Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Mojca Erdmann

5 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:28

La jeune soprano allemande Mojca Erdmann est depuis 2010 sous contrat avec Deutsche Grammophon. Elle est née à Hambourg. Evelyn Herlitzius et Hans Sotin ont été ses maîtres. Elle a commencé les études de chant à 14 ans et a étudié également le violon. C'est un soprano lyrique léger. En 2006, elle a fait ses débuts à Salzbourg en Zaide dans l'opéra éponyme de Mozart. Un DVD en garde la trace. Elle a son répertoire en particulier les rôles suivants : Oscar, Blondchen, Zerlina, Norina, Gretel, Sophie, Pamina, Marzelline, etc...

Sa discographie comporte déjà quelques rôles : Hederl dans Das Dreimäderlhaus d'Heinrich Berté sous la direction de Alfred Walter (Capriccio 1997, studio, Orchestre radio de Cologne), rôle titre dans Coscoletto d'Offenbach sous la direction d'Helmut Froschauer (Capriccio live 2001, WDR Sinfonieorchester Köln, Collegium Cantandi Bonn), Komtesse Stasi dans Die Csardasfürstin d'Emmerich Kalman sous la direction de Richard Bonynge (Naxos 2002, studio, Slovak Radio Symphony Orchestra, Slovac Philarmonic Choir), Hedwig dans Pique Dame de Franz von Suppé sous la direction de Michail Jurowski (CPO 2006, studio, WDR Sinfonieorchester Köln, WDR Rundfunkchor Köln) et une pastourelle, la chouette et la chauve-souris dans L'enfant et les sortilèges sous la direction de Simon Rattle (Emi Classics 2008, studio, Berliner Philarmoniker, Choeur de la Radio de Berlin).

Son premier récital solo chez Deutsche Grammophon vient de paraître récemment en France et s'intitule "Mostly Mozart". Elle l'a enregistré en juin 2010 sous la direction d'Andrea Marcon à la tête de La Cetra Barockorchester Basel. Le programme comporte à la fois des tubes et des choses moins connues. J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ce disque. Je trouve la voix de Erdmann sans personnalité, le timbre est très commun, il y a une verdeur certaine dans les aigus qui m'est assez désagréable. Cette chanteuse manque de tempérament, les différents airs sont interprétés assez platement. Pour certains, il m'est difficile de juger car n'ayant pas acheté le disque, je n'avais pas le livret sous les yeux ou pour certains, je n'avais pas de points de comparaison. Dans l'air "Tiger! wetze nur die klauen" de Zaide, j'ai trouvé le registre grave assez inconsistant. Il y a une assez belle énergie et une légèreté qui lui permet de vocaliser sans accrocs. Néanmoins, je préfère les interprétations de Damrau sous la direction d'Harnoncourt, de Petibon sous la direction de Daniel Harding et de Dessay sous la direction de Louis Langrée. Elles ont une personnalité plus affirmée, une voix plus intéressante et incarnent plus (Damrau et Petibon) ou ont une voix plus agréable et une technique plus superlative (Dessay). Le français de Erdmann est très peu idiomatique même si on sent qu'elle cherche à faire des efforts. Celui de Damrau ne l'est pas forcément plus mais son interprétation de l'air des Danaïdes de Salieri "Par les larmes dont votre fille" est beaucoup plus touchante. Le timbre est plus corsé et n'a pas cette verdeur assez désagréable à mes oreilles. L'interprétation n'est pas plate. Le récitatif et l'air d'Ilia "Quando avran fine omai...Padre, germani, addio" a été beaucoup mieux interprété par d'autres cantatrices avec Lucia Popp notamment en tête. Le récitatif tombe à plat, l'italien est loin d'être totalement idiomatique, c'est interprété avec beaucoup de neutralité, les aigus sont assez moches et on retrouve cette verdeur dans la voix. Dans "Ruhe sanft mein holdes leben", je préfère évidemment Popp ou encore Dessay pour ne citer qu'elles deux. Erdmann interprète cet air convenablement mais il n'y a aucune palpitation amoureuse. Cela est très peu marquant. "Ma se colpa...Batti, batti, o bel Masetto" retient peu l'attention. C'est une interprétation satisfaisante mais sans ce côté rieur du personnage, sans le sourire dans la voix, la tendresse aussi. Dans l'air de Nina de Paisiello, je n'ai pas entendu Bartoli et Antonacci mais cela doit être autrement plus intéressant, plus vivant. L'air de Susanna se passe de commentaire, c'est totalement désincarné et il y a des choses autrement plus réussies dans toute la large discographie car cet air est un des plus connus du répertoire mozartien. Les deux airs de Günther von Schwarzburg qui est un singspiel d'Ignaz Jakob Holzbauer lui conviennent mieux. Après, n'ayant pas d'autres interprétations en tête et n'ayant pas le livret, je ne sais pas s'il y a une adéquation entre texte et interprétation mais j'ai trouvé cela plus incarné. "Vedrai carino" est aussi inintéressant que l'autre air de Zerlina ou la plupart des autres interprétations mozartiennes du disque. L'air d'Oriane dans Amadis de Gaule de Bach est plus intéressant même si la prononciation du français reste perfectible. "Ach, ich fuhl's" est le seul air mozartien du disque dans lequel elle a réussi à me toucher et convaincre. C'est une jolie interprétation et la voix est plus agréable. Néanmoins, il y a évidemment beaucoup mieux qu'elle dans la discographie : Popp, Janowitz pour ne citer qu'elles deux. Dans l'autre air des Danaïdes intitulé "Père, barbare, arrache moi", il y a un semblant d'implication dramatique mais le français reste perfectible. "Se il padre perdei" tombe totalement à plat comme le premier air d'Ilia. La direction de Marcon est tout à fait intéressante, vivante, dramatique, théâtrale. Dommage que Erdmann ne s'en inspire pas plus pour donner vie aux personnages. Ce disque est une véritable déception pour moi et ne me donne pas spécialement envie de suivre cette cantatrice. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une telle publication et je ne sais pas pourquoi Deutsche Grammophon l'a prise sous contrat. Il y a des voix sans doute beaucoup plus intéressantes aujourd'hui dans son type de voix.
Voici diverses critiques du disque :
http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_article.aspx?article=4770&identifiant=201161184BFNF4CBCNY0ZSL90LUWBGAN
http://resmusica.com/2011/05/03/mostly-mozart-mais-linteret-est-ailleurs/
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2737&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Dans quelques jours, elle sera Zerlina à Baden-Baden, rôle qu'elle reprendra au Met en octobre et novembre. D'ailleurs, j'ai prévu d'assister à la retranmission au cinéma le 29 octobre. En mars et avril 2012, elle effectura une prise de rôle si je ne me trompe pas en incarnant Lulu dans une mise en scène d'Andrea Breth (nouvelle production) sous la direction de Daniel Barenboim au Staatsoper Unter den Linden de Berlin. En juillet 2012, elle reprendra dans la production de Pierre Audi le rôle de la soprano I dans Dionysus de Wolfgang Rihm au Staatsoper Unter den Linden, rôle qu'elle a créé à Salzburg en août 2010. Les critiques étaient très bonnes.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:45

aurele a écrit:
Son premier récital solo chez Deutsche Grammophon vient de paraître récemment en France et s'intitule "Mostly Mozart". [...] Ce disque est une véritable déception pour moi et ne me donne pas spécialement envie de suivre cette cantatrice. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une telle publication et je ne sais pas pourquoi Deutsche Grammophon l'a prise sous contrat. Il y a des voix sans doute beaucoup plus intéressantes aujourd'hui dans son type de voix.

Quand on voit de tels clips:
https://www.youtube.com/watch?v=UzQnW7DXCHk
https://www.youtube.com/watch?v=kXs2VAfy4ew&feature=relmfu

On se dit que la qualité musicale n'est pas forcément le seul souci de DG quand ils choisissent leurs artistes, non? (et on rejoint notre discussion de l'autre jour sur Salomé...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:47

Tu veux dire qu'elle ne chante pas fantastiquement ou qu'ils vendent la viande avec la musique ?
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:49

Ben regarde les deux clips, le 2è avec Garanca est encore plus risible...
Mais oui, j'en suis persuadé, DG ne ferait pas signer Caballé aujourd'hui. (et je ne dis absolument pas qu'elles chantent mal! Mais comme le dit Aurèle, il y en a surement d'autres d'aussi talentueuses mais que DG ne prendra pas...)

Dernière édition par Xavier le Mer 31 Aoû 2011 - 2:01, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:59

Xavier a écrit:
Ben regarde les deux clips, le 2è avec Garanca est encore plus risible...
Hou-là, je ne l'avais jamais vu celui-là. Shocked Gigantesque. C'est du nanar fluo.

Citation :
Mais oui, j'en suis persuadé, DG ne ferait pas signer Caballé aujourd'hui.
Oh, crois bien que j'en suis persuadé aussi.

Citation :
(et je ne dis absolument pas qu'elles chantent mal!
Concernant Garanča, aucun problème, c'est une chanteuse qui envoie sévère en salle, même si je ne suis pas du tout inconditionnel de sa voix.

Pour Erdmann, je trouve que la voix n'est pas totalement libre : ce qu'on accepterait de mat ou d'opaque chez un soprano qui chante Wagner, on l'accepte beaucoup moins pour chanter Mozart, parce que là, on a des tombereaux de chanteuses qui le font avec un timbre plus plein, une voix mieux connectée au souffle. C'est une chanteuse très honorable, mais quand tu enlèves la réverbération, ça reste minuscule et pas spécialement personnel ou joli. Elle pourrait tout à fait faire carrière, au moins dans les choeurs ou dans de petits rôles, dans un premier temps, mais de là à lui faire enregistrer des récitals, et a fortiori à la propulser star...

Mais franchement, on pourrait trouver ça, avec la même typologie physique, chez des tas d'autres sopranos. Tiens, Raquel Camarinha, qui est en fin de parcours au CNSM, exactement le même profil vocal, le même genre de silhouette... et une autre qualité de timbre, et une autre étoffe d'interprète.

Bon, on est d'accord donc. C'est bizarre, mais DGG a toujours été star, et là, actuellement, on dirait qu'au lieu de faire émerger le meilleur comme autrefois (meilleur discutable, mais Argerich, Karajan et Kremer étaient de vraies valeurs), ils tentent de le créer en apposant d'abord la marque DGG, avant même que l'artiste fasse ses preuves. Ils ont eu la main heureuse avec Netrebko, mais ça ne sera pas forcément pareil à chaque fois...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 2:51

Je ne pensais pas qu'il y aurait de réponses à ce topic sur cette soprano faisant encore une carrière assez discrète, quoique pas autant que cela finalement. En plus, si DGG s'en mêlent. Ils ont eu raison de faire signer quelqu'un comme Petibon, Elina Garanca, René Pape pour ne citer qu'eux. Il y a évidemment Anna Netrebko mais ils ont tout misés sur le physique en la rendant même un peu vulgaire. Heureusement que les mélomanes ne s'arrêtent pas forcément à cela mais Anna a connu une progression fulgurante et ascension extraordinaire grâce à son talent surtout. Erdmann, j'attends d'entendre sa Zerlina en entier mais on trouvera mieux dans les chanteuses du passé et même actuelles sans doute, surtout pour un tel rôle. Peut être qu'il y aura une captation de sa Lulu avec Barenboim mais ce n'est pas forcément l'opéra que j'aurais envie d'écouter le plus souvent donc je m'en tape un peu au final, surtout que ce que je connais de Petibon aujourd'hui dans le rôle me convient très bien. D'ailleurs, peut être vais-je acheter le DVD qui va sortir (voir topic Lulu).
Xavier
Père fondateur
Xavier

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 2:58

aurele a écrit:
Je ne pensais pas qu'il y aurait de réponses à ce topic sur cette soprano faisant encore une carrière assez discrète, quoique pas autant que cela finalement. En plus, si DGG s'en mêlent. Ils ont eu raison de faire signer quelqu'un comme Petibon, Elina Garanca, René Pape pour ne citer qu'eux. Il y a évidemment Anna Netrebko mais ils ont tout misés sur le physique en la rendant même un peu vulgaire. Heureusement que les mélomanes ne s'arrêtent pas forcément à cela

Tu es quand même le premier à parler en long et en large du physique des chanteurs(ses), à dire que Mattila n'est pas du tout crédible en Salomé, etc...
Faudrait savoir ce que tu veux. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 3:00

aurele a écrit:
Ils ont eu raison de faire signer quelqu'un comme Petibon, Elina Garanca, René Pape pour ne citer qu'eux.
Mais Petibon et Pape avaient déjà une brillante carrière derrière eux. Ca faisait quand même dix à quinze ans qu'elle enregistrait des disques avec Christie, faisait des télés, etc. Et Pape avait une réputation énorme d'une bonne dizaine d'années également.

Pour Garanča, elle avait déjà des engagements très solides, mais il est sûr que DGG a contribué à l'explosion de sa carrière : elle n'aurait sans doute pas tout de suite chanté à Vienne et au Met sans cela (je n'ai cela dit pas vérifié les chronologies, mais elle avait déjà chanté à Aix avant le contrat).

Citation :
mais Anna a connu une progression fulgurante et ascension extraordinaire grâce à son talent surtout.
On est bien d'accord là-dessus, si elle n'avait pas eu une voix et une personnalité scénique intéressantes (parce que personnellement, j'aime bien la voix, mais je suis en admiration devant l'actrice), on aurait toujours pu vendre les pochettes, ça n'aurait jamais atteint ces degrés.

Citation :
Peut être qu'il y aura une captation de sa Lulu avec Barenboim mais ce n'est pas forcément l'opéra que j'aurais envie d'écouter le plus souvent donc je m'en tape un peu au final,
Mr. Green

Cela dit, ce sera un excellent moyen de jauger ses capacités, parce que si elle fait une belle Lulu, ne serait-ce que sur le plan vocal, ça atteste de sérieuses compétences. Ce que j'ai entendu pour l'instant me paraît un peu rigide et assez peu épanoui pour tenir ce défi, mais si Barenboim l'accepte, il y a de bonnes probabilités pour que ce soit lui qui ait raison - surtout que côté voix, il n'a pas fait beaucoup d'erreurs (oui, Eaglen, Magee... mais ce n'était pas si cuisant que ça). On verra.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 3:21

Magee, je ne crois pas qu'elle soit du tout une mauvaise chanteuse et actrice. Eaglen d'ailleurs a eu ses qualités à ma connaissance là encore. Je ne les connais pas trop donc je ne peux pas juger mais c'est un peu HS.

Pour te répondre Xavier, le physique des chanteurs sur scène compte pour un minimum de crédibilité. Fleming reste crédible dans les rôles qu'elle choisit par exemple dans l'ensemble malgré sa chirurgie. Elle n'a jamais été aussi belle d'ailleurs. Mattila a des capacités physiques impressionnantes, une très grande souplesse que beaucoup de femmes pourraient lui envier mais nue et très ridée en gros plan à l'heure actuelle en Salome, cela ne peut aller. C'est peut être mysogine de ma part, pourtant j'adore les femmes bien qu'étant gay.
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 11:30

Xavier a écrit:
On se dit que la qualité musicale n'est pas forcément le seul souci de DG quand ils choisissent leurs artistes, non? (et on rejoint notre discussion de l'autre jour sur Salomé...)
Incroyable ! J'adore ! pété de rire
J'ai vu les extraits sans le son.
Pour le premier (Erdmann), je propose remplacer la bande-son par "Mais si tu crois un jour que tu m'aimes", on aura une adéquation parfaite entre l'image et le son.
Pour le second, j'hésite... peut-être "On ira, où tu voudras quand tu voudras" (je ne me souviens plus du titre de la chanson de Joe Dassin)...

Maintenant, je crois que je vais écouter les extraits, mais sans l'image... hehe
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 11:45

Fiordiligi a écrit:
Xavier a écrit:
Incroyable ! J'adore ! pété de rire
J'ai vu les extraits sans le son.
Pour le premier (Erdmann), je propose remplacer la bande-son par "Mais si tu crois un jour que tu m'aimes", on aura une adéquation parfaite entre l'image et le son.
Pour le second, j'hésite... peut-être "On ira, où tu voudras quand tu voudras" (je ne me souviens plus du titre de la chanson de Joe Dassin)...
Maintenant, je crois que je vais écouter les extraits, mais sans l'image... hehe

L'été indien, voyons !

Toujours soigner les fondamentaux...
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:03

Bien sûr ! Comment ai-je pu oublier le titre de cette oeuvre phare du répertoire ?
Merci !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:14

C'est bien, on arrive à remplir le fil sur cette chanteuse dont personne n'a rien à dire en parlant d'autres. Mr. Green

aurele a écrit:
Magee, je ne crois pas qu'elle soit du tout une mauvaise chanteuse et actrice. Eaglen d'ailleurs a eu ses qualités à ma connaissance là encore.
Oh non, ce ne sont pas de fausses valeurs, mais elles ont été critiquées dans les enregistrements de Barenboim (et dans leurs dernières prises de rôle), très excessivement bien sûr, mais non sans fondement (ce ne sont pas des monuments de grâce lorsqu'elles jouent Elsa ou Senta...).

Citation :
Fleming reste crédible dans les rôles qu'elle choisit par exemple dans l'ensemble malgré sa chirurgie.
A partir du moment où on la recrute pour jouer au Met, franchement, hors vidéodiffusion, qui y voit quoi que ce soit, à part les premiers rangs que tu ne pourras jamais te payer ?

En revanche, les manières stylistiques, voire le jeu, qu'elle a de très affectés, ça peut rendre certains rôles peu crédibles (les aristos, comme Arabella, son plus mauvais rôle pale )

Citation :
Elle n'a jamais été aussi belle d'ailleurs.
C'est amusant, mais tous ceux que j'ai entendu louer la beauté de Fleming n'étaient jamais hétéros. Juste pour l'anecdote, parce que ça m'a toujours amusé de voir qu'elle représentait le symbole de l'hétérosexualité pour ceux qui ne l'étaient pas, et n'avait manifestement pas les mêmes attraits pour ceux qui l'étaient...

Citation :
très ridée
On ne va peut-être pas entrer dans un débat sur les normes physiques dans un fil musical où, de plus, tu viens de dire que les maisons de disque faisaient trop usage du physique. Mr. Green

Néanmoins, même dans le cadre des critères de beautés idéaux d'aujourd'hui, il ne me semble pas du tout que les rides soient considérées comme une preuve de décrépitude et de laideur, à part chez les marchands de Botox™️.

Et puis on en revient toujours là : l'opéra n'est pas un art réaliste. Sinon ça paraît bizarre que Rodrigue conserve un soutien diaphragmatique de fer et sorte des sol bémol3 pendant cinq minutes après avoir reçu une rafale d'arquebuse dans les poumons...

Quand je vois Mattila en Salomé, ce qu'elle fait est tellement fort que j'ai réellement l'impression qu'elle a vingt ans. Evidemment, si je prends la loupe pour repérer les rides (jamais remarquées pour ma part...), je peux en déduire que... Tout comme cette histoire n'est pas crédible, les rois de Judée sont morts, comment on pourrait les voir ?

Smile
Contenu sponsorisé

Mojca Erdmann Empty
MessageSujet: Re: Mojca Erdmann   Mojca Erdmann Empty

Mojca Erdmann
Page 1 sur 1