| Les Passions de Bach | |
|
+38Fiordiligi cleitos jerome Cololi WoO heli Jules Biron KID A Tus atomlegend Picrotal witcheud OYO TOHO Kia Dr. Strangelove Rubato Julien DavidLeMarrec Liana Nando antrav blowingguy Schwark Alex Intermezzo Fred Achille encolpio artemis Jaky richie3774 Stanislas Lefort mirobolant ouannier leo Jorge Xavier poet75 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
poet75 Mélomane averti
Nombre de messages : 122 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Les Passions de Bach Lun 28 Nov 2005 - 22:56 | |
| J'ai fait un rêve: j'aimerais que le nom de Bach soit cité et commenté aussi souvent que celui de Wagner! J'ai déjà dit mon amour inconditionnel de Bach. Les oeuvres que je place au premier plan, ce sont les Passions. Parmi les Passions, celle que je préfère, c'est la St Matthieu. Et dans la St Matthieu, l'aria que je mets au sommet, c'est l'air du reniement de St Pierre Erbarme dich. Il n'y a peut-être rien de plus beau au monde que cet air-là! A écouter dans la version de Gustav Leonhardt, à mon avis la meilleure. (Le sujet a été divisé en 2; pour la discographie, voir ici: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Bach-Passions-t1521.htm ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 29 Nov 2005 - 0:44 | |
| Malgré mon peu de goût pour Bach, les Passions sont a priori parmi les choses qui me plaisent le plus de lui, d'après ce que j'en connais. Mais il faudrait que je m'y plonge sérieusement. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 29 Nov 2005 - 7:38 | |
| Mis à part quelques airs de la messe en si et de la passion de St Jean ne je supporte aucune musique vocale de bach
Je tolere par contre très bien ses brandebourgeois, ses concertos pour clavecin, hautbois... Les partitas pour clavecin aussi
Mais pas l'art de la fugue ni les Goldberg. |
|
| |
poet75 Mélomane averti
Nombre de messages : 122 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 29 Nov 2005 - 8:30 | |
| AU SECOURS! Y a-t-il un passionné de Bach? Il y aurait tant à dire, non seulement sur les Passions, mais sur les Cantates. Voilà un trésor incomparable, on n'a jamais fini de les découvrir, d'autant plus qu'il existe des intégrales achevées ou en cours. |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 29 Nov 2005 - 18:37 | |
| Oui, alors, y'a des bachophiles dans cette boîte? |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 29 Nov 2005 - 18:39 | |
| Moi chtrouve que Bach, c'est toujours la même chose. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 29 Nov 2005 - 18:41 | |
| Même si je suis pas super fan, je trouve que tu exagères; Bach, ça n'est pas Vivaldi! |
|
| |
mirobolant Néophyte éternel
Nombre de messages : 93 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 29 Nov 2005 - 19:03 | |
| - Xavier a écrit:
- Même si je suis pas super fan, je trouve que tu exagères; Bach, ça n'est pas Vivaldi!
Aie! là ca ne va pas passer! Qui d'autre n'aime pas Vivaldi?? Franchement, quand on y regarde de près et que l'on ne s'en tient pas à ses 4 saisons (merveilleux Biondi) et à l'estro armonico (vraiment ce Biondi!), il faut découvrir tout le génie de Vivaldi: pour comprendre toutes les differences geniales entre tous ses concertos il faut en priorité écouter ceux à molto instrumenti, ou ceux pour violon tardifs (par Carmignola of course). La musique vocale sacrée est plus vite résumée ; à écouter: Alessandrini gloria et magnificat chez Opus 111. La musique d'opéra est en pleine redécouverte: L'olimpiade est actuellement (à mon gout ) le plus bel opéra de Vivaldi redecouvert. La fida Ninfa: magnifique en attendant un bon enregistrement. Un SUPER fan de Vivaldi (et de ses 400 concertos!). Lui au moins il a écrit pour la flûte à bec. Pas comme ce Bach... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 29 Nov 2005 - 19:05 | |
| On a pas encore amorcé de discussion sur les Passions de Bach que tu pars déjà sur Vivaldi: crée un sujet! |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 29 Nov 2005 - 20:54 | |
| - leo a écrit:
- Oui, alors, y'a des bachophiles dans cette boîte?
Oui, y a moi (je n'avais pas vu ce topic). Donc : le côté "il-m'arrive-souvent-de-manquer-de-fantaisie" me rebute un peu (l'art de la fugue... ouïlle ! )... mais, au bout du compte, j'aime une large partie de son oeuvre. En tête, je place : - ses suites d'orchestre à la française - les suites française pour clavecin (j'ai la version de Koopman) - les variations Goldberg - le clavier bien tempéré - les choeurs de la passion selon St-Matthieu Après, il y a les Brandebourgeois, des trucs pour orchestre, clavecin (j'aime bien aussi les versions piano), orgue... - Jorge a écrit:
Qui d'autre n'aime pas Vivaldi?? J'aime Vivaldi comme beaucoup de gens... mais son côté "mec-qui-a-écrit-400-fois-le-même-concerto" me casse vite les bur***. Du reste, j'ai déjà expliqué en long et en large que les sonorités italiennes ou italianisantes me glissaient souvent dessus comme de l'eau sur un imperméable (mais pas toujours ; heureusement).
Dernière édition par le Jeu 1 Déc 2005 - 18:42, édité 3 fois |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 29 Nov 2005 - 20:57 | |
| - Xavier a écrit:
- On a pas encore amorcé de discussion sur les Passions de Bach que tu pars déjà sur Vivaldi: crée un sujet!
Je n'en suis pas là! Je précisais juste mon amour de cette musique! :cyclops: |
|
| |
richie3774 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 74 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/06/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 29 Nov 2005 - 21:16 | |
| - poet75 a écrit:
- AU SECOURS!
Y a-t-il un passionné de Bach? Il y aurait tant à dire, non seulement sur les Passions, mais sur les Cantates. Voilà un trésor incomparable,on n'a jamais fini de les découvrir, d'autant plus qu'il existe des intégrales achevées ou en cours. Aller entendre les Passions de Bach est une des expériences musicales les plus intenses qu'on puisse connaitre, j'essaie d'en rater le moins possible dans ma région. J'ai eu la chance d'entendre l'année dernière Peter Schreier chanter l'évangéliste et diriger la Passion selon St-Jean, c'était inoubliable. En Belgique, nous avons la chance d'avoir de grands interprètes de Bach: Kuijken, Herreweghe, Pierlot, Jacobs,... Cela donne souvent de très grands concerts. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mer 30 Nov 2005 - 2:33 | |
| - leo a écrit:
Sinon mon aria préférée de la St-Mathieu est "Ich will Jesus selbst begraben" (désolé pour l'orthographe : je suis pas chez moi pour vérifier) |
|
| |
artemis Néophyte
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mer 30 Nov 2005 - 22:54 | |
| Moi j'aime beaucoup Bach en tant que guitariste classique,les suites pour luth et violoncelle font partie des pièces que j'aime énormement |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mer 30 Nov 2005 - 23:50 | |
| Et aussi la courte cantate "Oh meine Sonne !" avec guitare obligée… |
|
| |
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mer 30 Nov 2005 - 23:51 | |
| Oui, j'avais oublié les suites pour Luth... très apaisant. Mais pas à trop forte dose non plus. |
|
| |
artemis Néophyte
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Jeu 1 Déc 2005 - 9:39 | |
| Je prépare un petit duo de guitare avec un ami en ce moment la superbe sicilliano bwv1031 du compositeur en question. Très beau pour 2 guitares |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Jeu 1 Déc 2005 - 12:29 | |
| - jaky a écrit:
- Et aussi la courte cantate "Oh meine Sonne !" avec guitare obligée…
QUel est son numéro à celle-là ? |
|
| |
encolpio La vie en noir et blanc
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Jeu 1 Déc 2005 - 15:05 | |
| J'adore la St Matthieu, une de mes oeuvres chéries... (= à Parsifal et tous les Wagner... dans mon coeur) Le choeur d'entrée de la St Jean: un monument... Comment ne pas aimer les oeuvres vocales de Bach! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Jeu 1 Déc 2005 - 15:58 | |
| |
|
| |
poet75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Jeu 1 Déc 2005 - 15:59 | |
| - encolpio a écrit:
- J'adore la St Matthieu, une de mes oeuvres chéries... (= à Parsifal et tous les Wagner... dans mon coeur)
Le choeur d'entrée de la St Jean: un monument... Comment ne pas aimer les oeuvres vocales de Bach! Ah! Il y a tout de même quelques vrais amoureux de Bach, et de ses oeuvres vocales en particulier! Je me disais bien que je ne devais pas être le seul... |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Jeu 1 Déc 2005 - 16:39 | |
| - encolpio a écrit:
- J'adore la St Matthieu, une de mes oeuvres chéries... (= à Parsifal et tous les Wagner... dans mon coeur)
Le choeur d'entrée de la St Jean: un monument... Je suis bien loin d'être un amateur de Bach en général. Mais là, quand même, je dis +1000 ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Jeu 1 Déc 2005 - 18:40 | |
| |
|
| |
Fred Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 53 Localisation : Dieppe Date d'inscription : 11/10/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Jeu 1 Déc 2005 - 19:30 | |
| - leo a écrit:
Et moi donc !! Un inconditionnel de TOUT Bach bien sûr +++ J'ai la St Matthieu par Harnoncourt-dernière version, fabuleux ! Et le Messe en Si par Célibidache, une merveille !!! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Ven 2 Déc 2005 - 0:45 | |
| Il n'y a que certaines œuvres pour orgue que j'apprécie peu et pas à cause de Bach mais à cause de l'orgue : ces préludes et fugues tonitruants m'ennuient à un point… Par contre les chorals, sonates en trio et concerto d'après Vivaldi… |
|
| |
Intermezzo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/12/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Ven 2 Déc 2005 - 0:54 | |
| - leo a écrit:
Et comment !! les suites pour cello solo, les partitas pour violon, les concertos brandebourgeois... c'est un véritable plaisir d'écouter certaines de ses oeuvres ! Mais j'ajouterai que pour moi c'est difficile car j'ai du mal à entendre sans écouter ! Tout arrêter pour ecouter c'est pas pratique ! Mais quel plaisir... |
|
| |
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Ven 2 Déc 2005 - 14:27 | |
| - Fred a écrit:
- leo a écrit:
Et moi donc !! Un inconditionnel de TOUT Bach bien sûr +++
J'ai la St Matthieu par Harnoncourt-dernière version, fabuleux !
Et le Messe en Si par Célibidache, une merveille !!! Oui pour la St Matthieu: Harnoncourt dernière version peut être la plus théâtrale et noir que j'ai entendue, mais aussi Klemperer, Furt, Herreweghe... La messe en si par Celibidace NON!!!!!!! Pour moi les 2 Karajan, Klemperer, Herreweghe... |
|
| |
Fred Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 53 Localisation : Dieppe Date d'inscription : 11/10/2005
| |
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Sam 10 Déc 2005 - 19:30 | |
| - Fred a écrit:
- J'aimerais bien savoir ce qui te gène dans cette version : tempis idéal, orchestre et choeur géniaux, solistes superbes... une version habitée je trouve.
Klemperer est assez massif et lourd à coté, non ? Pio Pio déteste Celibidache, t'inquiète Sa Messe en si me plaît également même si je ne la trouve pas supérieure à celle de Klemperer |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Lun 19 Déc 2005 - 12:44 | |
| J'écoute, pour la première fois, la Passion selon Saint Jean de Bach. (diffusée sur la chaîne "Musique classique")
C'est beau, c'est très beau... mais j'accroche pas plus que ça. |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Sam 24 Déc 2005 - 10:59 | |
| Dans la collection Collector Edition, il existe des "intégrales" passions+messe+oratorio+... , que valent-elles? Richter n'est-il pas plus lent et plus sobre? |
|
| |
| |
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Lun 26 Déc 2005 - 16:55 | |
| - Geronimo a écrit:
- http://www.deutschegrammophon.com/imgs/s250x250/4697692.jpg[/img]
Richter n'est-il pas plus lent et plus sobre? Gardiner est le chef le plus rapide de sa génération, même si certains ont épisodiquement réussi à faire plus fort encore (c'est une sorte de concours) donc Richter est forcément plus lent que lui, mais pas forcément lent en soi: sa Passion selon saint Jean est assez étonnante de vélocité comparé à d'autres malgré une durée qui paraît importante. Tout est une question d'équilibre dans la durée: ici les arias sont prises assez vite, tandis qu'il pourra s'apesantir dans les chorals, choix assez curieux. A noter aussi que la Messe en si retenue pour ce coffret n'est pas la meilleure des deux que ce chef a enregistrées. |
|
| |
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Mar 27 Déc 2005 - 11:59 | |
| Mieux vaut ne pas prendre une "intégrale" mais des versions diff... Si tu veux impérativement une "int": Celle de Schreier est pour moi la première à posséder: beauté sans égale de la St Jean!
Dernière édition par le Mar 17 Oct 2006 - 10:01, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Ven 6 Jan 2006 - 18:46 | |
| finalement, j'ai acheté ceci : c'était pas cher (26.40€), Kuijken, Leonhardt,... |
|
| |
poet75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Ven 6 Jan 2006 - 22:05 | |
| - Geronimo a écrit:
- finalement, j'ai acheté ceci : c'était pas cher (26.40€), Kuijken, Leonhardt,...
Très bon choix! |
|
| |
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Sam 14 Jan 2006 - 18:45 | |
| je n'écoute que ces disques depuis une semaine : que du bonheur. Et moi qui me vantais de ne pas aimer Bach, quel con j'étais |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| |
| |
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Sam 14 Jan 2006 - 20:46 | |
| - Geronimo a écrit:
- je n'écoute que ces disques depuis une semaine : que du bonheur.
Et moi qui me vantais de ne pas aimer Bach, quel con j'étais La saint Matthieu est l'une des plus belles compositions jamais écrite... Heureux pour toi. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Sam 14 Jan 2006 - 20:52 | |
| - Citation :
- La saint Matthieu est l'une des plus belles compositions jamais écrite...
Heureux pour toi. Suis-je le seul à lui preferer la saint Jean? |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Sam 14 Jan 2006 - 21:02 | |
| - Jorge a écrit:
-
- Citation :
- La saint Matthieu est l'une des plus belles compositions jamais écrite...
Heureux pour toi. Suis-je le seul à lui preferer la saint Jean? non, c'est presque devenu une certaine mode de préférer la Saint Jean (aucune critique là-dedans), qui est de toute manière un immense et terrifiant chef d'oeuvre sinon, heureux également pour ceux qui sont touchés par le suprème génie de Jean-Sébastien |
|
| |
blowingguy Mélomane averti
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Jeu 26 Jan 2006 - 23:42 | |
| - Citation :
- AU SECOURS!
Y a-t-il un passionné de Bach?
OUI!Moi! Je suis un inconditionnel de J.S.Bach. Il est pour moi le compositeur vers qui je reviens inlassablement, il est le musicien que j'écoute le plus, il est ma méditation à moi. J'arrive même pas à comprendre comment un génie pareil est possible. J'adore Debussy aussi, mais j'arrive à me figurer la faisabilité de son oeuvre, aussi géniale et inventive soit-elle. Bach c'est la perfection absolue, car, dit-on, mathématique.(les mathématiques seraient donc tout sauf ennuyeuses, mais je n'ai pas pousser assez loin leurs études pour m'en rendre compte). Donc chez Bach et puisque que c'est le sujet: les passions bien sûr! Et celle de St Matthieu est aussi ma préférée.(par Herreweghe notamment) J'adore ses sonates pour violon et clavecin. Je vous conseille d'ailleurs la version éditée chez Naxos de Lucy van Dael et Bob van Asperen: la grâce! Magnifique d'un bout à l'autre, tout dans la sobriété comme j'aime chez Bach. Egalement l'Offrance musicale par le Concerto des Nations de Jordi Savall. Les partitas pour violon par Hilary hahn. Les variations Goldberg par Gould en 1981. Le clavier bien tempéré par Pierre hantai. Et tant d'autres choses.... Comme je sais plus qui, j'accroche moins pour ses pièces d'orgue, à cause de l'instrument que je trouve tjs fouilli et pas en place rythmiquement |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Jeu 26 Jan 2006 - 23:53 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Dim 6 Mai 2007 - 18:59 | |
| La passion selon Saint Matthieu par Mccreesh, chez Archiv: Version à un partie = choeur de 4 personnes. Donc le total des chanteurs est de 8!! Et bien voila, j'en reviens à ma fibre baroqueuse intégriste: j'a-do-re. L'oeuvre perd de sa monumentalité, de sa grandeur, cesse d'être divine et finalement inaccessible. La simplicité, la sobriété, le dépouiellement permettent à l'émotion d'exploser. Tout est parfaitement en place: les chanteurs, la BC, et les solos instrumentaux. |
|
| |
Nando Mélomane averti
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Dim 6 Mai 2007 - 19:44 | |
| Très heureux pour toi, Jorge que Mc Creesh t'ai fait apprécier la St Matthieu...Elle est un peu plus longue que la St Jean...Qu'on préfère l'une ou l'autre je le comprends tout à fait ...Mais en aimer une et rejeter l'autre çà me reste ou restait un mystère! Blowinguy, je partage ton enthousiasme pour Bach...sans rejeter l'orgue, loin de là...Il y a des chorals tellement sublimes: Les "Schübler", le Bwv 653: An Wasserflüssen Babylon, le Bwv 654 Schmücke dich, o liebe seele, le 622 O meinsch, bewein dein sünde gros...et bien d'autres... |
|
| |
Liana Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Dim 6 Mai 2007 - 19:51 | |
| Lorsque j'écoute St Mathieu, je me dis que je la préfère à St Jean. Le problème, c'est que quand j'écoute St Jean, je me dis exactement le contraire |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Lun 7 Mai 2007 - 13:17 | |
| - Jorge a écrit:
- La passion selon Saint Matthieu par Mccreesh, chez Archiv:
Version à un partie = choeur de 4 personnes. Donc le total des chanteurs est de 8!!
Et bien voila, j'en reviens à ma fibre baroqueuse intégriste: j'a-do-re. L'oeuvre perd de sa monumentalité, de sa grandeur, cesse d'être divine et finalement inaccessible. La simplicité, la sobriété, le dépouiellement permettent à l'émotion d'exploser. Tout est parfaitement en place: les chanteurs, la BC, et les solos instrumentaux.
Heu, pardon, mais c'est pas de la discographie, ça ? J'aime beaucoup cette version aussi. Le choeur d'introduction est saisissant, de la danse ! A propos, j'ai beau me creuser la tête, qu'est la BC ? (Pour moi, ça veut dire Before Christ - ou Bande de Cinglés.) |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les Passions de Bach Lun 7 Mai 2007 - 13:40 | |
| Basse Continue... Oui j'adore le choeur, on sent bien le dialogue. J'ai aussi mis ce message ici desfois qu'il y aurait des réactions allergiques au principe du 1 par partie, ou à propos des théories de Rifkin etc... Apparemment plus personne ne semble écouter des versions pachydermiques ici... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Passions de Bach | |
| |
|
| |
| Les Passions de Bach | |
|