Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)

Aller en bas 
+85
Roderick
Philippe VLB
adriaticoboy
Tommy-Boy
ludovico
Fuligo
gluckhand
Ah
lulu
shushu
ScareDe2
Mélomaniac
Vanaheim
Zeno
Pat17
Alifie
Pison Futé
Parsifal
aroldo
Le faiseur de reines
Swarm
Golisande
Fiordiligi
deb76
Mohirei
Chris
Stanlea
arnaud bellemontagne
Zéphire
Francoistit
Resigned
Horatio
Froberger
Morloch
Ophanin
TragicSymph
Jorge
cherchemusique
Polyeucte
jerome
Cleme
Cello
Dave
Octavian
Hurlu&Berlu
atomlegend
kegue
JerMu
Pelléas
Donzelague
Анастасия231
pHax
Iskender
Siegmund
Hidraot
antrav
Christophe
WoO
Bertram
OYO TOHO
Picrotal
Renard
Tontonjimi
Wolferl
Glocktahr
Richard
Mariefran
Jaky
Yohan Nicolas
Kiwi
Jules Biron
ciao
Montalte Trout
Otello
Percy Bysshe
calbo
lio689
Guillaume
Barbajuan
ouatisZemusic
Hilcarman
Cololi
Xavier
aurele
DavidLeMarrec
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:14

Confused Il ne faudrait pas qu'un petit malentendu amène Gluckhand à quitter le Forum.

Je pense que nous apprécions tous ici sa culture, sa courtoisie, son enthousiasme et son désir de partage.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 4 Nov 2013 - 0:41




DavidLeMarrec a écrit:
Il est très facile d'avoir l'impression que tout le monde vous regarde sévèrement, sur un forum où il manque quand même le contact humain direct. Je crois que c'est une sensation qu'à peu près tout le monde a eu un jour sur un forum ou l'autre...

silent 


Wink



Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19805
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 4 Nov 2013 - 1:03

Bon, résumons-nous : gluckhand, quand on a comme toi un sosie du professeur Tournesol en guise d'avatar, on est nécessairement très imaginatif et créatif, mais parfois un peu brouillon en matière d'organisation, seul minuscule reproche qui t'a jamais été fait, plusieurs fois il est vrai car tu es très créatif, depuis ton entrée sur le forum.

Il n'est pas simple de s'orienter dans le forum avant de poster (personnellement, il m'a fallu plus d'un an pour y arriver), surtout quand on a comme toi beaucoup à dire et à partager. Mais restreindre la dissémination des fils est une contrainte pour assurer la lisibilité du forum, dont Xavier rappelait récemment qu'il ne pouvait pas imaginer à sa création qu'il allait devenir aussi dense et riche.

Les administrateurs, aidés par Lucien qui s'emploie depuis quelque temps à regrouper les fils disséminés, ce qui est loin d'être une sinécure, s'y appliquent avec constance. Il ne faut donc pas que tu entendes comme une mise en cause personnelle le fait qu'ils te demandent un peu de circonspection, malgré ton généreux et bienveillant enthousiasme que nous apprécions tous, avant d'ouvrir un nouveau fil : oui, ça prend effectivement quelques minutes pour vérifier que le sujet n'existe pas déjà, mais ça évite bien des tracas à nos administrateurs bénévoles.

Moralité : on ne boude pas, gluckhand (et surtout pas de claquage de porte, ça suffit comme ça avec les fâchés qui s'en vont). mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19805
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyMar 5 Nov 2013 - 9:40

Je viens d'envoyer un mp à gluckhand... en remarquant qu'il ne s'est pas reconnecté depuis son "clash" malencontreux sur le fil * Confused ... espérons qu'il a juste décidé parce que contrarié de s'abstenir de fréquenter le forum pendant quelques jours.

* une évidente méprise, comme dirait Nabokov, Lulu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyMar 5 Nov 2013 - 16:24

Merci à vous pour vos messages, désolé Lucien si je t'ai blessé mais c'est pas vraiment toi que je visais par ma remarque, moi j'aime bien savoir ce que les gens pensent de ce qu'ils écoutent , mais bon s'ils l'écoutent ,ç'est que ça leur plaît aussi en général sinon ils le mettraient pas bon n'en parlons plus .Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyMar 5 Nov 2013 - 16:27

gluckhand a écrit:
désolé Lucien si je t'ai blessé
Pas du tout, ne n’inquiète pas. Wink 

Au plaisir de te lire* ! coucou


* Je n’aime pas ce genre d’expression figée facile, mais je n’ai pas trouvé mieux. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyMar 5 Nov 2013 - 21:47

Lucien a écrit:
Au plaisir de te lire* !

* Je n’aime pas ce genre d’expression figée facile, mais je n’ai pas trouvé mieux. Mr. Green 
... ce qui explique pourquoi tu n'as jamais répondu à mon dernier message. pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:22

pardon ? Surprised 

bon (je ne me suis même pas souvenu que tu avais utilisé cette formule — ce qui me dérangeait ici, ce n’est pas tant la formule que le fait de l’utiliser pour dire quelque chose — oui, ce que je raconte est incompréhensible), si je n’ai pas répondu à ton message, c’est parce que je ne savais pas quoi répondre ; mais merci beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:30

Je te taquinais bien sûr (je l'ai utilisé avec toi, mais pas dans mon dernier message). Mais quand je l'écris, c'est pour dire quelque chose, je ne l'utilise pas comme simple formule de politesse.

Citation :
c’est parce que je ne savais pas quoi répondre
Dans le doute, dis-moi que j'ai raison, ça me fait toujours plaisir et il est improbable que tu te trompes. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:50

je te rendrai un culte divin seulement quand Polyeucte aura consenti à te permettre d’écouter de l’orgue au moins une fois par semaine (et quand tu auras juré de le faire, cela va-sans-dire-mais-mieux-en-le-disant). Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:02

Lucien a écrit:
je te rendrai un culte divin seulement quand Polyeucte aura consenti à te permettre d’écouter de l’orgue au moins une fois par semaine (et quand tu auras juré de le faire, cela va-sans-dire-mais-mieux-en-le-disant). Like a Star @ heaven
Mais pour rendre un tel culte divin, ne faudrait-il pas que David soit mort ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:03

bien sûr que non, puisqu’il est immortel. Mr. Green

mais maintenant que tu le dis, c’est vrai que si d’aventure...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:52

Lucien a écrit:

bien sûr que non, puisqu’il est immortel.
Comme le personnage éponyme d'un opéra de Rimsky-Korsakov... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:29

Rolling Eyes, tu nous l’ouvres quand, ce sujet sur Rome Italy ? siffle 
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:42

J'ai trouvé un site sympa mais je sais pas trop ou le mettre, un vrai mordu et passionné de musique ce gars là, j'aime bien!
http://www.renegagnaux.ch/721631/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:46

Si je m'en crois, il n'y a pas d'entrée Colin Mcphee sur le forum.
Si tel est la cas, et s'il a sa place ici, je me propose, en toute incurie et en signant par avance un chèque en blanc pour toutes les corrections futures, de déflorer le sujet.
Suis-je sur le bon fil pour proposer quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptySam 9 Nov 2013 - 1:07

tod a écrit:
Suis-je sur le bon fil pour proposer quelque chose ?
Oui, c'est bien ici. Smile 
Mais on peut aussi ouvrir un nouveau sujet directement si ça ne soulève pas d'interrogation particulière.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptySam 9 Nov 2013 - 8:21

J'aimerais bien faire un sujet sur les enregistrement live et savoir si ça déjà été fait, d'autre part, un enregistrement studio fait en plusieurs journées peut il être considéré comme un concert unique?Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptySam 9 Nov 2013 - 9:37

gluckhand a écrit:
J'aimerais bien faire un sujet sur les enregistrement live et savoir si ça déjà été fait, d'autre part, un enregistrement studio fait en plusieurs journées peut il être considéré comme un concert unique?Laughing 
Il y a ce sujet : https://classik.forumactif.com/t3143-enregistrements-studio-live

Je ne sais pas si c'est ce dont tu veux parler.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptySam 9 Nov 2013 - 12:50

Oui merci Roderick,pas vraiment ça mais ça y ressemble, parler des versions live qui vous plaisent le plus, avec le DVD on est entré carrément dans le Live le plus souvent non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptySam 9 Nov 2013 - 14:30

Ca risque quand même de faire franchement doublon, car on a pu parler déjà de tous ces enregistrements dans les sujets dédiés aux oeuvres correspondantes.
Et puis ça peut faire des listes vraiment énormes! (en opéra, ça représente peut-être la moitié de tout ce qui existe...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptySam 9 Nov 2013 - 14:33

DavidLeMarrec a écrit:

Je crois que ce forum a été, pour la plupart d'entre nous, un formidable catalyseur de découvertes musicales et de découverts bancaires.

Cela fait des années (bien cinq ans, en fait) que je veux ouvrir un fil propre à célébrer les conseils qui ont changé notre vie.

rabbit Et si on ouvrait un fil sur les conseils les plus foireux qui ont vainement mis notre compte à découvert ?


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptySam 9 Nov 2013 - 14:36

Mélomaniac a écrit:
rabbit Et si on ouvrait un fil sur les conseils les plus foireux qui ont vainement mis notre compte à découvert ?
Non, je n'ai pas envie de voir huit pages remplies de merci David pour Meyerbeer / Dubois / Hamerik. pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptySam 9 Nov 2013 - 22:21

Mélomaniac a écrit:
je ne me sens pas d'attaque ce soir pour faire le tour définitif d'une si cruciale question, mais je veux bien t'aider à y réfléchir en détail ces prochains jours.
siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptySam 9 Nov 2013 - 22:44

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
rabbit Et si on ouvrait un fil sur les conseils les plus foireux qui ont vainement mis notre compte à découvert ?
Non, je n'ai pas envie de voir huit pages remplies de merci David pour  Meyerbeer / Dubois / Hamerik. pale 
(et la version Gergiev de Boris Godounov à 80 euros)Neutral Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptySam 9 Nov 2013 - 22:52

Glocktahr a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
rabbit Et si on ouvrait un fil sur les conseils les plus foireux qui ont vainement mis notre compte à découvert ?
Non, je n'ai pas envie de voir huit pages remplies de merci David pour  Meyerbeer / Dubois / Hamerik. pale 
(et la version Gergiev de Boris Godounov à 80 euros)Neutral Laughing 
Quoique en fait, tu avais eu du nez, c'était un bon investissement financier, maintenant c'est disponible pour la modique somme de http://musique.fnac.com/a399946/Modest-Petrovitch-Moussorgski-Boris-Godounov-1869-1872-CD-album


166,68 €

Vaut mieux investir dans Gergiev que dans la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyDim 10 Nov 2013 - 7:23

Perso je pense que comme tout a déjà été fait ou bien exploré sur ce Forum et c'est bien normal d'ailleurs, il ne reste plus beaucoup de place à la nouveauté,sauf bien sûr pour les compositeurs nouveaux qui sont au berceau et qui têtent en ce moment leurs biberons, les compositeurs géniaux qui n'ont pas encore été enregistrés car personne ne veut hélas reconnnaître leur génie et bien sûr la ribambelle de compositeurs publiés par Naxos dont on découvre les oeuvres petit à petit?Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyDim 10 Nov 2013 - 8:22

C’est [en partie] vrai, mais cela ne devrait pas nous ¹ empêcher de dire des choses sur des compositeurs plus ou moins célèbres, même si elles ont déjà à peu près été dites ; parce que comme me l’a dit plusieurs fois David, cela relance la discussion. Il y a forcément des redondances dans les « grands » sujets, mais c’est parfaitement normal. Smile  Dans la section générale, il y a des sujets sur des compositeurs très connus qui n’ont plus été « activés » depuis des années, et c’est fort triste... Confused 

Plus généralement, la politique du « on doit pouvoir retrouver, etc. » ² ne doit pas nous mettre la pression pour le moindre mot qu’on veut écrire quelque part. Laughing 

¹ Je ne cherche pas à donner des leçons, puisque moi-même je ne parviens pas à le faire... Embarassed
² ... qui est positive, à mon avis. Je tombe souvent sur des messages très développés et documentés qui sont perdus dans le quarante-troisième fil « Playlist » (par exemple parce qu’ils répondaient à une question qui s’y trouvait), et donc dont plus personne ne pourra profiter, à moins de faire des recherches plus poussées...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:54

Encore un truc ou je sais pas vraiment ou le mettre, un site très interessant sur la musique et la contemporaine aussi, il me semble en avoir déjà parlé?
http://brunoserrou.blogspot.fr/2012/12/valery-gergiev-et-le-london-symphony.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:56

Tout en haut de la rubrique générale, en post-it, il y a ce sujet qui est tout désigné pour indiquer des liens qui te semblent intéressants:
https://classik.forumactif.com/t2857-liens-musicaux-et-index
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:00

Lucien a écrit:

Mélomaniac a écrit:

je ne me sens pas d'attaque ce soir pour faire le tour définitif d'une si cruciale question, mais je veux bien t'aider à y réfléchir en détail ces prochains jours.
siffle 
Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 2661413304 Ah beh comme t'avais pas rebondi sur mon message, je pensais que tu reportais cette réflexion...

Je crois qu'on devrait d'abord créer une architecture de Fils même s'ils ne sont pas alimentés à court terme, pour clarifier les interventions futures. Et puis un petit mot d'intro pourra stimuler les autres à y poster une fois que le sujet sera présent.

Ensuite y rapatrier sous forme de citations les éventuels messages se rapportant à chaque sujet.

Deux difficultés :

1) l'interpénétration genres / époques

2) savoir si l'on poste en rubrique Générale ou Discographie. Pour les oeuvres ou corpus les plus célèbres et enregistrés, on peut opter pour la deuxième solution.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 0:14

ah ! je n’avais vu que la première phrase de ton message (que tu as édité entre temps, je suppose). Embarassed 

à l’instant même, je voulais poser une question, mais je me suis retrouvé une fois de plus face à ce fouillis... Mad 

par rapport à ta deuxième question, moi je demande s’il ne faudrait pas décider qu’on poste tout en rubrique générale, avec à la rigueur quelques exceptions pour des compositeurs célèbres (c’est déjà le cas). en tout cas, ces deux sujets ne devraient pas être en discographie, je trouve :
https://classik.forumactif.com/t36-
https://classik.forumactif.com/t46-

pour l’architecture des sujets elle-même, c’est vraiment compliqué à déterminer... je crois en tout cas qu’il faut chaque fois distinguer la musique instrumentale de la musique sacrée ou sacro-profane. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 0:49

Lucien a écrit:

en tout cas, ces deux sujets ne devraient pas être en discographie, je trouve :
https://classik.forumactif.com/t36-
https://classik.forumactif.com/t46-
A la base ces sujets étaient à vocation discographique mais leur développement endosse oui une portée plus générale sur ce répertoire et le goût que les contributeurs y portent.

On devrait peut-être rapatrier tous ces sujets en Rubrique Générale, mais en sachant qu'on risque inévitablement de parler de la discographie.
L'Administration validera-t-elle cet amalgame d'usage ?

L'enjeu étant surtout de concevoir une architecture lisible.

Que proposais-tu déjà ?

Sinon, pour le répertoire médiéval, pourquoi pas ? :

le plain chant et les choeurs sacrés

troubadours et trouvères

Carmina Burana et autres codex profanes

Cantigos de Santa Maria et autres chants de pélerins

Mystères et Jeux médiévaux

Danses et chansons populaires
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 0:51

bon, j’ai refait un essai, plus détaillé (trop ?) — ça vaut ce que ça vaut, c’est imprécis, c’est incomplet :

— antiquité
— plain-chant : vieux-romain, grégorien (toute époque), cistercien, etc.
— épopées, etc. (reconstitutions)
— lyrisme : troubadours, trouvères et minnesänger
— hildegard von bingen
— école de notre-dame
— treizième siècle [à préciser]
— carmina burana
— cantigas de santa maria + livre vermeil
— quatorzième siècle : ars nova + ars subtilior
— la représentation : miracles, mystères, fête des fous, etc.
— musique sacrée : école franco-flamande
— musique sacrée : réforme protestante
— musique sacrée : réforme anglicane
— musique sacrée : contre-réforme
— madrigal italien
— madrigal / chanson anglaise
— chanson française
— renaissance : musique instrumentale (luth, flute, etc.)
— renaissance : musique instrumentale (orgue)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 0:52

Mélomaniac a écrit:
Danses et chansons populaires
cela regroupe quoi, ça ? Surprised (Embarassed)

Mélomaniac a écrit:
Carmina Burana et autres codex profanes

Cantigos de Santa Maria et autres chants de pélerins
tout ça, je ne connais pas du tout... ; je te laisse juger. Mr. Green (Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 0:54

Mélomaniac a écrit:
Lucien a écrit:

en tout cas, ces deux sujets ne devraient pas être en discographie, je trouve :
https://classik.forumactif.com/t36-
https://classik.forumactif.com/t46-
A la base ces sujets étaient à vocation discographique mais leur développement endosse oui une portée plus générale sur ce répertoire et le goût que les contributeurs y portent.
C'est surtout que ça date des premières semaines du forum, les choses n'étaient pas aussi claires qu'aujourd'hui en ce qui concerne l'architecture du forum.
Dans l'absolu je suis d'accord avec vous, la rubrique discographique sert à comparer différentes interprétations, s'il s'agit d'oeuvres peu documentées et donc s'il s'agit principalement de parler des oeuvres elles-mêmes, il faut aller en rubrique générale, même si on y signale à l'occasion la sortie de tel ou tel enregistrement, évidemment.

Citation :
On devrait peut-être rapatrier tous ces sujets en Rubrique Générale, mais en sachant qu'on risque inévitablement de parler de la discographie.
L'Administration validera-t-elle cet amalgame d'usage ?
OK pour le déplacement de ces deux sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:14

@ Yamo :

Danses et chansons, ok c'est une catégorie fourre-tout, mais qui correspond à des répertoires consistants, sur plusieurs aires géographiques, et à de nombreuses anthologies discographiques

pas forcément populaires d'ailleurs : http://www.amazon.fr/Estampies-Danses-Royales-Manuscrit-1270-1320/dp/B0012QCV4Y

http://www.amazon.fr/Istampitta-Danses-florentine-du-Trecento/dp/B0001HZ8ZY

http://www.amazon.fr/Garden-Zephirus-Chansons-Debut-Siecle/dp/B000PMGSAY

http://www.amazon.fr/LArbre-mai-Chansons-Liederbuch-Anonymes/dp/B0001LJBR6


Chants de pélerins et de dévotion : Cantigas de Santa Maria, Compostelle, Santiago, Campus Stellae, Livre vermeil... plein de disques.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:19

Ta typologie est très fouillée.

Je ne vois pas bien ce que tu places dans la catégorie reconstitutions.

Pour la catégorie troubadours, trouvères, minnesänger, je complèterais par : et musique de cour.

Crée-t-on une sous-catégorie spécifique pour les musiques de croisades ? Humm, non on peut l'intégrer à la catégorie précédente.

Créer une rubrique pour l'orgue de la Renaissance, c'est gentil mais y aura pas grand-chose à en dire. Et on peut en parler dans le sujet sur L'Orgue français sous l'Ancien régime.
Bon ok y a pas que l'orgue français, mais je doute qu'un topic sur l'orgue allemand au XV° Siècle déchaîne les passions... hehe 

Pour la partie renaissance, faut encore se creuser les méninges.

Deux axes :
1) sacré / profane
2) peut-être par zones géographiques dominantes (en sachant que les genres s'interpénètrent, notamment le fameux répertoire franco-flamand qui rayonne dans toute l'Europe et qui s'avère donc transversal)


Dernière édition par Mélomaniac le Lun 11 Nov 2013 - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:24

Faut peut-être pas faire 150 catégories, si c'est pour avoir autant de catégories que de sujets c'est peut-être pas la peine, puisque le but est de faire des associations entre plusieurs compositeurs plus ou moins apparentés, ou alors je ne sais pas si on parle de la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:25

Mélomaniac a écrit:
Je ne vois pas bien ce que tu places dans la catégorie reconstitutions.
pas grand-chose, en fait. Razz  Il existe des reconstitutions de séances de récitation de textes épiques, et certainement également des reconstitutions du lyrisme (pré-)roman, mais tout ça peut très bien aller avec les Troubadours. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:27

Xavier a écrit:
Faut peut-être pas faire 150 catégories, si c'est pour avoir autant de catégories que de sujets c'est peut-être pas la peine, puisque le but est de faire des associations entre plusieurs compositeurs plus ou moins apparentés, ou alors je ne sais pas si on parle de la même chose...
En fait je suis tout à fait d’accord. Le premier essai que j’avais fait il y a quelques jours / semaines était à mon avis trop peu détaillé ; ici je suis tombé dans le penchant inverse. Mr. Green  Mais bon c’est aussi une façon de débroussailler pour peut-être regrouper ensuite des choses. Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:30

Mélomaniac a écrit:
2) peut-être par zones géographiques dominantes
ça a vraiment du sens, ça ? (je ne connais pas assez pour dire)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:31

Xavier a écrit:

Faut peut-être pas faire 150 catégories, si c'est pour avoir autant de catégories que de sujets
Euh en fait, par catégories j'entendais en fait des sujets à créer.
Sinon effectivement, si on crée 30 catégories englobant 150 sujets, on doute qu'ils vont se remplir rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:31

A mon avis l'intérêt ça serait quand même de regrouper au maximum, si c'est pour avoir deux sujets par catégorie, c'est un peu raté, il faut qu'on puisse avoir des liens vers plusieurs compositeurs à partir d'un qu'on a pu découvrir et apprécier, si c'est bien l'idée de départ.
Donc musique médiévale, je sais que c'est vaste, je connais mal, mais c'est déjà une catégorie, non?... C'est déjà bien que tous les compositeurs médiévaux soient regroupés, après, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire 2 ou 3 catégories un peu plus précises, mais après ça devient du classement pour du classement et je ne suis pas sûr que ça soit tellement productif.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:32

Lucien a écrit:

Il existe des reconstitutions de séances de récitation de textes épiques, et certainement également des reconstitutions du lyrisme (pré-)roman, mais tout ça peut très bien aller avec les Troubadours. Laughing 
Tu veux faire subventionner le Forum par l'Ecole des Chartes hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:33

Mélomaniac a écrit:
Euh en fait, par catégories j'entendais en fait des sujets à créer.
Bon alors je ne suis pas sûr d'avoir compris votre projet. (il faut dire que la discussion de départ remonte déjà à une ou deux pages)

Il me semblait qu'il était question de faire un autre index que l'index alphabétique, où les sujets seraient rangés par catégories. (époques, styles...)

C'est pas ça?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:34

Mélomaniac a écrit:
Euh en fait, par catégories j'entendais en fait des sujets à créer.
ah oui il y a peut-être un malentendu, je parlais également de sujets.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:35

Xavier a écrit:
Bon alors je ne suis pas sûr d'avoir compris votre projet. (il faut dire que la discussion de départ remonte déjà à une ou deux pages)

Il me semblait qu'il était question de faire un autre index que l'index alphabétique, où les sujets seraient rangés par catégories. (époques, styles...)

C'est pas ça?
Ah non, ça c’est un autre projet (projet que je ne sais pas du tout comment mettre en place, d’ailleurs). Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:37

@ Xavier :

pour être clair : mes propositions étaient de nouveaux sujets suffisamment distincts les un des autres

Ensuite, leur regroupement par catégories dans l'index, ça devient ardu car il y a peu de points communs entre eux.

Si ce n'est une distinction instrumental / vocal et sacré / profane.

Ah ok, Lucien aussi parlait bien de sujets.


Dernière édition par Mélomaniac le Lun 11 Nov 2013 - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:37

Lucien a écrit:
Xavier a écrit:
Bon alors je ne suis pas sûr d'avoir compris votre projet. (il faut dire que la discussion de départ remonte déjà à une ou deux pages)

Il me semblait qu'il était question de faire un autre index que l'index alphabétique, où les sujets seraient rangés par catégories. (époques, styles...)

C'est pas ça?
Ah non, ça c’est un autre projet (projet que je ne sais pas du tout comment mettre en place, d’ailleurs). Mr.Red
Je me disais bien que je n'étais pas sûr de voir à quoi vous faisiez référence! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
» Zip, un an déjà !
» Déplacements de sujets, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: