Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 L'île déserte...améliorée

Aller en bas 
+20
luisa miller
jerome
OYO TOHO
Kiwi
TragicSymph
Rav–phaël
Op125
Polyeucte
Opus100
Bertram
Cololi
Parsifal
arnaud bellemontagne
Cello
Xavier
Francesco
Mariefran
benvenuto
Horatio
guimix
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:53

Kiwi a écrit:
Horatio a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
D'où mon intérêt pour guimix qui soulève toujours des questions très intéressantes Mr. Green

Mouais, c'est pas encore tout à fait ça... T'as bien potassé tes cours avec Kiwi, dis-moi Mr.Red ?

Manifestement pas assez. Ça vaut un petit 2/20, et encore, juste pour pour la forme ...

Je vous raconte pas comme il sera content de lire ça quand il se connectera... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:54

1) Schubert
2) Mozart
3) Bach
4) Vivaldi
5) Telemann

le 1) par amour et les 4 autres parce qu'il me reste encore plein de choses à découvrir chez eux (et qu'ils ont composé beaucoup de choses !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8894
Date d'inscription : 10/03/2008

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:58

Ça couvre même pas 150 ans, le reste ne te manquerait pas, à force ?
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 34
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:12

TragicSymph a écrit:
Kiwi a écrit:
Horatio a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
D'où mon intérêt pour guimix qui soulève toujours des questions très intéressantes Mr. Green

Mouais, c'est pas encore tout à fait ça... T'as bien potassé tes cours avec Kiwi, dis-moi Mr.Red ?

Manifestement pas assez. Ça vaut un petit 2/20, et encore, juste pour pour la forme ...

Je vous raconte pas comme il sera content de lire ça quand il se connectera... Mr.Red

Alors là ça sent la private joke, mais de qui se moque-t-on au juste? Je veux dire, ai-je des raisons de m'inquiéter?^^

jerome a écrit:
Ça couvre même pas 150 ans, le reste ne te manquerait pas, à force ?

D'accord avec jerome, même s'il est vrai qu'avec Mozart, Schubert et Bach pour prendre dans l'ordre chronologico-alphabétique tu as 3000 œuvres, et que ce sont des compositeurs qui ont touchés à beaucoup de genres différents, mais si on regarde le tout, c'est vrai que ça fait que 150 de couvert. Enfin je dis ça mais je crois que moi c'est la même chose, et en plus que du russe! Donc en fait j'ai rien dit Cool


Dernière édition par guimix le Lun 24 Oct 2011 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:13

le reste ça serait à moi de l'inventer Very Happy
Non mais je pense que je dis ça aussi parce que justement j'écoute surtout le reste en ce moment et que du coup j'aurais trop peur de partir en n'ayant pas réécouté ces 5 là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:59

Ouais parce que ça a quand même à peu près rien à voir avec ta liste d'oeuvres préférées, si je m'en souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:47

TragicSymph a écrit:
Kiwi a écrit:
Horatio a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
D'où mon intérêt pour guimix qui soulève toujours des questions très intéressantes Mr. Green

Mouais, c'est pas encore tout à fait ça... T'as bien potassé tes cours avec Kiwi, dis-moi Mr.Red ?

Manifestement pas assez. Ça vaut un petit 2/20, et encore, juste pour pour la forme ...

Je vous raconte pas comme il sera content de lire ça quand il se connectera... Mr.Red

affraid (Non mais sans déconné c'est pas un peu fini !!) Mr. Green pété de rire
__________________________________________________________________________________________

guimix a écrit:
Spoiler:

Je vois que tu as bien saisis la problématique de l'île déserte. Nougaro peut venir s'il composait ses musiques et pour Dukas je fermerai les yeux quand je te contrôlerai à l'entrée de l'île, mais ne le dit surtout pas aux autres^^
Les textes de Nougaro sont de la musique en soit, bien sûr qu'il peut venir !!! Mr. Green drunken (et Merci pour Dukas, je te promets que je le dirais à personne Wink mains kiss )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:10

arnaud bellemontagne a écrit:
De mon côté rien de suprenant:
1-Schoenberg
2-Wagner
3-Mahler
4-Berg
5-Stravinski

Maintenant je dirais plutôt:
1-Schoenberg
2-Beethoven
3-Wagner
4-Mahler
5-Brahms

Tous ces compositeurs développent une esthétique héroïque et épique très affirmée (avec Bruckner au pied de la 5ème marche) qui m'enthousiasme intensément, je dois dire. viking
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:12

Que du germanique donc?
Pas de français ni de russes/pays de l'est?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:21

Effectivement, j'adore Ravel, Debussy, Dutilleux, Stravinski, Bartók...mais comme je l'ai dit, ce qui m'enthousiasme avant tout dans la musique c'est la dimension épique et je dois dire que dans ce domaine les germaniques font pas semblant Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:25

Cololi a écrit:
Bach
Haydn
Schubert
Wagner
Strauss

Moi aussi je change mon fusil d'épaule (la précédente était trop liée au nombre d'opus).

Wagner
Debussy
Haendel
Mozart
Messiaen

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:30

Ou est Bruckner? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:33

Attends je le cherche ... L'île déserte...améliorée - Page 2 1lire

Ah beh il n'y est pas Mr. Green (disons que viennent ensuite Strauss, Bruckner, Ravel ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5772
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:34

Cololi a écrit:
Cololi a écrit:
Bach
Haydn
Schubert
Wagner
Strauss

Moi aussi je change mon fusil d'épaule (la précédente était trop liée au nombre d'opus).

LULLY

Haendel
Mozart
Messiaen

C'est très bien Col, tu t'assumes enfin Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:35

Cololi a écrit:
Attends je le cherche ... L'île déserte...améliorée - Page 2 1lire

Ah beh il n'y est pas Mr. Green  (disons que viennent ensuite Strauss, Bruckner, Ravel ...)

Mozart tu l'écoutes tant que ça ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:41

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
Attends je le cherche ... L'île déserte...améliorée - Page 2 1lire

Ah beh il n'y est pas Mr. Green  (disons que viennent ensuite Strauss, Bruckner, Ravel ...)

Mozart tu l'écoutes tant que ça ?  bounce

Mozart ? Oui. C'est pour moi un indispensable. Surtout pour ses opéras, je le reconnais, même si pas seulement (c'est ce qui fait que Haydn ne peut pas lutter ... car en matière symphonique ou de chambre ... Haydn n'a pas grand chose à envier à Mozart - en musique sacrée, il y a du sublime des deux côtés aussi).
Il m'est d'autant plus indispensable, que non seulement je l'écoute, mais le chante tous les jours (au moins sous la douche et chantonnant ou sifflotant dans le rue ... ou pour des exams/spectacles).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:45

Merci pour la précision. Je vois qu'il t'es encore plus vital que la dimension mystique de Bruckner, ce qui n'est pas peu dire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:49

Xavier a écrit:
Que du germanique donc?
Pas de français ni de russes/pays de l'est?

Toi ça ne change pas? toujours Debussy/Scriabine/Wagner/Ravel/Strauss? Smile
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5772
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:58

Nono ou l'art de ne pas répondre hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:02

Ah non ... Nono c'est le gendre d'Arnaud hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25745
Date d'inscription : 22/01/2010

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:06

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:07

arnaud bellemontagne a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
De mon côté rien de suprenant:
1-Schoenberg
2-Wagner
3-Mahler
4-Berg
5-Stravinski

Maintenant je dirais plutôt:
1-Schoenberg
2-Beethoven
3-Wagner
4-Mahler
5-Brahms

Tous ces compositeurs développent une esthétique héroïque et épique très affirmée (avec Bruckner au pied de la 5ème marche) qui m'enthousiasme intensément, je dois dire. viking

C'est amusant, je mettrais aussi Brahms et Mahler dans le top 5 (peut-être pas Schoenberg, même si pas très loin), mais à cause de mon goût pour une certaine forme d'intériorité!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5772
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:25

Cololi a écrit:
Ah non ... Nono c'est le gendre d'Arnaud hehe

tongue

T'as rien compris, Nono c'est le robot de Télémaque hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 34
Date d'inscription : 13/04/2010

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:34

Cololi a écrit:
Cololi a écrit:
Bach
Haydn
Schubert
Wagner
Strauss

Moi aussi je change mon fusil d'épaule (la précédente était trop liée au nombre d'opus).

Wagner
Debussy
Haendel
Mozart
Messiaen

5 ans plus tard, je serai dans la même logique que toi, à regarder plus la qualité et la durée de vie de chaque œuvre plutôt que la diversité et le nombre d’œuvres.
Et plutôt que Prokofiev, Stravinski, Schnittke, Chostakovitch et Scriabine, aujourd'hui j'emmènerais les œuvres de Prokofiev, Scriabine, Messiaen, Bach et pour le dernier, j'hésite, soit Beethoven que j'ai encore à découvrir réellement, soit Debussy.
Prokofiev, Scriabine, Messiaen, Bach, Beethoven ou
Prokofiev, Scriabine, Messiaen, Bach, Debussy... difficile !
Ou alors Prokofiev, Messiaen, Bach, Beethoven et Debussy...
et bien voilà, je n'arrive pas à me décider, je ne parviens plus à me plier à mon propre exercice !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
Que du germanique donc?
Pas de français ni de russes/pays de l'est?

Toi ça ne change pas? toujours Debussy/Scriabine/Wagner/Ravel/Strauss? Smile

Effectivement! (mais Strauss toujours en balance avec Bartok et Szymanowski...)

Je découvre régulièrement de nouvelles choses qui m'enthousiasment, mais mes 5-10 compositeurs préférés sont les mêmes depuis au moins 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 0:48

Tiens, sympa la question, moi je n'en vois que deux... Sibelius et Ravel... Peut-être même uniquement Sibelius, pour le côté "hors du monde"...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5730
Date d'inscription : 03/01/2007

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 18:04

Bach
Brahms
Debussy
????
Ligeti


Pas d'énormes changements en terme de noms (4 sur 5 restent communs par rapport à 2011) mais celui que je vire, Stravinsky, a opéré une telle chute dans mon estime depuis, que j'en suis me demander ce qui m'avait pris de l'inclure à l'époque. Il reste de lui une poignée d’œuvres que j'aime, même si je les écoute de moins en moins souvent, mais ce n'est pas assez pour me farcir les 85% de trucs qui me gonflent.

Il fallait donc un nouveau compositeur dans ma liste, quelqu'un dont le catalogue me plaît de façon plus uniforme. En y réfléchissant, ça s'est joué entre Beethoven, Chopin, Tchaïkovsky et Prokofiev.

Pour le premier, je suis devenu un inconditionnel de ses sonates pour piano. Plus loin, il y a les concertos pour piano, un tiers des symphonies (5-7) et 2-3 sonates pour violoncelle. Tout le reste me parle beaucoup moins et c'est donc à regret (les sonates pour piano, quand même I love you)  mais logiquement que je dois l'écarter.

Chopin a aussi de fameux arguments. Sa musique, que je connaissais très mal il y a 5 ans encore, m'a maintenant complètement happé, au point qu'il serait vraiment difficile de m'en passer. Mais 95% de piano seul, même magnifique, ça risque quand même de me lasser. Il doit partir aussi, à nouveau à regret.

Reste Tchaïkovsky et Prokofiev ce qui tombe bien finalement puisqu'un russe remplacera un autre et qu'il me faut, à bien y réfléchir, un représentant de ce pays. Tchaïkovsky, ce sont des concertos, symphonies et ballets qui me fascinent depuis l'enfance, Prokofiev, idem, depuis à peine moins longtemps.

Bon allez, ce sera:

Bach
Brahms
Debussy
Prokofiev
Ligeti


Une grande variété de genres et d'esthétiques, des catalogues vastes et des langages qui me touchent tous profondément. Avec ceux-là, je tiendrai pas mal d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2566
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:26

Debussy
Sibelius
Bartók
Mozart
(bon certaines oeuvres de jeunesse serviraient peut-être à caler les meubles hehe , mais je l'aime tant et j'ai tant d'oeuvres à prendre)
Et Janáček mais il s'agit d'emporter l'oeuvre complète, et j'ai toujours du mal avec certains de ses opéras. Mais bon j'en emporterais certains et tout son corpus hors-lyrique sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Locrian
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2016

L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 16:23

Comme ça, au jugé :

Peter Maxwell Davies
Mauricio Kagel
R. Murray Schafer
Hans Werner Henze
Et Charles Koechlin pour s'endormir paisiblement.

Avec ça, étant donné que ces gens-là ont écrit une palanquée d'oeuvres, dans des styles allant du post-sérialisme à la néo-tonalité et qui réinterprétent l'histoire de la musique entière, je peux tenir plusieurs années sur l'île.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'île déserte...améliorée   L'île déserte...améliorée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'île déserte...améliorée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BACH - intégrales Brilliant et autres
» 3 oeuvres sur une ile déserte
» Vos 10 livres pour l'île déserte
» PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte
» [Jazz] Dix-huit albums pour l'île déserte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: