Nombre de messages : 638 Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Gil Evans Jeu 22 Sep 2011 - 20:16
Figure majeure du jazz cool, associé très vite à Miles Davis dès ses premières heures, avec l'enregistrement de Birth of the Cool, dont il signe les arrangements du fameux "Boplicity", Gil Evans est un artiste méconnu et pourtant très attachant.
Ses premiers disques sont assez tardifs mais remarquables par leurs sonorité feutrées et envoûtantes : Gil Evans & Ten (57), Out of the Cool (60), The Individualism of Gil Evans (64) constituent aujourd'hui de véritables chef-d'œuvres du jazz avec orchestre, mais avec une facture très différente que celle dont nous avait habitués les maîtres Ellington ou Basie.
L'attention portée sur les timbres, l'espace laissé aux musiciens solistes complétée par un talent de réécriture et d'arrangement font que ces disques ne sonnent comme rien d'autre à l'époque, et encore comme rien d'autre aujourd'hui. De plus, son goût pour une écriture minimaliste - deux ou trois accords et un développement modal pour beaucoup de titres - et sa gestion du temps créant des espaces sonores tendus comme des arcs donnent aux solistes des occasions idéales pour intervenir : les plus beaux solis de Kenny Burrell, de Shorter ou d'Elvin Jones se trouvent peut-être dans le magnifique "The Individualism of Gil Evans".
On ne parle de Gil Evans que rarement pour ses talents de pianiste. Le piano de Gil Evans, associé à un autre soliste (Lee Konitz surtout pour le véritable monument qu'est "Heroes" et "Anti-heroes" quand on s'intéresse un tant soit peu à ce qu'est l'improvisation jazz, ou au très beau "Paris Blues" avec Steve Lacy qu'il a lancé à la fin des années 50), tient son rôle d'orchestre à lui tout seul : un jeu au Fender Rhodes ou au grand piano d'une simplicité et d'une limpidité qui n'a presque rien à envier à Thelonius Monk, instinct brut compris. Même si l'inventivité reste modérée - Gil Evans ne pense qu'a ménager des nids musicaux à ses partenaires - son jeu tient parfois du miracle musical.
De toutes façons, le miracle musical, Gil Evans l'a accompli plusieurs fois : Miles Ahead, Porgy and Bess, Kind of Blue, Sketches of Spain et Quiet Nights sont des disques de Gil Evans, présent dans les studios avec ses arrangements à la main. Et Miles fait appel à lui pour les immenses disques qu'il enregistrera avec son 2nd quintet, l'absolu quintet, qui, d'ESP à Filles de Kilimanjaro fait dire à un amateur de jazz comme à Miles lui-même : ce type est un des plus grands, à côté d'Ellington, de Mingus, de Basie. Mais ce qui est étrange, c'est que si peu de monde le connaisse. Il y a sans doute une difficulté à entrer dans son univers à la fois électrisant et voluptueux. Je ne connais personne qui fait sonner un orchestre comme ça, en osant faire jouer les musiciens à deux ou trois octaves d'écart.
Ses derniers concerts sont peut-être les plus beaux (il n'a enregistré ses meilleurs disques que pour les autres), devenus presque cultes dans le petit monde du jazz des années 80. Et puis le côté rétro, sans doute, une période qui désaffectionne le style, et un type pas très fun, reservé, timide, trop généreux, qui est resté un hippie et encore plus à la fin de sa vie, fait que peu de monde se souvient de cet autre monument du jazz.
Invité Invité
Sujet: Re: Gil Evans Jeu 22 Sep 2011 - 21:30
(
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:00, édité 2 fois
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: Gil Evans Jeu 22 Sep 2011 - 21:46
phAx a écrit:
Ses derniers concerts sont peut-être les plus beaux (il n'a enregistré ses meilleurs disques que pour les autres), devenus presque cultes dans le petit monde du jazz des années 80.
Oui, dans le lot, il y a le concert italien, avec Sting en copain invité, à Perugia en juillet 87. Un concert avec de vrai morceaux de moments magiques dedans, comme par exemple une reprise du "Little Wing" de Hendrix qui me fait un effet fou à chaque fois.
/
(En revanche j'avais écouté, dans l'espoir de retrouver cette sensation, le disque de 74 Gil Evans Orchestra plays the music of Jimi Hendrix et j'avais été bien déçu. Tant pis.)
Et sinon, oui, en effet, les disques conçus avec Miles sont tout bonnement prodigieux, des monuments.
pHax Mélomaniaque
Nombre de messages : 638 Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Gil Evans Jeu 22 Sep 2011 - 22:22
Citation :
le disque de 74 Gil Evans Orchestra plays the music of Jimi Hendrix et j'avais été bien déçu.
De Where Flamingos Fly à Little Wing, à part des morceaux isolés qui peuvent être divins (Zee Zee par exemple), c'est en effet un peu moins bien dans la production de Gil Evans. Mais il y a quand même une saveur très particulière dans ces disques.
Citation :
les disques conçus avec Miles
Je voudrais bien, sur ce point, l'avis d'un spécialiste.
Pour moi, ça a toujours été un peu étrange de ne pas voir "Gil Evans" plutôt que "Miles Davis" (ou au moins les 2 noms !) sur les pochettes des chefs d'œuvre comme Porgy & Bess, Miles Ahead ou Sketches of Spain. La notoriété de Miles faisait vendre ? Sa trompette valait plus que n'importe quel autre gugusse présent avec lui ? A t-il apporté davantage que ce qu'a fait Gil ? Gil était-il fou à ce point de Miles pour lui laisser son nom ? Les producteurs décident de tout ?
Sans parler du disque "Aura" dont le nom de Palle Mikkelborg est quasi absent… (hommage à Gil en partie)
Invité Invité
Sujet: Re: Gil Evans Jeu 22 Sep 2011 - 22:50
)
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:01, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Gil Evans Jeu 22 Sep 2011 - 23:29
)
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:01, édité 7 fois
Invité Invité
Sujet: GEO live Ven 23 Sep 2011 - 1:47
)
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:09, édité 6 fois
pHax Mélomaniaque
Nombre de messages : 638 Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Gil Evans Ven 23 Sep 2011 - 7:52
Belle image en effet
Invité Invité
Sujet: Re: Gil Evans Ven 23 Sep 2011 - 10:51
[
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:08, édité 1 fois
néthou JazzAuNeth
Nombre de messages : 2025 Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: Gil Evans Ven 23 Sep 2011 - 12:42
phAx a écrit:
De toutes façons, le miracle musical, Gil Evans l'a accompli plusieurs fois : Miles Ahead, Porgy and Bess, Kind of Blue, Sketches of Spain et Quiet Nights sont des disques de Gil Evans,
Y'a un intrus dans ta liste. Qualifier Kind Of Blue de disque de Gil Evans me semble abusif: rien ne permet d'attribuer, d'une manière ou d'une autre, la musique qu'il contient à Evans. A la limite, pour faire dans le jeu de mots, je dirais qu'elle relève plus de Bill (Evans) que de Gil... De la même façon, on associe systématiquement Birth of the Cool à Miles Davis et Gil Evans, mais la plupart des arrangements qu'il contient sont de Mulligan, John Lewis et John Carisi (et Mulligan, bien trop sous-estimé comme arrangeur, a continué par la suite dans cet esprit-là, alors que Miles Davis était depuis passé à autre chose, notamment en embauchant Coltrane par la suite). Que Miles Davis ait joué un grand rôle de catalyseur dans ces années-là ne veut pas dire qu'il faut lui attribuer le mérite entier de la musique sortie de tout cela. Je précise pour être tout à fait honnête que les albums pré-cités (Miles Ahead, Porgy and Bess, Sketches of Spain) ne sont pas ma tasse de thé et que dans la discographie de Miles Davis, ils figurent à mon sens comme des expérimentations, certes intéressantes, mais qui musicalement sont de bien moindre intérêt que Kind of Blue, Milestones et tous les enregistrements Prestige des années 50 avec Coltrane et même avant. "A mon sens", pour signifier bien évidemment que ce n'est qu'un avis personnel.
pHax Mélomaniaque
Nombre de messages : 638 Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Gil Evans Ven 23 Sep 2011 - 13:24
néthou a écrit:
Y'a un intrus dans ta liste. Qualifier Kind Of Blue de disque de Gil Evans me semble abusif
Oui, ça l'est un peu... mais l'esprit du disque est hanté par sa présence dès les premières notes qui sont de lui. Et il reste omniprésent dans le studio, comme ce sera le cas dans une moindre mesure pour les plus grands disques de Miles enregistré avec son second quintet. Toutefois on peut retirer Kind of Blue de la liste.
Citation :
Je précise pour être tout à fait honnête que les albums pré-cités (Miles Ahead, Porgy and Bess, Sketches of Spain) ne sont pas ma tasse de thé et que dans la discographie de Miles Davis, ils figurent à mon sens comme des expérimentations, certes intéressantes, mais qui musicalement sont de bien moindre intérêt que Kind of Blue, Milestones et tous les enregistrements Prestige des années 50 avec Coltrane et même avant.
Ah ? C'est marrant, je ne trouve pas qu'ils sonnent "expérimentaux" mais qu'au contraire ils sonnent très "mainstream", d'où leur immense succès... En étant d'accord avec le fait qu'ils soient tout à fait novateurs par la même occasion, ce qui caractérise souvent les grandes œuvres.
Invité Invité
Sujet: Re: Gil Evans Ven 23 Sep 2011 - 13:55
[
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:08, édité 2 fois
néthou JazzAuNeth
Nombre de messages : 2025 Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: Gil Evans Ven 23 Sep 2011 - 15:04
phAx a écrit:
Citation :
Je précise pour être tout à fait honnête que les albums pré-cités (Miles Ahead, Porgy and Bess, Sketches of Spain) ne sont pas ma tasse de thé et que dans la discographie de Miles Davis, ils figurent à mon sens comme des expérimentations, certes intéressantes, mais qui musicalement sont de bien moindre intérêt que Kind of Blue, Milestones et tous les enregistrements Prestige des années 50 avec Coltrane et même avant.
Ah ? C'est marrant, je ne trouve pas qu'ils sonnent "expérimentaux" mais qu'au contraire ils sonnent très "mainstream", d'où leur immense succès... En étant d'accord avec le fait qu'ils soient tout à fait novateurs par la même occasion, ce qui caractérise souvent les grandes œuvres.
Quand je dis "expérimental", c'est moins pour leur côté novateur que leur aspect "annexe", par rapport à l'évolution de Miles Davis entre le quintet bop avec Parker, et, disons, Seven Steps to Heaven (je mets de côté la suite parce qu'après je n'accroche plus trop). Et tant qu'à parler d'album un peu particulier, je recommande Miles Davis and Horns, plus précisément la session de 53 où M.Davis joue avec 1 tromboniste et 2 saxophonistes ténor qui feront du chemin plus tard, Zoot Sims et Al Cohn. Ce dernier est l'auteur des arrangements qui "sonnent" particulièrement.
Invité Invité
Sujet: Birth of the cool Ven 23 Sep 2011 - 21:07
)
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:08, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Gil Evans Lun 3 Oct 2011 - 5:07
[
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: evans Dim 12 Fév 2012 - 1:56
Je ne suis pas certain d'avoir choisi le bon fil, faute d'en avoir trouvé un consacré au jazz à la radio en "Autres styles", mais j'imagine qu'un aimable administrateur déplacera mon post le cas échéant (merci d'avance à lui dans ce cas).
Je viens d'écouter en streaming ce beau portrait de l'arrangeur et chef d'orchestre Gil Evans :
www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1625363
Portrait un peu succinct, puisqu'il fait notamment l'impasse sur son magnifique "Individualism" et sur la dernière période en big band de sa carrière, aux antipodes du jazz cool de ses débuts. Néanmoins, une belle sélection de titres dans la production de ce musicien à l'écriture aussi délicate qu'inventive.
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91538 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Gil Evans Dim 12 Fév 2012 - 2:00
Bah si tu tapes "Evans" dans la fonction Recherche, ou bien si tu regardes l'index d'Antrav (edit: en fait non il n'est pas répertorié dans l'index), tu tombes sur un sujet Gil Evans. Je déplace donc.
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: portrait de Gil Evans sur la RTBF Dim 12 Fév 2012 - 2:37
Merci pour le déplacement instantané sur le bon topic, quelle réactivité sur ce forum !
Le détail des titres diffusés dans l'émission citée dans le post :
Rien à découvrir assurément pour les spécialistes du genre, à l'exception peut-être d'un titre peu connu, extrait d'une collaboration avec la chanteuse Marcy Lutes, mais l'émission vaut tout de même le détour, notamment pour les mélomanes "classiques" du forum qui voudraient entendre un jazz à l'écriture assez sophistiquée.
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Gil Evans Dim 8 Juin 2014 - 16:14
Mélomaniac, in playlist, a écrit:
The individualism of Gil Evans
The Barbara Song Las Vegas Tango Flute Song Hotel me El Toreador
Frank Rehak, Jimmy Cleveland, Tony Studd :trombone Ray Alonge, Julius Watkins, Gil Cohen, Don Corado, Jimmy Buffington, Bob Northern :cor Bill Barber : tuba Wayne Shorter, Al Block, Andy Fitzgerald, George Marge, Bob Tricarico, Garbin Bushell, Eric Dolphy, Steve Lacy, Jerome Richardson :saxophone Johnny Coles, Bernie Glow, Ernie Royal, Louis Mucci :trompette Bob Maxwell, Margaret Ross : harpe Kenny Burrell, Barry Galbraith :guitare Gary Peacock, Ron Carter, Paul Chambers, Richard Davis, Ben Tucker, Milt Hilton:contrebasse Gil Evans : piano Elvin Jones, Osie Johnson :batterie
(Verve, septembre 1963-juillet 1964)
J'adore ces harmonies étranges, ces ambiances mystérieuses, ces orchestrations troublantes, ces climats psychédéliques
Va falloir me procurer d'urgence d'autres albums de ce Gil Evans
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: Gil Evans Dim 8 Juin 2014 - 22:47
Je ne pense pas qu'on puisse qualifier The Individualism de "psychédélique". Si tu recherches du vrai Gil Evans psychédélique, je te conseille plutôt de chercher du côté de ses disques "électrifiés" des années 70 (Svengali et There Comes a Time sont à mon sens les plus aboutis).
En revanche, si tu as aimé The Individualism, il faut absolument que tu écoutes Out of the Cool, avec un travail peut-être encore plus raffiné sur les sonorités (en particulier sur les cuivres).
Cela dit, les live tardifs mentionnés plus haut contiennent eux aussi beaucoup de pépites, et les albums antérieurs ne sont pas à négliger non plus - en particulier New Bottle, Old Wine avec Cannonball Adderley, et Great Jazz Standards, réédités en un seul CD, je crois.)
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Gil Evans Mar 10 Juin 2014 - 0:56
Merci pour ce rappel, on avait tellement causé sur ce topic que je ne me souvenais plus de ce panorama sous ta plume...
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Mar 22 Sep 2015 - 16:59
Reçu aujourd'hui ces deux livres, que je m'étais promis de lire un jour malgré mon anglais poussif :
Deux pavés de 700 pages imprimées serrées au total : ça me laisse largement le temps de continuer à vous bassiner avec Paul Bley avant de recommencer avec Gil Evans.
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Mer 23 Sep 2015 - 13:03
Par contre, mon alerte Google foireuse m'a fait louper ça :
http://page16.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/u80491830#enlargeimg une vente aux enchères conclue à un prix dérisoire, vu la rareté de ce coffret japonais : on en voit passer un toutes les morts d'évêque et pour un evansolâtre, l'objet fait envie, même s'il ne comporte, en fin de compte, que quelques inédits ou prises alternatives des enregistrements au Sweet Basil du Gil Evans Orchestra
Je me suis toutefois consolé en trouvant enfin à un prix décent
tartatane Mélomane averti
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 15/10/2015
Sujet: Re: Gil Evans Ven 12 Mai 2017 - 10:46
[quote="Mélomaniac"]
Mélomaniac, in playlist, a écrit:
The individualism of Gil Evans
The Barbara Song Las Vegas Tango Flute Song Hotel me El Toreador
J'adore ces harmonies étranges, ces ambiances mystérieuses, ces orchestrations troublantes, ces climats psychédéliques
Va falloir me procurer d'urgence d'autres albums de ce Gil Evans
Outre Out of the cool tu peux déjà te procurer l'édition CD de The Individualism of Gil Evans qui contient des pistes en plus par rapport à celles que tu listes (vinyl ?) Tu en as pas moins de 5 (Time of the Barracudas, Proclamation, Nothing Like You, Concorde et Spoonful) La première et la dernière sont de pure chefs d'oeuvres ! Etrange de penser qu'elles ne sont pas sorties à l'époque...
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Mar 22 Jan 2019 - 10:13
Deux titres en quartet issus de ces séances Verve ont également été publiés en LP dans les années 70 :
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Mar 22 Jan 2019 - 10:16
Une belle photo de Gil Evans avec Steve Lacy et la violoncelliste Irene Aebi, après un double concert du Gil Evans Orchestra à Paris en novembre 1976 (cf. https://pastdaily.com/2018/01/14/gil-evans-live-paris-1976-past-daily-downbeat ) :
et à la Maison de la Radio, avant le premier concert :
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Dim 14 Avr 2019 - 10:13
Gil Evans dans le répertoire d'Hendrix, à Turin (Foxy Lady) en 1976 : /watch?v=hXJilVJRzX4
à Varsovie, lors de la même tournée (Gypsy Eyes, Voodo Chile) : /watch?v=FeyZJf8h_wY
à Hambourg en 1986 (Up from the Skies, Little Wing, Voodoo Chile) : /watch?v=BqMYKq71mcc
https://vk.com/video642705359_456239020 (plus sur yt : un album du concert est à paraître)
Dernière édition par Alifie le Jeu 24 Fév 2022 - 21:14, édité 1 fois
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Mer 8 Déc 2021 - 3:00
en playlist, Alifie a écrit:
www.youtube.com/watch?v=U7Mpr703Gic
Un live pour île déserte : les arrangements de Gil Evans et l'homogénéité de la formation et de ses solistes dans ce concert électrisant au possible.
arnaud bellemontagne a écrit:
A ce point ? hé bien!
Alifie a écrit:
La qualité sonore n'est pas superlative (captations FM perso d'époque complétées avec une autre source, qui souffrent de la compression par yt), et la tromboniste est un peu en retrait par rapport aux autres solistes, mais c'est de loin le meilleur concert de cette tournée européenne. Un second concert, entièrement consacré au répertoire d'Hendrix, a été donné le même soir, mais il n'a jamais été diffusé (et n'a probablement pas été enregistré par l'ORTF).
n.b. plus complet que sur le lien pastdaily, cf. plus haut, qui ne reprend que la 1ère des 2 retransmissions de France Musique
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Mer 8 Déc 2021 - 17:14
Pour compléter un post précédent :
LP uniquement (1974) : Gil Evans considérait ces deux plages comme des prises de répétition et n'avait pas apprécié de les voir publiées.
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Sam 19 Fév 2022 - 0:21
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Dim 20 Fév 2022 - 8:18
Les mêmes, ou à peu près, plus le saxophoniste Billy Harper, quelques jours plus tard à Pérouse, dans le cadre du festival Umbria Jazz(qualité sonore, à l'instar de celle de l'image, plus médiocre que sur la vidéo filmée par J.C. Averty à Juan-les-Pins) :
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: Gil Evans Jeu 31 Mar 2022 - 16:52
Alifie a écrit:
Ouh là, c'est effectivement assez particulier.
Ecoute du Live at sweet basil vol.1 de Gil Evans & The Monday Night Orchestra, enregistré live en 1984.
Parabola (Alan Shorter) Voodoo Chile (Jimi Hendrix) Orange Was The Color Of Her Dress, Then Silk Blue (Charles Mingus) Prince Of Darkness (Herbie Hancock)
J'avoue que je ne connaissais Gil Evans qu'en tant que collaborateur sur les albums de Miles Davis (d'ailleurs c'est touchant mais il a un de ses fils qui s'appelle Miles) et pour dire si je connais mal, je croyais qu'il avait un lien de parenté avec Bill Evans. Même si les compositions ne sont jamais ouvertement free ou dissonantes, le son est souvent très rampant, offrant une forme de flottement. J'aime beaucoup la reprise du Mingus, qui se présente comme du hard bop traditionnel mais dont l'accompagnement se fait de plus en plus mouvant et étrange au fur et à mesure du solo. Par contre pas forcément fan de certaines des sonorités les plus synthétiques et j'ai eu du mal avec la reprise du titre de Hendrix qui fonctionne un peu moins bien à mon sens. Ça reste sinon hautement recommandable, merci Alifie.
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5811 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: Gil Evans Jeu 31 Mar 2022 - 19:45
Je me rappelle avoir assisté à un concert à Bordeaux dans les années 80 (ou début 90...) avec un orchestre un peu similaire, impossible de me rappeler de tous les musiciens mais il y avait au moins George Adams (qui avait ausi poussé la chansonnette sur un blues vigoureux), Sue Evans à la batterie, et Hannibal Marvin Peterson à la trompette. Pour ce dernier, excellent soliste, je le voyais bien devenir un "monument" mais je ne sais pas trop ce qu'il est devenu par la suite. Très bon souvenir de ce concert en tout cas.
Le morceau Orange Was The Color Of Her Dress, Then Silk Blue est paru originellement sur le double volume Changes de Charles Mingus, avec justement Georges Adams au sax. Intéressant de voir ce qu'en a fait Gil Evans.
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Jeu 31 Mar 2022 - 20:51
Un des beaux albums de la maturité de Mingus (sinon, le thème, qu'il a d'abord enregistré seul sur l'album Impulse Plays piano, a été au répertoire de ses formations depuis la tournée de 1964 avec Dolphy).
Pour ce qui est de Marvin Peterson, aucune idée, mais pour du moins abrupt chez Gil Evans, on peut recommander à Prosopopus le magistral Svengali, de 1973, où Peterson prend un superbe solo sur Zee Zee, album qui clôt la période de transition du tournant des années 60-70, avant que l'orchestre ne s'électrifie franchement (à partir des 2 albums RCA Plays Hendrix et There comes a time qui vont suivre) : il y a forcément un gap en passant directement de Quiet Nights à l'orchestre du Sweet Basil, même si Jelly Roll, par ex., est en fait Hotel Me (de l'encore plus magistral Individualism, 1964).
Le propre du Gil Evans Orchestra des années 70-80, c'est que c'est un espace de liberté assez unique pour ce type de formation (bien plus que chez Sun Ra, par ex.). L'intérêt majeur des enregistrements alternatifs du Sweet Basil postés ci-dessus, c'est qu'on n'y prend pas l'orchestre en défaut de répétition, en laissant à part le thème de Mingus, dont l'arrangement est calibré comme support d'un soliste : variété de climats, d'intensité, variations rythmiques, l'orchestre inventant toujours quelque chose dans l'interaction collective (ce qui explique aussi qu'on est souvent déçu quand Evans dirige un autre orchestre que le sien : ne restent plus alors que ses arrangements + des solistes plus ou moins convaincants).
Quant aux thèmes que tu as écoutés, Parabola est d'Alan Shorter, trompettiste free (et frère de Wayne) et l'arrangement original de Voodoo Chile, qui n'a pas varié dans le temps, est d'Howard Johnson, qui en a fait un morceau de bravouve pour tubiste (pas d'autre enregistrement connu du thème d'Hancock par l'orchestre, par contre).
Conclusion personnelle, Prosopopus : écouter, si tu ne ne connais ni l'un ni l'autre :
P.S. collaborateur de Miles , son alter-ego dès leur rencontre avant Birth of the Cool et tout au long de la carrière de Miles, jusqu'à sa disparition en 1988; son fils, par contre, n'a hérité ni du talent de son homonyme, ni de celui de son père et a conduit l'orchestre, après la disparition d'Evans, avec une rare raideur, à l'inverse de son père donc, et une sévère médiocrité
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: Gil Evans Ven 1 Avr 2022 - 9:11
Alifie a écrit:
P.S. collaborateur de Miles , son alter-ego dès leur rencontre avant Birth of the Cool et tout au long de la carrière de Miles, jusqu'à sa disparition en 1988; son fils, par contre, n'a hérité ni du talent de son homonyme, ni de celui de son père et a conduit l'orchestre, après la disparition d'Evans, avec une rare raideur, à l'inverse de son père donc, et une sévère médiocrité
Collaborateur n'était pas péjoratif pour moi. Et sinon j'ai justement poursuivi avec The individualism of Gil Evans
Un chef d'oeuvre assez incroyable La liste des participants donne le tournis (Gary Peacock, Paul Chambers, Ron Carter, Elvin Jones, Kenny Burrel, Eric Dolphy, Wayne Shorter, Steve Lacy entre autres, il ne manque que Mal Waldron pour un bingo de ce que j'écoute en ce moment). Pas vraiment du free, plus vraiment du hard bop, avec des arrangements à la Mingus et un côté third stream.
Le jazz club m'aiguille plutôt bien en ce moment
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: Gil Evans Ven 1 Avr 2022 - 9:34
Prosopopus a écrit:
Pas vraiment du free, plus vraiment du hard bop, avec des arrangements à la Mingus et un côté third stream.
Oui, hein, fabuleux? (Las Vegas Tango... ) Tu as essayé Out of the Cool? Et puis, comme suggéré par Alifie: écoute Svengali (l'album)!
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: Gil Evans Ven 1 Avr 2022 - 10:15
Non, rien essayé de tout cela encore. Je vais d'abord écouter la version extended de The Individualism mais oui je vais me pencher aussi sur le reste de sa discographie.
Dans le style ça m'a d'ailleurs fait un peu penser aux superbes albums de The Jimmy Giuffre Three que tu avais conseillés, Thesis et Fusion. On est dans un registre plus classique chez Evans mais dans certaines modulations et jeux harmoniques j'y ai trouvé quelque chose d'approchant.
Dernière édition par Prosopopus le Ven 1 Avr 2022 - 14:05, édité 1 fois
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: Gil Evans Ven 1 Avr 2022 - 10:41
Prosopopus a écrit:
On est dans un registre plus classique chez Evans mais dans certaines modulations et jeux harmoniques j'y ai trouvé quelque chose d'approchant.
Oui, plus classique, et aussi maximaliste (en termes d'effectifs) que Fusion et Thesis sont minimalistes, mais en effet, il y a de ça.
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Dim 3 Avr 2022 - 12:07
Prosopopus a écrit:
Non, rien essayé de tout cela encore. Je vais d'abord écouter la version extended de The Individualism mais oui je vais me pencher aussi sur le reste de sa discographie.
Un lien utile, alors, le site de Laurent Cugny (certains liens ne fonctionnent pas, mais on fait avec) : http://gilevans.free.fr/albums_us/ecran_albums.htm
Thelonious Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2452 Date d'inscription : 10/01/2011
Sujet: Re: Gil Evans Dim 3 Avr 2022 - 12:29
Alifie a écrit:
Prosopopus a écrit:
Non, rien essayé de tout cela encore. Je vais d'abord écouter la version extended de The Individualism mais oui je vais me pencher aussi sur le reste de sa discographie.
Un lien utile, alors, le site de Laurent Cugny (certains liens ne fonctionnent pas, mais on fait avec) : http://gilevans.free.fr/albums_us/ecran_albums.htm
Laurent Cugny et son Big Band Lumiere, ça me rappelle un BT .
Les collaborations entre Evans et Cugny:
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Mar 5 Avr 2022 - 14:55
Les albums originaux enregistrés en 1984 et 1986 au Sweet Basil :
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Ven 26 Aoû 2022 - 9:34
www.youtube.com/watch?v=0sfZ7yc32to
Un bref mais on ne peut plus survolté concert, sous la pluie et les éclairs à ce qu'on comprend avant l'interview en sortie de scène de Gil Evans, où celui-ci souligne la capacité de son orchestre, celui des lundis soirs au Sweet Basil (cf. ci-dessus) à improviser... royalement, comme on peut le constater (petite citation, collective, de With a little help of my friends de Lennon-McCartney au passage ).
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20742 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Gil Evans Jeu 17 Nov 2022 - 21:25
Pour aficionados (vidéo en 8tet de la tournée estivale de 1978) :