Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Zubin Mehta

Aller en bas 
+8
A
Nounou
Xavier
Otello
olivier le normand
Polyeucte
Siegmund
sylvain
12 participants
AuteurMessage
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:17

J'ai été surpris qu'il n'y ai aucun topic sur Mehta alors voila je me propose d'en créer un.

Je voudrais connaître vos opinions à propos de ce chef : ses meilleurs disques, ses ratés peut-être...

Toutes les remarques sont les bienvenues Very Happy
Zubin Mehta Zubin_Mehta
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:19

avant de vous laisser répondre, un enregistrement de référence:
Zubin Mehta 41EB10MGE7L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:21

Tous ses récents lives parus chez Helicon sont des daubes monumentales, on ferait mieux de le mettre en taule, il nuit beaucoup trop à la musique. En plus il ruine les orchestres avec ses cachets plus élevés que ceux des bons chefs.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:24

Shocked Et ben c'est sévère !!!
Mais connaissez vous quand même des disques intéréssants de Mehta (années 70/80 par exemple) ???
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:29

alexandre. a écrit:
Tous ses récents lives parus chez Helicon sont des daubes monumentales, on ferait mieux de le mettre en taule, il nuit beaucoup trop à la musique. En plus il ruine les orchestres avec ses cachets plus élevés que ceux des bons chefs.

Je viens de regarder, il y'en a en effet bcp mais je ne savais même pas qu'ils existaient. Je vais essayer d'en écouter des extraits pour me faire une idée. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:32

Glousp ha oui je viens d'écouter Beethoven avec le Philharmonique d'Israel.
L'orchestre n'a aucune couleur, c'est très malheureux et la symphonie "pastorale" n'évoque plus du tout la beauté de la nature. Dommage je vais maintenat essayer Mozart et Brahms, j'ai peur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:50

J'ai en mémoire son catastrophique live du Ring (dvd) à Valence ; peu aidé il est vrai par un orchestre de seconde à troisième zone. Mais la mise en place a tout de de même évité les grosses erreurs, à moins que ce soit le mix de plusieurs soirées qui n'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:57

Siegmund a écrit:
J'ai en mémoire son catastrophique live du Ring (dvd) à Valence ; peu aidé il est vrai par un orchestre de seconde à troisième zone. Mais la mise en place a tout de de même évité les grosses erreurs, à moins que ce soit le mix de plusieurs soirées qui n'équilibre.

C'est étonnant, pourtant elle a été bien notée partout. La mise en scène est magnifique (La fura del baus)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:01

Vu que le Crépuscule... et la mise en scène m'a ennuyé... tout comme la direction super lourde et sans esprit de Mehta...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:03


Mais sinon Mehta n'a t il pas fait un seul bon disque ???

pour Wagner, je persiste la mise en scène de la Fura del Baus est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:04

Sylvain-Strauss a écrit:

pour Wagner, je persiste la mise en scène de la Fura del Baus est superbe

Visuellement c'est très travaillé, mais tant au fond c'est déplorable. Mais c'est déjà du HS... Je sors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:07

Un chef qui, effectivement, n'a généralement pas très bonne presse, en dépit d'indéniables qualités!

C'était un virtuose prometteur (Sylvain, tu as cité son disque Mahler, qui est effectivement son meilleur disque à mon avis), et il y a quelques années est paru un DVD où on le voit répeter, alors qu'il est encore tout jeune, avec le Philharmonique de Los Angeles. C'était un chef très brillant, avec une gestique très facilement identifiable!

Et puis, avec les années, ce qui était au stade des promesses est resté au stade des promesses! Le génie n'a pas percé!

Il est brillant certes, mais superficiel! C'est mon avis, entendons-nous bien! Alors, il est très apprécié de ses camarades musiciens (je pense en particulier à Abbado) et des chanteurs (il faut reconnaître que son intégrale de Turandot est assez réussie), mais moins des mélomanes ou des critiques.

Une petite chose à préciser: je l'ai entendu en concert à Rouen il y a plus de 15 ans dans la 4ème de Brückner, et c'était assez réussi! Alors, peut-être est-il comme certains chanteurs: il passe mieux en concert qu'au disque? Sa direction assez spectaculaire pourrait peut-être expliquer cela!

A noter que c'est un chef qui dirige depuis plus de 50 ans et le Philharmonique de Vienne et celui de Berlin, sans parler du Philharmonique d'Israël! Une "performance" qui ne risque pas d'être abttu de sitôt!

Alors, s'il était si mauvais que ça, aurait-il cette longévité auprès d'orchestres si prestigieux?

Le personnage est fort aimable et sympathique au demeurant! Mais j'entends certains me dirent déjà que cela ne suffit pas à faire un grand chef, certes!

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:28

Sylvain-Strauss a écrit:
J'ai été surpris qu'il n'y ai aucun topic sur Mehta alors voila je me propose d'en créer un.

Je voudrais connaître vos opinions à propos de ce chef : ses meilleurs disques, ses ratés peut-être...

Toutes les remarques sont les bienvenues Very Happy
Zubin Mehta Zubin_Mehta
ben un chef très talentueux à la base mais qui s'est laissé aller à une certaine superficialité uniforme dans ses interprétations les plus récentes. Disons qu'au sein de sa discographie non négligeable, il y a à boire, à manger et à vomir!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:33

Merci pour vos réponses variées, je pense à peu près la même chose que vous c'est à dire que Mehta s'est un peu laissé aller et qu'il n'a pas profité de la qualité des orchestres qu'on lui a présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:48

Sylvain-Strauss a écrit:
Merci pour vos réponses variées, je pense à peu près la même chose que vous c'est à dire que Mehta s'est un peu laissé aller et qu'il n'a pas profité de la qualité des orchestres qu'on lui a présenté.
ben à l'opéra par exemple, il était génial à ses débuts et ses premiers enregistrements sont de vraies références et puis à partir des années 90, il s'est mis à diriger tout de la même façon sans aucune visée interprétative particulière se contentant d'appliquer les bons tempi aux bons moments mais sans âme. C'est professionnel, plutôt propre (et encore! pas toujours! car en dépit de prises de son souvent flatteuses, les orchestres sous sa direction manquent parfois sérieusement de netteté, de lisibilité) mais c'est surtout d'un commun achevé. On ne perçoit pas toujours de véritable colonne vertébrale et je trouve ça assez dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyJeu 16 Juin 2011 - 23:59

alexandre. a écrit:
Tous ses récents lives parus chez Helicon sont des daubes monumentales, on ferait mieux de le mettre en taule, il nuit beaucoup trop à la musique. En plus il ruine les orchestres avec ses cachets plus élevés que ceux des bons chefs.

On a le droit de penser ce qu'on veut, mais dans ce type de messages où on ne sait plus ce qui est du premier ou du deuxième degré, on peut tout de même garder un peu plus de mesure, surtout vis-à-vis d'artistes vivants. (et tout de même compétents...)

Même s'il a pu faire de mauvais disques ou de mauvais concerts, je ne vois pas en quoi il pourrait bien nuire à la musique.

Son Ring est loin d'être si mauvais que ça, j'ai été ennuyé par des tempi bien mous par moments c'est vrai, et si l'orchestre est de 3è zone, alors il en a quand même tiré de belles choses!

Son Tristan en DVD est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 17 Juin 2011 - 6:33

Au milieu de ces compliments hyperboliques je signales deux disques de Mehta indispensables (et je n'y mettrai pas plus d'argumentation que pour ceux qui dénigrent)
-sa 4ème symphonie de Nielsen
-la 3ème Essay de Barber (version de la création, irremplaçable, la seule à vrai dire) couplé avec le concerto pour clarinette de Corigliano
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:17

Un peu à l'image de Maazel, un grand technicien de la baguette, qui est apparemment trop vite tombé dans le superficiel.

D'excellents disques :
- la 2ème de Mahler à Vienne, un sommet.
- une belle 9ème de Bruckner, toujours à Vienne. Elle a mal vieilli, mais tiens toujours la route.
- Une SUPERBE intégrale Tchaikovsky à L.A, l'une des plus belle intégrale.
- Un disque Strauss/Holst, toujours à L.A, très spectaculaire mais t rès bien réalisé.
Globalement ses disques à LA sont tous de belles réussites.
J'ai en tête une honorable 9ème de Beethoven avec NY, au disque chez Sony à prix doux.

Et je dois en oublier quelques uns...

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:22

Nounou a écrit:
Un peu à l'image de Maazel, un grand technicien de la baguette, qui est apparemment trop vite tombé dans le superficiel.
je considère Maazel comme un quand même plus grand chef que Mehta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:57

Xavier a écrit:
alexandre. a écrit:
Tous ses récents lives parus chez Helicon sont des daubes monumentales, on ferait mieux de le mettre en taule, il nuit beaucoup trop à la musique. En plus il ruine les orchestres avec ses cachets plus élevés que ceux des bons chefs.

On a le droit de penser ce qu'on veut, mais dans ce type de messages où on ne sait plus ce qui est du premier ou du deuxième degré, on peut tout de même garder un peu plus de mesure, surtout vis-à-vis d'artistes vivants. (et tout de même compétents...)
Excuse-moi, je reconnais que ce n'était pas très heureux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 26 Déc 2014 - 17:56

Decca sort un coffret de 23 disques intitulé Symphonies and Symphonic Poems.

Sortie prévue en 2015. Pour le moment je n'ai pas de visuel et il est difficile de trouver les détails du contenu. J'ai trouvé les informations dans un autre blogue. Quelques précisions: enregistrements Decca exclusivement. Depuis les années 80 Mehta enregistre également sur Sony. Il n'y a rien de cela ici. On y retrouve des enregistrements de 4 orchestres:

New York Philharmonic:

- Berlioz, symphonie fantastique

Wiener Philharmoniker:

- Mahler: deuxième symphonie
- Bruckner: neuvième symphonie
- Liszt: Les Préludes

Los Angeles Philharmonic Orchestra

- Les 6 symphonies de Tchaikovsky, plus la Marche Slave, Roméo et Juliette, Ouverture solennelle "1812".
- Dvorak: symphonies 8 et 9
- Mahler: symphonies 3 et 5
- Beethoven: septième symphonie
- Strauss: Sinfonia Domestica, Eine Alpensinfonie, Ein Heldenleben, Also  Sprach Zarathustra

Israel Philharmonic Orchestra:

- Du Tchaikovsky (Lac des Cygnes et Casse-Noisettes, extraits; Capriccio italien)
- Dvorak: symphonie no 7
- Schubert: symphonies 1-6, 8 et 9 et extraits de la musique de scène de Rosamunde
- Mahler: symphonies 1 et 4
- Berlioz: Harold en Italie

Manquent à ce coffret plusieurs autres parutions Mehta sur Decca. D'abord des symphonies:

- Symphonies no 1 et 2 de Ives (LAPO)
- Les symphonies 4 et 8 de Bruckner (LAPO)
- Les 4 symphonies de Schumann (WP)
- La première symphonie de Brahms (WP)
- La quatrième de Schmidt (WP)

De nombreuses oeuvres qui auraient pu être incluses dans la catégorie générale des oeuvres symphoniques, telles que: Enigma Variations, Verklärte Nacht, The Planets, Appalachian Spring et autres oeuvres de Copland, Schelomo, Pétrouchka, Circus Polka, Le Sacre du printemps, des Varèse, quantité d'ouvertures etc. Comme on le voit, un minimum de 15 disques manque à l'appel.

Le choix est donc pour le moins curieux. Quiconque est prêt à acheter un tel coffret serait sans doute prêt à avoir le reste, à tout le moins les symphonies ci-haut mentionnées. Également, on note un retour en arrière au plan technique: la fameuse Résurrection avec les WP est déjà disponible sur un single de 82 minutes sur Decca. Pourquoi la morceler sur deux disques ??

Je recommande l'écoute de plusieurs de ces disques, mais en l'absence inexpliquée de symphonies et des oeuvres orchestrales brillantes qui ont fait la réputation du Los Angeles Philharmonic sous Mehta, je ne peux recommander le coffret - à moins qu'il soit à un prix défiant la raison - max 50 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 26 Déc 2014 - 20:08

Zubin Mehta 20141220164116b92
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 26 Déc 2014 - 20:52

Merci Roddy !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:09

Confused Avec ce genre de coffrets partiels, toujours le problème du verre à moitié vide/plein.

La série Eloquence (filière australienne) de Decca a réédité bon nombre de ces enregistrements, qui permet de compléter sa collection en évitant les doublons.

Parmi les enregistrements que tu n'as pas cités, André :

avec le Los Angeles PO : une très fine interprétation de Schéhérazade, un programme d'ouvertures virtuoses, une anthologie Ravel (Suite 2 Daphnis, La Valse, Bolero, Suite Ma Mère l'Oye), Symphonie n°3 de Saint-Saëns, une anthologie Liszt (Orpheus, Mazeppa, Bataille des Huns), Schoenberg (Symphonie de chambre, Variations Op. 31)

Avec l'Israël PO : des symphonies de Mozart, le Concerto pour orchestre de Bartok
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:24

Merci Mélo !

J'ai cherché dans ma mémoire et sur le net des traces du Concerto de Bartok. Je ne l'ai trouvé que sur Sony, mais les Esquisses roumaines diponibles dans un autre coffret me font soupçonner qu'elles étaient possiblement le complément du Concerto enegistré auparavant pour Decca.

J'aurais dû me rappeler du Saint-Saens, un des 'spectaculars' qui ont fait la renommée de Ansermet-OSR-Decca, puis Mehta-LAPO-Decca avant de faire celle de Dutoit-Montréal-Decca, lesquels ont enregistré une bonne partie de ce que les premiers ou seconds n'avaient pas encore commis au disque.

Dans ce cas particulier, quand on pense à la dépense d'un tel coffret, et quand on voit à quel point l'héritage d'Ansermet a été fouillé et soigneusement présenté, on se demande ce qui a pris les pontes de Universal à nous servir ce plat à moitié cuit.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:25

Mais il y a vraiment des choses indispensables dans son legs symphonique ?  Beaucoup de choses bien faites, oui, mais réellement intéressantes pour le collectionneur d'enregistrements ?

Si, sa Quatrième de Schmidt, parce qu'on n'entend pas tous les jours Vienne jouer de la musique intéressante de la musique rare (et intéressante)… Mais sinon, ses standards, quel que soit l'orchestre, ne m'ont jamais reversé. J'ai manqué quelque chose quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:42

André a écrit:

les Esquisses roumaines diponibles dans un autre coffret me font soupçonner qu'elles étaient possiblement le complément du Concerto enegistré auparavant pour Decca.


Cet enregistrement de mars 1975 était couplé en vinyle avec les esquisses hongroises Wink

Zubin Mehta Bartok10


DavidLeMarrec a écrit:

J'ai manqué quelque chose quelque part ?


Pas sûr.
C'est rarement mauvais, souvent très bon, mais jamais vraiment typé.
Reste la qualité des prises de son.


Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:16

Difficile à dire. Ce n'est pas le fil de pensée que je suivais. Le même travail/pensum se fait présentement pour la discographie de Maazel sur Deutsche Grammohon.

Ce que j'en dis c'est que tant qu'à faire, pourquoi présenter au public acheteur un produit bâtard et mal ficelé ? Il y a tellement d'omissions inexpliquées que le coffret en lui-même ne se justifie tout simplement pas. En cette ère de consumérisme et de braderie du répertoire à qui mieux mieux, quelle en est l'utilité ? Zubin Mehta 2661413304

Il aurait préférable et, commercialement plus profitable, de rééditer séparément, et à prix-défiant-toute-concurrence-mesdames-messieurs, les Strauss-LAPO, les Schubert-IPO, les Tchaikovsky-LAPO, les XXth Century-LAPO (Bartok, Ives, Varèse, Schönberg).

On aurait pu alors les traiter comme n'importe quel produit commercial: une relation linéaire qualité-prix. Avec, en gros avantage (le 'selling point') la qualité des prises de son (pratiquement inégalées en leur temps et rarement surpassées depuis).

Mehta dirigera prochainement l'Orchestre symphonique de Montréal dans la troisième de Mahler (avec Michelle de Young). Je ne crois pas avoir jamais vu des billets de concert aussi chers. Ça reste une question de marché.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:27

André a écrit:

Il aurait préférable et, commercialement plus profitable, de rééditer séparément, et à prix-défiant-toute-concurrence-mesdames-messieurs, les Strauss-LAPO, les Schubert-IPO, les Tchaikovsky-LAPO, les XXth Century-LAPO (Bartok, Ives, Varèse, Schönberg).


Zubin Mehta 2661413304 L'intégrale Tchaikovsky se trouve encore en coffret.
Ainsi que beaucoup d'autres albums séparés, en collection Eloquence.
J'ai déjà la quasi totalité de tout ça, ce coffret comme tu dis mal ficelé ne m'intéresse pas.


Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:42

C'est ce qui est frustrant: le coffret Tchaikovsky et les disques Eloquence - disons 4 ou 5 d'entre eux, pas plus - coûtent probablement aussi cher que le coffret de 23 disques.

Personne n'aime se faire avoir financièrement. C'est vrai pour l'art comme pour les légumes et la viande. Je ne comprends tout simplement pas les étapes de planification et de production qui sont en vigueur de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyVen 26 Déc 2014 - 23:06

Ceux qui conçoivent les coffrets ne sont pas toujours compétents précisément en classique de toute façon, mais le désir d'éviter les doublons n'est pas forcément ce qui les meut, tu te doutes bien. (Brilliant en avait même fait un business model, à une époque : l'œuvre, puis le coffret des œuvres, puis le coffret anthologique du compositeur, puis l'intégrale.)


Mélomaniac a écrit:
Pas sûr.
C'est rarement mauvais, souvent très bon, mais jamais vraiment typé.
Reste la qualité des prises de son.

Merci, oui, ça résume assez bien ce que j'ai perçu : que des bonnes expériences, qui m'enthousiasmeraient sans doute en concert, mais qui n'apportent rien de neuf à une discothèque (à part du beau son, en effet).

À l'opéra, c'est plus contrasté : le jeune mehta, sur le vif, est souvent passionnant, vraiment hardi et différent ; tandis que le Mehta de maturité reste souvent plutôt superficiel et bruyant : ça sonne, sans beaucoup de grâce ni de retenue, mais ça n'exprime pas énormément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:07

Reçu ce coffret en cadeau d'anniversaire:
J'ai mis les oreilles dans les Schubert... pas mal , on trouvera facilement mieux ( Abbado dans une optique chambriste , ou Muti voire Blomstedt ou Colin Davis) mais on trouvera aussi pire ( Karajan EMI)

J'écoute en ce moment sa 7é de Dvorak.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zubin Mehta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PP] Israël PO/Zubin Mehta - Berlioz, Schubert, Beethoven
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Bejun Mehta
» TCE - Mehta + Philharmonique de Vienne le 5/10/17
» Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: