| De la musique Chinoise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
widokristus Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 20 Age : 33 Localisation : devant son pc Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: De la musique Chinoise Sam 22 Jan 2011 - 9:02 | |
| Ave ave. J'ai depuis peu l'album Dragon song de Lang Lang ( son meilleur disque à mon goût, peut-être parce que je n'y ai écouté que du neuf...). Et j'y ai découvert le Yellow River concerto, composition de Xian Xinghai : une PURE merveille !!!! Si vous connaissez pas, un petit tour sur youtube devrait vous éclairer ( préférez les versions qui ne sont pas en live, Lang Lang s'y agite un peu trop ) Je voulais donc savoir s'il y avait d'autres grandes musiques chinoises ou asiatiques en général mais modernes et composées pour orchestre symphonique. J'aimerais vraiment en découvrir d'autres. Peut-on m'aider ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Sam 22 Jan 2011 - 10:49 | |
| Il y a plusieurs volumes sur l' "esthétique communiste" chinoise chez Naxos, collection Marco Polo, qui sont très bien.
Je te préviens cependant que tu en as écouté la plus belle pièce, et que si c'est très séduisant de prime abord, on se lasse vite de cet excès de sirop sans aucune retenue (aux antipodes, vraiment, de la musique chinoise traditionnelle, emprunts thématiques ou pas !). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Sam 22 Jan 2011 - 11:17 | |
| Il y a également la musique du compositeur Qigang Chen, certes très occidentalisée mais avec un charme incontestable cependant. Un peu dans l'esprit du japonais Toru Takemitsu, d'ailleurs. On le trouve sur 2 excellents albums de Virgin :
Iris dévoilée Iris dévoilée suite concertante pour 3 voix féminines, 3 instruments traditionnels chinois & grand orchestre – Orchestre National de France – Muhai Tang (Dir.) Reflet d’un temps disparu pour violoncelle et orchestre – Orchestre National de France – Charles Dutoit (Dir.) Wu Xing suite pour orchestre – Orchestre National de France – Didier Benetti (Dir.)
Extase Eloignement (L’) pour orchestre à cordes – Orchestre Philharmonique de Radio France – Leonard Slatkin (Dir.) Extase pour hautbois et orchestre – Orchestre Philharmonique de Radio France – Leonard Slatkin (Dir.), Jean-Louis Capezzali, hautbois San Xiao (Rire Trois Fois/Three Bursts of Laughter) orchestre – Hua Xia Chamber Ensemble France – Zhang Wei-liang, flûte Yuan (Origines/Origins) – Orchestre Philharmonique de Radio France – Leonard Slatkin (Dir.)
|
|
| |
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Sam 22 Jan 2011 - 11:18 | |
| Mais ça c'est pas du tout dans le même genre... Chen est effectivement un très grand compositeur ( Iris dévoilée, c'est vraiment fabuleux), mais ça puise dans de tout autres racines. |
|
| |
Nombre de messages : 20 Age : 33 Localisation : devant son pc Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Sam 22 Jan 2011 - 12:04 | |
| Merci à vous. Effectivement ce n'est pas du tout dans le même genre. C'est joli je trouve, mais ce n'est pas aussi poignant que ne l'est le concerto. Si je pouvais trouver des choses du même genre, j'ai envie de dire avec un côté épique... |
|
| |
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Sam 22 Jan 2011 - 12:21 | |
| - wido a écrit:
- C'est joli je trouve, mais ce n'est pas aussi poignant que ne l'est le concerto.
Je n'aurais pas mis "joli" et "poignant" au même endroit. Mais va voir dans ce que j'indique, tu y trouveras ton bonheur, même si comme je te l'ai dit, c'est le chef-d'oeuvre du genre que tu as entendu. |
|
| |
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Sam 22 Jan 2011 - 14:28 | |
| Merci. Je vais donc me plonger dans une désespérée quête à la pépite... Joli, je l'employait pour l'Iris dévoilé. Le poignant, pour le Yellow river concerto |
|
| |
Montalte Trout Mélomaniaque
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Sam 22 Jan 2011 - 14:32 | |
| Je te conseille la première symphonie de Zhu Jianer. C'est joli et poignant . |
|
| |
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Sam 22 Jan 2011 - 17:15 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- Je te conseille la première symphonie de Zhu Jianer. C'est joli et poignant .
Je vais jeter un oeil. Vous allez vraiment dramatiser cette mauvaise proximité de mots ? Vous allez me conduire à une déprime sans fond, par une honte terrifiante qui me conduira à un extrême repli sur moi-même... Mais, la musique sera là!!! Et je vous pardonnerais à tous dans une symphonie de joie!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Sam 22 Jan 2011 - 18:02 | |
| Je viens d'écouter des extraits du Yellow River concerto de Xian Xinghai et j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus original. A première vue, ça me fait penser à du Rachmaninov. Bon, il n 'empêche que c'est joliment fait et que ça s'écoute avec plaisir... |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Sam 22 Jan 2011 - 23:43 | |
| Contrairement à l'ami Cocotier , j'aime beaucoup le concerto de la rivière jaune, justement parce qu'il ressemble à du Rachmaninov. Ce concerto est une adaptation de sa grande cantate de la Rivière jaune - qu'on trouve aussi en CD - une oeuvre de propagande, certes, mais qui vaut la peine qu'on l'écoute. Dans un esprit romantique également, tu peux écouter The Butterfly Lovers, un concerto pour violon de Chen Gang/He Zhan-hao dont on trouve l'enregistrement RCA dirigé par Eugène Ormandy (avec le concerto Yellow River). |
|
| |
Tatsuya Mélomane averti
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Lun 24 Jan 2011 - 11:14 | |
| Je m'intéresse aussi à cette musique, mais les extraits que j'écoute sont souvent de la musique très traditionnelle, donc pas assez "savante" à mon goût. En particulier, je m'intéresse à l'erhu (l'instrument à deux cordes), que je trouve très beau à entendre. Guillaume Connesson a écrit une (courte) pièce orchestrale pour Erhu, dont on peut écouter un extrait là http://www.guillaumeconnesson.com/catalogue.php mais que je ne trouve pas en disque. |
|
| |
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Ven 25 Fév 2011 - 14:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Ven 5 Juil 2013 - 22:29 | |
| Quelqu'un peut-il me donner un éclairage avisé sur l'œuvre symphonique de Tan Du, compositeur sino-américain plus connu pour ses BO (dont je n'ai rien trouvé sur ce site.) ? Et en particulier sur son Concerto pour Orchestre. (Je ne peux plus écouter du gratuit sur MonTube...Sad ) |
|
| |
Arfur Mélomane averti
Nombre de messages : 134 Age : 75 Localisation : Montréal Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: De la musique Chinoise Mar 3 Fév 2015 - 23:14 | |
| - Tatsuya a écrit:
- Je m'intéresse aussi à cette musique, mais les extraits que j'écoute sont souvent de la musique très traditionnelle, donc pas assez "savante" à mon goût.
En particulier, je m'intéresse à l'erhu (l'instrument à deux cordes), que je trouve très beau à entendre. Guillaume Connesson a écrit une (courte) pièce orchestrale pour Erhu, dont on peut écouter un extrait là http://www.guillaumeconnesson.com/catalogue.php mais que je ne trouve pas en disque. enfin quelqu'un qui mentionne la musique classique chinoise qui recèle nombre de pépites fabuleuses qu'il s'agisse du Qin , du Pipa , du Dizi ou du Erhu bien sur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la musique Chinoise | |
| |
|
| |
| De la musique Chinoise | |
|