| BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! | |
|
+7Barbajuan Ophanin KID A Utnapištim frere elustaphe alceste Cololi 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! Dim 14 Aoû 2011 - 12:32 | |
| Dans le quatuor, Korngold est beaucoup plus chromatique que n'importe où ailleurs (où il est immanquablement sirupeux), il y a des couleurs qui évoquent Zemlinsky et Berg, donc oui, tu peux écouter l'intégrale sans problème. Sinon, dans les mélodies, il y a des choses chouettes, tu aimerais sans doute ses Shakespeare. Le reste est beaucoup, beaucoup plus dégoulinant (même si souvent remarquablement écrit). |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! Dim 14 Aoû 2011 - 12:36 | |
| Merci Je termine l'écoute du 1er quatuor, je me sens un peu arnaqué Le début de l'extrait laissait espérer pas mal de mordant, mais le reste de l'oeuvre est bien plus arrondi. Est-ce que cette touche Berg se retrouve plus marquée dans certaines oeuvres ? (pour mémoire, c'est le tout début du II du quatuor 1 : /watch?v=fF8b4I985TA&feature=related ) |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! Dim 14 Aoû 2011 - 12:46 | |
| Ce n'est pas non plus la Suite de Berg, ni même le Troisième Quatuor de Zemlinsky. Tu as essayé, les derniers Zemlinsky (3, 4, les deux mouvements) et les Wellesz ? Ce serait peut-être plus à ton goût.
Ca reste cela dit une musique stable, il y a infiniment plus dynamité et fantaisiste que ça... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! Dim 14 Aoû 2011 - 13:30 | |
| Pour le Korngold j'avais pensé au quatuor de Berg, j'ai même l'impression que s'en est (trop) fortement inspiré.
Et c'est vrai que la suite est franchement décevante par rapport à l'extrait. |
|
| |
| Sujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! Dim 14 Aoû 2011 - 13:36 | |
| Si vous attendiez du Berg pur sucre, assurément. Mais si vous attendiez du Korngold, je vous assure que vous délirez de bonheur. |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! Dim 14 Aoû 2011 - 14:57 | |
| - alexandre. a écrit:
- Pour le Korngold j'avais pensé au quatuor de Berg, j'ai même l'impression que s'en est (trop) fortement inspiré.
Je me suis fait avoir aussi ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! Dim 14 Aoû 2011 - 23:49 | |
| Moi j'ai fait une belle découverte pour ce BT : c'est le 1° quatuor de Ligeti. Ca sonne très très bartokien je trouve (c'est ce qui m'a immédiatement frappé), et donc ancré dans une certaine tradition ... ce qui dans ma bouche est un compliment _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! Dim 14 Aoû 2011 - 23:51 | |
| Oui, c'est une très belle oeuvre de jeunesse, alors que le 2è est plus du Ligeti habituel, avec certains tics agaçants notamment. |
|
| |
j m Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! Ven 9 Sep 2011 - 10:24 | |
| Petite erreur dans la liste. Concernant Borodine, il s'agit du 1er mouvement du quatuor qui est bien un allegro moderato. Le 2ème mouvement, un scherzo, est d'ailleurs très entraînant, j'aime beaucoup! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! Ven 9 Sep 2011 - 10:54 | |
| - j m a écrit:
- Petite erreur dans la liste. Concernant Borodine, il s'agit du 1er mouvement du quatuor qui est bien un allegro moderato. Le 2ème mouvement, un scherzo, est d'ailleurs très entraînant, j'aime beaucoup!
Erreur d'inattention effectivement _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! | |
| |
|
| |
| BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! | |
|