| Grosses claques | |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91538 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Grosses claques Mar 9 Aoû 2011 - 2:57 | |
| - shushu a écrit:
- Xavier a écrit:
- Grosses claques? Immédiates donc?
Elektra, découverte en concert. (avec Hildegard Behrens dans le rôle titre) Florentz: Les Jardins d'Amenta Scriabine: L'acte préalable Schulhoff: Flammen Bartok: Le Château de Barbe-Bleue, version Boulez I
Y en a surement eu d'autres bien sûr... Non, justement dans mon idée ça peut ou pas être immédiat.
Dans ce cas-là il suffit de reprendre ce qui a été écrit dans le sujet sur les oeuvres préférées... en tout cas en ce qui me concerne. - Citation :
- Par exemple dans le cas du Florentz et du Scriabine que tu cites, je note que tu ne mentionnes aucune interprétation, et en fait n' as-tu peut-être pas besoin de te référer à une interprétation particulière et as-tu peut-être le sentiment que l'oeuvre t'émeut particulièrement, ou te correspond particulièrement.
Il faut dire que pour Flammen de Schulhoff, les oeuvres de Florentz et l'Acte préalable de Scriabine, il n'est déjà pas aisé de trouver les uniques versions disponibles. |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Grosses claques Mar 9 Aoû 2011 - 7:19 | |
| Pour jeune ? Je ne sais guère, il est pas tout jeune Pollini, et son style pas vraiment porté sur des effets racoleurs qui peurraient justement plaire à un public non-averti (jeune ou pas). Son opus 111 est sombre, au premier effet froid et détaché. mais en fait d'une rigueur et d'une cohérence des sonorités et du d"tail, que lorsqu'on y parvient (parfois je rate le coche) c'est tout simplement fantastique. Pudique, sans fioriture mais avec un discours musical extrêmement clair et rationnel. |
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Mar 9 Aoû 2011 - 19:52 | |
| - Siegmund a écrit:
- (Pollini, op 111) Pudique, sans fioriture mais avec un discours musical extrêmement clair et rationnel.
Je suis d'accord sur l'analyse, mais moi ce genre d'interprétation me laisse vraiment froid. On ne se refait pas. On peut aussi se poser la question de savoir si le rationnel en musique est ce qui a le plus cours à la surface de la planète, et en fait je ne crois pas. Ceci dit, ça existe. |
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Mar 9 Aoû 2011 - 21:43 | |
| - Xavier a écrit:
Il faut dire que pour Flammen de Schulhoff, les oeuvres de Florentz et l'Acte préalable de Scriabine, il n'est déjà pas aisé de trouver les uniques versions disponibles. Le coup de boule au plexus que tu as pris dépendait néanmoins peut-être de la ou les versions (rares) entendues. Et une version c'est une interprétation plus une prise de son entendue sur un matériel particulier. Très complexe tout ça. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91538 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 10 Aoû 2011 - 0:39 | |
| - shushu a écrit:
- Xavier a écrit:
Il faut dire que pour Flammen de Schulhoff, les oeuvres de Florentz et l'Acte préalable de Scriabine, il n'est déjà pas aisé de trouver les uniques versions disponibles. Le coup de boule au plexus que tu as pris dépendait néanmoins peut-être de la ou les versions (rares) entendues. Et une version c'est une interprétation plus une prise de son entendue sur un matériel particulier. Très complexe tout ça. Non non, ça fait pas longtemps que j'ai une chaîne hi-fi digne (et encore) de ce nom, donc ça ne dépendait ni du matériel ni de la prise de son. L'enfant des îles de Florentz je l'ai entendu en concert d'abord, mais je l'aurais entendu en disque, ça m'aurait fait plus ou moins le même effet, comme les Jardins d'Amenta. L'acte préalable de Scriabine c'est en disque d'abord, mais le concert a été une grosse claque aussi. Bref, non, pour moi, sauf exceptions, ce n'est pas une interprétation ou une prise de son qui me met une claque, mais vraiment une oeuvre. (d'ailleurs je ne vois pas d'oeuvre "claque" où ça ne me le ferait qu'avec une seule version possible) |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 10 Aoû 2011 - 0:53 | |
| - Xavier a écrit:
- shushu a écrit:
- Xavier a écrit:
Il faut dire que pour Flammen de Schulhoff, les oeuvres de Florentz et l'Acte préalable de Scriabine, il n'est déjà pas aisé de trouver les uniques versions disponibles. Le coup de boule au plexus que tu as pris dépendait néanmoins peut-être de la ou les versions (rares) entendues. Et une version c'est une interprétation plus une prise de son entendue sur un matériel particulier. Très complexe tout ça. Non non, ça fait pas longtemps que j'ai une chaîne hi-fi digne (et encore) de ce nom, donc ça ne dépendait ni du matériel ni de la prise de son. L'enfant des îles de Florentz je l'ai entendu en concert d'abord, mais je l'aurais entendu en disque, ça m'aurait fait plus ou moins le même effet, comme les Jardins d'Amenta. L'acte préalable de Scriabine c'est en disque d'abord, mais le concert a été une grosse claque aussi. Bref, non, pour moi, sauf exceptions, ce n'est pas une interprétation ou une prise de son qui me met une claque, mais vraiment une oeuvre. (d'ailleurs je ne vois pas d'oeuvre "claque" où ça ne me le ferait qu'avec une seule version possible) C'est ce que je pense aussi. D'ailleurs c'est bien ce que je précisais sur le sujet approprié en se qui concerne la sonate de Liszt : je n'ai jamais trouvé une version que je n'aime pas, et a vrai dire ça m'est égal, c'est vraiment l'oeuvre avant tous que j'écoute. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91538 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 10 Aoû 2011 - 1:03 | |
| Moi je peux trouver plein de mauvaises versions d'oeuvres que j'aime, mais ce que je veux dire c'est qu'il y a des oeuvres- claques, il peut y avoir aussi des interprétations- claques, c'est vrai, mais je ne vois pas d'oeuvre-claque qui aurait besoin d'une interprétation-claque pour être une oeuvre-claque. Suis-je clair? |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 10 Aoû 2011 - 18:39 | |
| - Xavier a écrit:
- Moi je peux trouver plein de mauvaises versions d'oeuvres que j'aime, mais ce que je veux dire c'est qu'il y a des oeuvres-claques, il peut y avoir aussi des interprétations-claques, c'est vrai, mais je ne vois pas d'oeuvre-claque qui aurait besoin d'une interprétation-claque pour être une oeuvre-claque.
Suis-je clair? Je suis finalement assez d'accord. Mais donc, tu dis bien aussi qu'il peut y avoir des versions claques d'une oeuvre non claque? (en tout cas, ça correspond bien à mon vécu) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91538 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 10 Aoû 2011 - 18:47 | |
| - shushu a écrit:
Mais donc, tu dis bien aussi qu'il peut y avoir des versions claques d'une oeuvre non claque?
Tout à fait! |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 10 Aoû 2011 - 20:22 | |
| - Xavier a écrit:
- je ne vois pas d'oeuvre-claque qui aurait besoin d'une interprétation-claque pour être une oeuvre-claque.
Suis-je clair? dans ces cas-là on peut même parler de partition-claque ! (et si elle est bien cartonnée ça peut faire mal !) |
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TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 33 Date d'inscription : 23/12/2010
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 13 Aoû 2011 - 14:48 | |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 13 Aoû 2011 - 15:01 | |
| Ah oui, c'était une claque vraiment pas cérébrale (2010). |
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Lun 22 Aoû 2011 - 20:26 | |
| J'ai effacé mon message précédent avec Serkin/Beethoven, car l'intensité des claques prises avec ce disque au cours du temps a sérieusement diminué. Je ne ferai pas mon musée des grosses baffes. Je trouve que ce forum manque singulièrement d'émotions fortes pour le moment , on peut se lâcher Je tiens en réserves les miennes pour le moment |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Grosses claques Lun 22 Aoû 2011 - 20:35 | |
| Tu as eu raison de l'effacer car l'opus 111 par Serkin, comment dire… c'est pas vraiment ça… reste l'émotion de voir le vieux bonhomme, bien sûr. Si tu veux une claque dans Beethoven, je t'invite à aller télécharger sur musique ouverte l'opus 111 et la Pathétique par Grinberg dans les années 50. |
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Ptitof Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Lun 22 Aoû 2011 - 21:05 | |
| Il va surement y avoir des trucs bizarres... Mahler : S6 / Bernstein Mahler : S8 / tennstedt (video magnétoscopée suite à un passage à la TV (c'est vieux ) Tchaikovsky S6 / Bernstein (là, je pense que c'est plus du à Bernstein...) Shosta : S5 / Bernstein Schreker : Prelude to a drama Sibelius : Tapiola (ce devait être Karajan...) Sibelius : Kullervo (Segerstam) Bartok : Concertos pour Piano : Davis Kovacevich Scène de la gorge au loup du Freischutz : Kleiber Lacrymosa du Requiem de Berlioz : Bernstein Villa Lobos : Floresta do Amazonas Neschling Revueltas : Sensemaya et La Noche de los Mayas : Salonen Debussy : Pelleas : Abbado Puccini : Turandot : Mehta Il doit y'en avoir d'autres, mais c'est ce qui me revient à froid... La plus récente : Sibelius : la nymphe des bois : John Storgards |
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Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Lun 22 Aoû 2011 - 21:09 | |
| - Ptitof a écrit:
- Il va surement y avoir des trucs bizarres...
Mahler : S6 / Bernstein Mahler : S8 / tennstedt (video magnétoscopée suite à un passage à la TV (c'est vieux ) Tchaikovsky S6 / Bernstein (là, je pense que c'est plus du à Bernstein...) Shosta : S5 / Bernstein Revueltas : Sensemaya et La Noche de los Mayas : Salonen
Au contraire, moi je trouve cela de très bon goût .... |
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Lun 22 Aoû 2011 - 23:21 | |
| - Mariefran a écrit:
- Tu as eu raison de l'effacer car l'opus 111 par Serkin, comment dire… c'est pas vraiment ça… reste l'émotion de voir le vieux bonhomme, bien sûr.
Les claques sont individuelles, et ça pourrait en être une pour moi, ça l'a d'ailleurs été. Je chercherai encore pendant longtemps une interprétation approchante.
Dernière édition par shushu le Mar 23 Aoû 2011 - 13:23, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91538 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Grosses claques Lun 22 Aoû 2011 - 23:59 | |
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Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Grosses claques Mar 23 Aoû 2011 - 1:33 | |
| Moi ça a été plus des moments-claques que des oeuvres-claques :
-Début du requiem de Mozart -Début de la 9me de beethoven par klemperer -1re scène et fin de Rheingold -1er duo entre Gilda et son père dans rigoletto -Chez Bach "dona nobis pacem" dans la messe en si et début de la st jean (et c'est tout ce qui me plait dans ce que j'ai écouté de Bach). -La fin de Rosenkavalier (Ces six là c'était au tout début de mon entrée dans le classique)
-"Heil dir Sonne" dans Siegfried -fin du 1re acte de Parsifal -Le moment où Brunhilde donne l'épée à Sieglinde dans le 3me acte de Walküre -La marche funèbre de Siegfried et l'air de Waltraute où elle explique que Wotan déprime, dans Götterdämmerung. (oui, j'aime Wagner...Ca ça a été les moments-claques qui m'ont instantanément plus, maintenant il y a des trucs plus longs que j'écoute plus souvent, le prologue du crépuscule, la scène entre brunhilde et siegfried dans walkure, la scène avec Wotan au 1er acte de Siegfried) -Le mouvement lent du 16me quatuor de Beethoven
Plus récemment : -Un passage qui pète dans Otello de Verdi -un passage pastiche de baroque dans le concerto grosso n°1 de Schnittke -Le début de Codex Domini d'olivier greif -le dernier mouvement de "Durch Adams Falls" d'olivier greif. |
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Mar 23 Aoû 2011 - 13:24 | |
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Toxic Mélomaniaque
Nombre de messages : 821 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 24 Aoû 2011 - 15:31 | |
| Quelques souvenirs de jolies baffes immédiates dans un ordre plus ou moins chronologique Kreisleriana (Nat) Arietta de la 32è sonate de Beethoven (Brendel I chez Vox) : très vielle claque, presque un coup de poing sur la g... Requiem Verdi La Damnation Messe des Paroisses de Couperin Concerto main gauche de Ravel Le Sacre Gallarda à l'orgue de Cabanilles (Chapelet) Préludes et fugues pour piano et Trio de Chosta Finale de la Passion St Jean de JSB Kitège de RK Anna Moffo et Robert Merrill dans Traviata Anna Moffo et Robert Merrill dans Rigoletto Concertos piano 2 & 3 de Proko Trio d'Ivan Soussanine de Glinka (Della Casa, Gedda, Christoff) Arabella et les 4 derniers lieder de Strauss Pour rassurer les plus jeunes : je prends toujours une (petite) claque chaque fois que j'écoute cela. Et puis quelques baffes différées, c'est-à-dire qui nécessitent plusieurs écoutes avant de la ressentir Turandot Les Noces de Figaro, Cosi Passacaille de Bach Boris Pelléas Désolé, il ne se passe toujours rien avec Tristan |
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marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 24 Aoû 2011 - 15:44 | |
| La 6ème de Mahler à Paris en mars 1978 dirigée par Abbado : un souvenir de jeunesse ! |
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Toxic Mélomaniaque
Nombre de messages : 821 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 24 Aoû 2011 - 15:57 | |
| Je n'ai cité que des claques discographiques. Très belle baffe en concert : La Damnation (encore) avec Jules Bastin, fin des 70's. J'étais au 1er rang! Et le bougre postillonait dur. |
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Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 24 Aoû 2011 - 16:22 | |
| Une grande claque, par surprise : Le Dialogue des Carmélites (en fin 2004 si ma mémoire est bonne, à Bastille).
J'ai reçu un coup de fil le dimanche matin d'une amie : "on vient de me donner deux places pour la représentation d'aujourd'hui à 14h, tu connais cet opéra ?" - "non, et toi ?" - "moi non plus. Tu viens ?" - "oui, avec plaisir, ça me permettra de découvrir".
Ah quelle découverte ! A la fin, on pleurait toutes les deux, on se tenait la main, on serait allées se faire couper la tête si on nous l'avait demandé.
(en espérant que vous appréciez la vivacité théâtrale des dialogues, rehaussés de couleurs pour l'agrément des yeux...) |
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Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 24 Aoû 2011 - 16:23 | |
| - Toxic a écrit:
- La Damnation (encore) avec Jules Bastin, fin des 70's. J'étais au 1er rang! Et le bougre postillonait dur.
Au moins tu en as bien profité... C'est ce qu'on appelle un spectacle total. |
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 24 Aoû 2011 - 16:30 | |
| Ah Dialogue des carmélites en plus, il y avait un super chevalier de la force. J'aurai aimé y assister. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91538 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 24 Aoû 2011 - 16:43 | |
| Le titre c'est "Dialogues des carmélites". |
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 24 Aoû 2011 - 16:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Le titre c'est "Dialogues des carmélites".
Merci. On en était pas loin. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91538 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 24 Aoû 2011 - 16:49 | |
| Ouais mais nan, on lit tout le temps "le dialogue des carmélites". C'est pas pareil. |
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 24 Aoû 2011 - 16:53 | |
| ah oui mais moi, j'ai juste oublié le "s" à Dialogues |
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Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Mer 24 Aoû 2011 - 17:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Le titre c'est "Dialogues des carmélites".
Oups. Bien sûr. Les dialogues. (finalement, je suis vraiment une mélomane du dimanche... ) |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 27 Aoû 2011 - 0:24 | |
| Une nouvelle grosse claque, qui fut néanmoins courte et non reproduit depuis : j'ai regarder et découvert pour la première fois le Tristan et Isolde de Wagner sur la chaine MezzoLive HD et les premières 20 minutes furent un émerveillement, je n'ai jamais osé, et à vrai dire je n'ose toujours pas, écouter Wagner avant mais là, pour le coup, j'ai compris pourquoi il est tant apprécié et écouté ici, c'était indescriptible. J'en suis resté sans voix. Cette première entrée dans la musique de Wagner à eu de quoi marquer mes esprits. Il va falloir que je m'y mette un jour, surement en DVD, je n'entre pas encore bien dans sa musique, les images m'aiderons ^^. mais je suis sur qu'à ce moment là je pourrais dire qu'il y a eu un avant et un après le Tristan et Isolde de Wagner. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91538 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 27 Aoû 2011 - 4:44 | |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 27 Aoû 2011 - 9:01 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- Une nouvelle grosse claque, qui fut néanmoins courte et non reproduit depuis : j'ai regarder et découvert pour la première fois le Tristan et Isolde de Wagner sur la chaine MezzoLive HD et les premières 20 minutes furent un émerveillement, je n'ai jamais osé, et à vrai dire je n'ose toujours pas, écouter Wagner avant mais là, pour le coup, j'ai compris pourquoi il est tant apprécié et écouté ici, c'était indescriptible. J'en suis resté sans voix. Cette première entrée dans la musique de Wagner à eu de quoi marquer mes esprits. Il va falloir que je m'y mette un jour, surement en DVD, je n'entre pas encore bien dans sa musique, les images m'aiderons ^^. mais je suis sur qu'à ce moment là je pourrais dire qu'il y a eu un avant et un après le Tristan et Isolde de Wagner.
Et oui ... moi aussi il y a eu un avant et un après Tristan, plus encore que le Ring. D'ailleurs autant le Ring ou Parsifal il m'a fallut beaucoup d'écoutes, autant Tristan, à la 1° écoute ce fut le grand choc. C'est du coup mon oeuvres préférée ... et je ne vois pas qui pourra la détrôner un jour. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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oleo Mélomane averti
Nombre de messages : 290 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 27 Aoû 2011 - 11:07 | |
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TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 33 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 27 Aoû 2011 - 11:19 | |
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 27 Aoû 2011 - 11:29 | |
| Constatons les nombreuses citations d'opéras, correspondant effectivement à la "fréquantation" musicale constatée. Est-ce une particularité de ce forum? J'aurais du mal à statuer pour le moment.
L'âge moyen assez jeune des participants y est peut-être pour quelques chose aussi.
Personnellement, les grosses pépites encore d'actualité je les ai trouvées entre les petites formations (mais peut-on appeler un orgue à 10 000 tuyaux une petite formation?) et l'orchestre symphonique. Et il est vrai aussi que j'étais plus attiré par l' opéra que maintenant quand j'étais plus jeune. |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 27 Aoû 2011 - 11:33 | |
| - shushu a écrit:
- Constatons les nombreuses citations d'opéras, correspondant effectivement à la "fréquantation" musicale constatée. Est-ce une particularité de ce forum? J'aurais du mal à statuer pour le moment.
L'âge moyen assez jeune des participants y est peut-être pour quelques chose aussi.
Personnellement, les grosses pépites encore d'actualité je les ai trouvées entre les petites formations (mais peut-on appeler un orgue à 10 000 tuyaux une petite formation?) et l'orchestre symphonique. Et il est vrai aussi que j'étais plus attiré par l' opéra que maintenant quand j'étais plus jeune. Je ne crois pas que la corrélation entre opéra et jeunesse des participants (tout comme celle grosse vs petite formation) soit particulièrement pertinente. Après, oui la jeunesse nécessite de se construire une connaissance du répertoire, et nombre d'opéras apparaissent naturellement plus indispensables à une culture musical générale que les chemins sinueux de la musique de chambre pour lequel l'on se dit qu'il nous reste bien du temps. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 27 Aoû 2011 - 11:54 | |
| - shushu a écrit:
- Constatons les nombreuses citations d'opéras, correspondant effectivement à la "fréquantation" musicale constatée. Est-ce une particularité de ce forum? J'aurais du mal à statuer pour le moment.
L'âge moyen assez jeune des participants y est peut-être pour quelques chose aussi.
Personnellement, les grosses pépites encore d'actualité je les ai trouvées entre les petites formations (mais peut-on appeler un orgue à 10 000 tuyaux une petite formation?) et l'orchestre symphonique. Et il est vrai aussi que j'étais plus attiré par l' opéra que maintenant quand j'étais plus jeune. Je ne suis pas d'accord. Ca prouve plutôt à mes yeux que l'opéra est bien l'art total auquel est arrivé Wagner, et que c'est pour celà qu'il arrive en tête. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 27 Aoû 2011 - 12:00 | |
| - Cololi a écrit:
- shushu a écrit:
- Constatons les nombreuses citations d'opéras, correspondant effectivement à la "fréquantation" musicale constatée. Est-ce une particularité de ce forum? J'aurais du mal à statuer pour le moment.
L'âge moyen assez jeune des participants y est peut-être pour quelques chose aussi.
Personnellement, les grosses pépites encore d'actualité je les ai trouvées entre les petites formations (mais peut-on appeler un orgue à 10 000 tuyaux une petite formation?) et l'orchestre symphonique. Et il est vrai aussi que j'étais plus attiré par l' opéra que maintenant quand j'étais plus jeune. Je ne suis pas d'accord.
Ca prouve plutôt à mes yeux que l'opéra est bien l'art total auquel est arrivé Wagner, et que c'est pour celà qu'il arrive en tête. Vraiment ? Je n'écoute que très rarement d'opéras, et je m'en porte très bien ...Je ne pense pas que l'opéra représente la quintessence de la musique ou un art total - parce qu'à ce petit jeu, je classe dans la même catégorie les symphonies de Mahler... |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 27 Aoû 2011 - 12:49 | |
| - Horatio a écrit:
- Cololi a écrit:
- shushu a écrit:
- Constatons les nombreuses citations d'opéras, correspondant effectivement à la "fréquantation" musicale constatée. Est-ce une particularité de ce forum? J'aurais du mal à statuer pour le moment.
L'âge moyen assez jeune des participants y est peut-être pour quelques chose aussi.
Personnellement, les grosses pépites encore d'actualité je les ai trouvées entre les petites formations (mais peut-on appeler un orgue à 10 000 tuyaux une petite formation?) et l'orchestre symphonique. Et il est vrai aussi que j'étais plus attiré par l' opéra que maintenant quand j'étais plus jeune. Je ne suis pas d'accord.
Ca prouve plutôt à mes yeux que l'opéra est bien l'art total auquel est arrivé Wagner, et que c'est pour celà qu'il arrive en tête. Vraiment ? Je n'écoute que très rarement d'opéras, et je m'en porte très bien ... Je ne pense pas que l'opéra représente la quintessence de la musique ou un art total - parce qu'à ce petit jeu, je classe dans la même catégorie les symphonies de Mahler... Et bien regarde et écoute les opéras de Wagner, et tu comprendras. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Grosses claques Sam 27 Aoû 2011 - 14:56 | |
| C'est peut-être l'avènement de l'image + son chez soi (comme les petits pois) qui promeut beaucoup l'opéra. Je suis d'une génération qui n'a pas connu ce luxe dès le berceau, et ça ne m'attire pas du tout maintenant, moi l'ermite qui n'a toujours vécu qu'avec son électrophone. Il me faut des émotions vivantes à l'électrophone seul. J'ai regardé exactement 1 DVD dans les 12 derniers mois (et c'était un film). Et le pire, c'est qu'il a fallu que je le regarde les yeux ouverts. Je ne suis d'ailleurs pas équipé en home cinema ou je ne sais quoi; j'ai suffisament à faire comme ça avec la correction du son des CD
Dernière édition par shushu le Sam 27 Aoû 2011 - 14:59, édité 1 fois |
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Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grosses claques Dim 28 Aoû 2011 - 2:26 | |
| - Horatio a écrit:
- Je ne pense pas que l'opéra représente la quintessence de la musique ou un art total - parce qu'à ce petit jeu, je classe dans la même catégorie les symphonies de Mahler...
Ah bon, il y a de la mise en scène dans le symphonies de Mahler ? Bon, sinon, évidemment qu'il n'y a pas de hiérarchie absolue. Entre un quatuor intéressant et un opéra fade se dressent des abîmes de complexité. Pourtant l'opéra fascine-t-il tant alors, en général et sur ce forum en particulier ? En général :Beaucoup de paramètres, mais la présence de la voix humaine peut toucher plus directement, l'histoire racontée peut donner un fil conducteur, et les amateurs de théâtre sont bien sûr à la fête. Et puis il y a tout un rituel (souvent de vieilles salles, les costumes, les images de la littérature, etc.). L'opéra fédère un grand nombre de mélomanes chevronnés, statistiquement (alors qu'il en touche beaucoup moins parmi les gens qui écoutent du classique minoritairement au milieu d'autres genres) : il suffit de compter le nombre de places qu'on remplit en donnant un opéra moyennement célèbre et une symphonie ou un quatuor moyennement célèbres. Même dans une salle d'opéra (donc plus grande généralement), on obtiendrait un meilleur taux de remplissage. Sur ce forum :Il est exact qu'on parle énormément d'opéra sur ce forum, encore que ça se soit agréablement équilibré grâce à de nouveaux arrivants ces derniers mois. La raison, outre celle que j'indiquais, sur la sensibilité des mélomanes chevronnés à l'opéra, est doublement historique. 1) A l'origine, ce forum a été fondé par des amateurs de musique de film, qui adoraient la musique du vingtième sous toutes ses formes. Avec pour source (objective !) à ces esthétiques : Wagner et Debussy. Au tout début, il était surtout question de musique orchestrale, mais aussi abondamment du Ring et de Pelléas. 2) Au fil des mois, ce forum a récolté (souvent pour le meilleur, contre toute attente...) des membres d'autres forums qui ont fermé (trois gros, au moins...), dont deux étaient exclusivement consacrés à l'opéra. Ca a évidemment accentué des discussions dans ce sens. Mais ça se passe toujours comme cela : dès qu'un seuil critique de participants actifs est atteint, les discussions s'emballent sur un sujet donné. |
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Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Grosses claques Dim 28 Aoû 2011 - 2:31 | |
| Il faut voir aussi que pour beaucoup de raisons un peu mégalomanes certains compositeurs cherchaient à donner leur meilleur dans un opéra plutôt que dans une sonate pour harmonica. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grosses claques Dim 28 Aoû 2011 - 2:34 | |
| C'est vrai au XXe siècle, mais auparavant, c'est nettement plus discutable. A l'ère baroque, c'est souvent le cas, mais tout simplement parce que le drame "comble" ce qui nous paraît un peu naïf comme écriture aujourd'hui. Mais ensuite, est-ce que Beethoven, Schubert, Mendelssohn (!), Schumann ont forcément donné le meilleur d'eux-mêmes à l'opéra ?
Evidemment pour les traditions où la musique instrumentale était plus chiche, comme dans l'Italie et la France (au moins avant les dernières décennies du siècle), l'opéra dominait tout, mais parce que c'était le but ultime de la formation des compositeurs. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Grosses claques Dim 28 Aoû 2011 - 10:01 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Il faut voir aussi que pour beaucoup de raisons un peu mégalomanes certains compositeurs cherchaient à donner leur meilleur dans un opéra plutôt que dans une sonate pour harmonica.
Ca c'est très contestable. Beaucoup de compositeurs ont donné le meilleur d'eux dans les quatuors à cordes. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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