| Apocalypse Now | |
|
+13Mariefran Parsifal Alifie Raoul Bezout Xavier Jaky encolpio leo Mr Bloom Schwark ouannier ScareDe2 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 12:55 | |
| Apocalypse Now de Francis Ford Coppola? Ca ne me dit rien. Curieusement, je regarde la pochette du film sur internet. Celle-ci me fait penser a un film d'horreur. Je me rend donc sur le site IMDb pour en apprendre plus: Apocalypse Now, pas du tout un film d'horreur, c'est un film de guerre, encore un autre sur le Vietnam. Je m'ennuis déja. Année de production 1979, vieux en plus. Une impressionnante cote de 8.5 sur 10, 37ieme meilleur film de tous les temps selon un total d'environs 75 000 votes?? 75 000 votes de nostalgiques pensais-je! Ces meme nostalgiques qui nous disent que leur musique était meilleur que la notre. Je m'arrete la. Plus tard, en parcourant les video club je l'appercois, Apocalypse Now, sur les bas étagères, VHS seulement, meme pas en francais, une non-primeur dont plus personne n'a d'intêret, abandonnée et en voit de devenir poussiéreuse. La caissière ne sait meme pas ce que ca fait la. Je perd mon temps, me suis-je dis. De plus, rare sont les films qui me plaisent du temps ou je n'étais pas encore née. Au suivant! Malgré mon pessimisme, de par ma curiosité et a ma grande fatigue je continue a m'y intéresser. C'est pour soulager cette pression que je décide de mettre ma main sur une version DVD francaise, que le destin mis sur mon chemin, que je tarde toutefois d'écouter, puisqu'il s'agis d'une version récemment prolongée et d'une durée de plus de 3 heures! Pour faire une fin d'histoire courte, Apocalypse Now est le plus beau film de guerre, et possiblement le plus beau film point a la ligne. J'en suis encore a me demander comment un tel film a pu etre réaliser. Comment arrivait-on a produire une image de cette beauté il y a plus d'un quart de siecle alors qu'aujourd'hui il s'en fait d'une rareté décevante. Enfin, si vous etes jeune comme moi et n'avez encore jamais vu ce film, je vous le conseil fortement. Certains films de cet époque ont mal vieilli, pas celui la! *Après sa sortie en salle, Apocalypse Now a gagné 15 trophés et a été en nomination 32 fois lors de diverses cerémonies.* |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 13:30 | |
| Voilà un post qui m'a beaucoup étonné et qui m'a beaucoup fait plaisir. Apocalypse Now est l'un de mes films favoris. A chaque foid qu'il passe au cinéma j'y vais, et je regarde régulièrement le première demi-heure avec notamment le général belliciste. Quelle est cette côte dont tu parles au début ? 37 ° film mondial ? Où peut-on voir ça ? On peut voter nous aussi ? Apocalypse Now, ce n'est pas "encore un film sur la guerre du Viêt-nam", c'est le premier film sur la guerre du Viet-nam. Il faut que tu le regardes en V.O si ce n'est pas déjà fait. The horror...
The horror... |
|
| |
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 13:55 | |
| - ouannier a écrit:
- Voilà un post qui m'a beaucoup étonné et qui m'a beaucoup fait plaisir. Apocalypse Now est l'un de mes films favoris. A chaque foid qu'il passe au cinéma j'y vais, et je regarde régulièrement le première demi-heure avec notamment le général belliciste.
Quelle est cette côte dont tu parles au début ? 37 ° film mondial ? Où peut-on voir ça ? On peut voter nous aussi ? Apocalypse Now, ce n'est pas "encore un film sur la guerre du Viêt-nam", c'est le premier film sur la guerre du Viet-nam. Il faut que tu le regardes en V.O si ce n'est pas déjà fait.
The horror...
The horror... Bien content que ca t'ait fait plaisir. Voici un lien qui te dirige directement vers le film. http://www.imdb.com/title/tt0078788/ Il faut être enregistrer pour voter, ainsi que pour voir les messages du forum et pouvoir y participer. |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 14:02 | |
| J'adore ce film, surtout Robert Duvall ! "if I tell you there's no risk to surf, there's no risk to surf"... pendant que les rockettes passent au dessus de sa tête :face: |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 14:10 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Pour faire une fin d'histoire courte, Apocalypse Now est le plus beau film de guerre
Ah non, le plus beau c'est la ligne rouge. Mais apocalypse now est un grand film de guerre quand même. J'ai tendance à préférer la version normale, toutes les scènes de la version redux n'étant pas indispensable et le film un peu trop long. J'aurais aimé un compromis entre les deux... Et puis la liste IMDB ne vaut pas grand chose... c'est un peu tout le monde et n'importe qui qui vote, même si dans l'ensemble ce n'est pas une mauvaise liste, entre classiques évidents et succès populaires. |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 14:28 | |
| - Mr Bloom a écrit:
- ScareDe2 a écrit:
- Pour faire une fin d'histoire courte, Apocalypse Now est le plus beau film de guerre
Ah non, le plus beau c'est la ligne rouge. Mais apocalypse now est un grand film de guerre quand même. J'ai tendance à préférer la version normale, toutes les scènes de la version redux n'étant pas indispensable et le film un peu trop long. J'aurais aimé un compromis entre les deux...
Et puis la liste IMDB ne vaut pas grand chose... c'est un peu tout le monde et n'importe qui qui vote, même si dans l'ensemble ce n'est pas une mauvaise liste, entre classiques évidents et succès populaires. La ligne rouge aussi fait partie de mes films favoris. Ca n'a pas grand chose à voir avec Apocalypse Now. C'est la seconde guerre dont il es tquestion dans ce cas. Tu vas me dire : une guerre c'est une guerre... Pour les scènes réjoutées, j'en suis personnelement bien heureux puisque l'une de mes favorites est celle dans le domaine colonial français. De toutes façons, je n'ai jamais vu ce film dans sa version d'origine. |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| |
| |
encolpio La vie en noir et blanc
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 15:46 | |
| L'un des plus beaux film de guerre aussi: Voyage au bout de l'enfer. Voir aussi Full Metal JacketRespectivement 1978 et 1987, peut être trop vieux pour toi... ScareDe2 ne regarde pas le Septième sceau, c'est encore plus vieux: 1957! Voir aussi: Les sentiers de la gloire mais encore une fois 1957!
Dernière édition par le Ven 30 Déc 2005 - 15:58, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 15:53 | |
| Je viens de faire un tour sur ce site. http://www.imdb.com/title/tt0078788/ On en parle un peu plus haut. C'est fou : Tout le monde peut voter, ce qui fait qu'on peut avoir une moyenne mondiale des films. La meilleure note que j'ai trouvé, c'est pour Le Retour du Roi avec 8.9. La pire est pour Chapeau melon et bottes de cuir avec 3.4 Le plus drôle, c'est que quelque soit le film, il y en a toujours un pour mettre 10 et un autre 1 (the awful) quelque soit le film. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 15:54 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 15:58 | |
| - jaky a écrit:
Ah! ça ne vaut pas stalag 13………… Je ne connais que Stalag 17... |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 16:24 | |
| - ouannier a écrit:
- Je viens de faire un tour sur ce site.
Bah Imdb c'est la bible du cinéma, qui recence tous les films, acteurs, réalisateurs, membre d'équipes existants ou presque, avec pas mal d'infos sur chacun... Le top est ici : http://www.imdb.com/chart/top Et le top flop ici : http://www.imdb.com/chart/bottom |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 16:29 | |
| Casablanca, 7ème tout de même mais Cotizen Kane seulement 21ème, quelle honte! |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 16:32 | |
| - encolpio a écrit:
- L'un des plus beaux film de guerre aussi: Voyage au bout de l'enfer.
Voir aussi Full Metal Jacket Respectivement 1978 et 1987, peut être trop vieux pour toi... ScareDe2 ne regarde pas le Septième sceau, c'est encore plus vieux: 1957!
Voir aussi: Les sentiers de la gloire mais encore une fois 1957! Et surtout le fabuleux Cross of iron. |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 16:36 | |
| - encolpio a écrit:
Voir aussi: Les sentiers de la gloire mais encore une fois 1957! Oui les Stanley Kubrick m'intéressent beaucoup. J'ai déja vu Full Metal Jacket, Orange Mécanique, The Shining... et j'ai l'intention de me taper tous les autres. Kubrick était un génie. Et non Le Septieme Sceau ne manque pas a ma culture. Voici un lien qui mène directement au top50 des films de guerre sur imdb: http://www.imdb.com/Sections/Genres/War/average-vote |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 16:57 | |
| - Mr Bloom a écrit:
Le top est ici : http://www.imdb.com/chart/top
Et le top flop ici : http://www.imdb.com/chart/bottom A voir ces deux tops, on croirait qu'il n'y a que des films américains. Je me demande quelle est la quantité de films étrangers qui sort aux Etas-Unis par an. Il faut attendre la place 27 pour avoir un film français et c'est Amélie Poulain. La place 45 et c'est Léon et la Place 147 et c'est les quatre cents coups. M de Lang a la place 57. C'est vraiment bizarre comme top. |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 17:25 | |
| Sur ce lien, les meilleurs films dans lesquels la langue francaise fut utilisé:
http://www.imdb.com/List?language=French&&top=on&&votes=150&&lo-rating=7%2E5&&nav=/Sections/Languages/French/include-averagevote&&heading=7;Most%20popular%20titles;French%20by%20average%20vote |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 18:03 | |
| - ouannier a écrit:
A voir ces deux tops, on croirait qu'il n'y a que des films américains. Je me demande quelle est la quantité de films étrangers qui sort aux Etas-Unis par an. Le truc c'est qu'IMDB ne prend en compte dans son top que les films qui ont un nombre minimum de votes. La plupart des films non-américains n'atteignent pas ce nombre, même s'ils peuvent avoir une meilleure note moyenne que les films du top. Autrement la proportion de film non-US qui sortent aux USA est très faible, genre 5% des films qui sortent (principalement dans les grandes villes). Quand aux films francais il ne faut pas se leurrer, en dehors d'exceptions, ils ne sont vus qu'en France et dans les pays francophones. En dehors, ils ont la même visibilité qu'un film allemand chez nous (c'est à dire presque aucune). - ouannier a écrit:
- Il faut attendre la place 27 pour avoir un film français et c'est Amélie Poulain. La place 45 et c'est Léon et la Place 147 et c'est les quatre cents coups. M de Lang a la place 57. C'est vraiment bizarre comme top.
C'est ce que je disais, c'est un mélange de grands classiques (le parain, les sept samourais) et de succès populaires (star wars, the shawshank redemption). D'un autre côté... quel film français tu verrais dans le top 20? Personnellement j'en vois aucun (et pas Godard s'il vous plait!). |
|
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 18:16 | |
| - Mr Bloom a écrit:
- D'un autre côté... quel film français tu verrais dans le top 20? Personnellement j'en vois aucun (et pas Godard s'il vous plait!).
Les diaboliques de Clouzot vaut très largement la plupart des films américains, entre autres. Scénario qui n'aurait pas déplu à Hitchcock, ce qui semblait l'interresser si je me souviens bien, mais il n'a pas réussi à en obtenir les droits d'adaptation |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 19:14 | |
| - Mr Bloom a écrit:
- D'un autre côté... quel film français tu verrais dans le top 20? Personnellement j'en vois aucun (et pas Godard s'il vous plait!).
Je ne connais pas assez le cinéma pour donner des titres mais certainement qu'il y en a autant ou presque que pour le cinéma américain. Je pense à Un coeur en hiver de Sautet, Série Noire de Corneau, La belle et la bête de Cocteau, L'Enfer de Claude Chabrol, Le Roi et l'oiseau (film d'animation), Nuit et brouillard (documentaire) c'est-à-dire des films qui ne payent pas de mine mais qui sont tout aussi forts que les meilleurs films américains... non ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 19:25 | |
| Des très bons films tout ça... mais pas de très grands films à bon goût. |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 19:39 | |
| - ouannier a écrit:
Je ne connais pas assez le cinéma pour donner des titres mais certainement qu'il y en a autant ou presque que pour le cinéma américain. Pourquoi il y en aurait forcément autant? Le ciné US produit 10 fois plus de films, si ce n'est plus, et beaucoups des grands réalisateurs étrangers sont partis travailler aux USA (Lang, Kubrick, Leone, Hitchcock...), ce n'est pas étonnant qu'il y ait plus d'excellents films. - ouannier a écrit:
Je pense à Un coeur en hiver de Sautet, Série Noire de Corneau, La belle et la bête de Cocteau, L'Enfer de Claude Chabrol, Le Roi et l'oiseau (film d'animation), Nuit et brouillard (documentaire) c'est-à-dire des films qui ne payent pas de mine mais qui sont tout aussi forts que les meilleurs films américains... non ? Bah bof. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 19:43 | |
| - Mr Bloom a écrit:
- beaucoups des grands réalisateurs étrangers sont partis travailler aux USA (Lang, Kubrick, Leone, Hitchcock...), ce n'est pas étonnant qu'il y ait plus d'excellents films.
C'est clair que rien qu'en voyant cette liste de réalisateurs je n'en vois pas beaucoup qui leur arrivent à la cheville en France. Rajoute à ça Murnau, Welles... |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 19:44 | |
| - Mr Bloom a écrit:
Pourquoi il y en aurait forcément autant? Le ciné US produit 10 fois plus de films, si ce n'est plus, et beaucoups des grands réalisateurs étrangers sont partis travailler aux USA (Lang, Kubrick, Leone, Hitchcock...), ce n'est pas étonnant qu'il y ait plus d'excellents films. Je parle en proportionnalité bien sûr. C'est comme pour les accidents de la route, évidemment qu'il y en a plus aux USA qu'en France... - ouannier a écrit:
Je pense à Un coeur en hiver de Sautet, Série Noire de Corneau, La belle et la bête de Cocteau, L'Enfer de Claude Chabrol, Le Roi et l'oiseau (film d'animation), Nuit et brouillard (documentaire) c'est-à-dire des films qui ne payent pas de mine mais qui sont tout aussi forts que les meilleurs films américains... non ? Bah bof.[/quote] Question de goût mon ami, question de goût. A mon avis tout aussi bon que les meilleurs films américains, mais tellement différents. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 19:56 | |
| - ouannier a écrit:
Question de goût mon ami, question de goût. A mon avis tout aussi bon que les meilleurs films américains, mais tellement différents. Je ne vois aucun film français à la hauteur de Vertigo, Casablanca, 2001, Citizen Kane, l'Aurore, Psycho, Blade Runner, les meilleurs W.Allen, les meilleurs Spielberg... et pourtant je suis chauvin d'habitude. |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 20:05 | |
| - Xavier a écrit:
Je ne vois aucun film français à la hauteur de Vertigo, Casablanca, 2001, Citizen Kane, l'Aurore, Psycho, Blade Runner, les meilleurs W.Allen, les meilleurs Spielberg... et pourtant je suis chauvin d'habitude. ...hmm... Le cercle rouge... peut-être? |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 20:29 | |
| - Xavier a écrit:
- ouannier a écrit:
Question de goût mon ami, question de goût. A mon avis tout aussi bon que les meilleurs films américains, mais tellement différents. Je ne vois aucun film français à la hauteur de Vertigo, Casablanca, 2001, Citizen Kane, l'Aurore, Psycho, Blade Runner, les meilleurs W.Allen, les meilleurs Spielberg... et pourtant je suis chauvin d'habitude. Je suis sûr qu'il y en a. Peut-être plus difficile à obtenir et donc que l'on connait moins, mais il y en a. Le truc, c'est que c'est de toutes façon très différent de style et manière. Je ne peux malheureusement pas vous en citer d'autres, mais il y a sans doute, des René Clément, des Verneuil, des Truffaut, des Clair etc... qui rivalisent d'intérêts cinématographique. Et si lon porte le duel au niveau européen ? Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Ven 30 Déc 2005 - 20:43 | |
| - Xavier a écrit:
- ouannier a écrit:
Question de goût mon ami, question de goût. A mon avis tout aussi bon que les meilleurs films américains, mais tellement différents. Je ne vois aucun film français à la hauteur de Vertigo, Casablanca, 2001, Citizen Kane, l'Aurore, Psycho, Blade Runner, les meilleurs W.Allen, les meilleurs Spielberg... et pourtant je suis chauvin d'habitude. Alors: Pour moi: Le Mépris (Et oui Godard) Les enfants du Paradis, La Belle et la Bête, Le charme discret de la bourgeoisie, journal d'un curé de campagne, les 400 coups, La Grande illusion, L'Année dernière à Marienbad, Napoléon de Gance, L'Atalante, La règle du jeu, Les vacances de M Hulot, Mon Oncle, Madame de..., Hiroshima mon amour, A bout de souffle... et j'en passe sont à la même hauteur voir même supérieurs... |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 19:15 | |
| - Citation :
- A mon avis tout aussi bon que les meilleurs films américains, mais tellement différents.
Voila, tu as tout compris. Dans le cinéma Français, on a pas de films "coup de poing" comme 2001 l'odyssey ou Citizen Kane. Mais on a des réalisateurs tout autant interessant et talentueux sur la globalité de leur oeuvre. Plus haut on parle de Godard en mal. Je le met pourtant -et personnelement- au dessus d'Orson Welles. Ce dernier à revolutionné le cinéma d'un coup de génie, puis il n'a jamais réussi à refaire aussi bien. Godard il a developpé une vision particulière du cinéma, totalement inédite et jamais égalée; mais se developpant sur une quinzaine de films (dont le Mépris est la clef de voute, l'apogée avant que lui non plus n'arrive plus à s'exprimer par la suite). C'est pareil pour Melleville, un réalisateur que je trouve bien plus interessant qu'un Coppola ou qu'un Scorsese, à condition de prendre la globalité de son oeuvre, d'y regarder en profondeur. C'est la grosse différence entre le cinéma Français et Américain, c'est tout simplement pas la même culture, pas le même langage ni les mêmes intentions. L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est completement stupide de venir faire un "top20" et de dire "pfeu, il n'y a aucun français qui peut rivaliser avec les grands films". C'est évident, on ne cherche pas à frapper fort et à faire beaucoup de bruit. Faites donc un "top20" des réalisateurs pour l'ensemble de leur oeuvre, les Américains deviennent minoritaires (et encore, quand ceux ci ne sont pas des immigrés Italien ou Anglais...) N'oubliez pas non plus le rayonnement du cinéma Français. Regardez les interviews des réalisateurs du monde entier, pour la plupart ils ont pour référence la France et le style de son cinéma. Je trouve quand même hallucinant qu'au fin fond de l'Asie ou de l'Amérique du Sud, on s'inspire des cinéastes Français. Et si les réalisateurs partent aux USA faire des films, faut pas déconner, c'est pour les moyens mis à leur disposition. Regardez Jeunet, Kassowitz ou même Ang Lee, les films fait sur le sol des USA ont peu de rapport avec ceux fait sur leur territoire natal. Il y a peu d'exceptions comme Kubrick. Par contre je suis d'accord sur l'état du cinéma Français à l'heure actuelle, le constat est assez affligeant. Je ne sais pas qui en est responsable, mais j'ai une pensé particulière pour les universitaires qui sévissent dans la presse et les grandes institutions financières (suffit d'avoir fait un peu de cinéma pour se rendre compte que la distribution de l'argent est minée par le fond). Ca me refait penser à Godard, de nos jours on croit que c'est très intellectuel, que c'est compliqué, qu'il faut être docteur en philosophie pour le comprendre, etc... on est pourtant bien loin de la réalité; Godard c'est simple, très direct, presque visceral, c'est aux antipodes de tout intellectualisme. Mais pour saisir la profondeur de son cinéma, il faut s'y plonger entierement et ne pas rester sur les apparences un peu aguicheuse ("et comment tu les trouves mes fesses?", *regard caméra* "qu'est ce que c'est dégueulasse?"). Enfin bref, je ne cherche pas à mettre le cinéma Français sur un piedestal, je veux juste dire qu'il est aussi bon que celui de n'importe quelle autre nationalité, et que ça m'agace un peu de le voir descendu - mais aussi le cinéma Russe ou d'Amerique du sud que l'on sous estime eux aussi à grand tort... - à l'occasion des comparatifs superficiels et des "top 20". Sinon pour en revenir à Apocalypse Now, personne n'a précisé qu'il sonnait l'acte de naissance du Sound Design, où pour la première fois un technicien du son (Walter Murch) intervient dans l'ellaboration du film, en amont. |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 19:23 | |
| - Bezout a écrit:
- Sinon pour en revenir à Apocalypse Now, personne n'a précisé qu'il sonnait l'acte de naissance du Sound Design, où pour la première fois un technicien du son (Walter Murch) intervient dans l'ellaboration du film, en amont.
C'est-à-dire ? Qu'est-ce qu'il a fait concrètement ? |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 19:29 | |
| Avant on créait la bande son une fois le film tourné et monté, on regardait ce qu'on pouvait faire. Sur AN, dès le début le "sound designer" est intervenu en proposant des idées de réalisation sur l'image et le son. Par exemple au début, le son du ventilo qui se transforme en son d'hélicoptère, c'est une idée qu'on n'aurait pas trouvé une fois le film tourné. |
|
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 19:31 | |
| - Bezout a écrit:
- Je le met pourtant -et personnelement- au dessus d'Orson Welles. Ce dernier à revolutionné le cinéma d'un coup de génie, puis il n'a jamais réussi à refaire aussi bien
Attention. Welles a reçu pleins pouvoirs et liberté totale sur Citizen Kane. Suite à l'échec commercial du film, en partie à cause du boycott orchestré par Hearst, jamais plus Welles n'a disposé de la même liberté. Tous ses films ont été massacré au montage, remanié contre son gré par les producteurs Malgré cela, je crois que Welles a réalisé de très grands films à côté de Citizen Kane: Mr Arkadin, le criminel, la soif du mal notamment |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 19:37 | |
| |
|
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 19:42 | |
| - ouannier a écrit:
- Otello...
Pour Otello, ce pauvre Orson manquait de plus cruellement d'argent et de moyens, ce qui se sent dans le film. La scène du meurtre est tourné dans un bain-douches parce que Welles ne disposait pas de costumes pour ses acteurs |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 19:46 | |
| Ce sont des grands films, mais pas de la stature de Citizen Kane. J'aime beaucoup la Soif du Mal, c'est un très grand film, mais pas un coup de génie comme pour Citizen Kane. Entre la filmographie de Melville et celle de Welles, le second m'impressione et me plait beaucoup moins.
Dernière édition par le Sam 31 Déc 2005 - 20:05, édité 1 fois |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 19:48 | |
| - Bezout a écrit:
C'est pareil pour Melleville, un réalisateur que je trouve bien plus interessant qu'un Coppola ou qu'un Scorsese, à condition de prendre la globalité de son oeuvre, d'y regarder en profondeur. Tu pourrais faire un effort sur l'orthographe pour un réalisateur que tu considères comme meilleur qu'un Scorsese. C'est Melville . Par contre, pour le considérer comme meilleur que Scorsese... quand même pas. Scorsese va beaucoup plus loin dans le travail du langage cinématographique (toute une génération de cinéastes américains comme Aronofsky en est la filiation directe) et il a prouvé qu'il maitrisait à la perfection des genres et des sujets très différents (cf de Taxi Driver et les affranchis à Kundun et Aviator). J'aime bien Melville, mais ca ne va pas aussi loin... - Bezout a écrit:
- L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est completement stupide de venir faire un "top20" et de dire "pfeu, il n'y a aucun français qui peut rivaliser avec les grands films".
Que de réactions pour ce qui était une petite provocation. Il y en a qui aiment sauter les deux pieds dans le plat quand même. - Bezout a écrit:
- C'est évident, on ne cherche pas à frapper fort et à faire beaucoup de bruit. Faites donc un "top20" des réalisateurs pour l'ensemble de leur oeuvre, les Américains deviennent minoritaires (et encore, quand ceux ci ne sont pas des immigrés Italien ou Anglais...)
Je t'en prie fait cette liste... Autrement je parlais personnellement surtout des "films américains", donc des films réalisés aux USA même par des étrangers. - Bezout a écrit:
- N'oubliez pas non plus le rayonnement du cinéma Français. Regardez les interviews des réalisateurs du monde entier, pour la plupart ils ont pour référence la France et le style de son cinéma.
La nouvelle vague et les films réalisés avant surtout... son rayonnement est quasi-nul depuis 30 ans. - Bezout a écrit:
- Et si les réalisateurs partent aux USA faire des films, faut pas déconner, c'est pour les moyens mis à leur disposition.
Bah bien sur. C'est là qu'il y a l'argent, les infrastructures et le personnel. Le fait est que ca donne des films américains. - Bezout a écrit:
- Regardez Jeunet, Kassowitz ou même Ang Lee, les films fait sur le sol des USA ont peu de rapport avec ceux fait sur leur territoire natal. Il y a peu d'exceptions comme Kubrick.
Exceptions : Murnau, Lang, Hitchcock, Leone, Wenders... je ne cite que ceux que j'ai en tête, mais ca fait plus que "peu", et pas de petites exceptions. Et Ang Lee fait de meilleurs films depuis qu'il est aux USA (cf son dernier qui est encensé partout). |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 20:04 | |
| C'est quoi le "travail sur le langage cinématographique" ? Que ce soit la technique (les putains de plans séquences chez Melville ) ou ses idées de mise en scène et de réalisation (son talent de s'approprier des lieux, des personnages, des situations pour leur faire ressortir toutes leurs possibilités), tu trouves ça moins bien que Scorsese? Melville a son style, sa manière de faire du cinéma, etc... Et dans la globalité ça en fait un cinéaste plus qu'interessant, et qui m'embale plus que Scorsese. Attention, j'aime beaucoup Scorsese hein, même si je le trouve innégal. - Citation :
- son rayonnement est quasi-nul depuis 30 ans.
Tu veux parler des films Français récents? Oui je suis d'accord, le cinéma Français est malheureusement derrière nous. Par contre le rayonnement, que ce soit de la nouvelle vague ou non, continue toujours, et même chez les Américains (enfin tu me diras, Tarantino c'est pas Hollywood). - Citation :
- Murnau, Lang, Hitchcock, Leone, Wenders... je ne cite que ceux que j'ai en tête, mais ca fait plus que "peu", et pas de petites exceptions.
Heureusement qu'ils sont tous de la même époque et que le cinéma n'a pas changé depuis 80 ans.... Tu crois que Lang aurait fait les mêmes films s'il avait debarqué aux US maintenant? Un peu de bonne foi quand même (tiens d'ailleur c'est même la trame du Mépris, un producteur qui empeche Lang de faire son film). Et puis Wenders, personnelement je trouve que c'est justement le mauvais exemple, ça fait un bail qu'il n'a pas fait de bon film...
Dernière édition par le Sam 31 Déc 2005 - 20:07, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 20:06 | |
| Et Cronenberg et Verhoeven, ils n'ont pas fait que des crottes aux USA quand même... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 20:09 | |
| - Bezout a écrit:
- Citation :
- Murnau, Lang, Hitchcock, Leone, Wenders... je ne cite que ceux que j'ai en tête, mais ca fait plus que "peu", et pas de petites exceptions.
Heureusement qu'ils sont tous de la même époque et que le cinéma n'a pas changé depuis 80 ans.... Murnau et Leone ça n'est pas la même époque. |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 20:11 | |
| Ben c'est justement ce que je voulais souligner....
Et relisez mon message, est ce que je critique le cinéma Américain? Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je réagissais car vous commenciez à dire que pour faire un bon film, il faut être aux USA, et sous entendu que si tout le monde y va, c'est parce que le talent est chez eux... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 20:15 | |
| - Bezout a écrit:
- Ben c'est justement ce que je voulais souligner....
J'ai cité 2 réalisateurs non américains récents qui ont fait d'excellents films aux USA, par rapport à ce que tu disais plus haut sur les films américains de Jeunet, Kassovitz... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 20:15 | |
| - Bezout a écrit:
Et relisez mon message, est ce que je critique le cinéma Américain? Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je réagissais car vous commenciez à dire que pour faire un bon film, il faut être aux USA, et sous entendu que si tout le monde y va, c'est parce que le talent est chez eux... Toi aussi relis, parce que je n'ai jamais dit ça. |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 20:18 | |
| - Bezout a écrit:
- C'est quoi le "travail sur le langage cinématographique" ?
Que ce soit la technique (les putains de plans séquences chez Melville ) ou ses idées de mise en scène et de réalisation (son talent de s'approprier des lieux, des personnages, des situations pour leur faire ressortir toutes leurs possibilités), tu trouves ça moins bien que Scorsese? Oui, largement. Surtout pour les "idées de mises en scène"... je trouve ses films plutôt académiques. Le "travail sur le langage cinématographique" c'est une platitude du langage de fin d'année pour faire référence à tout son travail quasi-expérimental sur le montage et l'abstraction (cf les scènes de drogue dans les affranchis, ou les scènes de délire qui parsèment ses films). - Citation :
Tu veux parler des films Français récents? Oui je suis d'accord, le cinéma Français est malheureusement derrière nous. Par contre le rayonnement, que ce soit de la nouvelle vague ou non, continue toujours, et même chez les Américains (enfin tu me diras, Tarantino c'est pas Hollywood). Tarantino bouffe à tous les rateliers, ca compte pas. Quel cinéaste francais de l'après 70 peut prétendre à un rayonnement internationnal? - Citation :
Heureusement qu'ils sont tous de la même époque et que le cinéma n'a pas changé depuis 80 ans.... Hum faudrait savoir. Tu parles d'un cinéma francais qui n'existe plus aujourd'hui. Melville est mort. Godard fait ses films dans son coin. La plupart des films cités par Encolpio ont plus de 40 ans, voire plus. Je vois pas ce que cette phrase vient faire là, tu parles autant d'auteurs d'époques différentes que moi (à moins que tu ne cherchais à comparer Jeunet à Kubrick, et dans ce cas ). - Citation :
- Tu crois que Lang aurait fait les mêmes films s'il avait debarqué aux US maintenant? Un peu de bonne foi quand même.
Heu mais je n'ai jamais dis ca nulle part. On a jamais spécifiquement parlé d'aujourd'hui, là. - Citation :
- Et puis Wenders, personnelement je trouve que c'est justement le mauvais exemple, ça fait un bail qu'il n'a pas fait de bon film...
Mais il a réalisé un de ses meilleurs films, Paris, Texas, aux USA. Il est juste devenu nul, c'est pas la faute des USA . |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 20:27 | |
| - Citation :
- Quel cinéaste francais de l'après 70 peut prétendre à un rayonnement internationnal?
Bah aucun. Depuis tout à l'heure on arrete pas de dire la même chose - Citation :
- Je vois pas ce que cette phrase vient faire là, tu parles autant d'auteurs d'époques différentes que moi
Cf au dessus, je voulais réagir sur le fait que tu semblais dire que le talent venait des USA, et qu'il fallait partir là bas pour faire de bon films. En plus quand à côté tu as une phrase du genre "je vois pas quel film français peut arriver à la hauteur de *plein de noms de films américains". C'est aussi pour ça que j'ai réagi, il faut comparer ce qui est comparable, pas le film coup de poing américain avec le film "pierre de l'édifice" d'un réalisateur français. |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Apocalypse Now Sam 31 Déc 2005 - 20:27 | |
| - Bezout a écrit:
Et relisez mon message, est ce que je critique le cinéma Américain? Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je réagissais car vous commenciez à dire que pour faire un bon film, il faut être aux USA, et sous entendu que si tout le monde y va, c'est parce que le talent est chez eux... Heu non je ne disais pas ca. Juste qu'il était logique de trouver un grand nombre de films américains dans les "grands films", parce que c'est le pays le plus productif en terme de films, de moyens, et de talents (en nombre) et que beaucoup de grands réalisateurs étrangers avaient travaillé aux USA pour cette raison (en plus des grands réalisateurs américains). En tout cas depuis une certaine époque. |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Dim 1 Jan 2006 - 8:33 | |
| - Mr Bloom a écrit:
Le truc c'est qu'IMDB ne prend en compte dans son top que les films qui ont un nombre minimum de votes. En fait, cela semble aller plus loin qu'un nombre de vote minimum. The formula for calculating the Top Rated 250 Titles gives a true Bayesian estimate:
weighted rank (WR) = (v ÷ (v+m)) × R + (m ÷ (v+m)) × C
where:
R = average for the movie (mean) = (Rating) v = number of votes for the movie = (votes) m = minimum votes required to be listed in the Top 250 (currently 1300) C = the mean vote across the whole report (currently 6.8 )
for the Top 250, only votes from regular voters are considered. |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Dim 1 Jan 2006 - 12:24 | |
| - Bezout a écrit:
Cf au dessus, je voulais réagir sur le fait que tu semblais dire que le talent venait des USA, et qu'il fallait partir là bas pour faire de bon films. En plus quand à côté tu as une phrase du genre "je vois pas quel film français peut arriver à la hauteur de *plein de noms de films américains". C'est aussi pour ça que j'ai réagi, il faut comparer ce qui est comparable, pas le film coup de poing américain avec le film "pierre de l'édifice" d'un réalisateur français. Pour ma part je crois que c'est tout à fait comparable: cf. les c-o fr cités plus haut qui rivalisent pour moi avec Citizen... Pour les cinéastes français pouvant prétendre à une dimension internationale aujourd'hui effectivement il y en a peu: mais quand même Noé pourrait prétendre à celle-ci, mais que fait il aujourd'hui?? Pourquoi seulement 2 films? Ne trouvez vous pas que le cinoche américain s'essouffle aussi depuis une dizaine d'année? |
|
| |
| Sujet: Re: Apocalypse Now Dim 1 Jan 2006 - 15:19 | |
| - Bezout a écrit:
- il faut comparer ce qui est comparable, pas le film coup de poing américain avec le film "pierre de l'édifice" d'un réalisateur français.
Je crois que je suis assez d'accord avec ça. Et Chabrol semble bien illustrer cela. Beaucoup de films, peut-être aucun chef-d'oeuvre, mais beaucoup de très très bons films ( L'enfer, Que la bête meure, La cérémonie... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Apocalypse Now Dim 1 Jan 2006 - 15:39 | |
| - ouannier a écrit:
- Bezout a écrit:
- il faut comparer ce qui est comparable, pas le film coup de poing américain avec le film "pierre de l'édifice" d'un réalisateur français.
Je crois que je suis assez d'accord avec ça. Et Chabrol semble bien illustrer cela. Beaucoup de films, peut-être aucun chef-d'oeuvre, mais beaucoup de très très bons films (L'enfer, Que la bête meure, La cérémonie... Hitchcock, beaucoup de films, beaucoup de chefs d'oeuvre... |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Apocalypse Now Dim 1 Jan 2006 - 15:40 | |
| - encolpio a écrit:
Pour les cinéastes français pouvant prétendre à une dimension internationale aujourd'hui effectivement il y en a peu: mais quand même Noé pourrait prétendre à celle-ci, mais que fait il aujourd'hui?? Pourquoi seulement 2 films? Deux films bien médiocres. - encolpio a écrit:
- Ne trouvez vous pas que le cinoche américain s'essouffle aussi depuis une dizaine d'année?
Au contraire, l'année qui s'annonce, en fait la fin de l'année 2005 aux USA, fait état d'un cinéma plus en forme que jamais avec des films d'auteurs aux sujets forts comme The new world, Munich, Jarhead, good night and good luck, Brokeback mountain, Lord of war, Tideland, ou Syriana, et plus tard The fountain, I'm Not There, A Scanner Darkly, Inland Empire ou The Black Dahlia. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apocalypse Now | |
| |
|
| |
| Apocalypse Now | |
|