Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Concertos pour piano pour la main gauche ?

Aller en bas 
+7
starluc
Typhon
Mélomaniac
franchom
Montalte Trout
Xavier
JerMu
11 participants
AuteurMessage
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 559
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:47

Avez-vous une liste des concertos pour piano écrits pour la main gauche ? Personnellement je ne connais que celui de Ravel. Par exemple, Florent Schmitt en a-t-il composé un ? (il me semble que oui…)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptySam 5 Mar 2011 - 1:16

Il y a le 4è de Prokofiev, écrit pour le même pianiste que celui de Ravel, qui avait perdu son bras droit à la guerre.
Son nom était Paul Wittengstein ou un truc comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptySam 5 Mar 2011 - 1:31

C'est Paul Wittgenstein, frère du philosophe.
Lui ont écrit des pièces, entre autres : Ravel, Britten (Diversions pour piano et orchestre, qui étaient selon Wittgenstein l'oeuvre écrite pour lui la plus proche de ce qu'il cherchait), Hindemith, Korngold, Prokofiev, Strauss, Bortkiewicz, Weigl...

JerMu, tu dois confondre Florent Schmitt (qui n'a écrit aucun concerto pour piano, bien qu'il y ait une symphonie concertante) avec Franz Schmidt, qui lui écrivit un concerto pour Paul Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptySam 5 Mar 2011 - 5:30

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_works_for_piano_left-hand_and_orchestra
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 559
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptySam 5 Mar 2011 - 11:47

Merci pour vos réponses, je vais consulter l’article de la Wikipédia anglophone avec intérêt. Je confondais Schmitt et Schmidt siffle
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:12

Pour l' anecdote je crois aussi qu il existe des concertos pour la main droite
De mémoire il me vient à l' esprit celui de Cliquet PLeyel
Je n' en connais pas une note

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:57

en effet, il est référencé sous la même page et j'aimerais bien entendre, Cliquet-Pleyel et l'Ecole d'Arcueil faisant partie des raretés jamais exhumées.
Il y a aussi une rubrique pour les pièces à trois mains sur un ou deux pianos.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 22:05

arnaud bellemontagne a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Kurt Leimer (1920-1974) :

Concerto pour piano en ut mineur

= Kurt Leimer ; Herbert von Karajan, Philharmonia Orchestra

(Columbia, 11 novembre 1954)

Concertos pour piano pour la main gauche ? Leimer10
Jamais entendu parler de ce type. bounce
(d'habitude je connais au moins de nom tout ce que dirige Karajan)
 
Ce pianiste a une entrée dans Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Kurt_Leimer
 
Et même sur le présent forum : https://classik.forumactif.com/t5616-kurt-leimer-1920-1974
 
Au verso de la pochette du microsillon sous label Odeon (voir sous spoiler), on peut lire une dédicace signée de Richard Strauss en 1947, qui désignait Leimer comme « un virtuose de premier rang et un musicien exceptionnel » et prédisait « un sensationnel avenir » à son Concerto n°2 pour la main gauche.
 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Typhon
Néophyte
Typhon


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/11/2012

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyMar 15 Oct 2013 - 1:30

franchom a écrit:
Pour l' anecdote je crois aussi qu il existe des concertos pour la main droite

Et la question à 100 000 € : Peut-on en jouer en même temps un pour la main gauche et un pour la main droite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://baalhammon.fr
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:39


En concerto pour la main gauche, il y a aussi celui de Korngold.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1648
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:02

Typhon a écrit:
franchom a écrit:
Pour l' anecdote je crois aussi qu il existe des concertos pour la main droite

Et la question à 100 000 € : Peut-on en jouer en même temps un pour la main gauche et un pour la main droite ?
Si tu as des bras d'orang-outang çà doit être possible
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:03


Ou si tu connais les secrets du dieu Shiva...
Revenir en haut Aller en bas
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:59

L'Ensemble Intercontemporain vient de jouer Capriccio (1926) de Janacek (mentionné sur la liste wikipedia) le samedi dernier, Cité de la musique. L'œuvre (piano m.g. et ensemble de six instruments ; flûte/picc. 2 trompettes, 2 trombones et tuba) a été écrite pour le pianiste Otakar Hollamnn.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 559
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:13

Je découvre le concerto pour la main gauche de Sergueï Bortkiewicz. Apparemment une commande de Paul Wittgenstein au compositeur. Pas mal mais je préfère celui de Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 232
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 12:07

Il existe plusieurs concertos pour piano pour la main gauche mais je me suis demandé s’il en existait pour la main droite. Eh bien en cherchant sur Youtube je n’en ai trouvé qu’un, qui est du compositeur danois Niels Rosing-Schow (né en 1954). Ça fait sans doute partie de ce qu’on appelle la musique minimaliste. Je ne suis pas sûr d’aimer beaucoup (litote).
On peut écouter ça ici : https://www.youtube.com/watch?v=kZ2CG2JNvuY&ab_channel=AthelasSinfonietta
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=rgHkMTpDoE8&ab_channel=Release-Topic

Sinon, au cours de la même recherche je suis tombé sur trois concertos pour la main gauche que je ne connaissais pas, du compositeur autrichien Josef Labor (1842–1924), qu’on peut écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=nTzWCODHHLM&list=OLAK5uy_kAhABLsexxlnYc27rR74WyC7NirEKikLA&ab_channel=OliverTriendl-Topic

Plus haut dans ce topic, Franchome indique qu'il existe un autre concerto pour la main droite, celui de Henri Cliquet-Pleyel. Wikipedia le mentionne en effet mais je ne l'ai pas trouvé sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 13:52

Henri a écrit:
Sinon, au cours de la même recherche je suis tombé sur trois concertos pour la main gauche que je ne connaissais pas, du compositeur autrichien Josef Labor (1842–1924), qu’on peut écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=nTzWCODHHLM&list=OLAK5uy_kAhABLsexxlnYc27rR74WyC7NirEKikLA&ab_channel=OliverTriendl-Topic

Les concertos ne sont pas passionnants, en revanche toute sa musique de chambre (quatuor piano-cordes en particulier) est merveilleuse. Du romantisme tardif bien construit, généreux, constamment inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 13:55

Henri a écrit:
Il existe plusieurs concertos pour piano pour la main gauche mais je me suis demandé s’il en existait pour la main droite. Eh bien en cherchant sur Youtube je n’en ai trouvé qu’un, qui est du compositeur danois Niels Rosing-Schow (né en 1954). Ça fait sans doute partie de ce qu’on appelle la musique minimaliste. Je ne suis pas sûr d’aimer beaucoup (litote).

Ce n'est pas ainsi que je décrirais le style de NRS, beaucoup plus mélodique (Archipel Solitudes, c'est très bien) et varié que ça.

J'ai jeté une oreille sur ton lien, je vois davantage de lien sur le spectralisme, avec les aplats d'un même accord dont le timbre et la justesse s'altèrent, en tout cas pas de boucles minimalistes à l'horizon.

Je n'adore pas non plus (le côté « faux » est instinctivement crispant), mais je trouve le langage plutôt chouette en revanche, assez conforme au NRS que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 232
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 17:35

Oui, je connaissais la musique de chambre de Labor. Une partie du moins : quatuor et quintette avec piano, quintette pour clarinette, sonate pour violon , sonate pour violoncelle et Trio pour clarinette, alto et piano main gauche.

Je ne sais pas ce que tu appelles "le côté « faux »" dans cette pièce de Niels Rosing-Schow. Pour ce qui me concerne, la principale raison pour laquelle je n'ai pas vraiment accroché, c'est qu'il ne se passe pas grand chose, et le peu qu'il s'y passe ne m'a pas paru follement excitant. En tout cas dans les premières minutes, et cela ne m'a pas donné envie d'écouter jusqu'au bout. J'ai juste testé ici et là dans la suite, et ça a confirmé mon peu d'intérêt pour cette pièce. Je veux bien essayer d'écouter Archipel Solitudes si je trouve ça sur Youtube, mais l'écoute de la musique contemporaine ne fait pas partie de mes priorités.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Contenu sponsorisé





Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano pour la main gauche ?   Concertos pour piano pour la main gauche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos pour piano pour la main gauche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erich Wolfgang Korngold
» Études non musicales
» Votre petit bonheur du jour...
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: