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 Traité d'orchestration ou d'instrumentation

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j m
Mélomane du dimanche
j m


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MessageSujet: Traité d'orchestration ou d'instrumentation   Traité d'orchestration ou d'instrumentation EmptyDim 25 Sep 2011 - 15:49

Ne connaissant pas encore grand chose dans ce domaine, j'aimerais connaître un peu les Traités d'Orchestration ou Traités d'Instrumentation que vous avez déjà lu et apprécié! D'ailleurs (je ne sais pas si on a le droit Razz ) si vous connaissez ce genre de Traité disponible en ligne, je suis preneur. ^^
Pour ma part, mon professeur de composition instrumentale, m'a recommandé d'acheter le Volume 1 du Traité d'Orchestration de Charles Koechlin, que j'ai justement pris le soin de commander hier, parce que ça fait vraiment longtemps qu'on m'en dit du bien.
J'ai une commande où je dois bosser avec notamment une trompette en ut, ne connaissant pas encore assez précisément ses capacités et limitations, je voulais savoir si vous ne connaissiez pas un Traité d'Instrumentation (le plus détaillé possible) sur cet instrument.

Merci à tous! Smile
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Xavier
Père fondateur
Xavier


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MessageSujet: Re: Traité d'orchestration ou d'instrumentation   Traité d'orchestration ou d'instrumentation EmptyDim 25 Sep 2011 - 18:34

Koechlin est un excellent choix. (mais je n'en ai pas d'autres à te proposer)
Il y a un sujet sur Berlioz: https://classik.forumactif.com/t280-berlioz-traite-d-orchestration
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j m
Mélomane du dimanche
j m


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MessageSujet: Re: Traité d'orchestration ou d'instrumentation   Traité d'orchestration ou d'instrumentation EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:32

Bon ben voilà au bout de vingt jours je me suis mangé le bouquin qui est vraiment très bien! Berlioz je n'aime pas trop son traité, que j'ai pu feuilleté il y a quelques sans trop m'y plonger dedans, c'est un peu trop "has been" je trouve... silent
Sinon je me suis aussi acheté le "Music Notation in the Twentieth Century" de Kurt Stone qui est pas mal (niveau instrumentation), car à travers l'exposé des notations des différents modes de jeu de chaque instrument, on peut se donner une petite idée des capacités d'un instrument qu'on connait trop peu, cela reste exhaustif bien évidemment. Smile
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deb76
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deb76


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MessageSujet: Re: Traité d'orchestration ou d'instrumentation   Traité d'orchestration ou d'instrumentation EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:49

Bonsoir,

Tu as aussi celui de Samuel Adler qui a été traduit récemment en français par Philippe Vernier et augmenté/réactualisé avec en supplément pour l'édition française un ajout sur la voix humaine par Bruno Gillet et un autre sur l'orchestration de la musique contemporaine par Gilbert Amy.
Tu as avec ce traité de nombreux exemples conséquents sur deux à trois pages voire plus.
C'est ici :
http://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/rechercheFiche.html?cotage=28212

Et tu as aussi un visuel ici : http://www.henry-lemoine.com/pdf/28212.pdf
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http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
j m
Mélomane du dimanche
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MessageSujet: Re: Traité d'orchestration ou d'instrumentation   Traité d'orchestration ou d'instrumentation EmptySam 5 Nov 2011 - 15:09

Ah merci beaucoup deb76!
Ca m'a l'air d'être une belle approche, relativement récente de la musique contemporaine en général. Je vais essayer de voir si je peux le dégotter dans une des bibliothèques par chez moi.
Finalement j'ai opté pour la solution la plus simple, je suis allé voir directement les instrumentistes, ce qui est nettement plus pratique pour entrer dans le vif du sujet. Après avoir écris à la main ma partition, je commence à tout retranscrire sur ordi, et là c'est vraiment le parcours du combattant! Je sens que je vais vite laisser tomber Final et Sibelius pour passer directement à Illustrator, faute de pouvoir reproduire convenablement des notations de musique contemporaine (pourtant répandues dans ce milieu).
Deb76 tu as déjà écris pour instruments, ou tu produis "seulement" de la musique électroacoustique? Si oui, tu utilises quelle méthode pour finaliser tes partitions?
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Pan
Mélomane chevronné
Pan


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MessageSujet: Re: Traité d'orchestration ou d'instrumentation   Traité d'orchestration ou d'instrumentation EmptySam 5 Nov 2011 - 15:38

Si tu lis l'anglais, il y a aussi celui de Rimsky-Korsakov, avec de nombreux exemples (et puis, comparé aux autres, il n'est pas cher).

Traité d'orchestration ou d'instrumentation 51P59MSGAPL._
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deb76
Mélomane averti
deb76


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MessageSujet: Re: Traité d'orchestration ou d'instrumentation   Traité d'orchestration ou d'instrumentation EmptySam 5 Nov 2011 - 16:27

Bonjour j m
j m a écrit:
Ah merci beaucoup deb76!
Ca m'a l'air d'être une belle approche, relativement récente de la musique contemporaine en général. Je vais essayer de voir si je peux le dégotter dans une des bibliothèques par chez moi.
Finalement j'ai opté pour la solution la plus simple, je suis allé voir directement les instrumentistes, ce qui est nettement plus pratique pour entrer dans le vif du sujet. Après avoir écris à la main ma partition, je commence à tout retranscrire sur ordi, et là c'est vraiment le parcours du combattant! Je sens que je vais vite laisser tomber Final et Sibelius pour passer directement à Illustrator, faute de pouvoir reproduire convenablement des notations de musique contemporaine (pourtant répandues dans ce milieu).
Deb76 tu as déjà écris pour instruments, ou tu produis "seulement" de la musique électroacoustique? Si oui, tu utilises quelle méthode pour finaliser tes partitions?

Allez directement voir les instrumentistes me semble être, effectivement, une bonne solution.

Sinon, il y a aussi une source d'informations très pratiques sur le site des éditions Henry-Lemoine, à la rubrique compositeurs contemporains. Il faut chercher dans les oeuvres des compositeurs et repérer les Pdf qui sont soit des dispositifs/nomenclatures d'écritures ou des extraits de partitions, c'est une mine d'or qui est mise à disposition.

Pour ta question concernant une écriture éventuelle pour instruments, c'est non. Mais ça me démange car je suis fasciné par la musique mixte depuis que j'ai vu la première en France de Répons de Pierre Boulez en 1981, juste après mon stage à l'Ircam. Là, je dois dire, j'ai pris une très, très grande claque. Avec notamment le timbre des 6 instruments solistes transformés en temps réel par la station musicale 4X effectuant un parcours dans l'espace grâce à la spatialisation.
Donc j'apprends et c'est mon objectif d'écrire pour instruments et dispositifs électroniques. Sinon, pour faire mes séquences midi, j'utilise plusieurs outils selon leurs possibilités. D'une part, pour tout ce qui concerne les harmoniques, les séries aléatoires, sérielles, je passe par Open Musicdans le cadre de mon abonnement aux logiciels du forum Ircam. Mais il est en accès libre Music mais il est mis en accès libre par l'Ircam ici : http://repmus.ircam.fr/openmusic/download. C'est la même version que j'ai mais avec moins de bibliothèques spécialisées (très spécialisées et pas forcément évidentes à appréhender). Mais déjà, cette version est très puissante. Si tu t'intéresses à la musique contemporaine, plus que Max MSP, c'est Open Music avec lequel il faut travailler. En plus, il est gratuit. La quasi totalité des compositeurs du courant spectral travaillent avec OM. L'avantage, c'est qu'on peut sauvegarder les séquences en midi et les modifier dans un éditeur de partitions.
J'utilisais Finale 2010, mais sa pléthore de palettes avait le don de m'agacer, son ergonomie aussi. Comme je suis sur les deux plateformes, je suis passé sur NoteAbilityPro sur les conseils de l'Ircam (c'est l'éditeur notamment pour le suiveur de partitions Antescofo, il permet des contrôles sur Max MSP, des exportations des scores en fichier Csound (langage de synthèse qui a succédé à Music V et 10 de Max Mathews), bref il est axé très contemporain. Et permet d'insérer des graphiques ou des photos (il est assez souple graphiquement). Il a aussi un playback Map bien pratique pour jouer la partition dans un ordre pas forcément liénaire, faire rejouer une mesure, des séquences de mesure et même chose pour le tempo. Je ne sais pas si Finale (je ne l'ai pas vu mais il y a tellement de choses qu'on peut passer à côté) ou Sibélius ? Un autre aspect que j'aime bien, c'est son séquenceur qui permet via un clavier midi ou autre instrument midi d'enregistrer une séquence et de l'importer ensuite dans la partition précisément où on souhaite (pratique pour faire des effets d'écho, de répétitions, des loop) mais aussi avec différentes quantisations (de la quadruple croche à la blanche). Ainsi, d'un agrégats de notes en triples ou quadruples croches, avec une quantisation à la blanche, on obtient des accords ou des clusters.
Sinon, dernière découverte, Notion 3. Alors pour mon utilisation, il est excellent, il est complémentaire à NoteAbility Pro mais avec l'avantage d'être aussi sur windows, d'avoir une ergonomie d'insertion de notes et d'articulations très agréables, puissantes. Il gère les instruments de Notion 3 mais aussi les banques d'instruments ainsi que les vst d'effets et les vst de synthèse. Et à la lecture en mode Live, ils mélangent tout ça mais avec en plus 4 synthétiseurs hardware. Ce qui est pour moi, un très grand plus. Sans oublier aussi sa gestion de l'écriture en quart de tons.

Concernant l'édition de partitions, il faut que je regarde, je ne l'ai pas encore fait. Je vais regarder ça.

PS : Si tu souhaites télécharger Open Music pour windows, il faut que tu télécharges et installe aussi Microsoft Library C++, car sinon, tu vas avoir un message d'erreur et tu ne pourras pas ouvrir OPen Music :
http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=a7b7a05e-6de6-4d3a-a423-37bf0912db84



Dernière édition par deb76 le Sam 5 Nov 2011 - 16:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Traité d'orchestration ou d'instrumentation   Traité d'orchestration ou d'instrumentation EmptySam 5 Nov 2011 - 16:33

Pan a écrit:
Si tu lis l'anglais, il y a aussi celui de Rimsky-Korsakov, avec de nombreux exemples (et puis, comparé aux autres, il n'est pas cher).

Traité d'orchestration ou d'instrumentation 51P59MSGAPL._

C'est sûr qu'il est moins cher et qu'il est excellent, mais comme tu as pu le voir, j m s'intéresse à la musique contemporaine et l'ajout des pages par Gilbert Amy sur l'orchestration de la musique contemporaine est excellent. Avec notamment une analyse du courant spectral. Il y a aussi un ajout de nombreuses pages Bruno Gillet sur la voix humaine et l'écriture pour un groupe vocal. Enfin, l'ouvrage est abondamment illustré par des partitions. Et c'est en français, ce qui, pour ce type de livre en facilite la lecture et sa compréhension.
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