| Œuvre pour piano solo la plus longue ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JerMu Mélomaniaque
Nombre de messages : 559 Localisation : F Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Sam 30 Avr 2011 - 14:01 | |
| Quelle est l’œuvre pour piano solo la plus longue du répertoire ? Je croyais que c’était The Road de Rzewski (6 heures). Or sur le coffret Nonesuch de Rzewski, cette œuvre, jouée par Rzewski lui-même, dure « seulement » un peu plus de 2 heures On m’aurait donc menti D’où ma question… |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Sam 30 Avr 2011 - 14:24 | |
| Moi, je parierais sur un truc de Shapurji Sorabji. Ou Vexations de Satie.
Dernière édition par Cello le Sam 30 Avr 2011 - 14:28, édité 1 fois |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Sam 30 Avr 2011 - 14:28 | |
| Inner Cities d’Alvin Curran dure 6 heures apparemment… |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Sam 30 Avr 2011 - 14:41 | |
| - JerMu a écrit:
- Quelle est l’œuvre pour piano solo la plus longue du répertoire ? Je croyais que c’était The Road de Rzewski (6 heures). Or sur le coffret Nonesuch de Rzewski, cette œuvre, jouée par Rzewski lui-même, dure « seulement » un peu plus de 2 heures
Des extraits, peut-être ? De toute façon, il faut compter en nombres de pages et non en durée, sinon il y a des petits rigolos comme Cage (accords d'orgue chiffrés en années) ou Satie (Vexations) qui durent fort longtemps tout en tenant sur une page. En revanche, il doit y avoir du très très long chez Sorabji et Rzewski en nombre de pages, nul doute... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Sam 30 Avr 2011 - 14:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- JerMu a écrit:
- Quelle est l’œuvre pour piano solo la plus longue du répertoire ? Je croyais que c’était The Road de Rzewski (6 heures). Or sur le coffret Nonesuch de Rzewski, cette œuvre, jouée par Rzewski lui-même, dure « seulement » un peu plus de 2 heures
Des extraits, peut-être ?
De toute façon, il faut compter en nombres de pages et non en durée A ce moment-là je pense que Messiaen est vainqueur avec les 20 regards et plus encore avec le Catalogue d'oiseaux. Mais il s'agit de cycles avec 20 pièces ou plus... |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| |
| |
Montalte Trout Mélomaniaque
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Sam 30 Avr 2011 - 14:58 | |
| - Xavier a écrit:
A ce moment-là je pense que Messiaen est vainqueur avec les 20 regards et plus encore avec le Catalogue d'oiseaux. Mais il s'agit de cycles avec 20 pièces ou plus... Même pas, les 100 études transcendantales pour piano seul de Sorabji font déjà 864 pages chiffrées à 8 heures de musique. |
|
| |
Montalte Trout Mélomaniaque
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Sam 30 Avr 2011 - 15:02 | |
| Autrement, sa cinquième sonate fait 336 pages pour 6 heures et demi de musique, et sa deuxième symphonie pour orgue 350 pages pour 9 heures de musique... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Sam 30 Avr 2011 - 15:27 | |
| - aroldo a écrit:
- On imagine déjà les tunnels...
Pas forcément autant que ça chez Rzewski ! En tout cas, El puebo unido me tient en haleine sur toute sa durée (mais ça ne fait qu'une heure, il est vrai). |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Sam 30 Avr 2011 - 16:01 | |
| Une heure, ça ne fait pas trop peur, mais 6 heures, ça doit être quelque chose ! Bon, finalement 2 minutes suffisent parfois pour s'emmerder... |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Sam 30 Avr 2011 - 23:03 | |
| Petite digression : le 7 mai, Daan Vandewalle jouera Inner Cities d’Alvin Curran à Paris, église des Saints-Bernardins.
Erratum concernant The Road : j’avais lu que cette composition durait huit heures et non six… |
|
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Lun 2 Mai 2011 - 18:23 | |
| - aroldo a écrit:
Bon, finalement 2 minutes suffisent parfois pour s'emmerder... Ah ça, c'est ben vrai !!! |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Lun 2 Mai 2011 - 18:58 | |
| - aroldo a écrit:
- Une heure, ça ne fait pas trop peur, mais 6 heures, ça doit être quelque chose !
Bon, finalement 2 minutes suffisent parfois pour s'emmerder... Excellente remarque ! D’ailleurs au bout de 10 secondes quand j’entends à la radio… mais je m’égare |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Mer 18 Mai 2011 - 14:52 | |
| Effectivement sur le coffret Nonesuch The Road de Rzewski n’est pas « complet ». Moi qui voulais frimer au boulot avec cette œuvre au grand complet… tant pis Provisoirement : les vainqueurs ex aequo sont Sorabji avec ses Etudes transcendantes et Rzewski avec The Road. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Mer 18 Mai 2011 - 15:16 | |
| dans les deux cas c'est un assemblage de pièces, un cycle, comme si l'on considérait les 32 sonates de Beethoven mises bout à bout comme une seule et même oeuvre. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Mer 18 Mai 2011 - 15:18 | |
| Un cycle cohérent de pièces ou d'études, ça n'est tout de même pas la même chose que plusieurs sonates de Beethoven mises bout à bout qui ne forment pas du tout un cycle mais qui sont bien 32 sonates bien distinctes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Mer 18 Mai 2011 - 15:32 | |
| Justement je ne pense pas que The road puisse être envisagé comme un cycle cohérent pour piano seul (d'ailleurs il y a des passages avec voix dedans). Le plus long morceau dans ce cas c'est Vexations de Satie, puisqu'on doit le répéter ad libitum et ad infinitum (la dernière exécution en date a duré 48 heures me semble-t-il, mais Tharaud s'est livré à l'expérience et il suffit de repasser en boucle son enregistrement qui ne répète que 18 fois le motif pour aboutir à la durée souhaitée). |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? Lun 4 Mar 2013 - 22:55 | |
| Réponse sur la wikipédia anglophone http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_longest_non-repetitive_piano_pieces#cite_note-30 Le vainqueur est Jacob Mashak (jamais entendu parler !!!!) avec Beatus Vir, qui dure 11 heures |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Œuvre pour piano solo la plus longue ? | |
| |
|
| |
| Œuvre pour piano solo la plus longue ? | |
|