Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

BT 159 : Quatuor - Viendez tous !

+7
Barbajuan
Ophanin
KID A
Utnapištim
frere elustaphe
alceste
Cololi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous !   BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:32

Dans le quatuor, Korngold est beaucoup plus chromatique que n'importe où ailleurs (où il est immanquablement sirupeux), il y a des couleurs qui évoquent Zemlinsky et Berg, donc oui, tu peux écouter l'intégrale sans problème. Smile

Sinon, dans les mélodies, il y a des choses chouettes, tu aimerais sans doute ses Shakespeare.

Le reste est beaucoup, beaucoup plus dégoulinant (même si souvent remarquablement écrit).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous !   BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:36

Merci Smile
Je termine l'écoute du 1er quatuor, je me sens un peu arnaqué hehe
Le début de l'extrait laissait espérer pas mal de mordant, mais le reste de l'oeuvre est bien plus arrondi.
Est-ce que cette touche Berg se retrouve plus marquée dans certaines oeuvres ?
(pour mémoire, c'est le tout début du II du quatuor 1 : /watch?v=fF8b4I985TA&feature=related )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous !   BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:46

Ce n'est pas non plus la Suite de Berg, ni même le Troisième Quatuor de Zemlinsky. Tu as essayé, les derniers Zemlinsky (3, 4, les deux mouvements) et les Wellesz ? Ce serait peut-être plus à ton goût.

Ca reste cela dit une musique stable, il y a infiniment plus dynamité et fantaisiste que ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous !   BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 13:30

Pour le Korngold j'avais pensé au quatuor de Berg, j'ai même l'impression que s'en est (trop) fortement inspiré.

Et c'est vrai que la suite est franchement décevante par rapport à l'extrait.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous !   BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 13:36

Si vous attendiez du Berg pur sucre, assurément. Mais si vous attendiez du Korngold, je vous assure que vous délirez de bonheur. Very Happy
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous !   BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:57

alexandre. a écrit:
Pour le Korngold j'avais pensé au quatuor de Berg, j'ai même l'impression que s'en est (trop) fortement inspiré.

Je me suis fait avoir aussi ! hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous !   BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:49

Moi j'ai fait une belle découverte pour ce BT : c'est le 1° quatuor de Ligeti. Ca sonne très très bartokien je trouve (c'est ce qui m'a immédiatement frappé), et donc ancré dans une certaine tradition ... ce qui dans ma bouche est un compliment Very Happy

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous !   BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:51

Oui, c'est une très belle oeuvre de jeunesse, alors que le 2è est plus du Ligeti habituel, avec certains tics agaçants notamment.
j m
Mélomane du dimanche
j m

MessageSujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous !   BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:24

Petite erreur dans la liste. Concernant Borodine, il s'agit du 1er mouvement du quatuor qui est bien un allegro moderato. Le 2ème mouvement, un scherzo, est d'ailleurs très entraînant, j'aime beaucoup!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous !   BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:54

j m a écrit:
Petite erreur dans la liste. Concernant Borodine, il s'agit du 1er mouvement du quatuor qui est bien un allegro moderato. Le 2ème mouvement, un scherzo, est d'ailleurs très entraînant, j'aime beaucoup!

Erreur d'inattention effectivement Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BT 159 : Quatuor - Viendez tous !   BT 159 : Quatuor - Viendez tous ! - Page 2 Empty

BT 159 : Quatuor - Viendez tous !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2