Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| La symphonie classique | |
|
+5Stadler SUNDY41 ouannier Xavier laduluth 9 participants | Auteur | Message |
---|
laduluth Néophyte
| Sujet: Au sujet des titres des symphonies Lun 7 Nov 2005 - 18:27 | |
| Bonjour à tous, Pourriez-vous me dire pour quelle raison une symphonie a plusieurs titres? Par exemple dans la symphonie n°2 en C mineur, Opus 29 (d'Alexander Scriabin) il y a : - L'Andante - l'Allegro - l'Andante (encore une fois) - le ou la Tempestoso - La Maestoso. Pourquoi? Pourriez-vous me préciser également ce qu'est un OPUS? Je vous lis depuis une semaine et je note... Puis je vais à la médiathèque, je loue, je reviens chez moi et j'écoute les morceaux conseillés sur ce site. C'est bien!!!! |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La symphonie classique Lun 7 Nov 2005 - 18:30 | |
| Andante, Allegro... etc... ce sont les titres de chaque mouvement, (n'importe quel livret de CD te renseigne là-dessus) et ce sont également des indications de tempo en italien.
L'opus c'est la place de l'oeuvre par ordre chronologique dans le catalogue du compositeur; l'opus 1 étant la première oeuvre reconnue comme telle par le compositeur. |
| | | laduluth Néophyte
| Sujet: D'accord Lun 7 Nov 2005 - 18:38 | |
| Merci pour ces indications. C'est très intéressant. J'ai l'impression de tomber de la lune mais c'est très agréable de découvrir un domaine jamais approché. Duluth |
| | | ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La symphonie classique Lun 7 Nov 2005 - 20:53 | |
| Je vais dire la même chose que Xavier, mais différement.
Juste qu'une oeuvre de musique classique est souvent composée de plusieurs mouvements (souvent 3 ou 4). Chacun de ces mouvements se joue a une vitesse particulière (le plus souvent le premier mouvement est rapide, le deuxième lent et le troisième à nouveau rapide). Et ces différences de vitesse se notent avec des termes italiens le plus souvent (allegro andante, adagio, largo presto...). Ces indications peuvent aussi être des indications de caractère (furioso, tempetuoso, languido etc...). On les trouve aussi en allemand parfois. Opus signifie oeuvre en latin et correspond à la place qu'elle occupe dans la chronologie de l'auteur. |
| | | SUNDY41 Néophyte
| Sujet: La symphonie classique Mer 28 Déc 2005 - 0:26 | |
| BONSOIR !
Y a t'il une forme précise aux 4 mouvements de la symphonie classique (chez les compositeurs tels que MOZART ou HAYDN)ou bien cela peut-y varié , exemple :
1er MVNT : ALLEGRO de forme sonate 2èùe MVNT : ANDAN de forme thème et variation 3ème MVNT : MENUET de forme menuet 4ème MVNT : FINALE de FORME Sonate
Qui veut bien m'aider à préciser,....??? Merci A+ |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La symphonie classique Mer 28 Déc 2005 - 3:31 | |
| Les choses sont assez fixées à cette époque mais ont quand même une relative souplesse.
- le 1er mouvement est plutôt rapide (Allegro, Allegretto, Moderato...), et à 99% de forme sonate
- le 2è mouvement est lent (Adagio, Largo, Andante...), et peut être de forme thème et variations, forme lied (ABA), ou encore forme sonate
- le 3è mouvement est effectivement un menuet
- le 4è mouvement est rapide (Allegro, Allegretto, Presto) de forme rondo ou sonate, parfois rondo-sonate.
Tout cela est en général valable pour la symphonie mais aussi pour les sonates, quatuors, quintettes... le concerto par contre est la plupart du temps en 3 mouvements. (pas de menuet, modèle vif-lent-vif) |
| | | Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: La symphonie classique Ven 15 Juin 2007 - 10:54 | |
| Les interventions dans le sujet sur les symphonies de Mozart me font me poser cette question : Quelle a été l'évolution du genre musical "Symphonie" ? Depuis les petites symphonies purement instrumentales de +/- 10 min ... jusqu'aux symphonies à rallonge de Mahler ou jusqu'aux symphonies avec choeur... Quelqu'un a-t-il déjà abordé cette question ? PS : @Xavier : j'ai utilisé la fonction recherche pour ne pas créer un sujet doublon ! C'est bien, hein, chef |
| | | Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La symphonie classique Ven 15 Juin 2007 - 11:33 | |
| - Xavier a écrit:
- Les choses sont assez fixées à cette époque mais ont quand même une relative souplesse.
- le 1er mouvement est plutôt rapide (Allegro, Allegretto, Moderato...), et à 99% de forme sonate
- le 2è mouvement est lent (Adagio, Largo, Andante...), et peut être de forme thème et variations, forme lied (ABA), ou encore forme sonate
- le 3è mouvement est effectivement un menuet
- le 4è mouvement est rapide (Allegro, Allegretto, Presto) de forme rondo ou sonate, parfois rondo-sonate.
Tout cela est en général valable pour la symphonie mais aussi pour les sonates, quatuors, quintettes... le concerto par contre est la plupart du temps en 3 mouvements. (pas de menuet, modèle vif-lent-vif) Ça c'est la symphonie allemande, Mozart fera d'ailleurs évoluer le troisième mouvement vers la forme Menuet-Trio. La symphonie italienne est plutôt en trois mouvements : rapide/ lent/ rapide. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La symphonie classique Ven 15 Juin 2007 - 13:41 | |
| oui, le sujet sur les symphonies de Mozart allait forcément mener à un sujet sur les évolutions de la forme symphonie: il ya donc deux modèles principaux:
1-L'ouverture (modèle italien) qui ne prend le nom de sinfonia que lorsque les 3 mouvements vif-lent-vif sont séparés par une pause: conforme au modèle ouverture d'opéra.
2-La symphonie à l'allemande avec un premier mouvement de forme sonate, un mouvement lent de forme lied (ABA), un mouvement de danse (de forme menuet I et II, que Mozart va faire évoluer vers le Menuet et trio, ancêtre du scherzo) et un final.
Mais dès les premières symphonies de Mozart la forme allemande est contaminée par l'influence des compositeurs "galants": la forme sonate à l'allemande est en effet (chez WF Bach par exemple) monothématique et souvent presque déjà cyclique (durchführung). Mozart à l'imitation de JC Bach et Abel utilise presque toujours une forme sonate à 2 thèmes, l'énoncé du premier étant souvent marqué par une opposition forte-piano. Au départ le mouvement lent est réservé au quatuor de cordes, les bois n'apparaissent que petit à petit, chez les précurseurs des romantiques allemands en même temps que la musique de théâtre apporte des procédés dramatiques à l'exposition (Gluck, Hasse, les deux Haydn). L'influence de la sérénade (et de la suite tombée en désuétude) se manifeste par les hésitations à inclure ou non dans la symphonie, un mouvement mettant en valeur les solistes, dans une sorte de résumé du mini "concerto-intercalaire", voire l'introduction d'un second menuet, ou d'un plan inversé de la symphonie (lent-danse-romance-finale) comme on le voit souvent chez Joseph Haydn: de là l'héritage d'une introduction lente au premier mouvement. Cela se complique par une influence française dans l'adoption du rondeau à refrain, qui sert parfois de modèle à toute la structure symphonique: à cet égard le Galimatias musicum de Mozart est tout à fait intéressant: d'autant plus qu'à lire les ratures du manuscrit de la première version, il semble que Mozart ait envisagé d'y introduire deux mouvement chantés, qui constitueraient la première idée du mélange de parties lyriques dans la symphonie: la forme chorale de la symphonie en 5 mouvements ou plus "imite" le déroulement de l'Académie: sinfonia introductive, concerto, airs (licenza), divertissement, conclusion (sinfonia ou choeur) même si dans les faits le premier exemple semble bien être la 9ème de Beethoven. L'idée de symphonie lyrique ou chorale semble dériver de l'oratorio profane, dont le modèle ne survit guère qu'en Angleterre après Haendel. |
| | | Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| | | | Xavier Père fondateur
| | | | Tristan-Klingsor Mélomane averti
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Québec, Québec Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La symphonie classique Mer 20 Juin 2007 - 14:23 | |
| Faudrait aussi traiter de la période Sturm und Drang qui a donné aux compositeurs comme haydn et Mozart de nouveaux moyens expressifs et peut-être aussi une certaine liberté dans la forme, que Mozart développera à la fin de sa vie dans ses dernières symphonies. Ces idées, plus qu'une mode, ont donné, elles aussi, beaucoup de liberté aux jeunes compositeurs qui suivaient, Beethoven en tête. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6210 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: La symphonie classique Lun 13 Jan 2025 - 1:41 | |
| On trouve des articles étonnants dans les revues de physique… Suite à un échange (retranscrit ci-après) autour de la notion de symphonie préclassique en playlist, voici un article qui situe fort bien l'émergence de la symphonie classique, à partir des formes baroques : La symphonie jusqu'à nos jours (I) : Des origines à la disparition de Gustav Mahlerpar André Hautot. La sinfonia baroque La symphonie préclassique La symphonie classique La révolution Beethovenienne La tradition (post)romantique austro-allemande Les écoles nationales (post)romantiques Le tout : clair, fourni en références, illustré par des exemples musicaux, ou donnant les liens https://www.physinfo.org/chroniques/symphonie1.html L'article est suivi d'un second volet : La symphonie jusqu'à nos jours (II) : Les temps modernespar André Hautot également. https://www.physinfo.org/chroniques/symphonie2.html
Dernière édition par xoph le Lun 13 Jan 2025 - 12:55, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La symphonie classique Lun 13 Jan 2025 - 8:29 | |
| Oh, très bien ! Je vais y jeter un œil. |
Nombre de messages : 6210 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: La symphonie classique Lun 13 Jan 2025 - 12:46 | |
| Du fil Playlist, qui avait ouvert la question qui précède sur la continuité/discontinuité baroque/classique dans le domaine de la symphonie. A poursuivre (pour moi, après quelques écoutes) - xoph a écrit:
- Un mélomane du dimanche a écrit:
- A cause du répertoire dans lequel on entend Savall d'habitude, je m'attendais à quelque chose de sec et timide
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, ce n'est pas du tout un chef symphonique
… [c'est] discutable : sa Water Music (et Fireworks) de Haendel (93 déjà), est très belle par exemple ! - DavidLeMarrec a écrit:
- Quand je dis « pas un chef symphonique », c'est simplement une affirmation factuelle : je ne lui connaissais pas, avant son cycle Beethoven, de concerts ou d'enregistrements de musique symphonique. Water Music ou le seria – j'étais dans la salle pour Farnace, distribution très inégale mais orchestre magnifique –, c'est de l'orchestre, mais pas d'orchestre symphonique. […]
- xoph a écrit:
- Soit, je n'avais pas fait le distinguo. Mais des concertos grossos, à la Water Music, aux suites pour orchestre (Ouvertures chez Bach), sinfonies de D. Scarlatti, ne se rapproche-t-on pas des vraies symphonies orchestrales de C.P.E. Bach, puis de la symphonie classique à partir de Haydn ?
On peut vraisemblablement trouver quelques continuités (dans la composition de l'orchestre, plus que dans la construction des œuvres sans doute), et beaucoup de différences. Mais je me trompe peut-être.
PS : Sans parler des œuvres novatrices de Georg Matthias Monn (1717-1750 ), ou Johan Agrell (1701-1765), que je découvre à l'instant en lisant l’article de wikipédia , tout comme l'École préclassique de Vienne… [les écoles charnières entre baroque, et classique : Vienne, Milan, Berlin, Mannheim,…] https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_symphonie https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_pr%C3%A9classique_de_Vienne - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah mais bien sûr, l'un est complètement la continuité de l'autre. C'est simplement que l'adjectif « symphonique » désigne l'état de l'orchestre standard à partir du XIXe siècle. On peut inclure Haydn effectivement, mais en principe un orchestre symphonique c'est : cordes + les 4 bois + cuivres, Haydn est déjà souvent en deçà (d'ailleurs ses premières symphonies ont des allures de sinfonie ou de concerti grossi).
En gros, je voulais dire : « Savall n'avait jusque là guère dirigé le répertoire du XIXe siècle, voire les symphonies classiques ».
- Citation :
- PS : Sans parler des œuvres novatrices de Georg Matthias Monn (1717-1750 ), ou Johan Agrell (1701-1765), que je découvre à l'instant en lisant l’article de wikipédia , tout comme l'École préclassique de Vienne… [les écoles charnières entre baroque, et classique : Vienne, Milan, Berlin, Mannheim,…]
Tout à fait, Agrell est une figure singulière… mais là on parle de naissance de la symphonie, qui est un genre musical – toutes les symphonies ne sont pas conçues pour être jouées par un orchestre symphonique (même Agrell n'en est pas).
|
| Sujet: Re: La symphonie classique Mer 15 Jan 2025 - 13:41 | |
| - xoph a écrit:
- […] A poursuivre (pour moi, après quelques écoutes)
- Ecoutes:
De mon côté : retour à l'École ces jours-ci (celle préclassique de Vienne, et un peu la seconde, Vienne toujours), avec des (très) belles choses dans le lot (Monn, auquel je suis sans doute le plus sensible, et très chouettes concertos pour violoncelle, Monn toujours, Wagenseil…). Johan Joachim Agrell (1701-1765) • Six œuvres pour orchestre - sinfoniasDrottningholms barockensemble - Agrell:
Georg Matthias Monn (1717-1750) • Six symphonies - sinfonias L'Arpa Festante - Michi Gaigg • Concerto pour violoncelle en sol mineur Queyras/Freiburger barockorchester - Petra Müllejans - Monn symphonies:
- Monn Concerto:
Papa Haydn et Monn, nom d'une pipe !
Georg Christoph Wagenseil (1715-1777) • Symphonie en ut majeur • Concertos violoncelle do majeur et la majeurCoin/Le Phénix - Wagenseil:
Monn/Schönberg (1874-1951) • Concerto pour violoncelle en sol mineur Basse continue et cadences de Schönberg (écrites pour Pablo Casals) • Concerto pour violoncelle en ré majeurTransformation "libre" par Schönberg d'un concerto pour clavecin de Monn (pour Pablo Casal, toujours) Hans-Christian Schwarz, violoncelle / Philharmonisches Orchester der Hansestadt Lübeck - Roman Brogli-Sacher - Monn Schönberg:
------- Die frühe Wiener Schule (1715-1825)Matthias Georg Monn, Josef Starzer, Karl Ditters Von Dittersdorf, Johann Georg Albrechtsberger, Georg Christoph Wagenseil, Antonio Salieri, Anton Zimmermann, Johann Baptist VanhalProgramme : https://www.discogs.com/fr/release/10390633-Camerata-Bern-Thomas-Demenga-Thomas-F%C3%BCri-Heinz-Holliger-Die-Fr%C3%BChe-Wiener-Schule Camerata Bern / Thomas Füri Thomas Füri : violon Thomas Demenga : violoncelle Heinz Holliger : hautbois De la "pré" École de Vienne (Monn*, Wagenseil) à la première École de Vienne et les contemporains de Haydn, Mozart (Dittersdorf, Vanhal, Salieri*…) Pas toujours renversant, mais des belles choses (…la symphonie en la mineur de Dittersdorf, avec sa belle tension dramatique ; l'andantino du quatuor d'Albrechtsberger ; la symphonie de Zimmermann , …). Et très belle interprétation. * Nota : 1750 > décès de Matthias Georg Monn (et Bach), mort jeune, il est vrai ; naissance de Salieri- Frühe Wiener Schule:
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La symphonie classique | |
| |
| | | | La symphonie classique | |
|