| Denise Scharley | |
|
+3Cornélius bAlexb soliste du bédat 7 participants |
Auteur | Message |
---|
soliste du bédat Mélomane averti
Nombre de messages : 172 Age : 66 Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees) Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Denise Scharley Ven 29 Juil 2011 - 10:31 | |
| J'apprends a l'instant le déces de Denise Scharley , mezzo /contralto française. Une fabuleuse Ulrica , tres belle Carmen , elle etait aussi connue pour avoir interpreté des oeuvres de Menotti. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Denise Scharley Ven 29 Juil 2011 - 11:12 | |
| - soliste du bédat a écrit:
- J'apprends a l'instant le déces de Denise Scharley , mezzo /contralto française. Une fabuleuse Ulrica , tres belle Carmen , elle etait aussi connue pour avoir interpreté des oeuvres de Menotti.
Réécouter vite vite vite : - L'Enfant et les Sortilèges, Ernest Bour - Hérodiade, Jésus Etcheverry - Dialogue des Carmélites, Pierre Dervaux (Prieure absolue au coude à coude, pour moi, avec Crespin seule) - Les extraits d' Hamlet ("Hamlet, ma douleur est immense", incroyable de phrasé, de poids dans les mots, etc.) plubliés par Malibran |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Denise Scharley Sam 30 Juil 2011 - 9:19 | |
| - bAlexb a écrit:
- soliste du bédat a écrit:
- J'apprends a l'instant le déces de Denise Scharley , mezzo /contralto française. Une fabuleuse Ulrica , tres belle Carmen , elle etait aussi connue pour avoir interpreté des oeuvres de Menotti.
Réécouter vite vite vite :
- L'Enfant et les Sortilèges, Ernest Bour - Hérodiade, Jésus Etcheverry - Dialogue des Carmélites, Pierre Dervaux (Prieure absolue au coude à coude, pour moi, avec Crespin seule) - Les extraits d'Hamlet ("Hamlet, ma douleur est immense", incroyable de phrasé, de poids dans les mots, etc.) plubliés par Malibran Pour moi, elle restra un magnifique exemple de vrai contralto, avec un timbre riche et vibrant. Au disque, l'opéra qu'elle a le plus marqué est le Medium de Menotti où elle était hallucinante. Le vinyle est introuvable depuis des années, et vaut des fortunes chez les revendeurs de disque anciens, mains on espère que ce décès donnera l'occasion d'une réédition officielle. (il avait servi de bande son à une version télévisée, avec aussi Eliane Lublin) |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Denise Scharley Lun 8 Juil 2013 - 11:39 | |
| Ne pas oublier aussi Gina dans la Chartreuse de Parme dirigée par Rosenthal! Magistrale! Quel dommage qu'il n'y ait pas eu d'éditeur qui se soit un minimum intéressé à cette grande dame... je rêve secrètement d'une Dalila par exemple |
|
| |
| Sujet: Re: Denise Scharley Lun 1 Sep 2014 - 11:04 | |
| Tiens, j'avais totalement oublié qu'il y avait un sujet sur Denise Scharley! Merci Google... Donc plutôt que de paraphraser, un petit lien vers Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Denise_Scharley Une biographie, mais aussi son répertoire! Où l'on apprend qu'elle a chanté Marfa de Khovanshchina par exemple... Mais bon, le principal du jour : - Malibran a écrit:
Denise SCHARLEY 1917-2011 Disponible le 30-06
Ses grands rôles Carmen - Georges Bizet 01 - Habanera 02 - Séguedille (avec Paul Finel) 03 - Chanson bohème 04 - Air des cartes Charlotte de Werther - Jules Massenet 05 - Duo du clair de lune : « Il faut nous séparer… » (Avec Guy Chauvet) 06 - Air des lettres 07 - Air des larmes Dalila - Camille Saint-Saëns 08 - « Amour viens aider ma faiblesse… » 09 - « Mon cœur s’ouvre à ta voix… » (Avec Raoul Jobin) Hérodiade - Jules Massenet 10 - « Ne me refuse pas… » (Avec Robert Massard) Don Quichotte (Dulcinée) - Jules Massenet 11 - « Vous êtes mon seigneur… » (Avec Xavier Depraz) La Dame de Pique (La Comtesse) - Piotr Ilitch Tchaïkovski 12 - « J’en ai assez de cette vie… » Dialogues des Carmélites (Mme de Croissy) - Francis Poulenc 13 - Scène de la mort (Avec Rita Gorr et Denise Duval) Le Médium - Gian Carlo Menotti 14 - Air de la peur 1-4 Erasmo Ghiglia, 5, 6, 7,10 Jésus Etcheverry, 13 Pierre Dervaux, 9 Louis Fourestier, 11 Jean Laforge,14 Alain Lombard Enregistrements de 1958 à 1968
En premier lieu, il faut saluer l'idée de proposer un disque avec cette grande dame, étrangement assez oubliée par la discographie officielle ces dernières années. Donc proposer un récital qui lui est consacré est un vrai bonheur. Par contre comme à chaque fois avec Malibran la réalisation laisse à désirer : pas de blanc entre les extraits (on passe ainsi de Carmen à Werther sans aucun répits!!), des informations plus que légères sur l'origine des enregistrements (les dates pas exemple auraient été intéressantes non?), et un choix plus que discutable. Sur ce dernier point, on peut comprendre que le but était de documenter ses plus grands rôles... à ce titre, Madame de Croissy y a droit. Sauf que cet enregistrement est peut-être le seul qui soit aussi bien distribué dans le lègue de Denise Scharley. Donc pourquoi monopoliser 18 minutes pour ce qui est archi-connu et ainsi sacrifier d'autres enregistrements existants? On pourra aussi se demander l'intérêt de proposer 4 extraits de Carmen et 3 de Werther... Du coup, pas d'Orphée, d'Ulrica ou d'Aubergiste de Boris... dommage quand même! On les trouve tout de même sur Youtube (avec quelques autres que je me permets de redonner ici) : Orphée et Eurydice : /watch?v=VTgTlJhpOKU La Dame de Pique : /watch?v=z6U5BC1fhXQ Un Ballo in Maschera : /watch?v=CkAs445V5DU Boris Godounov : /watch?v=TaeVOqQ1Xnk Eugen Onegin : /watch?v=_dtMPyTxxQA Interview et Carmen : /watch?v=Z1WxmarOBdM Après, en dehors de toute considération éditoriale, la qualité artistique est tout bonnement foudroyante : beauté, intensité, intelligence et diction. Tout cela est réuni. Carmen trouve ainsi un timbre corsé mais jamais vulgaire à la diction ciselée. Charlotte réussit à trouver une jeunesse dans ce timbre assez sombre et dense, Dalila séduit et épouvante à la fois par l'implication, Hérodiade tout bonnement monstrueuse, Dulcinée joueuse au possible, Madame de Croissy historique, Comtesse de la Dame de Pique splendide et un Médium impressionnant. Car oui, tout est magistrale ici... la tenue de la ligne, les nuances apportées et le magnétisme de cette immense voix de mezzo aux couleurs chaudes et enveloppantes... et cette classe folle!! Un rapide petit tout des disques existant a priori : L'historique Madame de Croissy bien sûr en tête! Comment retrouver une combinaison aussi parfaite de timbre, de moyens et d'intelligence?? Les Noces de Stravinsky, ou Boulez dirige Denise Scharley mais aussi José van Dam et Jacqueline Brumaire! Seulement des extraits, mais la troupe réunie est grandiose : Massard Robert, Scharley Denise, Chauvet Guy, Legros Adrien, Le Bris Michèle... ça fait rêver tout ça! Sa fameuse Utha impressionnante de profondeur et de mystère! Un Guercoeur où j'imagine parfaitement la Souffrance de Denise Scharley : Tony Aubin, 1965 : Beauté: Jeanne Rolland Bonté: Jacqueline Delusseux Dichter: Joseph Peyron Frau: Fréda Betti Giselle: Marisa Ferrer Guercoeur: Bernard Demigny Heurtal: Fernand Faniard Jungfrau: Yvette Darras Souffrance: Denise Scharley Vérité: Marcelle Bunlet En Dorothée seulement malheureusement... on aurait rêvé d'un Prince ou d'une Madame de la Haltière... Maddalena sonore et loin de la fille de mauvaise vie habituelle... (en français!) Donc oui, nous avons des enregistrements. Mais en dehors de Dialogues des Carmélites, que trouve-t-on facilement maintenant? On arrive à dénicher les extraits d'Hérodiade d'occasion, quelques disques Malibran... le Rigoletto ré-édité récemment par Walhall... mais bon... tout cela est quand même peu pour une artiste d'un tel calibre. On se demande par exemple pourquoi EMI ne lui a jamais proposé un récital comme elle en a proposé à Solange Michel par exemple à la même époque et dans les mêmes conditions... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97898 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Denise Scharley Lun 1 Sep 2014 - 21:33 | |
| Denise, tu es la plus grande. C'est vrai qu'il existe pas mal de choses, mais surtout au gré d'éditions devenues rares ou de la réapparition de bandes radio dans les circuits parallèles, comme sa Sanseverina. |
|
| |
| Sujet: Re: Denise Scharley Lun 1 Sep 2014 - 22:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Denise, tu es la plus grande.
Je ne suis pas loin de le penser... à l'écoute des extraits de Samson par exemple, je me dis qu'elle serait peut-être mieux même que Rita Gorr que je vénère pourtant énormément Vidéo intéressante : bon on commence par un air de Fidelio par Bianco (pourquoi???), puis suit "Printemps qui commence" puis le duo Dalila/Grand Prêtre avec Scharley et Bianco!! /watch?v=gZXICL99WuM - Citation :
- C'est vrai qu'il existe pas mal de choses, mais surtout au gré d'éditions devenues rares ou de la réapparition de bandes radio dans les circuits parallèles, comme sa Sanseverina.
Voilà... pas mal de choses, mais presque rien de bien facile à trouver |
|
| |
as08 Néophyte
| Sujet: Hommage à Denise Scharley Mar 17 Fév 2015 - 19:20 | |
| Bonjour à tous,
Pour rendre hommage à cette artiste exceptionnelle qu'est Denise Scharley, une page Facebook vient de lui être consacrée : https://www.facebook.com/pages/Fans-de-Denise-Scharley/783438708401612
Je vous invite à venir visiter cette page où l'on peut trouver des documents et photos rares.
Une biographie écrite par son fils est également disponible sur Amazon, elle s'intitule " Carmen, il est temps encore". |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Denise Scharley Mer 15 Avr 2015 - 20:47 | |
| Allez, allez, si je vous annonce un Samson intégral dirigé par Fourestier avec Scharley, Jobin & Bianco, vous en pensez quoi (moi, je l'ai déjà écouté ) : /watch?v=G6L_3EBQr2Q&feature=share ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Denise Scharley Dim 21 Juin 2015 - 15:01 | |
| Allez Poly', Scharley dans Moussorgsky, ça te dit : /watch?v=ITHDrRxojQ0&feature=share ? (J'aime l'originalité du timbre par rapport aux voix habituelles ; le brillant et le naturel, d'une certaine manière, le placement haut aussi, le vibrato serré surtout !) |
|
| |
| Sujet: Re: Denise Scharley Dim 21 Juin 2015 - 15:25 | |
| Surtout dans cet extrait, ça fait mouche en effet. Et une belle évolution entre les deux moments du duo!! |
|
| |
| Sujet: Re: Denise Scharley Lun 29 Juin 2015 - 13:09 | |
| Azucena en 54 : /watch?v=t27e-1BkYPU&feature=share . |
|
| |
| Sujet: Re: Denise Scharley Ven 14 Aoû 2015 - 13:48 | |
| Curiosité : Tango pour une femme seule de Banfiled, /watch?v=pLN0KkqzNec&feature=share . |
|
| |
| Sujet: Re: Denise Scharley Sam 28 Nov 2015 - 10:22 | |
| La scène de la mort de Mme de Croissy dans les Dialogues, en 72 à Rouen sous la baguette de Paul Ethuin : /watch?v=MdMOCAtAmoo&feature=share . |
|
| |
| Sujet: Re: Denise Scharley Jeu 7 Jan 2016 - 16:28 | |
| Scharley/Boulez dans Stravinsky : /watch?v=P-GWShz5rOE&feature=share . |
|
| |
| Sujet: Re: Denise Scharley Mar 5 Avr 2016 - 22:57 | |
| Une Dalila intégrale est annoncée chez Malibran ! |
|
| |
| Sujet: Re: Denise Scharley Ven 20 Mai 2016 - 10:23 | |
| - bAlexb a écrit:
- Une Dalila intégrale est annoncée chez Malibran !
Et en fill-up, 9 minutes avec le Samson de Mario Del Monaco, en 1960. |
|
| |
| Sujet: Re: Denise Scharley Lun 31 Oct 2016 - 16:37 | |
| 3 minutes d'Onéguine ; c'est (trop) peu, mais... ça a le mérite d'exister : /watch?v=_dtMPyTxxQA&feature=share ! |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Denise Scharley Mar 1 Nov 2016 - 0:05 | |
| - bAlexb a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Une Dalila intégrale est annoncée chez Malibran !
Et en fill-up, 9 minutes avec le Samson de Mario Del Monaco, en 1960. Sais-tu pourquoi on ne trouve absolument nulle part ( sur les sites habituels) cet enregistrement? On dirait l'arlésienne. Si tu l'as, peux tu communiquer l' EAN du coffret? Merci d'avance ;-) |
|
| |
| |
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Denise Scharley Mar 1 Nov 2016 - 11:40 | |
| Je te remercie Alex, mais ça j'étais déjà au courant ;-) Donc ce n'était pas exactement le sens de ma question: le disque est introuvable sur "les méchants gros sites capitalistes parangons de la mondialisation perverse" qui en général proposent toutes les publications Malibran...c'est pour cela que je te demandais l'EAN si tu possèdes le coffret, souvent le seul moyen de retrouver une publication. Bon ce n'est pas grave, oublie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denise Scharley | |
| |
|
| |
| Denise Scharley | |
|