en étant gentil on peut dire que ce n'est pas le visionnaire du siècle qui s'annonce.)

D'ordinaire, il ne dirige pas beaucoup de musique du répertoire, donc on s'en rend moins compte (et ce sont des musiques qui laissent en général moins de liberté, aussi, très écrites). Donc personnellement, je me suis dit qu'on ne m'y reprendrait pas. Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, ni qu'il soit mauvais tout le temps.
Un chef incompétent qui a juste réussi à donner un immense Erwartung l'an dernier avec l'Orchestre de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 0:30

Sinon, sur qui joue quoi, d'après ce que je lis sur le site de la Philharmonie et dans le programme publié, il s'agit d'un seul orchestre qui va jouer l'ensemble du programme, constitué de l'orchestre du Conservatoire de Paris renforcé d'une dizaine de solistes de l'Ensemble InterContemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyDim 29 Jan 2017 - 16:19

Très beau concert, et original pour sa première partie.
Salle finalement très bien remplie. (au 9/10 environ)

Je n'avais jamais entendu en concert le Ligeti et le Kurtag, et j'ai été impressionné bien que ce ne soient pas des oeuvres que j'adore au disque.

Stele notamment m'intéresse vraiment peu en enregistrement, là c'était super de voir cet orchestre géant, avec les tubas wagnériens, la clarinette contrebasse, etc...
Assez saisissant de bout en bout.
San Francisco Polyphony, un peu pareil, je trouve ça assez peu expressif par rapport à Atmosphères ou Lontano, mais c'est chouette en live. (il n'y a que le passage en "grigris" de claviers qui j'ai été tout près de trouver un peu lassant)
Bravo aux étudiants du CNSM pour cette première partie exigeante.

J'ai eu un peu peur au début du Château de Barbe-Bleue, surtout à cause des cordes pas nettes, pas en place, toujours quelqu'un qui part trop tôt ou qui laisse trop traîner à un autre moment... en plus l'acoustique de la salle a tendance à rajouter du flou si les choses ne sont pas bien nettes.
Heureusement ça s'est amélioré par la suite, même si ça n'a pas été impeccable de bout en bout (un des plus beaux passages gâchés par un corniste décalé), c'était très bien mené par Pintscher, dans une direction plutôt tendue, et le son de l'orchestre était très beau à tous les pupitres.
Bon, ils manquent encore surement de discipline et d'expérience de l'orchestre, mais sinon on se rapproche évidemment déjà du haut niveau.
Dommage pour la Judith de Michelle DeYoung, pour moi vraiment à côté de la plaque ici, beaucoup trop opératique, souvent dégoulinante rythmiquement, un nombre incalculable de rythmes amollis, ralentis, de notes trop tenues, vibrato assez important et jamais varié... très éloigné de mon idéal dans cette musique et dans ce rôle. (sans compter qu'elle était parfois couverte par l'orchestre)
Magnifique contre-ut, tenu 3 mesures au lieu d'une blanche, mais bon.
Bien que dans une optique très lyrique aussi, le Barbe-Bleue de Relyea était finalement bien meilleur et plus sobre.


Dernière édition par Xavier le Dim 29 Jan 2017 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyDim 29 Jan 2017 - 17:16

Xavier a écrit:
Magnifique contre-ut, tenu 3 mesures au lieu d'une blanche, mais bon.
hehe Décidément, ce n'est pas demain la veille qu'on verra Xavier appeler les chanteurs par leurs prénoms...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyDim 29 Jan 2017 - 17:23

Ceci dit, je ne l'ai pas regretté, ça fonctionne toujours bien quand cette note est tenue assez longtemps, c'est impressionnant et sur ce moment précis ça ne me gêne vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyDim 29 Jan 2017 - 17:54

Dans la première partie, j'ai préféré la pièce de Kurtag, très séduisante, où l'on entendait des réminiscences de Bartok. C'est même la première fois que j'accroche à un oeuvre de ce compositeur, un morceau de plus de 10 minutes très abordable, moi qui n'avais le souvenir que de pièces minimalistes durant 2-3 minutes maximum.

J'ai beaucoup mieux entendu l'orchestre de Barbe Bleue que la saison dernière à Garnier, où de ma place en fond de baignoire, l'orchestre sonnait très étouffé.
Je les ai trouvé très bons et ai beaucoup aimé John Relyea.
Seul bémol, Michelle DeYoung, très éloignée aussi de mon idéal (j'avais réécouté l'enregistrement de Boulez avec Tatiana Troyanos avant de venir), voix trop lourde chargée de vibrato (Xavier en parle techniquement beaucoup mieux que moi), rien de catastrophique quand même.
Globalement, une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyDim 29 Jan 2017 - 19:08

En effet, Troyanos est précisément l'inverse de ce que fait DeYoung.

Et oui, un des intérêts de cette soirée, c'était de profiter de cet orchestre bartokien à la Philharmonie, j'en ai trop peu parlé, mais c'est quand même un régal.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyDim 29 Jan 2017 - 21:26

Chouette de lire ça... Je vais justement entendre pour la première fois en salle cette œuvre cette année (également en version de concert)... J'ai toujours trouvé Bartok un peu compliqué pour moi, mais Barbe-Bleue, j'adore... L'orchestre est si beau...
Ce sera avec Nadja Michael et Mikhail Petrenko... (à Liège).
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Un concert passionnant   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyDim 29 Jan 2017 - 22:39

Voilà un concert qui tranche  : un orchestre constitué à l'occasion qui réussit à avoir un très beau son, un programme original qui bouscule les habitudes et qui mêle le très connu Chateau de Barbe bleu avec des pièces assez confidentielles et un public très nombreux parmi lequel j'ai vu beaucoup de jeunes.

J'y allai pour le Bartok avant tout et cette musique est vraiment passionnante.

A la fin j'ai eu le sentiment que les trois pièces ménageaient chacune un espace esthétique, une recherche de la beauté et la plénitude du son, du timbre, une verticalité qui produisait une cohérence qui ne m'avait pas paru évident à la lecture du programme.

Une très belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyLun 30 Jan 2017 - 0:09

Moi aussi je suis preneur de cette recette: un orchestre d'étudiants de très bon niveau, ou bien un orchestre pas forcément très prestigieux mais enthousiaste, des oeuvres exigeantes et originales, et un prix des places plus bas que d'habitude! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyLun 30 Jan 2017 - 17:40

nugava a écrit:
Chouette de lire ça... Je vais justement entendre pour la première fois en salle cette œuvre cette année (également en version de concert)... J'ai toujours trouvé Bartok un peu compliqué pour moi, mais Barbe-Bleue, j'adore... L'orchestre est si beau...
Ce sera avec Nadja Michael et Mikhail Petrenko... (à Liège).

J'y serai aussi… Vivement le 10 mars!
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:42

Mêmes impressions sur l'orchestre pas très précis mais finalement séduisant. Sauf les cuivres en coulisse (pour la 5e porte), qui font les clowns pour leurs voisins d'en face en attendant leur entrée, sans se douter qu'on les voit depuis les places sur les côtés. La dernière fois que j'avais vu l'orchestre du Conservatoire, j'avais justement trouvé leur décontraction sympathique, mais cette fois-ci, c'était simplement idiot et irrespectueux pour leurs collègues qui devaient les voir aussi.

Direction très convaincante de Pintscher, énergique, rendant bien les variations de la tension et l'arc général. Les voix étaient certes assez lourdes et l'expression emphatique, mais elles avaient l'avantage de bien passer l'orchestre, ce qui n'est pas évident dans cette disposition de concert.

Pas compris grand chose au Ligeti, mais j'ai beaucoup admiré les flamboyances de Stèle, effectivement proches de Bartók, et aussi de Berg.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyMer 1 Fév 2017 - 11:44

(Avec un peu de retard,) très beau concert en effet : aucun moment d'ennui dans la première partie (deux pièces très contrastées mais aussi captivantes l'une que l'autre dans ces conditions, même si en disque j'écouterais plus volontiers le Kurtág que le Ligeti), et surtout un des plus beaux Barbe-Bleues que j'aie jamais entendus — d'autant que, si imperfection technique de l'orchestre il y avait, à ce niveau-là j'ai plutôt tendance à trouver que c'est un plus.

Il y a effectivement mieux en Judit (Troyanos clairement, oui), mais si j'aie eu un peu peur au tout début, De Young ne m'a pas finalement pas du tout gêné (je ne savais pas que le contre-ut était censé ne durer qu'une blanche, mais je trouve ça bien trop court Razz )...
En revanche, elle était d'autant plus souvent couverte par l'orchestre que j'étais placé tout en haut à gauche de la scène ; toutefois globalement je n'ai rien eu à redire sur l'acoustique.

Et je ne saurais dire que du bien du Kékszakállú "wotanesque" de Relyea – si ce n'est à la rigueur qu'il sonne un peu trop "gentil", mais je ne vois pas d'option qui ne puisse pas se défendre dans ce rôle si elle est bien assumée et réalisée, ce qui était largement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 EmptyLun 6 Fév 2017 - 15:08

( coucou ) Oui, très beau concert, 'ai beaucoup apprécié la 1e partie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17   Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Bartok BB Ligeti Kurtag - Pintscher 28/01/17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligeti Requiem - Grand Macabre - EIC - Pintscher - PP 7 XII
» Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie
» Radio France - Bartok Ligeti - Gilbert 16/03/19
» Philharmonie - Copland, Ligeti, Strauss - Slatkin 6/02/2016
» Philharmonie - Eötvös, Bartok - 24/10/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: