| Rossini : oeuvres instrumentales | |
|
+10Mélomaniac Hollander DavidLeMarrec Jaky Cololi jesus Mariefran Otello atomlegend calbo 14 participants |
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Rossini : oeuvres instrumentales Lun 15 Nov 2010 - 12:14 | |
| J'ouvre ce fil suite à la digression du fil playlist. - Mariefran a écrit:
- Vous saviez que Rossini avait écrit de la musique pour piano seul ???? Péchés de
jeunesse vieillesse. Dino Ciani dans un bon live. - Elvira a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Vous saviez que Rossini avait écrit de la musique pour piano seul ???? Péchés de
jeunesse vieillesse. Dino Ciani dans un bon live. Oui, et donc, tu aimes ? - calbo a écrit:
- Mariefran a écrit:
jeunesse vieillesse. Dino Ciani dans un bon live. Oui, même si c'est, hélas bien peu joué. Le public ne connait bien, malheureusement, que la musique vocale; je pense à ses opéras bien sur (encore que sur la quarantaine qui éxiste il n'y en a qu'une petite partie qui soit jouée régulièrement et pour d'autres (la pie voleuse par exemple) on ne connait que l'ouverture ), mais aussi à ses mélodies, au célébrissime duo des chats et à la petite messe solennelle qui connait un regain d'intérêt - Mariefran a écrit:
- Elvira a écrit:
- Mariefran a écrit:
jeunesse vieillesse. Dino Ciani dans un bon live. Oui, et donc, tu aimes ? J'adore ! Quel humour dans ces petites pièces sans prétention ! Si l'on créait un fil "l'humour en musique", il y tiendrait une place de choix. Si Rossini a composé une quarantaine d'opéras avant de se retirer en 1829 (Guillaume Tell) il ne s'est jamais complètement arrêter de composer mais il le faisait pour ses amis intimes et à leur demande. C'est ainsi qu'il composa plusieurs pièces pour orchestre ou pour instrument seul (il y a aussi plus de cent cinquante mélodies et deux pièces de musique sacrée mais il y a un fil qui en parle) |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Lun 15 Nov 2010 - 12:16 | |
| |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Lun 15 Nov 2010 - 12:22 | |
| - calbo a écrit:
- Le public ne connait bien, malheureusement, que la musique vocale; je pense à ses opéras bien sur (encore que sur la quarantaine qui éxiste il n'y en a qu'une petite partie qui soit jouée régulièrement et pour d'autres (la pie voleuse par exemple) on ne connait que l'ouverture ), mais aussi à ses mélodies, au célébrissime duo des chats et à la petite messe solennelle qui connait un regain d'intérêt
euh... nuance: même si ce n'est pas joué régulièrement, il y a quand même facilement moyen d'aller au delà de l'ouverture vu que le disque (voire le DVD) a à son actif quelques intégrales de l'oeuvre et ça vaut également pour les autres titres moins récurrents sur scène. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Lun 15 Nov 2010 - 12:24 | |
| 1) concerto pour basson (pas d'image, désolée ) http://www.amazon.fr/Concertos-Basson-Orchestre-Gioacchino-Rossini/dp/B00005UCMG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1289819788&sr=1-1 2) sonates : disco assez abondante apparemment, je vous mets un lien plus général d'autant que ces oeuvres sont parfois couplées avec des oeuvres d'autres compositeurs http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_6_15?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=rossini+sonatas&sprefix=rossini+sonatas 3) ouvertures : ce sont les ouvertures des opéras |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Lun 15 Nov 2010 - 12:26 | |
| - Otello a écrit:
- calbo a écrit:
- Le public ne connait bien, malheureusement, que la musique vocale; je pense à ses opéras bien sur (encore que sur la quarantaine qui éxiste il n'y en a qu'une petite partie qui soit jouée régulièrement et pour d'autres (la pie voleuse par exemple) on ne connait que l'ouverture ), mais aussi à ses mélodies, au célébrissime duo des chats et à la petite messe solennelle qui connait un regain d'intérêt
euh... nuance: même si ce n'est pas joué régulièrement, il y a quand même facilement moyen d'aller au delà de l'ouverture vu que le disque (voire le DVD) a à son actif quelques intégrales de l'oeuvre et ça vaut également pour les autres titres moins récurrents sur scène. Ai je dit que ce n'était jamais joué ? J'ai dit que les gens connaissaient essentiellement l'ouverture . Ensuite si la pie voleuse n'a pas de fil je ne demande pas mieux que d'en ouvrir un |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Lun 15 Nov 2010 - 12:29 | |
| - atomlegend a écrit:
- Et ça ressemble à quoi ?
Eh bien personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'appréhender la musique instrumentale de Rossini. Je sais que mon fournisseur a le concerto pour basson, je vais y jeter une oreille dans le courant de la semaine. Quant aux sonates j'irai faire un tour sur musicme |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Lun 15 Nov 2010 - 12:41 | |
| Bon, c'est un disque sans doute introuvable ou alors à des prix astronomiques qui a été réédité, il devrait être remboursé par la sécurité sociale ! Du bonheur à l'état pur… Les péchés de vieillesse : Album de chaumière et Album de château. Dino Ciani, Milan, récitals de 1968.
Dernière édition par Mariefran le Lun 15 Nov 2010 - 13:19, édité 1 fois |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Lun 15 Nov 2010 - 13:08 | |
| Est ce que c'est le même? (désolée pas d'image plus grande ) |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Lun 15 Nov 2010 - 13:16 | |
| Sans aucun doute. Il y a très peu de disques Ciani. Il est mort prématurément… |
|
| |
jesus Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 60 Localisation : Est Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Lun 15 Nov 2010 - 18:24 | |
| Il faut aussi connaître les 6 Sonates pour cordes, oeuvres de jeunesse (je crois qu'il avait une quinzaine d'années, mais à vérifier, ici je suis au bureau et je n'ai pas d'ordinateur chez moi). Ces sonates ont été transcrites pour instruments à vents (mais pas par Rossini) et elles sont splendides également sous cette version. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 21:42 | |
| Etonnant on n'a pas encore vu David |
|
| |
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 21:43 | |
| Il ne connaît peut-être pas ou il s'en fout…
Dernière édition par Mariefran le Mer 17 Nov 2010 - 21:44, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33410 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 21:44 | |
| - Mariefran a écrit:
- Il ne connaît peut-être pas
C'est le bon moyen de le faire sortir du bois ça _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 21:44 | |
| David qui ne connait pas quelque chose ? C'est possible ça ? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 21:51 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 22:21 | |
| Vous ne me lisez pas assez comme ça ? Je confirme, si besoin, que je n'ai pas écouté ce disque. [Imaginez si à chaque fois qu'on n'a rien à dire on devait le préciser à tour de rôle. ] Et puis tout simplement, il peut arriver de ne pas répondre à tous les fils (voire de ne pas les ouvrir ). En l'occurrence, il faudra que j'aille écouter ce disque pour avoir le plaisir de contredire Calbo. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 22:22 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 22:25 | |
| C'est bien, ça me fait deux messages de plus au compteur. Quand j'aurai le double de Xavier, vous m'offrirez une glace au praliné ? |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 22:28 | |
| Voyons, voyons... euh... on t'offira une zolie image de |
|
| |
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 22:30 | |
| Non, c'était pas de cette glace que je parlais. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 22:33 | |
| Ah OK, tu veux l'intégrale de l'oeuvre instrumentale de Rossini? Bon ben on verra si on se cotise... Pour ça il faut être très sage |
|
| |
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 22:33 | |
| Ca ce serait très volontiers, j'adore les sonates pour cordes et quant aux péchés de vieillesse, je les joue quelquefois au piano. |
|
| |
Hollander Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 17 Nov 2010 - 23:04 | |
| Qu'est ce que vous pensez du double disque des ouvertures par Chailly ??? |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Jeu 18 Nov 2010 - 11:02 | |
| Il n'est même pas sur musicme . Mais en général ce que fait Chailly dans le répertoire rossinien c'est plutôt sympa; il y a quelques coquilles mais bon dans l'ensemble ça reste plus qu'honorable |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Jeu 18 Nov 2010 - 12:39 | |
| - Hollander a écrit:
- Qu'est ce que vous pensez du double disque des ouvertures par Chailly ???
magnifique! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Dim 12 Jan 2014 - 18:33 | |
| - Mariefran a écrit:
Vous saviez que Rossini avait écrit de la musique pour piano seul ???? Péchés de jeunesse vieillesse.
Oui je savais : Marcelle Meyer en a gravé de merveilleux extraits. Un disque de chevet. Mais j'aimerais bien découvrir davantage la musique pour piano de Rossini, et notamment ce recueil. On sait que David joue parfois à domicile certaines de ces pièces ; à défaut qu'il publie ses exploits, quels bons disques me conseillez-vous ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Dim 12 Jan 2014 - 18:41 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- à défaut qu'il publie ses exploits, quels bons disques me conseillez-vous ?
Oh, mais ça sans problème. Je crains seulement de bouleverser la discographie et que Maître Mélomaniac soit contraint d'acheter la nouvelle édition du catalogue de Diapason. (Sinon, désolé, sur la disco je ne peux pas vraiment t'aider, en principe je ressens peu le besoin d'écouter ce que je joue... j'en écoute de loin en loin des versions éparses, dont aucune ne m'a parue ni indigne ni remarquable.) |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Ven 23 Jan 2015 - 14:10 | |
| Un sujet que je ne sais pas positionner : le duo des chats. Ma femme travaille ce morceau avec sa prof de chant - N B : elle prend des leçons juste pour le plaisir. J'ai quelque part au fond d'un tiroir l'interprétation - savoureuse - de Schwarzkopf et los Angeles. Je me demande si il en existe d'autres qui vaillent la peine - j'ai fait une recherche sur YouTube, et j'ai vu des captations de récital : Caballé, Berganza, N2C, tout ça bof, bof, parce que trop appuyé - la seule qui m'a semblée digne d’intérêt c'est Felicity Lott et Ann Murray captées aux Proms.
Quoi d'autre ?
Montfort
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Ven 23 Jan 2015 - 14:55 | |
| - Montfort a écrit:
Un sujet que je ne sais pas positionner : le duo des chats. Ma femme travaille ce morceau avec sa prof de chant - N B : elle prend des leçons juste pour le plaisir. J'ai quelque part au fond d'un tiroir l'interprétation - savoureuse - de Schwarzkopf et los Angeles. Je me demande si il en existe d'autres qui vaillent la peine - j'ai fait une recherche sur YouTube, et j'ai vu des captations de récital : Caballé, Berganza, N2C, tout ça bof, bof, parce que trop appuyé - la seule qui m'a semblée digne d’intérêt c'est Felicity Lott et Ann Murray captées aux Proms.
Quoi d'autre ?
Montfort Leontyne Price et Régine Crespin (pendant qu'elles chantaient Dialogues des Carmélites... la première en Lidoine et la deuxième en Croissy...) |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| |
| |
Mohirei Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales Mer 12 Juil 2023 - 16:08 | |
| Nouveauté :
¶ Les quatuors à vent de Rossini par la Rolls des ensembles mixtes (vents-cordes), le Consortium Classicum (vraiment le fer de lance de ce répertoire, avec le Linos Ensemble dont les compétences s’étendent plus loin dans le temps, jusqu’aux décadents du premier XXe s.). Et je découvre en les écoutant qu’il s’agit manifestement des mêmes partitions que ses fameuses Sonates à cordes (pour deux violons, violoncelle, contrebasse !). Je ne sais s’il s’agit d’un arrangement du compositeur ou postérieur. En tout cas, cela sonne très bien malgré le changement total de modes de jeu, et toujours la même fraîcheur de ton. Je regrette un peu l’absence de hautbois (au lieu de la flûte), mais cela contribue sans doute à une forme de douceur suave (flûte clarinette cor basson). Superbe interprétation, nette et colorée comme toujours chez eux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rossini : oeuvres instrumentales | |
| |
|
| |
| Rossini : oeuvres instrumentales | |
|