Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Opération « Carte Musique Jeune »

Aller en bas 
+7
Siegmund
OYO TOHO
atomlegend
Cololi
Polyeucte
Guillaume
Froberger
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:41

Xavier a écrit:
Encore une fois je parlais du livret d'opéra proprement dit plutôt que le livret de CD de façon plus générale. Smile
Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles, en fait. Si tu parles des gros livrets d'opéras qui sont fournis dans les albums --- par exemple chez Harmonia Mundi (désolé, je n'ai que des références baroques) --- alors oui, c'est bien cela qui est disponible en PDF. Si tu parles de livret de type ASO, alors ça n'a rien à voir. Ce que je dis c'est que tout ce qui est vendu avec le CD est ou va être vendu avec le numérique correspondant. Et que jusqu'à présent c'était le devoir du consommateur de protester violemment qu'on essaie de lui vendre au même prix une chose apauvrie.

Xavier a écrit:
Au point de savoir, dans un opéra de 4 heures, exactement ce que dit chaque personnage à n'importe quel moment??
Ben t'es fort.
Pour un opéra comme la Walkyrie, que je connais pourtant quasiment par coeur, j'ai besoin de savoir exactement ce qui est dit avec le livret pour comprendre pourquoi tel motif apparaît, etc...
Oui, je sais exactement ce que dit chaque personnage à n'importe quel moment dans les opéras de Cavalli (mon Wagner) que j'ai suivi avec livret. Je connais quasiment tout dans un opéra comme Le Couronnement de Poppée. Etc. Pour La Walkyrie, ce n'est pas encore le cas, mais ça viendra --- je ne l'ai vu avec surtitrage qu'une fois. Si ça peut te rassurer, au contraire, j'ai beau écouter un opéra en français parfaitement intelligible, si je n'ai pas le texte sous les yeux, je ne comprends souvent rien la première fois...

Xavier a écrit:
Que ça soit amélioré ne consolera pas forcément de la disparition du support physique...
Certes.

Xavier a écrit:
Et il faudra impérativement un ordinateur sous la main pour les lire ces PDF...
Pas nécessairement, de même que je n'ai pas nécessairement besoin d'un ordinateur pour écouter de la musique au format numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91317
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:06

Froberger a écrit:
Xavier a écrit:
Encore une fois je parlais du livret d'opéra proprement dit plutôt que le livret de CD de façon plus générale. Smile
Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles, en fait. Si tu parles des gros livrets d'opéras qui sont fournis dans les albums --- par exemple chez Harmonia Mundi (désolé, je n'ai que des références baroques) --- alors oui, c'est bien cela qui est disponible en PDF.

Oui, et ce que je disais c'est que le livret d'un opéra traduit, ça se trouve souvent déjà en pdf sur la toile, gratuitement, sans avoir rien payé. Smile

Si tu parles de livret de type ASO, alors ça n'a rien à voir. Ce que je dis c'est que tout ce qui est vendu avec le CD est ou va être vendu avec le numérique correspondant. Et que jusqu'à présent c'était le devoir du consommateur de protester violemment qu'on essaie de lui vendre au même prix une chose apauvrie.

Citation :
Oui, je sais exactement ce que dit chaque personnage à n'importe quel moment dans les opéras de Cavalli (mon Wagner) que j'ai suivi avec livret. Je connais quasiment tout dans un opéra comme Le Couronnement de Poppée. Etc. Pour La Walkyrie, ce n'est pas encore le cas, mais ça viendra --- je ne l'ai vu avec surtitrage qu'une fois. Si ça peut te rassurer, au contraire, j'ai beau écouter un opéra en français parfaitement intelligible, si je n'ai pas le texte sous les yeux, je ne comprends souvent rien la première fois...

Eh bien tu as une sacrée mémoire, ce n'est pas le cas de tout le monde!

Citation :
Xavier a écrit:
Et il faudra impérativement un ordinateur sous la main pour les lire ces PDF...
Pas nécessairement
[/quote]

C'est-à-dire?
Oui ou un autre appareil du même type, iphone, téléphone portable, etc... bref, ça revient au même.
Tu ne peux pas t'asseoir dans ton salon, écouter ton opéra sur ta chaîne et suivre le livret sur un format papier. Tu dois avoir un écran sous les yeux, allumer un autre appareil donc...
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:23

Xavier a écrit:
Oui, et ce que je disais c'est que le livret d'un opéra traduit, ça se trouve souvent déjà en pdf sur la toile, gratuitement, sans avoir rien payé. Smile
Mais alors je ne comprends pas du tout où tu voulais en venir.

Xavier a écrit:

C'est-à-dire?
Oui ou un autre appareil du même type, iphone, téléphone portable, etc... bref, ça revient au même.
Tu ne peux pas t'asseoir dans ton salon, écouter ton opéra sur ta chaîne et suivre le livret sur un format papier. Tu dois avoir un écran sous les yeux, allumer un autre appareil donc...
Sans doute, à moins qu'il y ait des opéras édités en livres peu chers par contre coup. Jusqu'à présent tu as le livret d'un opéra : soit en achetant un album ; soit en allant à l'opéra (c'est dans le programme vendu en général). S'il y a un réel besoin par contre coup de la disparition des livrets physiques dans la distribution numérique alors il y aura quelqu'un pour profiter de la brèche (car s'il s'avère que tu as ce besoin --- réellement --- alors nombreux d'autres aussi).

Sinon, pour ce qui est du gadget supplémentaire à allumer : mon Kindle me permet d'avoir la dernière page du livre que je suis en train de lire en moins d'une seconde. Me permet de passer à un autre livre en cinq secondes. Me permet de recevoir les livres que j'ai achetés, les extraits de livres que j'ai demandés, ou les manuscrits qu'on m'a envoyé dessus --- tout ça de manière transparente (ça apparaît dans ma bibliothèque quand j'y vais). Et a un affichage sans luminescence, lisible au soleil, et avec un contraste comparable à un livret imprimé.

Je ne dis pas que ça va être parfait, je ne sais même pas comment ça va être. Mais je pense que tu as du temps avant de redouter l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91317
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:30

Froberger a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, et ce que je disais c'est que le livret d'un opéra traduit, ça se trouve souvent déjà en pdf sur la toile, gratuitement, sans avoir rien payé. Smile
Mais alors je ne comprends pas du tout où tu voulais en venir.

Que dans ces cas-là, il n'y a pas de plus-value à avoir acheté l'album en ligne. On a un pdf dans les deux cas.

Xavier a écrit:

C'est-à-dire?
Oui ou un autre appareil du même type, iphone, téléphone portable, etc... bref, ça revient au même.
Tu ne peux pas t'asseoir dans ton salon, écouter ton opéra sur ta chaîne et suivre le livret sur un format papier. Tu dois avoir un écran sous les yeux, allumer un autre appareil donc...
Sans doute, à moins qu'il y ait des opéras édités en livres peu chers par contre coup. Jusqu'à présent tu as le livret d'un opéra : soit en achetant un album ; soit en allant à l'opéra (c'est dans le programme vendu en général). S'il y a un réel besoin par contre coup de la disparition des livrets physiques dans la distribution numérique alors il y aura quelqu'un pour profiter de la brèche (car s'il s'avère que tu as ce besoin --- réellement --- alors nombreux d'autres aussi).

Froberger a écrit:
Sinon, pour ce qui est du gadget supplémentaire à allumer : mon Kindle me permet d'avoir la dernière page du livre que je suis en train de lire en moins d'une seconde. Me permet de passer à un autre livre en cinq secondes. Me permet de recevoir les livres que j'ai achetés, les extraits de livres que j'ai demandés, ou les manuscrits qu'on m'a envoyé dessus --- tout ça de manière transparente (ça apparaît dans ma bibliothèque quand j'y vais). Et a un affichage sans luminescence, lisible au soleil, et avec un contraste comparable à un livret imprimé.

Je ne dis pas que ça va être parfait, je ne sais même pas comment ça va être. Mais je pense que tu as du temps avant de redouter l'avenir.

Je ne sais pas ce qu'est un Kindle, ça a sans doute l'air très bien. Mr.Red
Bref, il faut être à la pointe, au courant, acheter un appareil... ça revient à ce que je disais: on ne peut plus se contenter d'avoir une chaîne et d'acheter un CD. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 3:11

Xavier a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est un Kindle, ça a sans doute l'air très bien. Mr.Red
Bref, il faut être à la pointe, au courant, acheter un appareil... ça revient à ce que je disais: on ne peut plus se contenter d'avoir une chaîne et d'acheter un CD. Confused
Il a fallu acheter la chaîne, et le lecteur CD !!
De même que les CD ne se lisent pas avec les platines de vinyls, la suite nécessitera un nouveau matériel...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91317
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 3:15

Froberger a écrit:
Xavier a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est un Kindle, ça a sans doute l'air très bien. Mr.Red
Bref, il faut être à la pointe, au courant, acheter un appareil... ça revient à ce que je disais: on ne peut plus se contenter d'avoir une chaîne et d'acheter un CD. Confused
Il a fallu acheter la chaîne, et le lecteur CD !!

En général ça va ensemble. Smile

Froberger a écrit:
De même que les CD ne se lisent pas avec les platines de vinyls, la suite nécessitera un nouveau matériel...

Ben on n'est pas obligé d'avoir envie de changer...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33254
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 8:24

Alors Renard est contre la dématérialisation du livre ... mais pas du CD ? Là ça devient incompréhensible. L'attachement à un livre physique (que je connais), c'es exactement pareil que celle à un CD, à partir de là je crois que c'est très simple à comprendre.

Façon je fais des réserves de CDs ... pour que si jamais il vient à l'idée des majors de ne plus en vendre j'aurai de quoi tenir Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 8:38

Je suis favorable à la dématérialisation du moment que le support physique continue, et sans être affecté par elle (pas de CDs disponibles uniquement en téléchargement...etc...). Mais je sais bien que, hélas, les deux ne pourront pas coexister : d'un côté les coûts sont écrabouillés, la distribution cavalière et ultra-facile, on peut traire le consommateur, de l'autre, il faut lui offrir souvent un livret, un packaging, distribuer...

Mais il me reste un mince espoir de voir le CD survivre encore plusieurs décennies, et peut-être qu'un jour, les éditeurs arrêteront la régression et la virtualisation de notre vie entière et repasseront au support physique en nous proposant les fameux SACDs que je serai ravi d'acheter. (pourquoi ont-ils arrêté alors que la qualité de son était meilleure que le CD ?)

Mais il est hors de question qu'on me l'impose, cette virtualisation, surtout si c'est pour aller sur GrosBuzz et renflouer Abeille. Mad (ou sur MusicStore et être à la merci de la Pomme)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8894
Date d'inscription : 10/03/2008

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 8:44

Cololi a écrit:
L'attachement à un livre physique (que je connais), c'es exactement pareil que celle à un CD, à partir de là je crois que c'est très simple à comprendre.
Pas tout à fait : dans le cas du CD/mp3, une fois la musique lancée, on peut oublier le support. Dans le cas du livre, on est en contact direct avec l'objet tout au long de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:01

Cololi a écrit:
Alors Renard est contre la dématérialisation du livre ... mais pas du CD ? Là ça devient incompréhensible. L'attachement à un livre physique (que je connais), c'es exactement pareil que celle à un CD, à partir de là je crois que c'est très simple à comprendre.

Non je serai favorable au livre électronique le jour où il disposera des mêmes qualités en termes de confort à l'usage. Autonomie illimitée (ou vraiment très importante), possibilité légale d'aller l'emprunter dans une bibliothèque, confort visuel au moins équivalent (donc surtout sans rétro-éclairage, pixels et co). Du point de vue technique on en est encore loin, et je doute même qu'on y parvienne décemment avant un bon paquet d'années. Le disque lui, ne souffre d'aucune perte en termes de confort d'usage en étant dématérialisé, parce qu'il y a de toute façon la nécessité à un moment donné de produire un son, et qu'il soit produit par une brave platine ou par mon ordinateur, ça m'est strictement égal, l'écoute est la même. Le disque passe du numérique au numérique, un livre, c'est encore de l'analogique pur et dur.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:02

Cololi a écrit:
Alors Renard est contre la dématérialisation du livre ... mais pas du CD ? Là ça devient incompréhensible. L'attachement à un livre physique (que je connais), c'es exactement pareil que celle à un CD, à partir de là je crois que c'est très simple à comprendre.
La dématérialisation de la musique et celle des livres, encore une fois, n'a strictement rien à voir --- la raison principale est que la musique nécessite toujours un intermédiaire (platine, lecteur CD, ordinateur, etc.) alors que le livre se suffit à lui même. Comme je l'ai dit plus haut à Xavier, si tu veux qu'on en parle, on peut ouvrir un fil à cet effet. Mais ça n'a rien à voir !!!!

Renard a écrit:
Non je serai favorable au livre électronique le jour où il disposera des mêmes qualités en termes de confort à l'usage.
Non, ce n'est pas au niveau du confort que se situe la différence fondamentale, et d'ailleurs les lecteurs de livres électroniques récents satisfont à tous tes critères. (Autonomie grande puisque dépendante uniquement du nombre de pages tournées, pas de rétro-éclairage et un fort contraste, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33254
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:27

OK j'entend bien l'argument : la dématérialisation du livre et du CD, je vous l'accorde comporte des différences. Mais il y a un point commun : un livre a une valeur sentimentale, une couverture ... bref pareil que le CD. Et l'idéal que réclame Renard n'arrivera jamais.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:29

Cololi a écrit:
OK j'entend bien l'argument : la dématérialisation du livre et du CD, je vous l'accorde comporte des différences. Mais il y a un point commun : un livre a une valeur sentimentale, une couverture ... bref pareil que le CD. Et l'idéal que réclame Renard n'arrivera jamais.
Ce que réclame Renard n'est pas un idéal, d'une part, et c'est déjà atteint, d'autre part. Enfin la valeur sentimentale n'est vraiment rien à côté des problèmes beaucoup plus graves qu'implique la dématérialisation des livres. Veux-tu qu'on ouvre un fil à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:40

La dématérialisation de la musique implique elle aussi des problèmes graves...et c'est pas la filiale d'Abeille qui va les résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:43

En tout cas cette affaire semble une vraie conn... qui permet aux grandes compagnies de s'en mettre plein les poches aux frais du contribuable. hehe

http://www.igeneration.fr/itunes/la-carte-musique-jeunes-veritable-gruyere-trous-20895
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:03

pété de rire

heureusement que je vais faire quelques travaux, cette année, pour ne pas trop payer d'impôts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Contenu sponsorisé





Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération « Carte Musique Jeune »   Opération « Carte Musique Jeune » - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération « Carte Musique Jeune »
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une carte en rapport avec la musique classique
» Opération NOSYREV
» Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015
» Carte Blanche Ensemble Utopik à Nantes avec Pascal Dusapin
» comment intéresser le jeune public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: