Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Mascagni-autres opéras

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:27

Je pense découvrir prochainement L'Amico Fritz. J'hésite entre deux versions :
Mascagni-autres opéras Mascagni:-l-amico-fritz

Mascagni-autres opéras Cd-amico

Tout commentaire est donc le bienvenu pour m'aider à choisir. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:31

Raisonnement simple :
=> Veronesi c'est (bien) mieux que Gavazzeni.
=> Alagna c'est mieux que Pavarotti.
=> Gheorghiu c'est mieux que Freni.
=> J'avais pas adoré la version Gavazzeni, très lyrique, très sirupeuse, vraiment la carte de la joliesse mélodique et timbrale à fond.

Je pense que tu pourras déduire mon avis tout seul.

Et comme de toute façon tu prendras Gavazzeni, je gaspille ma salive en vain. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:39

DavidLeMarrec a écrit:
Et comme de toute façon tu prendras Gavazzeni, je gaspille ma salive en vain. Laughing

Qu'est-ce que tu en sais? J'attends d'avoir d'autres avis de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:42

Vu tes habitudes et tes goûts, je ne vois vraiment pas pourquoi tu prendrais Veronesi (tu n'aimes pas Alagna, tu aimes Pavarotti, et la version Gavazzeni est "historique", la référence dont tout le monde parle). Et pour ne rien arranger, les autres vont te recommander Gavazzeni.

Enfin, moi, j'ai fait mon devoir. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:05

Je vais être encore plus "ancien" :
Gavazzeni qui dirige Freni et Giani Raimondi à la Scala le 12/07/1963 pour la commémoration du centenaire de Mascagni si je me souviens bien...

Super... en même temps, j'en connais pas d'autre version! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:06

DavidLeMarrec a écrit:
Vu tes habitudes et tes goûts, je ne vois vraiment pas pourquoi tu prendrais Veronesi (tu n'aimes pas Alagna, tu aimes Pavarotti, et la version Gavazzeni est "historique", la référence dont tout le monde parle). Et pour ne rien arranger, les autres vont te recommander Gavazzeni.

Enfin, moi, j'ai fait mon devoir. Cool

Il faudrait être plus nuancé que cela David. J'aime Alagna dans un certain répertoire. Encore une fois, c'est sa personnalité que je n'aime pas. Je ne connais pas l'ambitus du rôle de Fritz. Néanmoins, je pense que cela doît être dans ses cordes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:28

aurele a écrit:
Il faudrait être plus nuancé que cela David.
Pardon Aurèle, je ne recommencerai plus. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:37

tutut Tu as bon dos je trouve David. Si vraiment tu veux savoir si cet opéra te plaira, tu sais ou aller Aurèle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:38

calbo a écrit:
tutut Tu as bon dos je trouve David. Si vraiment tu veux savoir si cet opéra te plaira, tu sais ou aller Aurèle.

Je voulais un conseil sur la version à choisir. J'en ai parfaitement le droit. Tu commences à m'énerver Calbo!!!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:43

J'en ai autant à ton service Aurèle. Tu es suffisament grand pour être capable de faire tes propres recherches en allant soit sur un certain site soit en allant à la médiathèque de Nancy. Tu ne me feras pas croire qu'elle n'a pas en stock au moins 1 exemplaire de l'amico Fritz.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:45

calbo a écrit:
J'en ai autant à ton service Aurèle. Tu es suffisament grand pour être capable de faire tes propres recherches en allant soit sur un certain site soit en allant à la médiathèque de Nancy. Tu ne me feras pas croire qu'elle n'a pas en stock au moins 1 exemplaire de l'amico Fritz.

Je pense que j'ai quand même le droit de demander un conseil. David m'a répondu très gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyVen 10 Déc 2010 - 23:23

Otello, as tu écouté des enregistrements de L'amico Fritz et d'autres opéras de Mascagni? Cela m'intéresserait que tu en parles à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:14

Version Alberto Veronesi :

Bonne direction du chef, plutôt dynamique dans l'ensemble et belle.
Concernant Alagna, c'est un peu tendu à certains moments mais c'est très bien dans l'ensemble. Il donne une très belle interprétation de "Quale strano turbamento" à l'Acte II et fait preuve d'une belle sensibilité, chante avec intensité. Dans "O amore, o belle luce del core", je trouve que c'est un peu poussif mais c'est néanmoins très bien chanté. Dans "Tutto ho tentato" à l'Acte III, il fait preuve là encore d'intensité. Les duos avec Gheorghiu sont sublimes.
Gheorghiu est une Suzel magnifiquement chantante. Elle a par ailleurs la candeur du personnage. Je n'ai rien à lui reprocher.
Petean est un bon David, il a une voix plutôt sonore.
Polverelli offre de jolis moments dans le rôle de Beppe, en particulier dans "O pallida che un giorno mi guardasti" à l'Acte III. Elle a un timbre qui n'est pas désagréable du tout et qui convient bien pour ce rôle à mon avis.
Les choeurs et le reste des chanteurs sont d'un bon niveau.

Je précise que je n'ai pas de points de comparaison pour le moment et qu'il faudra que j'écoute d'autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras EmptyMar 5 Jan 2016 - 3:15

J'ai l'occasion d'aller écouter la Messa di Gloria tout près de chez moi. Ça vaut quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mascagni-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Mascagni-autres opéras   Mascagni-autres opéras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mascagni-autres opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)
» Bellini-autres opéras
» Massenet-autres opéras
» Lully-autres opéras
» Saint-Saëns-autres opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: