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| Humperdinck-Hänsel und Gretel | |
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+6Rubato AD Figaro DavidLeMarrec bAlexb aurele 10 participants | Auteur | Message |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Humperdinck-Hänsel und Gretel Jeu 8 Sep 2011 - 12:02 | |
| Il y a un topic sur le compositeur dans la rubrique générale dans lequel on parle beaucoup discographie. Le topic étant court, je ferai peut être un déménagement des messages concernant la discographie dans celui-ci. J'ouvre ce topic pour annoncer la réédition par DECCA de la version de studio de Colin Davis de 1992. Le chef dirige la Staatskapelle de Dresde. La distribution sur le papier est assez plaisante et semble intéressante. J'aimerais donc savoir ce que vous pensez de cette version si vous la connaissez. On retrouve Ann Murray et Edita Gruberova dans les deux rôles principaux. Christa Ludwig est la Knusperhexe. Gwyneth Jones et Franz Grundheber sont Gertrud et Peter. Barbara Bonney et Christiane Oelze sont respectivement Sandmännchen et Taumännchen. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Jeu 8 Sep 2011 - 14:11 | |
| - aurele a écrit:
- Il y a un topic sur le compositeur dans la rubrique générale dans lequel on parle beaucoup discographie. Le topic étant court, je ferai peut être un déménagement des messages concernant la discographie dans celui-ci. J'ouvre ce topic pour annoncer la réédition par DECCA de la version de studio de Colin Davis de 1992. Le chef dirige la Staatskapelle de Dresde. La distribution sur le papier est assez plaisante et semble intéressante. J'aimerais donc savoir ce que vous pensez de cette version si vous la connaissez. On retrouve Ann Murray et Edita Gruberova dans les deux rôles principaux. Christa Ludwig est la Knusperhexe. Gwyneth Jones et Franz Grundheber sont Gertrud et Peter. Barbara Bonney et Christiane Oelze sont respectivement Sandmännchen et Taumännchen.
Version absolument superbe. D'abord parce que l'orchestre est magnifique ; magnifiquement tenu mais, surtout, d'une richesse absolue en matière de timbres, de couleurs (et très bien servi par la prise de son) ; discursif, aussi, épique pour ce qui reste, avant tout, un conte. Pour les allergiques au dvd de Solti on retrouve Gruberova, parangon de fraîcheur, d'espièglerie, perlée, lumineuse, affolante de musicalité et parfaitement appariée à son"frère" (Murray, délicieuse). Oelze et Bonney sont à fondre de plaisir ; je me dis qu'on n'a plus dû chanter celà avec à la fois autant de naturel et de charme, depuis... Elisabeth Schumann (non, j'exagère, on a Auger, merveilleuse là-dedans) ! Le monde des adultes n'est pas en reste avec un Grundheber tout en sabots vocaux (l'exact contraire de Fischer-Dieskau et sans le terroir fabriqué de Prey). Jones est une mère wagnérienne au carré ; ce qui me paraît tout sauf un contresens et la prise de son permet de prendre la mesure des moyens, un peu érodés certes (mais c'est un rôle tellement court qu'il ne permet pas ces gradations que Jones savait, comme peu, mettre en place) mais d'une ampleur phénoménale. Et Ludwig est à thésauriser ; à mettre sous verre pour préserver ce charme, cet humour alerte, cet art incomparable du dire, etc. La version moderne de l'oeuvre, en fait ; comme Karajan et Cluytens sont les références anciennes évidentes. Avec, pour moi, un coup de coeur pour la captation de la production de Covent Garden (Damrau adorable et, surtout, Silja hallucinante). |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Jeu 8 Sep 2011 - 14:15 | |
| Merci pour cette réponse Benoit. Lucia Popp est Taumännchen chez Eichborn avec déjà Ludwig en Die Knusperhexe. Cette version est toujours trouvable d'ailleurs. Moffo dans un rôle masculin, j'ai du mal à imaginer mais cela doit être très séduisant vocalement. Donath, pour le peu que je connais, je ne suis pas plus sensible que cela. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| | | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Jeu 8 Sep 2011 - 14:28 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Ven 9 Sep 2011 - 21:54 | |
| - bAlexb a écrit:
- C'est une belle version, assurément ; mais Ludwig y est moins... Comme Donath est un peu trop... Comme Eichhorn n'est définitivement pas assez...
Eichhorn est au contrairement une lecture qui prend au sérieux l'histoire, la traite comme un véritable drame romantique - et prise de son avec une très agréable réverbération qui donne de la crédibilité aux espaces dramatiques. Rien que pour cela, c'est pour moi la version la plus captivante de l'oeuvre. Et c'est au demeurant, à part Charlotte Berthold que je trouve un peu épaisse et cassante, chanté de façon tout à fait excellente. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Ven 9 Sep 2011 - 22:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- bAlexb a écrit:
- C'est une belle version, assurément ; mais Ludwig y est moins... Comme Donath est un peu trop... Comme Eichhorn n'est définitivement pas assez...
Eichhorn est au contrairement une lecture qui prend au sérieux l'histoire, la traite comme un véritable drame romantique - et prise de son avec une très agréable réverbération qui donne de la crédibilité aux espaces dramatiques. Rien que pour cela, c'est pour moi la version la plus captivante de l'oeuvre.
Et c'est au demeurant, à part Charlotte Berthold que je trouve un peu épaisse et cassante, chanté de façon tout à fait excellente.
Mais c'est la vision d'un adulte qui donne à voir, à un enfant, un monde qui n'est pas le sien ; dans lequel il n'a ni place ni repères. Bien sûr c'est bien chanté (mais juste bien, pour moi ; sans séduction particulière) mais ça dit trop, ça dit tout avec une objectivité qui écarte tout le merveilleux de l'oeuvre. De là, l'irruption du réel, de l'élément perturbateur (à la fois la scène des parents et celle, douce-amère, de la Sorcière) ne se distingue plus dans le continuum de l'action. C'est même la version que je connaisse où cela se passe et c'est justement ce qui la place, pour moi, un cran derrière ce que, moi (c'est personnel, évidemment) je considère comme des références et que j'ai cité plus haut. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Ven 9 Sep 2011 - 23:40 | |
| - bAlexb a écrit:
- Mais c'est la vision d'un adulte qui donne à voir, à un enfant, un monde qui n'est pas le sien ;
C'est la vision d'une mythologie pour enfants destinée à des adultes. Ca n'est pas si différent de ce qu'est cet opéra, si ? - Citation :
- Bien sûr c'est bien chanté (mais juste bien, pour moi ; sans séduction particulière)
Oh, tout de même, le bûcheron à cravate de DFD, c'est grand ! Pas mieux dans l'absolu que Berry ou Nimsgern, juste une autre option, totalement éloignée des voix rauques des contes, du véritable opéra de convention. J'aime ! Et puis le couple est parfait : pas de chant trop racé, trop personnel, trop adulte, avec en plus la bizarrerie de Moffo mezzo et l'accent charmant de Donath avec tous ses [t] alvéolaires... Finalement, je suis beaucoup plus emporté qu'avec Popp et Fassbaender qui sont deux chanteuses que j'admire infiniment plus (ou Grümmer, ou...). |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Sam 10 Sep 2011 - 9:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Mais c'est la vision d'un adulte qui donne à voir, à un enfant, un monde qui n'est pas le sien ;
C'est la vision d'une mythologie pour enfants destinée à des adultes. Ca n'est pas si différent de ce qu'est cet opéra, si ?
- Citation :
- Bien sûr c'est bien chanté (mais juste bien, pour moi ; sans séduction particulière)
Oh, tout de même, le bûcheron à cravate de DFD, c'est grand ! Pas mieux dans l'absolu que Berry ou Nimsgern, juste une autre option, totalement éloignée des voix rauques des contes, du véritable opéra de convention. J'aime !
Et puis le couple est parfait : pas de chant trop racé, trop personnel, trop adulte, avec en plus la bizarrerie de Moffo mezzo et l'accent charmant de Donath avec tous ses [t] alvéolaires... Finalement, je suis beaucoup plus emporté qu'avec Popp et Fassbaender qui sont deux chanteuses que j'admire infiniment plus (ou Grümmer, ou...).
Cravaté, oui, justement ; et c'est peut-être un brin dommage, justement, quand on a Grundheber ou Allen. Tout à fait d'accord avec toi pour dire que Popp/Fassbaender, avec leur chant impeccable n'est pas "mon couple" : Fassbaender/Gruberova ou, mieux, Murray/Gruberova et l'impeccable Kirchsclager/Damrau sont hors de portée. Avec, quand même, un amour passion avoué pour Schwarzkopf/Grümmer qui instillent un merveilleux fabuleux dans un chant opératique ramené à des dimensions presque chambristes, je trouve (l'excellente mono permet cette impression de douceur, sans doute). Mais, surtout, ne pas oublier la version Cluytens, sublime à l'orchestre et aux voix, je l'ai dit (Rothenberger/Seefried juteuses, espiègles, terriblement humaines ; Berry qui est un peu la quadrature du cercle, comme Grundheber, plus tard et Höngen qui est la Sorcière complète, à l'image de ce que produira Ludwig chez Colin Davis). |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Sam 10 Sep 2011 - 9:26 | |
| Après quoi, tu as des personnalités à saisir au bond : Streich et Schech chez Lehmann, Moser en Sorcière chez Wallberg, Adam et Schreier chez Suitner. Soit pour le son, lui-même (Streich perlée) soit pour la composition. |
| | | Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Sam 10 Sep 2011 - 11:48 | |
| J'aime beaucoup la version Eichhorn. La distribution est splendide Anna Moffo est parfait en petit garçon, tout comme Helen Donath dont le timbre évoque sans problème une petite fille. Les autres sont également parfaits. La version Solti m'a par contre beaucoup déçue. Certes, tout est très beau, mais là il ne s'agit plus du tout d'un conte pour enfants, mais d'un grand opéra. Solti dirige d'une façon trop dramatique. Popp et Fassbaender (qui sont pourtant 2 de mes chanteuses préférées ) ne sont pas crédibles non plus. Popp fait trop jeune fille de bonne famille et Fassbaender fait trop jeune homme pour le rôle. Sinon, c'est vrai que vocalement, c'est sublime Sinon les autres chanteurs sont tous très bien avec une mention spéciale pour Berry qui est l'un des meilleurs Père que je connaisse. Enfin le truc qui m'agace à chaque fois que j'écoute cette version c'est les "ziiittt" au lieu de "ssss" que fait Norma Burrowes au début de son air du marchand de sable. Visiblement elle n'a pas du tout compris qu'elle doit endormir les enfants. Auger dans cet air est parfaite elle chante bien "Der kleine Sandmann bin ich, ssss" Sinon, la version que j'écoute le plus est celle de Pritchard. La direction est moins fouillée que celle de Solti, mais justement elle a le mérite de rester dans la simplicité du conte pour enfant. De plus le duo des enfants est parfaitement crédible. Cotrubas a réellement un timbre de petite fille, de même que von Stade évoque sans difficulté un petit garçon grâce à son timbre unique. De plus l'interprétation est également très simple et touchante. Le reste est du même niveau. Je préfère Christa Ludwig en Sorcière (question de timbre), mais elle est également formidable en Mère. Et quel bonnheur de s'endormir avec le timbre sublime de Kiri Te Kanawa en Marchand de sable. Enfin, il faudrait que je ré-écoute la version Karajan avec Schwarkopf et Grümmer, dont j'ai un excellent souvenir. Mais depuis que j'ai découvert Pritchard, j'ai un peu délaissé cette version. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Sam 10 Sep 2011 - 12:58 | |
| Solti est pourtant dans une optique très ludique, côté orchestre. C'est un peu "studio", mais ça fonctionne vraiment bien dans cette perspective. Côté voix, effectivement, c'est plus "artificiel" et "grand répertoire". J'aime beaucoup moi aussi les rugosités de Berry, criant de vérité, harassé de travail et peut-être vaguement étourdi par sa gourde. Pritchard, je trouve ça quand même très mou orchestralement. Chanteurs délicieux, à commencer par Cotrubas, mais j'avoue que je l'écoute uniquement pour satisfaire mon addiction à Nimsgern. Vraiment pas une version majeure dans ma perception des choses (parce que mes perversions ne concerne que moi ). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Sam 10 Sep 2011 - 12:58 | |
| - bAlexb a écrit:
- Cravaté, oui, justement ; et c'est peut-être un brin dommage, justement, quand on a Grundheber ou Allen.
Pourquoi dommage ? C'est tellement loin de la lettre, je suis content de ne pas avoir forcément à chaque fois l'évidence du pater rustique. - Citation :
- Tout à fait d'accord avec toi pour dire que Popp/Fassbaender, avec leur chant impeccable n'est pas "mon couple"
Je m'en doute. J'ai pris un exemple avec des chanteuses que j'aimais, mais c'était valable pour bien d'autres. - Citation :
- Fassbaender/Gruberova ou, mieux, Murray/Gruberova et l'impeccable Kirchsclager/Damrau sont hors de portée.
Précisément, je vénère réellement Damrau et Kirchschlager, mais ici, je ne suis pas transporté, c'est un peu lisse, un peu "bien chantant". - Citation :
- Avec, quand même, un amour passion avoué pour Schwarzkopf/Grümmer
Je m'en doute aussi. Sinon, rapport à ton message suivant, ce que je trouve justement de chouette chez Eichhorn, c'est que je n'écoute plus les chanteurs, je suis pris dans la poussée de l'oeuvre. Lorsqu'on (je) en revient à admirer des individualités, aussi profondes soient-elles, je trouve toujours le résultat moins puissant. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Sam 10 Sep 2011 - 13:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, rapport à ton message suivant, ce que je trouve justement de chouette chez Eichhorn, c'est que je n'écoute plus les chanteurs, je suis pris dans la poussée de l'oeuvre. Lorsqu'on (je) en revient à admirer des individualités, aussi profondes soient-elles, je trouve toujours le résultat moins puissant.
Alors que pour moi, précisément, ce serait plutôt une valeur ajoutée, en l'espèce. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Sam 10 Sep 2011 - 13:24 | |
| Evidemment, si on peut avoir les deux, je prends. Mais enfin, chez Eichhorn, je m'estime assez bien fourni en la matière, surtout que ces rôles n'appellent pas à l'habituelle façon de briller à l'opéra. |
| | | AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Dim 11 Sep 2011 - 8:46 | |
| On n'a pas trop parlé des versions Tate et Runnicles... à juste titre!
Ma version préférée c'est celle d'Eichhorn avec qui j'ai découvert l'oeuvre et Moffo/Donath sont formidables et lumineuses et visiblement s'amusent et jouent vraiment, Popp comme Auger sont insurpassables. Ludwig est fantastique aussi mais Söderström avec Pritchard est encore plus inquiétante derrière sa fausse gentillesse.
Il y a beaucoup à prendre et à apprendre dans toutes les autres versions mais je ne me fais pas à Karajan (trop datée) ou Solti (trop "Grand Opéra" avec une prise de son dure et fatigante).
On peut regretter une version fin des années 50 début des années 60 avec par exemple della Casa ou Jurinac en Hänsel et Güden en Gretel, Mödl en sorcière... |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Dim 11 Sep 2011 - 10:01 | |
| - AD a écrit:
- On peut regretter une version fin des années 50 début des années 60 avec par exemple della Casa ou Jurinac en Hänsel et Güden en Gretel, Mödl en sorcière...
Mais on a Cluytens, justement : Rothenberger, Seefried et Höngen ! |
| | | AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Dim 11 Sep 2011 - 10:11 | |
| - bAlexb a écrit:
- AD a écrit:
- On peut regretter une version fin des années 50 début des années 60 avec par exemple della Casa ou Jurinac en Hänsel et Güden en Gretel, Mödl en sorcière...
Mais on a Cluytens, justement : Rothenberger, Seefried et Höngen ! C'est vrai mais comme cet opéra a attiré toutes les plus grandes, je pensais aux grandes absentes... Janowitz je ne sais pas dans quelle rôle je l'aurais distribuée! |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Dim 11 Sep 2011 - 10:36 | |
| - AD a écrit:
- bAlexb a écrit:
- AD a écrit:
- On peut regretter une version fin des années 50 début des années 60 avec par exemple della Casa ou Jurinac en Hänsel et Güden en Gretel, Mödl en sorcière...
Mais on a Cluytens, justement : Rothenberger, Seefried et Höngen ! C'est vrai mais comme cet opéra a attiré toutes les plus grandes, je pensais aux grandes absentes...
Janowitz je ne sais pas dans quelle rôle je l'aurais distribuée! Hänsel, pour moi ; justement pour extirper, chez elle, ce côté goguenard, ce clin-d'oeil entendu qu'une Fiordiligi a pu laisser deviner ! |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Dim 11 Sep 2011 - 11:59 | |
| - AD a écrit:
- On n'a pas trop parlé des versions Tate et Runnicles... à juste titre!
Pourquoi à juste titre? Justement, j'ai fait récemment une écoute comparative entre les versions Eichhorn et Runnicles: Pour l'interprétation, c'est très bon dans les deux cas, mais ce qui m'a gêné chez Eichhorn, c'est la prise de son, que j'ai trouvée beaucoup trop réverbérée, et pas uniquement dans les scènes de la sorcière (c'est flagrant lorsque l'on passe instantanément d'une version à l'autre). La prise de son chez Runnicles m'a semblé beaucoup plus naturelle, sans effets inutiles; une très belle version finalement!
Dernière édition par Rubato le Lun 19 Sep 2011 - 14:59, édité 1 fois |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Dim 11 Sep 2011 - 12:09 | |
| - Rubato a écrit:
- La prise de son chez Runnicles m'a parue beaucoup plus naturelle, sans effets inutiles; une très belle version finalement!
Très honnête, oui ; mais la direction est un peu plate à mon goût. Sans vraie saveur ni vraies couleurs. Ziesak et Larmore sont plutôt flattées par le studio ; mais les deux seules vraies prestations majeures du coffret restent, pour moi, Behrens et Schwarz. |
| | | AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Dim 11 Sep 2011 - 18:19 | |
| 30 ans environ séparent ces enregistrements... mais je préfère Eichhorn même s‘il y a des choses intéressantes chez Runnicles. |
| | | nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Ven 30 Déc 2011 - 3:24 | |
| (J'ai l'impression de reconnaître un pastiche du thème des géants dans l'Or du Rhin... Faudra que je retrouve l'endroit exact)... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Ven 30 Déc 2011 - 3:57 | |
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Mer 5 Déc 2012 - 18:42 | |
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Lun 10 Déc 2012 - 19:10 | |
| J'ai finalement choisi le DVD ci-dessous, très bien noté dans le Penguin Guide, et diapasondorisée... En tout cas, en vidéo, on a l'embarras du choix... Les deux rôles principaux sont tenus par deux adultes, ce qui garantit un chant de haute qualité et des jeux d'actrices très étudiés (ah les mimiques...) J'étais un peu circonspect face à l'exiguité de la maison dans l'Acte I, malicieux, doux-amer, mais qui reste un peu trivial... Et dès l'Acte II, l'enchantement... Une forêt peuplée de féerie, avec Blanche-neige, le Petit Chaperon Rouge, et des pantomimes psychédéliques puisées à l'imaginaire de l'enfance, volontiers débridé... Mais heureusement, pas de tentations freudiennes ou prétentions psychanalysantes... Chez la Sorcière, on frémit, on jubile... Ces sucreries sont animées. Etonnante prestation d'Iris Vermillion... Et nos deux héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux... Illustrer ce conte dans toute sa fantasmagorie en échappant à la naïveté... Pari réussi pour Katharina Thalbach ! L'oeil se régale, l'esprit aussi... Et l'oreille ? C'est l'orchestre de la Staatskapelle qui joue : miel et gaufrettes..., un délice en soi ! On est conquis par tant de subtilité théatrale, et tant d'intelligence ! |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Sam 28 Déc 2013 - 10:52 | |
| J'ai écouté la version Solti (pas la bande son du DVD mais l'enregistrement de studio DECCA) le 24 décembre. C'est la première fois que j'entendais en entier cet opéra. Je comprends les réserves qui ont été émises sur cet enregistrement. J'ai trouvé la direction de Solti magnifique même si on s'éloigne effectivement du conte. Lucia Popp est une Gretel somptueuse, cette lumière du timbre convient pour moi idéalement au rôle. Brigitte Fassbaender est très crédible dans un rôle travesti comme toujours mais comme cela a été souligné, elle est trop mure pour un enfant. En revanche, rien à redire sur sa prestation. Anny Schlemm ne m'a pas du tout marqué en Sorcière. Aucun charisme. Couple de parents Berry/Hamari bien mais qui n'est pas marquant. N'ayant pas écouté avec le livret, je n'ai pas fait attention à l'erreur de Norma Burrowes. Edita Gruberova dans sa courte intervention est délicieuse à écouter. Un bon enregistrement globalement mais j'écouterai d'autres versions.
|
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Sam 28 Déc 2013 - 11:15 | |
| - aurele a écrit:
- Un bon enregistrement globalement mais j'écouterai d'autres versions.
Le dvd de Solti, justement ! |
| | | Walther Mélomane averti
Nombre de messages : 229 Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Humperdinck-Hänsel und Gretel Mer 11 Juin 2014 - 13:28 | |
| - AD a écrit:
- On n'a pas trop parlé des versions Tate et Runnicles... à juste titre!
Jusqu'à une date récente je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre Hänsel und Gretel en entier... erreur réparée tout récemment par l'écoute des versions Karajan et, justement, Tate (coffrets qui faisaient partie de ceux que je m'étais dépéché d'acquérir à l'annonce de la suppression de la collection GROC, puis de celle d'EMI Classics !). Le guide Fayard faisait grand cas de la version Tate, et je dois dire que je n'ai pas trop envie de chercher ailleurs : interprétation qui ne donne pas dans la mièvrerie, bonne distribution, bonne qualité sonore... J'aime la façon dont Tate situe l'œuvre dans la continuité de Weber ou Wagner (dans les scènes en forêt, on n'est pas loin de la Gorge aux Loups du Freischütz !), et sans lourdeur (d'ailleurs c'est une des interprétations les plus rapides, et le producteur, dans le livret, explique que tout a été enregistré sur 6 jours, et que ça n'a guère laissé le temps aux interprètes d'aller se prélasser dans les Biergarten munichois !). Les noms de Von Otter et Bonney parlent d'eux-mêmes, et j'ai bien aimé Hanna Schwarz dans le rôle de la mère (le genre maniaco-dépressif, je l'imagine avec un placard secret plein de cachetons). Par contre la Sorcière de Lipovsek est plus une grand-mère un peu toquée qu'un être maléfique. Karajan : comme je m'en doutais un peu, c'est... daté (c'est d'ailleurs la première intégrale discographique). J'avais lu que Schwarzkopf et Grümmer en faisaient des tonnes, et en effet on peut facilement les imaginer en train de faire des grimaces ou gesticuler derrière leurs micros. ça frise sérieusement la caricature, à prendre ou à laisser (la leçon de danse au premier acte vaut son pesant de cacahuètes, on dirait un spectacle de Chantal Goya : "avec le doigt faire tic-tic-tic"). La direction de Karajan manque un peu de contrastes, et surtout l'orchestre est constamment en retrait par rapport aux voix, ce qui ne permet pas de le juger à sa juste valeur. Qualité d'enregistrement vraiment pas top (pour l'Ariane à Naxos quasi contemporaine, le son était un peu sec, mais l'équilibre sonore plus réaliste). |
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