| Jean Françaix | |
|
+17Théo taschimor franchom adriaticoboy Mariefran Cello arsen6203 Brunail38 Alpha antrav maxime Jules Biron Zeugma Ouf1er R Daneel Olivaw DavidLeMarrec Xavier gaston 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christia Invité
| Sujet: Jean Françaix Dim 18 Juin 2006 - 18:37 | |
| Je crois que c'est Gaston (avec une mauvaise foi évidente sur le coup, un peu comme pour le sublime "Insoumis" d'Alain Cavalier, où il n'avait visiblement absolument rien pigé par rapport à la beauté pourtant évidente de ce long-métrage... enfin je m'égare ) qui a mis Jean Françaix au sommet de sa liste des compositeurs les plus détestés, il faudrait qu'il écoute le très beau "largo" de son trio pour clarinette, alto et piano de 1992, je n'y ai rien entendu de vulgaire ou de lourd, au contraire, la mélodie est splendide et le trait très sensible. Alors évidemment ça sonne bien démodé et vieille France au jour d'aujourd'hui, mais l'écriture mérite le respect. |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Jean Françaix Dim 18 Juin 2006 - 20:55 | |
| - christian a écrit:
- Je crois que c'est Gaston (avec une mauvaise foi évidente sur le coup, un peu comme pour le sublime "Insoumis" d'Alain Cavalier, où il n'avait visiblement absolument rien pigé par rapport à la beauté pourtant évidente de ce long-métrage... enfin je m'égare...
Mon cher Christian, je t'aime bien, mais 1) pour la mauvaise foi, parfois, je veux bien, je l'admets de bonne foi 2) pour le cinéma c'est sur un autre forum 3) pour la musique je persiste et signe, de tous les compositeurs contemporains du siècle dernier (au hasard le très croyant -lui aussi- Messiaen), je ne pense pas que ce soit le nom de Françaix qui passe à la postérité, même s'il fut Premier Prix de piano du Conservatoire de Paris, Prix du Portique, Grand Prix du Disque dans la section musique de chambre, Grand Prix du Disque comme interprète et compositeur, Grand Prix de la Société des auteurs dramatiques, Prix Arthur Honegger, Grand Prix SACEM de la musique symphonique, Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres, Commandeur de l'Ordre de Monte Carlo, etc... Non, sa musique académique me fait définitivement penser au cliché béret basque/baguette de pain/tour Eiffel. Désolé |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jean Françaix Dim 18 Juin 2006 - 21:54 | |
| Il y a longtemps que je n'en ai pas écouté, mais d'après mes souvenirs c'est un petit compositeur franchouillard sans prétention, plutôt agréable à écouter, qui ne mérite ni mépris ni éloges excessives. (il faudrait que je réécoute, il se peut que je trouve ça finalement très faible, ou au contraire que je réévalue certaines oeuvres positivement) |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Jean Françaix Dim 18 Juin 2006 - 22:53 | |
| - gaston a écrit:
- Non, sa musique académique me fait définitivement penser au cliché béret basque/baguette de pain/tour Eiffel. Désolé
il n'y rien d'académique dans le "largo" que j'ai cité, je suis conscient que ce n'est pas un génie novateur comme Messiaen ou Dutilleux, c'est évident mais sa musique n'a rien du cliché lourd et grossier que tu sembles lui coller, j'ai plutôt ressenti un esprit "français" certes, classique mais avec une finesse et une légèreté de touche qui dément totalement ton jugement sans appel. Ecoute ce largo et on en reparle. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean Françaix Lun 19 Juin 2006 - 2:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a longtemps que je n'en ai pas écouté, mais d'après mes souvenirs c'est un petit compositeur franchouillard sans prétention, plutôt agréable à écouter, qui ne mérite ni mépris ni éloges excessives.
C'était très exactement mon sentiment, avant de découvrir via Mécène son opéra pour quatuor de saxophones et chanteurs. C'est remarquablement intelligent, très loin devant sa musique de chambre plus gentillette. Avec une petite satire moderniste au milieu. Le texte est idéalement traité. Il faut que j'écoute cela en entier pour en dire plus. |
|
| |
R Daneel Olivaw Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Jean Françaix Lun 19 Juin 2006 - 11:00 | |
| J'ai écouté quelques oeuvres de Françaix (L'Horloge de Flore, une Sonate pour piano et un Trio pour violon, violoncelle et alto). Effectivement, c'est loin d'être la découverte du siècle; cependant l'écoute est agréable même si comme le disait Christian l'esprit "bonne vieille France" est au rendez-vous. Des oeuvres sans surprises mais qui ne sont pas dénuées de sensibilité. |
|
| |
Ouf1er Mélomaniaque
Nombre de messages : 853 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Jean Françaix Jeu 13 Juil 2006 - 13:39 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Il y a longtemps que je n'en ai pas écouté, mais d'après mes souvenirs c'est un petit compositeur franchouillard sans prétention, plutôt agréable à écouter, qui ne mérite ni mépris ni éloges excessives.
C'était très exactement mon sentiment, avant de découvrir via Mécène son opéra pour quatuor de saxophones et chanteurs [Paris, à nous deux !]. C'est remarquablement intelligent, très loin devant sa musique de chambre plus gentillette. Avec une petite satire moderniste au milieu. Le texte est idéalement traité.
Il faut que j'écoute cela en entier pour en dire plus. Mécène confirme que la musique, autant que l'homme, est (était) sans prétention d'innovation ou de modernisme. Sa musique ne mérite pas d'éloges [n.m.] excessifs, certes, mais non plus l'ignorance, voire le mépris dans lequel elle est tenue en France. Sa musique n'est ni plus, ni moins "franchouillarde" que celle de Poulenc, par exemple, et l'exploration de ses grandes oeuvres lyriques (La Princesse de Cleves, La Main de Gloire...) dévoilerait sans doute de belles surprises. Hello, Madame Auphan, vous êtes là ? Quand vous aurez fini avec Damase, on compte sur vous pour Françaix.... |
|
| |
Zeugma Mélomane averti
Nombre de messages : 294 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Apocalypse selon saint jean Jeu 4 Oct 2007 - 23:23 | |
| J'ai écouté un bout de l'Apocalypse selon Saint Jean à la médiathèque du CNR aujourd'hui, et j'avoue que ça m'a bien plu.
C'est pour double-choeur, 4 solistes et............ 2 orchestres !
D'une couleur très poulenquienne, il y a aussi par ci par là des accents jazz, au milieu de cette grande masse, c'est assez surprenant. Cette oeuvre est interessante, même si c'est pas non plus le monument du siècle. Une bonne leçon d'orchestration toutefois. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 8:38 | |
- Xavier a écrit:
C'était très exactement mon sentiment, avant de découvrir via Mécène son opéra pour quatuor de saxophones et chanteurs. C'est remarquablement intelligent, très loin devant sa musique de chambre plus gentillette. Avec une petite satire moderniste au milieu. Le texte est idéalement traité.
Il faut que j'écoute cela en entier pour en dire plus. T'as des précisions ? |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
maxime Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 17:15 | |
| J'aime bien la musique de Jean Françaix...
Et je ne vois pas en quel honneur on se permet de dire que sa musique ne vaut pas celle d'autres compositeurs.
Certes il y a des génies, et des compositeurs qui ne le sont pas. Mais en aucun cas, me semble-t-il, il faut avoir du mépris envers un créateur, quel qu'il soit. (Souvent, on méprise ce que l'on ne connaît pas.)
Bien à vous... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 18:03 | |
| Je crois que chacun a le droit pourtant d'exprimer son sentiment.
Personne n'a rien dit de méprisant sur Françaix il me semble. Au contraire !
Bien à vous aussi... |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
Nombre de messages : 519 Localisation : En plein Disneyland Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 19:07 | |
| La musique de Jean Françaix n'est en effet pas déplaisante à écouter, mais ce n'est pas une musique très intéressante (je vous invite à l'analyser pour le comprendre). A côté d'un Dutilleux, ce n'est pas vers lui qu'on se tournera d'abord, convenez-en! |
|
| |
maxime Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 19:31 | |
| (Je faisais de la prévention... car, ça pouvait peut-être dériver... ça n'en était pas loin... Et pour la comparaison avec Dutilleux, je disais qu'il y a en effet des génies et d'autres qui ne le sont pas... Après, si vous voulez faire un classement... ok... ce n'est pas mon credo.)
Toujours est-il que Françaix a écrit de très belles partitions pour les vents notamment... |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
Nombre de messages : 519 Localisation : En plein Disneyland Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 19:33 | |
| - maxime a écrit:
- (Je faisais de la prévention... car, ça pouvait peut-être dériver... ça n'en était pas loin... Et pour la comparaison avec Dutilleux, je disais qu'il y a en effet des génies et d'autres qui ne le sont pas...
Après, si vous voulez faire un classement... ok... ce n'est pas mon credo.)
Toujours est-il que Françaix a écrit de très belles partitions pour les vents notamment... Et lesquelles? Il y en a en effet notamment en trompette. Cela dit, en trompette, les répertoires (surtout de concours) ne sont pas aussi grands que ceux de violon! |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:15 | |
| - Alpha a écrit:
- La musique de Jean Françaix n'est en effet pas déplaisante à écouter, mais ce n'est pas une musique très intéressante (je vous invite à l'analyser pour le comprendre).
Ah, tu es psy toi aussi ? - Citation :
- A côté d'un Dutilleux, ce n'est pas vers lui qu'on se tournera d'abord, convenez-en!
Question de goût. Dutilleux, ça a aussi ses faiblesses propres. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:16 | |
| - Alpha a écrit:
- Cela dit, en trompette, les répertoires (surtout de concours) ne sont pas aussi grands que ceux de violon!
Doux euphémisme. Le répertoire en concertos pour trompette se réduit à quasiment rien, voire à rien du tout si on compte ceux qui peuvent se revendiquer comme de la musique. |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:22 | |
| Non, je n'ai pas encore de diplôme qui me permettrai d'exercer la profession de Psychologue...
On ne parle pas des faiblaisses de l'un ou de l'autre. Dutilleux est dans les plus grands compositeurs - contemporains - du siècle, Jean Françaix composait des oeuvres incomparables, par rapport à celles du précédent. Les deux sont absolument incomparables. |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:25 | |
- Alpha a écrit:
- Cela dit, en trompette, les répertoires (surtout de concours) ne sont pas aussi grands que ceux de violon!
Doux euphémisme. Le répertoire en concertos pour trompette se réduit à quasiment rien, voire à rien du tout si on compte ceux qui peuvent se revendiquer comme de la musique. Je ne suis qu'à moitié d'accord avec tes accusations véhémentes - qui me contraignent à mener de rudes batailles. Il est vrai qu'il faudrait cesser de jouer toute cette musique du XXe, atonale et sérielle, composée par ceux qui faisaient du moche pour le plaisir. Cependant, ce répertoire compte tout de même nombre d'oeuvre magnifiques. Je cite, en exemple, les 4 Variations sur un thème de Scarlatti; absolument sublime (enfin sous réserve que ça soit bien joué bien sûr!). |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:27 | |
| - Alpha a écrit:
- Non, je n'ai pas encore de diplôme qui me permettrai d'exercer la profession de Psychologue...
Pas besoin de diplôme pour être psychothérapeute. - Citation :
- On ne parle pas des faiblaisses de l'un ou de l'autre.
Si, justement, si je veux. - Citation :
- Dutilleux est dans les plus grands compositeurs - contemporains - du siècle,
Question de goût. C'est ce qu'on dit souvent, et je le comprends, mais ça me paraît assez exagéré, de même que lorsqu'on fait de Haitink un des chefs vivants les plus importants. Ce sont de grandes figures qui nous marquent au moins autant par leur ancienneté que par leur supériorité réelle. - Citation :
- Les deux sont absolument incomparables.
Ah, tu vois, quand tu veux. Vivent Dutilleux et Françaix ! |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:32 | |
| Tout d'abord, tes réponses systématiques par citations traduisent ton incapacité flagrante à rédiger un texte (oubien je me trompes et reçois alors toutes mes plus plates excuses!).
Ensuite, nous le verrons: mais je reste convaincu que c'est le succès, d'abord contemporain, puis postérieur, d'Henri Dutilleux qui restera en mémoire; pas celui de Jean Françaix. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:41 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:44 | |
| |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:45 | |
| - - |
|
| |
| |
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:49 | |
| M ' Enfin ! Ce n'est pas parce que nous sommes dans un forum de musique que tout débat est exclu! Même si je ne cache pas m'amuser à échanger ces arguments, je resta calme et jamais insultant (ce qui serait scandaleux).
=> Concernant le cornet, le terme de "scandaleux" et bien trop fort!
Dernière édition par le Ven 5 Oct 2007 - 20:49, édité 1 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:49 | |
| Mais le cornet marche à piston ou au sans plomb, non ? |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:50 | |
| J'en ai un au gazoil; ça m'arrange, d'ailleurs, il me coûte moins cher! -------------- -> Le cornet est un instrument qui fonctionne avec trois pistons. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:52 | |
| Attention à la flambée des cours. Le mien est éolien, il suffit de souffler dedans pour que ça marche. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:52 | |
| Ah oui, le gazoil, c'est commode et c'est moins cher. Ca a déjà servi dans le passé nous ne sommes pas dépaysés comme ça. |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:53 | |
- Attention à la flambée des cours. Le mien est éolien, il suffit de souffler dedans pour que ça marche.
Pour le développement durable, j'ai une cartouche: j'attends la sortie du cornet solaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:56 | |
| Sauf que vous êtes quand même obligés d'installer une soufflerie, c'est de la perte d'énergie.
Sinon, il reste le plus économique, le cornet accoustique. Vartan, vu ton âge, tu as eu le temps d'apprendre à en jouer, je présume ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 20:59 | |
| C'est malin. Avec vos dégagements de CO², vous changez le climat ; voyez ce qu'il reste de votre cornet : |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:01 | |
| Je suis déçu que vous ne pensez même pas au cornet à eau!
Juste une amorçe, puis, ensuite, l'eau issue de la condensation permet de le faire fonctionner.
Il faut que j'y réfléchisse. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:01 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:02 | |
- vu ton âge, tu as eu le temps d'apprendre à en jouer, je présume ?
Comment ? "Sur ton nuage tu as du vent de septembre à enrouer jésus christ ?" Non, je ne comprends pas. |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:02 | |
| - vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Comment ? "Sur ton nuage tu as du vent de septembre à enrouer jésus christ ?"
Non, je ne comprends pas. Pitié, pas de blasphèmes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:03 | |
| - vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Comment ? "Sur ton nuage tu as du vent de septembre à enrouer jésus christ ?" On appelle ça des stigmates laryngés. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:04 | |
| Mais les dévôts que nous sommes ne craignent pas de repousser le ou les malins qui viennet souffler dans nos cornets. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:05 | |
| - Alpha a écrit:
- vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Comment ? "Sur ton nuage tu as du vent de septembre à enrouer jésus christ ?"
Non, je ne comprends pas. Pitié, pas de blasphèmes ! Ne t'inquiète pas, j'ai déjà recommandé à Monseigneur Laguérie d'intercéder pour Vartan dans ses prières. Il est perdu sinon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:13 | |
| m'est avis que Xavier n'est pas en ligne... dommage, on a failli apprendre quelquechose sur Jean Françaix |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:16 | |
| - sud273 a écrit:
- m'est avis que Xavier n'est pas en ligne...
dommage, on a failli apprendre quelquechose sur Jean Françaix Ah, mais l'un n'empêche pas l'autre ! |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:34 | |
- sud273 a écrit:
dommage, on a failli apprendre quelquechose sur Jean Françaix Ah, mais l'un n'empêche pas l'autre ! C'est exact ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:35 | |
| - Alpha a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- sud273 a écrit:
dommage, on a failli apprendre quelquechose sur Jean Françaix Ah, mais l'un n'empêche pas l'autre ! C'est exact ! Toi, retourne dans ton fil Dutilleux au lieu de jouer les Tartuffe ! |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:38 | |
| Mais je ne suis pas contraint de me laisser macérer dans mon jus sans regarder le reste! |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:39 | |
| C'est ça, c'est ça... tu veux encore pourrir le fil pendant deux pages de plus, c'est ça ? Compte sur moi. |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 21:39 | |
| Mais ne soyons pas agressif! Surtout moi; zzzzzz |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 23:32 | |
| C'est le bordel ce topic dis donc! - Alpha a écrit:
Il est vrai qu'il faudrait cesser de jouer toute cette musique du XXe, atonale et sérielle, composée par ceux qui faisaient du moche pour le plaisir. Cependant, ce répertoire compte tout de même nombre d'oeuvre magnifiques.
Ah j'ai eu peur, j'ai vu venir un gros amalgame et une grosse généralisation foireuse. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 23:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Ah j'ai eu peur, j'ai vu venir un gros amalgame et une grosse généralisation foireuse.
Du genre de ceux qui laissent entendre que le sérialisme est de la fumisterie inutile ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jean Françaix Ven 5 Oct 2007 - 23:37 | |
| Ah non, ça c'est vrai! Mais ça n'empêche pas qu'on puisse avoir de belles oeuvres sérielles, tu connais mon opinion sur la question. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Françaix | |
| |
|
| |
| Jean Françaix | |
|