Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 De la musique Chinoise

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
widokristus
6 participants
AuteurMessage
widokristus
Mélomane du dimanche
widokristus


Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : devant son pc
Date d'inscription : 13/11/2010

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptySam 22 Jan 2011 - 9:02

Ave ave.
J'ai depuis peu l'album Dragon song de Lang Lang ( son meilleur disque à mon goût, peut-être parce que je n'y ai écouté que du neuf...). Et j'y ai découvert le Yellow River concerto, composition de Xian Xinghai : une PURE merveille !!!! Si vous connaissez pas, un petit tour sur youtube devrait vous éclairer ( préférez les versions qui ne sont pas en live, Lang Lang s'y agite un peu trop )
Je voulais donc savoir s'il y avait d'autres grandes musiques chinoises ou asiatiques en général mais modernes et composées pour orchestre symphonique. J'aimerais vraiment en découvrir d'autres. Peut-on m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptySam 22 Jan 2011 - 10:49

Il y a plusieurs volumes sur l' "esthétique communiste" chinoise chez Naxos, collection Marco Polo, qui sont très bien.

Je te préviens cependant que tu en as écouté la plus belle pièce, et que si c'est très séduisant de prime abord, on se lasse vite de cet excès de sirop sans aucune retenue (aux antipodes, vraiment, de la musique chinoise traditionnelle, emprunts thématiques ou pas !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptySam 22 Jan 2011 - 11:17

Il y a également la musique du compositeur Qigang Chen, certes très occidentalisée mais avec un charme incontestable cependant. Un peu dans l'esprit du japonais Toru Takemitsu, d'ailleurs. On le trouve sur 2 excellents albums de Virgin :

Iris dévoilée
Iris dévoilée suite concertante pour 3 voix féminines, 3 instruments traditionnels chinois & grand orchestre – Orchestre National de France – Muhai Tang (Dir.)
Reflet d’un temps disparu pour violoncelle et orchestre – Orchestre National de France – Charles Dutoit (Dir.)
Wu Xing suite pour orchestre – Orchestre National de France – Didier Benetti (Dir.)

Extase
Eloignement (L’) pour orchestre à cordes – Orchestre Philharmonique de Radio France – Leonard Slatkin (Dir.)
Extase pour hautbois et orchestre – Orchestre Philharmonique de Radio France – Leonard Slatkin (Dir.), Jean-Louis Capezzali, hautbois
San Xiao (Rire Trois Fois/Three Bursts of Laughter) orchestre – Hua Xia Chamber Ensemble France – Zhang Wei-liang, flûte
Yuan (Origines/Origins) – Orchestre Philharmonique de Radio France – Leonard Slatkin (Dir.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptySam 22 Jan 2011 - 11:18

Mais ça c'est pas du tout dans le même genre... Chen est effectivement un très grand compositeur (Iris dévoilée, c'est vraiment fabuleux), mais ça puise dans de tout autres racines. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
widokristus
Mélomane du dimanche
widokristus


Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : devant son pc
Date d'inscription : 13/11/2010

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptySam 22 Jan 2011 - 12:04

Merci à vous.
Effectivement ce n'est pas du tout dans le même genre. C'est joli je trouve, mais ce n'est pas aussi poignant que ne l'est le concerto. Si je pouvais trouver des choses du même genre, j'ai envie de dire avec un côté épique...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptySam 22 Jan 2011 - 12:21

wido a écrit:
C'est joli je trouve, mais ce n'est pas aussi poignant que ne l'est le concerto.
Je n'aurais pas mis "joli" et "poignant" au même endroit. Mr. Green Mais va voir dans ce que j'indique, tu y trouveras ton bonheur, même si comme je te l'ai dit, c'est le chef-d'oeuvre du genre que tu as entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
widokristus
Mélomane du dimanche
widokristus


Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : devant son pc
Date d'inscription : 13/11/2010

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptySam 22 Jan 2011 - 14:28

Merci. Je vais donc me plonger dans une désespérée quête à la pépite...

Joli, je l'employait pour l'Iris dévoilé. Le poignant, pour le Yellow river concerto Cool
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptySam 22 Jan 2011 - 14:32

Je te conseille la première symphonie de Zhu Jianer. C'est joli et poignant hehe.
Revenir en haut Aller en bas
widokristus
Mélomane du dimanche
widokristus


Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : devant son pc
Date d'inscription : 13/11/2010

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptySam 22 Jan 2011 - 17:15

Montalte Trout a écrit:
Je te conseille la première symphonie de Zhu Jianer. C'est joli et poignant hehe.

Je vais jeter un oeil.
Vous allez vraiment dramatiser cette mauvaise proximité de mots ? Embarassed
Vous allez me conduire à une déprime sans fond, par une honte terrifiante qui me conduira à un extrême repli sur moi-même... Crying or Very sad
Mais, la musique sera là!!! Et je vous pardonnerais à tous dans une symphonie de joie!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptySam 22 Jan 2011 - 18:02

Je viens d'écouter des extraits du Yellow River concerto de Xian Xinghai et j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus original. A première vue, ça me fait penser à du Rachmaninov. Bon, il n 'empêche que c'est joliment fait et que ça s'écoute avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptySam 22 Jan 2011 - 23:43

Contrairement à l'ami Cocotier Wink , j'aime beaucoup le concerto de la rivière jaune, justement parce qu'il ressemble à du Rachmaninov. Ce concerto est une adaptation de sa grande cantate de la Rivière jaune - qu'on trouve aussi en CD - une oeuvre de propagande, certes, mais qui vaut la peine qu'on l'écoute.

Dans un esprit romantique également, tu peux écouter The Butterfly Lovers, un concerto pour violon de Chen Gang/He Zhan-hao dont on trouve l'enregistrement RCA dirigé par Eugène Ormandy (avec le concerto Yellow River).

De la musique Chinoise 01-cov10
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:14

Je m'intéresse aussi à cette musique, mais les extraits que j'écoute sont souvent de la musique très traditionnelle, donc pas assez "savante" à mon goût.
En particulier, je m'intéresse à l'erhu (l'instrument à deux cordes), que je trouve très beau à entendre.
Guillaume Connesson a écrit une (courte) pièce orchestrale pour Erhu, dont on peut écouter un extrait là
http://www.guillaumeconnesson.com/catalogue.php
mais que je ne trouve pas en disque.
Revenir en haut Aller en bas
widokristus
Mélomane du dimanche
widokristus


Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : devant son pc
Date d'inscription : 13/11/2010

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptyVen 25 Fév 2011 - 14:05

joachim a écrit:
Contrairement à l'ami Cocotier Wink , j'aime beaucoup le concerto de la rivière jaune, justement parce qu'il ressemble à du Rachmaninov. Ce concerto est une adaptation de sa grande cantate de la Rivière jaune - qu'on trouve aussi en CD - une oeuvre de propagande, certes, mais qui vaut la peine qu'on l'écoute.

Dans un esprit romantique également, tu peux écouter The Butterfly Lovers, un concerto pour violon de Chen Gang/He Zhan-hao dont on trouve l'enregistrement RCA dirigé par Eugène Ormandy (avec le concerto Yellow River).

De la musique Chinoise 01-cov10

Merci Joachim. Je suis en train de jouir du Butterfly Lovers. Magnifque !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:29

Quelqu'un peut-il me donner un éclairage avisé sur l'œuvre symphonique de Tan Du, compositeur sino-américain plus connu pour ses BO (dont je n'ai rien trouvé sur ce site.) ?
Et en particulier sur son Concerto pour Orchestre.
(Je ne peux plus écouter du gratuit sur MonTube...Sad  )
Revenir en haut Aller en bas
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise EmptyMar 3 Fév 2015 - 23:14

Tatsuya a écrit:
Je m'intéresse aussi à cette musique, mais les extraits que j'écoute sont souvent de la musique très traditionnelle, donc pas assez "savante" à mon goût.
En particulier, je m'intéresse à l'erhu (l'instrument à deux cordes), que je trouve très beau à entendre.
Guillaume Connesson a écrit une (courte) pièce orchestrale pour Erhu, dont on peut écouter un extrait là
http://www.guillaumeconnesson.com/catalogue.php
mais que je ne trouve pas en disque.
enfin quelqu'un qui mentionne la musique classique chinoise qui recèle nombre de pépites fabuleuses qu'il s'agisse du Qin , du Pipa , du Dizi ou du Erhu bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la musique Chinoise Empty
MessageSujet: Re: De la musique Chinoise   De la musique Chinoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la musique Chinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edgar Varèse (1883-1965)
» Musique pour enfants - Musique douce
» Les premiers temps de la musique : la musique antique
» Musique instrumentale contre musique vocale!
» Musique savante <=> Musique populaire (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: