Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Saint-Saëns-autres opéras

Aller en bas 
+17
Mefistofele
Rocktambule
fomalhaut
Rafsan
Benedictus
franchom
bAlexb
néthou
Cornélius
Pelléas
Guillaume
Francesco
WoO
Polyeucte
DavidLeMarrec
Otello
aurele
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:02

Concernant Henry VIII, il existe un live de San Francisco de 1983 dirigé par Antonio Tauriello avec Sherrill Milnes dans le rôle titre et Cristina Deutekom en Catherine d'Aragon notamment mais c'est malheureusement en anglais. Pour découvrir cet opéra, je ne vois donc pas d'autre solution que de me procurer le DVD du live de Compiègne.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:46

Saint-Saëns-autres opéras Poch_112Saint-Saëns-autres opéras Henry810
Saint-Saëns-autres opéras M60552l6f78Saint-Saëns-autres opéras L68925qkrrz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:00

aurele a écrit:
Concernant Henry VIII, il existe un live de San Francisco de 1983 dirigé par Antonio Tauriello avec Sherrill Milnes dans le rôle titre et Cristina Deutekom en Catherine d'Aragon notamment mais c'est malheureusement en anglais. Pour découvrir cet opéra, je ne vois donc pas d'autre solution que de me procurer le DVD du live de Compiègne.
Compiègne, c'est assez moyen : l'orchestre est malingre, Gabriel (le ténor) à la peine et Rouillon chante très faux. Mais ça permet de se faire tout de même une idée agréable de l'oeuvre.

Sous le manteau, il existe plusieurs versions intéressantes :
- les adieux scéniques de Caballé, où elle et Estes sont totalement à bout, mais où Workman et Boleyn sont admirable, l'orchestre également ;
- et surtout la version Pritchard, assez idéale (Pollet / Lara / Fondary).


Et pour les autres opéras, il n'y a que La Princesse Jaune et Hélène qui aient été publiés, alors que Saint-Saëns en a écrit beaucoup d'autres. Etienne Marcel se trouve tout de même par des labels pirates, certaines pièces comme Phryné existent sur de vieilles bandes radio... et d'autres n'ont jamais été enregistrées (Les Barbares, Frédégonde, et beaucoup d'autres...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:24

DavidLeMarrec a écrit:
Compiègne, c'est assez moyen : l'orchestre est malingre, Gabriel (le ténor) à la peine et Rouillon chante très faux. Mais ça permet de se faire tout de même une idée agréable de l'oeuvre.
C'est rien de le dire! Je préfère de très loin la version Milnes/Deutekom et ce, malgré l'anglais!

DavidLeMarrec a écrit:
Sous le manteau, il existe plusieurs versions intéressantes :
- les adieux scéniques de Caballé, où elle et Estes sont totalement à bout, mais où Workman et Boleyn sont admirable, l'orchestre également ;
- et surtout la version Pritchard, assez idéale (Pollet / Lara / Fondary).
Assez d'accord avec toi pour la version Pritchard mais les adieux scéniques de Caballé délivrent tout de même ça et là pour elle des moments de grâce.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:27

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Compiègne, c'est assez moyen : l'orchestre est malingre, Gabriel (le ténor) à la peine et Rouillon chante très faux. Mais ça permet de se faire tout de même une idée agréable de l'oeuvre.
C'est rien de le dire! Je préfère de très loin la version Milnes/Deutekom et ce, malgré l'anglais!
Ce n'est pas mon cas, parce que je trouve que l'anglais est assez en bouillie et le son d'ensemble très gris. Je m'y ennuie assez, alors que ça ne devrait pas !

Citation :
Assez d'accord avec toi pour la version Pritchard mais les adieux scéniques de Caballé délivrent tout de même ça et là pour elle des moments de grâce.
Oui, elle est totalement à bout, assez approximative, mais ça reste écoutable même si désagréable. Et dans son air du cinquième acte, elle produit soudain un miracle de cantabile dont a le secret. J'ai beaucoup écouté cette version parce que Collado dirige remarquablement en style l'orchestre du Liceu en pleine forme... et que Workman renverse tout sur son passage en Gomez. Il cadre parfaitement avec le personnage, en plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:17

Il paraît qu'Estes était souffrant durant l'une des représentations et qu'il a été remplacé après l'acte II par Robert Bork. Pour la représentation que vous connaissez David et Otello, c'est Estes qui chante jusqu'au bout?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:20

Celle que j'ai est celle où Estes est aphone au milieu du II, l'achève comme il peut en chantant vaguement des lignes ressemblantes, et où Bork le remplace ensuite pour notre plus grand plaisir. C'est le même type de voix, même grain, un peu plus saine et un peu plus jeune - et surtout un bien meilleur français. Une doublure judicieuse, parce qu'il y a une continuité dans l'incarnation entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:13

DavidLeMarrec a écrit:
Compiègne, c'est assez moyen : l'orchestre est malingre, Gabriel (le ténor) à la peine et Rouillon chante très faux. Mais ça permet de se faire tout de même une idée agréable de l'oeuvre.

Quand même... Que Rouillon chante un peu faux, d'accord... mais le personnage qui se dégage compense largement pour moi ces écarts...
Et puis Michèle Command est royale, totalement splendide...

Citation :
Sous le manteau, il existe plusieurs versions intéressantes :
- et surtout la version Pritchard, assez idéale (Pollet / Lara / Fondary).

Moui... je dois dire que je ne comprend pas vraiment l'enthousiasme pour cette version... Je trouve Pollet tout aussi molle qu'à son habitude ou presque, et surtout dans le dernier acte où ça tombe totalement à plat je trouve. Et Fondary... il reste largement un cran en dessous question interprétation et impact.

Du coup, je reste un grand fidèle de la version de Compiègne!


Citation :
Et pour les autres opéras, il n'y a que La Princesse Jaune et Hélène qui aient été publiés, alors que Saint-Saëns en a écrit beaucoup d'autres. Etienne Marcel se trouve tout de même par des labels pirates, certaines pièces comme Phryné existent sur de vieilles bandes radio... et d'autres n'ont jamais été enregistrées (Les Barbares, Frédégonde, et beaucoup d'autres...).

J'avais écouté n peu Etienne Marcel... va falloir que je m'y remette peut-être. J'avais pas trouvé ça passionnant...

Mais pour Hélène, c'est splendide je trouve. Immense découverte. J'adore... Surprised Surprised

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:53

Puis-je très respectueusement te faire remarquer que tu racontes n'importe quoi ? fleurs

Rouillon, chante faux tout le temps, les intervalles sont toujours assez... bizarres. Mr. Green Command, c'est proche de Pollet, sans que Pollet c'est chanté sans duretés et avec un texte intelligible. Mais ça c'est ta fanitude qui parle, pour ces deux-là. Smile Et tu fais quoi du ténor et de l'orchestre ? Smile

Pour Pritchard, Pollet est molle si tu veux, c'est un son et une tenue assez caballétisants, mais avec une bonne diction et une véritable incarnation que je ne sens pas précise chez Command. Quant à Fondary, oui, c'est "stable" si l'on veut (forcément, c'est un peu grave pour un vrai baryton), mais au moins le rôle est tenu, c'était la première fois que je l'entendais correctement chanté...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:59

DavidLeMarrec a écrit:
Puis-je très respectueusement te faire remarquer que tu racontes n'importe quoi ? fleurs

Rouillon, chante faux tout le temps, les intervalles sont toujours assez... bizarres. Mr. Green Command, c'est proche de Pollet, sans que Pollet c'est chanté sans duretés et avec un texte intelligible. Mais ça c'est ta fanitude qui parle, pour ces deux-là. Smile Et tu fais quoi du ténor et de l'orchestre ? Smile

Pour Pritchard, Pollet est molle si tu veux, c'est un son et une tenue assez caballétisants, mais avec une bonne diction et une véritable incarnation que je ne sens pas précise chez Command. Quant à Fondary, oui, c'est "stable" si l'on veut (forcément, c'est un peu grave pour un vrai baryton), mais au moins le rôle est tenu, c'était la première fois que je l'entendais correctement chanté...
franchement je ne peux qu'être d'accord avec David sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:59

DavidLeMarrec a écrit:
Pollet c'est chanté sans duretés et avec un texte intelligible.
Miracle ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:01

Oui, je l'ai déjà dit, c'est la soirée de sa vie. La voix est aussi belle que Caballé (même plus, sans les frottements désagréables ou les mollesses), et le personnage réellement campé et expressif. Très étonnant, je n'aurais jamais dit que c'était elle !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:11

En même temps ton amour pour la voix de Pollet illumine tous les posts où tu parles d'elle ! (Didon, Valentine, Catherine d'Aragon ...). Oui mais alors par rapport à mademoiselle Baune ? Ton coeur (et ton oreille) balance ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:00

Francesco a écrit:
En même temps ton amour pour la voix de Pollet illumine tous les posts où tu parles d'elle ! (Didon, Valentine, Catherine d'Aragon ...).
Hm. J'évite généralement Pollet, qui n'est pas du tout mon genre, mais il se trouve que :
- dans Didon, vu l'état calamiteux de la concurrence, elle fait partie des très bonnes ;
- en Valentine, elle est bien plus en forme que d'habitude, c'est globalement très valable (à défaut d'être bouleversant) ;
- et en Catherine, je la trouve vraiment remarquable.

Ses Duparc orchestraux, moches vocalement, ne sont pas inintéressants interprétativement.

Je n'ai pas parlé des choses où je ne l'aimais pas, c'est trop facile.

Citation :
Oui mais alors par rapport à mademoiselle Baune ? Ton coeur (et ton oreille) balance ?
Qui ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:05

Flute ! KKKKKaune (je n'y arriverai jamais !)

Comment ça Pollet ce n'est pas ton genre ? C'est tout sauf glamour comme voix, pourtant ... remarque c'est aussi souvent assez pâle au niveau de la caractérisation.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:11

Francesco a écrit:
Flute ! KKKKKaune (je n'y arriverai jamais !)
Ah oui, Kaune. Mais elle c'est la plus grande liedersängerin de tous les temps, ça n'a rien à voir. Cela dit elle est fabuleuse en français aussi. Smile

Citation :
Comment ça Pollet ce n'est pas ton genre ? C'est tout sauf glamour comme voix, pourtant ...
C'est une grosse voix, avec des allègements un peu invertébrés... pas franchement le genre de lyriques moyens qui ont mes faveurs d'habitude.

(A propos, en entendant des extraits du Fidelio de Mimi, je crois qu'entre elle et moi, tout est fini. Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:13

Ah c'est drôle, c'est exactement ce qu'on m'a dit récemment à propos de ce Fidelio. "Tout est fini".

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:15

Je n'ai entendu que l'air, où il était évident qu'elle souffrirait, mais j'ai trouvé ça simplement moche, sans le panache et l'inspiration dont elle est coutumière. Etonnant. Mais depuis 2007 environ, la voix décline et ne permet plus autant de faire sentir les intentions subtiles.

Mais enfin, quoi qu'il arrive, Mimi reste la meilleure, évidemment : c'est un article de foi, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:17

Il faut encore qu'elle dure jusqu'en juin pour nos Huguenots à la Monnaie. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:42

Guillaume a écrit:
Il faut encore qu'elle dure jusqu'en juin pour nos Huguenots à la Monnaie. Neutral
ou pas! vu que ce n'est pas une Valentine...
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:57


Bon on est chez Saint-Saëns ici et je ne sait toujours s'il existe une version d'Henry VIII, que je connais pas, et qui convienne à mon coté audiophile et ayant une bonne diction française! Et j'ai l'impression qu'il en est de même pour Samson et Dalila même si l'opéra est largement plus joué et enregistré!

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:07

Pelléas a écrit:
Bon on est chez Saint-Saëns ici et je ne sait toujours s'il existe une version d'Henry VIII, que je connais pas, et qui convienne à mon coté audiophile et ayant une bonne diction française!
tu le connais le live de Pritchard à Lyon avec Pollet et Fondary ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:16

Pelléas a écrit:
Bon on est chez Saint-Saëns ici et je ne sait toujours s'il existe une version d'Henry VIII, que je connais pas, et qui convienne à mon coté audiophile et ayant une bonne diction française!
Les captations de Compiègne sentent plus la scène que l'audiophilie, mais c'est très écoutable même si c'est l'orchestre est faible (mais ce n'est pas la faute de la prise de son !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:04

Vous ne parlez pas des ténors.

Comment est Christian Lara?
J'ai un excellent souvenir de ce ténor sur scène dans Don José de Carmen: voix ample, facile et claire.
Comment ces qualités survivent-elles au micro?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:53

Cornélius a écrit:
Vous ne parlez pas des ténors.
Si, si, on a dit que Gabriel était... difficile. Que Workman était sublime.

Citation :
Comment est Christian Lara?
J'ai un excellent souvenir de ce ténor sur scène dans Don José de Carmen: voix ample, facile et claire.
Comment ces qualités survivent-elles au micro?
La voix fait beaucoup penser à Pavarotti, avec évidemment quelque chose d'un peu plus terne. Ce n'est pas très engagé, mais la diction est irréprochable, le chant stylé... on est vraiment pris.

J'ai été très surpris, parce que sa réputation était venu à moi comme prof dans une petite structure en banlieue de Bordeaux, vraiment pas le truc prestigieux qui correspond au niveau technique qu'il montre. Je suis très étonné qu'il n'ait pas eu une plus grande postérité vu les qualités remarquables qu'il montre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:49

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Vous ne parlez pas des ténors.
Si, si, on a dit que Gabriel était... difficile. Que Workman était sublime.

Citation :
Comment est Christian Lara?
J'ai un excellent souvenir de ce ténor sur scène dans Don José de Carmen: voix ample, facile et claire.
Comment ces qualités survivent-elles au micro?
La voix fait beaucoup penser à Pavarotti, avec évidemment quelque chose d'un peu plus terne. Ce n'est pas très engagé, mais la diction est irréprochable, le chant stylé... on est vraiment pris.

J'ai été très surpris, parce que sa réputation était venu à moi comme prof dans une petite structure en banlieue de Bordeaux, vraiment pas le truc prestigieux qui correspond au niveau technique qu'il montre. Je suis très étonné qu'il n'ait pas eu une plus grande postérité vu les qualités remarquables qu'il montre.

Sur scène, pas du tout, Lara avait une voix large claire et aisée: aucun problème pour passer par dessus l'orchestre dans le dernier acte de Carmen.
Question timbre et technique (d'après des souvenirs de scène et non de disques...) , je le rapprocherais plutôt de Peter Straka.
Moi aussi, je m'étonne qu'avec des moyens pareils il n'ait pas fait une carrière plus brillante.

Pavarotti avait une voix infiniment séduisante mais plus "fermée" et moins sonore.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:03

Quand je dis Pavarotti, c'est une question de timbre et de voyelles, c'est très étrange d'entendre un Pavarotti chanter en français sans accent d'aucune sorte.

Tout ça pour dire que ça sonne très sain. Vraiment étonnant en effet, parce qu'il y a eu tellement braillards dans ces rôles...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyJeu 23 Déc 2010 - 0:19

DavidLeMarrec a écrit:
Puis-je très respectueusement te faire remarquer que tu racontes n'importe quoi ? fleurs

Rouillon, chante faux tout le temps, les intervalles sont toujours assez... bizarres. Mr. Green Command, c'est proche de Pollet, sans que Pollet c'est chanté sans duretés et avec un texte intelligible. Mais ça c'est ta fanitude qui parle, pour ces deux-là. Smile Et tu fais quoi du ténor et de l'orchestre ? Smile

Moi? Dire n'importe quoi??? Jamais au grand jamais! Mr.Red
Oui, je suis d'accord sur ce que tu en dis... sauf que j'y trouve plein d'autres choses comme des personnages immenses de stature, que je n'arrive pas à trouver chez Pritchard...
Fanitude peut-être... mais on ne se refait pas!


Le "Je ne vous reverrais jamais" par exemple de Command sent la lassitude, le fatalisme, l'immense tristesse de cette vie brisée... Alors que chez Pollet, c'est une plainte certes, mais sans cette présence magnétique et royale...

Un peu la même chose pour la comparaison Rouillon/Fondary... c'est peut-être bien plus propre pour le dernier, mais au combien plus exaltant et inhumain pour le premier, sachant se faire tonnant ou amoureux avec ce timbre moelleux et sombre!

Pour le ténor... moui... enfin bon, le rôle reste annexe, et est racheté par une très bonne Anne.
Et pour l'orchestre, disons que je suis habitué au côté fanfare de certaines captations alors là, c'est plutôt du luxe (vive Martina Franca pour ça! ça fait relativiser...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:27

Citation :
Le "Je ne vous reverrais jamais" par exemple de Command sent la lassitude, le fatalisme, l'immense tristesse de cette vie brisée... Alors que chez Pollet, c'est une plainte certes, mais sans cette présence magnétique et royale...
J'avoue que Command (que j'ai écoutée sans l'image, je précise) ne m'a pas spécialement bouleversé, alors que Pollet m'a beaucoup plus intéressé à cet endroit.

Citation :
Un peu la même chose pour la comparaison Rouillon/Fondary... c'est peut-être bien plus propre pour le dernier, mais au combien plus exaltant et inhumain pour le premier, sachant se faire tonnant ou amoureux avec ce timbre moelleux et sombre!
Oui, il est moins charismatique, moins typé, moins inquiétant, c'est un fait. Mais enfin, à ce niveau-là, je peux me passer des supléments ! L'idéal serait Rouillon dans sa forme d'Arfagard. Smile

Citation :
Pour le ténor... moui... enfin bon, le rôle reste annexe,
Je ne suis pas du tout d'accord, c'est lui qui a toutes les plus belles pages musicales de l'oeuvre.

Citation :
et est racheté par une très bonne Anne.
C'est amusant, toutes les Anne que j'ai écoutées sont réellement excellentes... et très peu célèbres. Vignon est excellente aussi (pas aussi bonne que sa collègue de Pritchard cependant), mais elle, c'est presque une star, c'est le pâtre de Dinorah ! Very Happy

Citation :
Et pour l'orchestre, disons que je suis habitué au côté fanfare de certaines captations alors là, c'est plutôt du luxe (vive Martina Franca pour ça! ça fait relativiser...)
Ah oui, effectivement, à côté de Martina Franca, l'orchestre est même un peu meilleur, et infiniment mieux capté. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:20

Je n'ai vu que les trois premiers actes, mais le DVD Compiègne avec Rouillon, Command et Vignon vaut quand même le détour. Je partage certaines réserves de David (Gomez un peu en retrait, Command avec des duretés....), mais le tout fonctionne très bien, et est porté par une mise en scène somptueuse, où Rouillon EST Henry VIII, physiquement, mais aussi vocalement (il chante peut-être faux, mais c'est comme ça qu'on se l'imagine), où Commande incarne une Catherine hiératique et bouleversée (David trouvera qu'elle ne bouge pas assez, mais c'est pas le genre à sautiller dans tous les sens...).
Je pense qu'avec la vidéo, David aurait peut-être réevalué son avis, parce que c'est vraiment très prenant, et la métamorphose de chacun en son personnage est saisissante scéniquement, et partant, vocalement :

/watch?v=ocSijzQVHDo

(air d'Henry dans le I)

/watch?v=RqCrv9UNbK8

(final du III)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:08

Je n'ai pas dit que c'était mauvais, surtout pas ! C'est même superbe vocalement (à part Alain Gabriel à la peine), avec ici ou là des réserves (articulation de Command, justesse de Rouillon). En fait, je suis surtout gêné par la sècheresse de la prise de son (ils se sont beaucoup améliorés à Compiègne, depuis) et la qualité assez moyenne de l'orchestre.

Or, l'orchestre est si beau (le creuset entre Meyerbeer et Wagner, avec en sus quelques archaïsmes pseudo-renaissants I love you ) que c'est pitié de ne pas en profiter dans toute sa mesure. C'est pour cela que je n'écoute plus que la version Pritchard, mais il y a encore plus beau (les voix en revanche étaient atroces pour le couple royal), la version donnée au Liceu pour les adieux scéniques de Caballé.
La chaîne YT du Liceu en propose un extrait, et judicieux parce que le ballet champêtre était particulièrement réussi par Collado : https://www.youtube.com/watch?v=pvJjQ3OLm7o&feature=relmfu .

[Et les chanteurs de la version Guingal ont par ailleurs toute mon admiration pour parvenir à chanter sans se dessécher sous les quarante couches de riches étoffes... Déjà qu'un simple costume ou un peu d'air conditionné vous tue une voix !]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:10

Ah, tu as regardé la vidéo ? Qu'as tu pensé de l'aspect visuel, alors ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:11

J'ai juste regardé l'extrait du synode que tu proposais. En salle, ce devait être assez terriblement statique (là aussi, quels progrès chez Jourdan entre Henry VIII et Perth d'une part, Dinorah et Noé d'autre part !), mais avec les gros plans et les très bons acteurs, ma foi, ça se suit avec beaucoup de plaisir en dépit des ficelles scéniques pas très habiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:15

Le Synode est un peu statique de loin, mais les scènes plus intimes sont quand même finement dirigées. C'est sûr que c'est moins virevoltant que Dinorah au niveau du mouvement, mais les contraintes sont plus importantes aussi (décors et costumes imposants, foules à déplacer, figures royales, protocole). Comme je le disais, Command ne peut pas sautiller !

J'avoue que Pollet/Fondary me tente bien, et que Caballé/Estes m'horrifie un peu...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:37

Guillaume a écrit:
Comme je le disais, Command ne peut pas sautiller !
Mais Command est très bien, c'est plus l'organisation scénique parfaitement frontale et symétrique que je trouve maladroite.

Citation :
J'avoue que Pollet/Fondary me tente bien, et que Caballé/Estes m'horrifie un peu...
Caballé / Estes, C'EST horrifique. En échange, tu as une excellente Ann, Workman... et la direction fabuleuse de Collado. Mais le résultat est par la force des choses un peu trop bancal pour être écouté très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyDim 17 Fév 2013 - 18:28

Bonsoir,
Les spécialistes savent-ils si Etienne Marcel est trouvable en disque ? J'ai cherché sur Amazon, rien trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:13

néthou a écrit:
Bonsoir,
Les spécialistes savent-ils si Etienne Marcel est trouvable en disque ? J'ai cherché sur Amazon, rien trouvé...

Non, rien de dispo dans le commerce...
Il y a eu par contre une retransmission depuis Montpellier en 94...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:48

Bon, en cherchant sur le site de Radio Classique, j'ai trouvé un CD australien (label Melba) qui propose des arias d'opéras français méconnus, dont 4 ou 5 extraits d'Etienne Marcel.
Ma femme est tombée là-dessus par hasard et elle a trouvé ça pas mal; pour une fois qu'elle s'intéresse à du classique hors baroque et Vivaldi, il a fallu qu'elle tombe sur un machin plutôt rare...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:04

néthou a écrit:
Bon, en cherchant sur le site de Radio Classique, j'ai trouvé un CD australien (label Melba) qui propose des arias d'opéras français méconnus, dont 4 ou 5 extraits d'Etienne Marcel.
C'est ce disque là?
http://www.melbarecordings.com.au/catalogue/album/elan

Si oui, il est magnifique... mais tu n'as que le ballet d'Etienne Marcel... Sad

Citation :
Ma femme est tombée là-dessus par hasard et elle a trouvé ça pas mal; pour une fois qu'elle s'intéresse à du classique hors baroque et Vivaldi, il a fallu qu'elle tombe sur un machin plutôt rare...
Même carrément rare tu veux dire... y a pas grand chose d'enregistré de cet opéra... On trouve un air sur un récital d'Anne-Sophie Schmidt... récital bien sûr épuisé... Confused
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:19

Polyeucte a écrit:
C'est ce disque là?
http://www.melbarecordings.com.au/catalogue/album/elan
Oui, c'est celui-là.
Merci pour le commentaire, c'est donc du sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyJeu 3 Oct 2013 - 17:53

Nouvelle écoute d'Henry VIII, dans la version enregistrée à Compiègne en 1991... et toujours aussi impressionné par cet opéra, où les grandes scènes de foules sont magnifiquement traitées sans pour autant que ça en devienne du pouding, où les personnages sont caractérisés musicalement de façon très nette... et puis ces réminiscences de la renaissance dans la musique drunken

Question version... je suis toujours assez d'accord avec moi-même (oui, pas mal hein? Mr.Red) même si je dois avouer un petit changement, puisque maintenant que j'ai le duo Thébault/Pruvot dans la tête, en effet Command/Rouillon a peut-être quelque chose d'un peu trop large et flottant pour lui alors qu'elle montre une diction un peu trop ronde (mais c'est quand même pas mal pour elle!) et des aigus un peu difficiles. Mais c'est chipoter...
Vignon toujours aussi géniale par contre! Very Happy

Enfin bref, j'adore toujours autant car malgré les petites limites vocales de Command et Rouillon, il y a une tension et une dimension immense dans leurs personnages qui écrasent de leurs présences les autres rôles sans aucun soucis... Même Vignon fait vraiment rôle secondaire...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 31 Déc 2013 - 14:11

Polyeucte a écrit:
Je viens de ré-écouter les extraits orchestraux de ces Barbares enregistré par Guillaume Tourniaire chez Melba... et ça promet quelque chose de très chouette! Very Happy Le prélude de 15 minutes est déjà super intéressant... alors on peut espérer quelque chose de génial dans son intégralité!

A propos des "Barbares" à venir à Saint-Etienne : http://www.operatheatredesaintetienne.fr/otse/saison-13-14/spectacles//type-lyrique/les-barbares/s-211/ .
Je te relis et je te vois t'enflammer pour le prélude de "15 minutes" ; or la fiche du spectacle sur le site de l'Opéra-Théâtre indique une durée de 2h avec entracte.
"Le Mage" l'année dernière a été donné de manière très scrupuleuse dans son intégralité et, comme lui, "Les Barbares" sont coproduits avec le Palazetto Bru Zane ce qui, a priori, laisse présager une exécution "musicologiquement correcte". Mais l'oeuvre (en comptant seulement ledit prélude et le ballet obligé) peut-elle durer 90 minutes. "Samson", certes, est une forme plutôt ramassée et Saint-Saëns n'est pas le plus bavard des compositeurs, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 31 Déc 2013 - 14:57

bAlexb a écrit:
A propos des "Barbares" à venir à Saint-Etienne : http://www.operatheatredesaintetienne.fr/otse/saison-13-14/spectacles//type-lyrique/les-barbares/s-211/ .
Je te relis et je te vois t'enflammer pour le prélude de "15 minutes" ; or la fiche du spectacle sur le site de l'Opéra-Théâtre indique une durée de 2h avec entracte.
"Le Mage" l'année dernière a été donné de manière très scrupuleuse dans son intégralité et, comme lui, "Les Barbares" sont coproduits avec le Palazetto Bru Zane ce qui, a priori, laisse présager une exécution "musicologiquement correcte". Mais l'oeuvre (en comptant seulement ledit prélude et le ballet obligé) peut-elle durer 90 minutes. "Samson", certes, est une forme plutôt ramassée et Saint-Saëns n'est pas le plus bavard des compositeurs, mais...

En effet, la durée me semble assez courte... surtout qu'en plus du prologue de 15 minutes, il y a le prélude du III qui dure 4'21", et deux airs de ballets qui eux prennent 5'30"...
Je pencherai plutôt sur une durée mise "à l'aveugle" et qui sera ajustée par la suite une fois le début de répétitions...
Parce que oui, globalement, le Palazetto Bru Zane propose des versions assez complètes de ce qu'il enregistre... et surtout pour une telle re-création, ce serait vraiment dommage de ne nous donner qu'une moitié d'oeuvre.

L'oeuvre me semble quand même découler clairement du Grand Opéra, par le sujet, les personnages, la présence du ballet... donc je ne vois pas trop Saint-Saëns avoir retrouvé la concision de Samson qui est quand même d'une forme assez peu commune.
D'un autre côté, on a que trois actes... donc ça peut être plus serré qu'un Henry VIII...
Disons que 2h me semble bien court. Peut-être 2h30?


Sinon, voici ce qui est dit de la musique du Prologue dans la fameux disque "Elan" dirigé par Guillaume Tourniaire :
Hugh MacDonald a écrit:
Le teint sombre de la musique s'entend déjà dans le Prologue, qui progresse vers un point culminant avant de se décontracter avec un hymne à Vénus (solo pour violon) qui, plus tard, sera chanté par les deux femmes au deuxième acte. Des fanfares lointaines en annoncent la deuxième moitié vigoureuse, qui, encore une fois, se décontracte pour la chanson de Livie (solo pour trompette) : un voeu de vengeance suite à la mort de son mari, tué au combat par l'homme dont il s'avéra que le coeur tendre a épargné les Gaules du massacre que leur préparaient les allemands brutaux.
Au début du troisième acte, le Prélude nous prépare à une scène où les Gaules, étonnés d'avoir été épargnés par les vainqueurs, ignorent que leur liberté avait été achetée au cours de la scène précédente par la vestale Floria, se débarrassant de ses voeux dans les bras du chef des barbares. Le départ des barbares peu après mérite d'être fêté - ce qui, dans n opéra français, exige un balt. Celui-ci est d'un rythme vif de polonaise, avec deux mélodies adroitement équilibrées que l'on entend d'abord l'une après l'autre, et puis ensemble

Je ré-écoute du coup ce Prologue et il est vraiment beau, varié en ambiance et me semble être vraiment une sorte de résumé de toute l'oeuvre... on y entend des parties qui seront reprises, et puis ces alternances entre moments monumentaux et d'autres beaucoup plus calmes et apaisé...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:06

Polyeucte a écrit:
et surtout pour une telle re-création, ce serait vraiment dommage de ne nous donner qu'une moitié d'oeuvre.

En même temps, le Grand Théâtre de Genève ne s'est pas privé de sabrer largement dans le matériel de "Sigurd" qui est tout sauf couramment joué, alors...
Mais je mise sur l'intégrité/intégralisme du partenariat avec le Palazetto !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:12

bAlexb a écrit:
En même temps, le Grand Théâtre de Genève ne s'est pas privé de sabrer largement dans le matériel de "Sigurd" qui est tout sauf couramment joué, alors...
Mais je mise sur l'intégrité/intégralisme du partenariat avec le Palazetto !

J'y ai pensé aussi, mais le but de ce Sigurd n'était pas de faire un enregistrement... alors que là dès le début ça a été annoncé...
On verra bien Confused
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:23

Polyeucte a écrit:
On verra bien Confused

Au passage, je l'ai posté dans le sujet sur la saison stéphanoise (et tu dois le savoir) : Catherine Hunold remplace Kate Aldrich. Profils vocaux... divergents !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:27

bAlexb a écrit:
Au passage, je l'ai posté dans le sujet sur la saison stéphanoise (et tu dois le savoir) : Catherine Hunold remplace Kate Aldrich. Profils vocaux... divergents !

Oui, j'ai vu ça... on passe d'une mezzo sopranisante à un soprano dramatique avec des aigus glorieux...
Mais c'est sûr qu'après avoir écouté Le Mage, ça fait bizarre... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:39

bAlexb a écrit:
Catherine Hunold remplace Kate Aldrich. Profils vocaux... divergents !
Pas tant que ça en fait : il s'agit sans doute d'un rôle de soprano dramatique assez central. Par exemple, en Guilhen dans Fervaal, c'était Sophie Fournier, remarquable mezzo (qui s'illustre d'ordinaire dans des emplois centraux), qui avait été choisie, alors même que le rôle tire largement sur le soprano. Mais il fallait de beaux graves, alors le choix s'est porté sur un mezzo endurant dans le haut de la tessiture.

Du fait de l'épaisseur indispensable des voix dans des œuvres de ces dimensions, la différence entre mezzo et soprano n'est plus aussi fondamentale : les deux ont un médium puissant, et les deux émettent leurs aigus plutôt en force.

Au niveau de la diction du style et même du timbre, ce remplacement est plutôt une excellente nouvelle. bounce (Mais pourquoi n'ont-ils pas capté Françoise de Rimini ? Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyJeu 2 Jan 2014 - 10:44

On a pas mieux comme chanteuses ?  Neutral 

Quoique le remplacement de Aldrich ne soit pas une mauvaise nouvelle, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:06

WoO a écrit:
On a pas mieux comme chanteuses ?  Neutral 

Quoique le remplacement de Aldrich ne soit pas une mauvaise nouvelle, bien au contraire.


Je n'irais pas jusque-là ; mais là, franchement, entre les deux, mon coeur ne balance pas !
Je ne sais pas dans quelle partie exacte de la voix est écrit le rôle de Floria mais dans "Le Mage", Anahita ne flattait finalement pas tant que ça Hunold, j'ai trouvé (mais j'ai conscience d'être un peu le seul). Ce ne sont pas les moyens qui sont en cause (et qui sont lagrment consistants), ni l'interprète d'ailleurs qui imposait une grande et belle figure de reine, mais le fait que, dans les ensembles par exemple, le haut-medium voire l'aigu étaient tellement en avant, avec un placement tellement haut dans le masque que c'était (en live, j'entends) presque rude. Bref, pour moi plus le temps passe depuis la représentation...
Au-delà, pour Hunold, j'ai lu parfois que c'était l'héritière naturelle de Crespin (bon je sais, Vernet le fut aussi, un temps ; mais là, le passage de témoin était légitimé par la proximité des deux artistes) ; or ni le timbre, ni le galbe en général, pas même le mot (dans "Le Mage", encore, la diction n'avait pas cette clarté, presque cette crudité que pouvait avoir Crespin) ne me suggère le rapprochement.
Ça n'enlève aucune de ses qualités à Hunold qui est une artiste dont on dit/lit beaucoup de bien ; mais a priori (je sais, ça ne reste qu'un a priori justement) il y a une accroche plus immédiate pour moi avec Aldrich.
Tu entends qui par "meilleures" chanteuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Saëns-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns-autres opéras   Saint-Saëns-autres opéras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Saëns-autres opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre
» Saint-Saens. La symphonie n°3.
» Camille Saint-Saens (1835-1921)
» Saint-Saëns - Coffret Warner
» PP - ONF Măcelaru - Saint Saens - Scriabine 26/11/21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: