Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Traité d'harmonie

Aller en bas 
+23
chris28
Golmon
Didas_94
Passage
Amis-Charles
Orfeo
Stanlea
Pison Futé
OYO TOHO
DavidLeMarrec
H.Noury
pHax
jerome
Jean-Fabien Sancowl
Pan
Pousskine
Julien
felyrops
Jacti
Xavier
Mathieuuuu
Coelacanthe
-
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:21

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un Traité d'harmonie bien fichu et assez complet, relativement facile à se procurer ? J'ai suivit quelques cours il y a des années. Je possède encore mes notes de cours ainsi que des syllabus du professeur qui me donnait cours, mais j'aimerais "étudier" la chose sérieusement avec des explications solides et complètes.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:27

Si quelqu'un te réponds, je le tape, vu que personne ne m'a répondu ici.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:29

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
Si quelqu'un te réponds, je le tape, vu que personne ne m'a répondu ici.

Mr. Green
Ben tu vois, moi, j'aurais pas pu répondre Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptySam 22 Avr 2006 - 9:02

je ne sais pas ce qu'en pense Xav, mais à mon avis un prof d'ahrmonie vaut tous les traités que tu pourras trouver.
Je ne me suis acheté que 2 livres tout au long de mes études d'harmonie :
- le traité de contrepoint de Bitsch et Gallon (mais c'est très spécial, ça concerne le contrepoint rigoureux)
- le manuel pratique pour l'approche des styles de Bach à Ravel (qui, de l'avis général est trop succint et pas très bien foutu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyMer 26 Avr 2006 - 16:11

Mathieuuuu a écrit:
je ne sais pas ce qu'en pense Xav, mais à mon avis un prof d'ahrmonie vaut tous les traités que tu pourras trouver.

C'est ce que je disais dans un topic voisin, je n'ai jamais ouvert un bouquin d'harmonie de ma vie.
Le traité de contrepoint de Bitsch-Gallon si, obligé pour faire du contrepoint rigoureux étant donné qu'on ne trouve ce style d'écriture dans aucune "vraie" partition...

Mathieuuuu a écrit:

- le manuel pratique pour l'approche des styles de Bach à Ravel (qui, de l'avis général est trop succint et pas très bien foutu)

C'est quoi les références de ce truc?
Il me semble en avoir lu des extraits...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 1 Mai 2006 - 17:11

C'est un petit bouquin chez billaudot : Manuel pratique pour l'approche des styles, de Bach à Ravel par Yvonnes Desportes et Alain Bernaud.

disons que ça dégrossit un peu le travail et c'est bien si on veut quelques généralités sur la façon d'écrire des compositeurs mais si on veut vraiment connaître les styles, à part se plonger dans les partitions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Jacti
Mélomane du dimanche
Jacti


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:12

Zoilreb a écrit:

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un Traité d'harmonie bien fichu et assez complet, relativement facile à se procurer ?

J'ai celui-ci :
Julien Falk, Technique complète et progressive de l'harmonie, Leduc. Format 25 x 31 cm. En trois volumes, le dernier donnant les corrigés des devoirs. Récent (1969), clair, pas trop surchargé.

Voir : http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=LEDUC02948
(cette page pointe sur le volume 1)
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptySam 23 Déc 2006 - 12:24

Si tu causes allemand, le nec plus ultra est "Harmonielehre" d'Arnold Schönberg, Universal, Leipzig Wien, 1911, 475 pages. L'édition originale est très recherchée et très chère, mais il y a des rééditions à foison.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptySam 23 Déc 2006 - 15:25

Pourquoi causer Allemand? Il a des traductions en français de "Harmonielehre".

Il y en a même eut une non-officiel d'Arthur Honegger Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptySam 23 Déc 2006 - 23:47

Excuses, je ne connais pas les traductions. Encore faut-il voir si c'est bien traduit. Et si ça existe, pourquoi ne pas l'avoir cité? Est-il dépassé???
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:58

felyrops a écrit:
Excuses, je ne connais pas les traductions. Encore faut-il voir si c'est bien traduit. Et si ça existe, pourquoi ne pas l'avoir cité? Est-il dépassé???
Excuse-moi de ne pas avoir cité de référence, en fait j'en sais rien si c'est dépassé, et je ne connais l'editeur, je l'ai vu une fois à la bibliothèque de ma fac et je me suis dis dans ma tête : "Quand je serais grand, je l'emprunterais!" Laughing

Il était bien en français, quant à savoir si il était bien traduit, je ne peux pas le dire, je ne l'ai que parcouru...
Tout ce que je sais c'est que c'était bien le traité d'harmonie de 1911...

_______________________________________________________________

Bon voila, j'ai regardé sur google donc il a été publié en 1983 (grande année d'ailleurs, Bezout ne dira pas le contraire geek) chez J.-C. Lattès
Hélas, il semble qu'ils soit difficile de se le procurer!
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyDim 24 Déc 2006 - 11:38

Trouvé sur le plateau Général : Liens,
allez un peu voir www.schoenberg.at, il y a pas mal en allemand, français, anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:35

Y'a pas un bouquin vraiment conseillé non ?

Une sorte de Best seller pour débuter dans l'écriture ....

Oui je sais, je rêve ... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mar 2007 - 15:36

Debussy detestait le cours d'harmonie, d'ailleurs au conservatoire il voulait le réduire a une année, estimant que ce cours avait la facheuse tendance de faire en sorte que les éléves finissaient par tous harmoniser de la même manière, et il n'avait pas complètement tort.

Tout cela pour dire que n'attend pas d'ouvrir un bouquin pour débuter dans l'écriture, lance-toi!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mar 2007 - 15:39

C'est démagogique de dire "Debussy a dit ça, etc...", se mettre à écrire sans rien savoir des principes d'écriture mène à faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:00

Debussy l'a vraiment dit (et même écrit) mais la n'était pas la question Surprised . Je pense que l'on à tous des principes d'écriture harmonique acquit par mimétisme, apres pour peu que l'on ait une idée précise de ce que l'on veut faire et qu'on est pas sourd je pense qu'on peut s'amuser en composant des petites pièces et plus on compose, plus ca vient. Mais evidemment il ne faut pas compter faire un poème symphonique de qualité du 1er coup! D'autant que la d'autre facteurs rentre en jeu, orchestration etc,..qui demandent eux au moins une connaissance de base en leur domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:08

Le contrepoint, l'harmonie, le sens de la forme, s'apprennent tout autant que l'orchestration et ne sont pas innés.

Si l'on ne veut pas se limiter à de la composition amateuriste, il faut prendre des cours...
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:26

Bah je connais des exemples du musiciens de Jazz dont les compositions n'ont pas à rougir de certains compositeurs classique et pourtant ils n'ont jamais eu de formation contrapuntique ou harmonique et ne savent même pas lire une partition, tout dépend en fait aussi de ce que l'on entend par composition. Pour instrument seul? Pour orchestre ou autres, oui les cours sont un avantage,..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:29

Pousskine a écrit:
Bah je connais des exemples du musiciens de Jazz dont les compositions n'ont pas à rougir de certains compositeurs classique et pourtant ils n'ont jamais eu de formation contrapuntique ou harmonique et ne savent même pas lire une partition, tout dépend en fait aussi de ce que l'on entend par composition. Pour instrument seul? Pour orchestre ou autres, oui les cours sont un avantage,..

Le jazz c'est autre chose, et même en jazz, si ces musiciens n'ont pas pris de cours d'harmonie ou de contrepoint, ils ont suivi un apprentissage d'une façon ou d'une autre, de façon orale et par quelqu'un qui leur a transmis des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:30

Xavier a écrit:
Pousskine a écrit:
Bah je connais des exemples du musiciens de Jazz dont les compositions n'ont pas à rougir de certains compositeurs classique et pourtant ils n'ont jamais eu de formation contrapuntique ou harmonique et ne savent même pas lire une partition, tout dépend en fait aussi de ce que l'on entend par composition. Pour instrument seul? Pour orchestre ou autres, oui les cours sont un avantage,..

Le jazz c'est autre chose, et même en jazz, si ces musiciens n'ont pas pris de cours d'harmonie ou de contrepoint, ils ont suivi un apprentissage d'une façon ou d'une autre, de façon orale et par quelqu'un qui leur a transmis des choses.

Oui, on est d'accord, d'ailleurs je n'ai jamais dit que la composition était quelque chose d'inée.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:57

Traité d'harmonie théorique et pratique par Théodore Dubois (Éd. Alphonse Leduc).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Fabien Sancowl
Petit canaillou
Jean-Fabien Sancowl


Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2007

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:54

Pan a écrit:
Traité d'harmonie théorique et pratique par Théodore Dubois (Éd. Alphonse Leduc).
Argh alors là je dis non !!! puker J'ai commencé là-dessus en autodidacte y a quelques années et c'est le meilleur moyen de s'embrouiller !
Pour débuter, le cours en ligne de Michel Baron (prof au Conservatoire du Québec) est simple (peut-être simpliste pour certains) mais clair et en plus le monsieur est très sympa !
http://membres.multimania.fr/mbaron/
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:48

Jean-Fabien Sancowl a écrit:
Pan a écrit:
Traité d'harmonie théorique et pratique par Théodore Dubois (Éd. Alphonse Leduc).
Argh alors là je dis non !!! puker J'ai commencé là-dessus en autodidacte y a quelques années et c'est le meilleur moyen de s'embrouiller !
Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres ! Tu as peut-être voulu aller trop vite. J'en suis encore au début mais je le trouve complet et bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Fabien Sancowl
Petit canaillou
Jean-Fabien Sancowl


Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2007

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:30

Ah non, j'ai pas voulu dégoûter qui que ce soit, j'ai juste dit qu'avec du recul ça me parait très confus, avec pleins d'exceptions aux règles qui ne font que compliquer les choses quand tu commences à étudier l'harmonie (encore plus quand tu le fais tout seul).
D'ailleurs plus personne ne recommande ce Traité maintenant, il est plus souvent question de celui de Bitsch, un peu plus"léger"... Mr. Green
Sinon t'as jeté un oeil aux cours en ligne de Baron ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:40

Jean-Fabien Sancowl a écrit:
Sinon t'as jeté un oeil aux cours en ligne de Baron ?
Oui, mais très rapide et il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Fabien Sancowl
Petit canaillou
Jean-Fabien Sancowl


Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2007

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:18

Comme entrée en matière je trouve que c'est plutôt pas mal. Après tout dépend de ce qu'on veut faire et apprendre niveau Harmonie.
Généralement, on recommande l'usage d'un Traité une fois les études terminées sinon tu risques de passer plus de temps à mémoriser des connaissances qu'à réellement faire de l'écriture (ce qui m'est arrivé d'ailleurs). Et puis entre nous, je crois me rappeller que le Dubois coûte très cher alors qu'il est un peu "has been" maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:24

Personnellement, j'aime bien ces vieux ouvrages : j'ai Dubois pour l'harmonie et Fux pour le contrepoint. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:39

Je répète ce que j'ai dit (sur ce topic ou un autre): mieux vaut un professeur et des partitions de vrais compositeurs qu'un traité à la con; ça ne sert à RIEN.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Fabien Sancowl
Petit canaillou
Jean-Fabien Sancowl


Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2007

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:46

Oui, c'est vrai que ça a un côté sympa mais c'est plus tellement actuel tant au niveau des appelations que des règles beaucoup trop strictes (mais j'ai jamais consulté le Fux).
D'ailleurs t'as déjà entendu des oeuvres de Dubois ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Fabien Sancowl
Petit canaillou
Jean-Fabien Sancowl


Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2007

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:50

Xavier a écrit:
ça ne sert à RIEN.
Rôôôôh l'autre... Je pense qu'on est d'accord mais crois tu qu'il faille aller jusque là ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:52

Je n'ai jamais étudié avec un traité.
Et quand j'en ai ouvert un, je me suis dit que c'était hyper rasoir et hyper réducteur.
Rien ne vaut la vraie musique avec des vraies partitions. On en comprend d'autant mieux les "règles" ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Fabien Sancowl
Petit canaillou
Jean-Fabien Sancowl


Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2007

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:01

Concilier les deux c'est pas mal non plus. Celui de Koechlin comprend un volume où il passe en revue l'évolution de l'Harmonie du XVIème à son époque avec des courts exemples d'oeuvres à l'appui. Il y plein d'infos très intéressantes là dedans, mais après c'est vrai que le Dubois (surtout) ou le Bitsch (un peu moins) je trouve aussi ça un peu stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:08

Et bien justement, le Gradus ad Parnassum de Fux est présenté sous la forme d'un dialogue entre un professeur et son élève.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:47

Pan a écrit:
Et bien justement, le Gradus ad Parnassum de Fux est présenté sous la forme d'un dialogue entre un professeur et son élève.

Ca ne vaudra jamais un vrai professeur...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:30

salut, je viens de commencer ce livre :
Traité d'harmonie ContemporaryHarmonyCover
Il a l'air vraiment complet et bien fait, très détaillé, il y plein d'exemples...
Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyVen 2 Mai 2008 - 11:20

Bonjour à tous,

premier petit message ici, si j'ai le temps je me présenterai au bon endroit plus tard, en tous cas toujours heureux de vous lire ! (je m'étais inscrit pour répondre à un topic sur Part où on compare Glass à Rieu j'avais trouvé ça drôle, j'écoutais des extraits d' Akhnaten, et bon sang, quel pied ! Very Happy , mais j'ai été paresseux. Si les traités d'harmonie sont inutiles, je ne sais pas, mais c'est vrai que parfois on a l'impression que Glass s'en passe, mais ça m'est égal, un monde sans Einstein on the Beach aurait été différent. Et un monde sans Rieu, euh… rions.

Et donc, par la même occasion, un monde sans "La Partition Intérieure" de Siron, une fois qu'on a eu le nez dedans, s'en trouve aussi un peu changé, parceque on comprend, ou pas, mais on s'accroche, et on poursuit, et c'est passionnant, et ça aide enfin de compte, parceque bravo, le travail fourni est colossal.

La Partition Intérieure, Jacques Siron, Outre Mesure, 2004 (6è éd), 765p

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
H.Noury
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:34

Bonjour à tous, je découvre aujourd'hui votre passionnant forum.

Je suis compositeur et ai beaucoup travaillé la théorie. Il me semble qu'aborder indépendamment l'harmonie de la composition mélodique (comment la cellule est utilisée, de façon répétitive ou développée en phrases), de la rythmique, etc. est pernicieux : tous les éléments de langage doivent être en correspondance pour que l'ensemble soit harmonieux. Je rédige un traité sur le sujet, mais il est loin d'être fini...

En ligne, JL Foucart publie un traité d'harmonie qui étudie différents styles, jusqu'à ceuxde Debussy ou de Stravinsky. Lien vers on site :
http://musiqueharmonie.fr/
Cela vaut ce que ça vaut, mais bon, c'est déjà bien...

Parce que je suis fan de la polymodalité à la française, et bien que le système tonal demeure la référence, les traités "classiques" me semblent de fait insuffisants.

Au conservatoire de paris, sous l'impulsion de Messiean en particulier, l'harmonie a commencé à être étudiée en liaison avec l'étude des formes musicales. Ce type d'étude est peu descendue en province...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hervenoury.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:36

Bienvenue ! Very Happy

En ligne, il y aussi celui de Michel Baron. Mais de toute façon, l'harmonie sans pratique, ça ne mène pas bien loin.

Tout ce que tu dis là est fort appétissant, ça promet des échanges intéressants. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
H.Noury
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:42

Merci. Je vois que je vais pouvoir partager beaucoup de mes passions ici. Serai-je envahissant??

Je retourne au forum sur Messiean....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hervenoury.com
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:44

Bienvenue et ne pense pas déjà être envahissant avec 2 messages à ton actif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:46

Envahissant ? Et pourquoi ? scratch

Bienvenue tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:13

Elvira a écrit:
Envahissant ? Et pourquoi ? scratch

Bienvenue tout de même !

Hervé est adorable mais timide...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:16

H.Noury a écrit:
Serai-je envahissant??
C'est ce qu'on te souhaite de pire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:31

H.Noury a écrit:
Bonjour à tous, je découvre aujourd'hui votre passionnant forum.

Bienvenue à toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo
Néophyte
Orfeo


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2009

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:00

Ah chouette un sujet sur les traités d'harmonie !

Je recherche un traité aussi , car les cours ( famille + boulot ) particuliers autour de mon petit coin coin de France, ne sont pas légions , quels conseils autres ( ou les mêmes d'ailleurs ! ) que ceux précédents pouvez vous me donner ?
Est ce que quelqu'un connait les ouvrage de J. Falk par exemple ?
Bref, que me conseillez vous svp ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:17

Orfeo a écrit:
Ah chouette un sujet sur les traités d'harmonie !

Je recherche un traité aussi...
Celui de Koechlin a été cité :
Jean-Fabien Sancowl a écrit:
Celui de Koechlin comprend un volume où il passe en revue l'évolution de l'Harmonie du XVIème à son époque avec des courts exemples d'oeuvres à l'appui. Il y plein d'infos très intéressantes là dedans,
Qu'en pensent les autres qui l'ont ouvert ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:43

C'est génial à lire, bien écrit et rempli d'exemples pour ce qui est du panorama historique. Mais la partie exercices, je ne l'ai jamais pratiquée, et Orfeo ne dit pas précisément pour quel usage il cherche un bouquin, donc je ne sais pas trop si celui-ci est à conseiller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo
Néophyte
Orfeo


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2009

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyMar 4 Aoû 2009 - 15:12

Oui pardon , alors pour l'usage que je veux en faire, c'est avoir un support pour m'entraîner au concours de l'agrégation, c'est à dire avoir une idée des styles de Bach à Fauré.
Je ne sais pas si je vais passer ce concours, mais au cas où , il me met une sorte "d'étalon" pour me situer musicologiquement parlant Smile
Le Koechlin serait donc t il indiqué pour mes ambitions ?

EDIT : si d'ailleurs il existe une quelconque rubrique petites annonces ici je pourrais peut être indiquer ma recherche après vos avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyMar 4 Aoû 2009 - 15:16

Orfeo a écrit:

EDIT : si d'ailleurs il existe une quelconque rubrique petites annonces ici je pourrais peut être indiquer ma recherche après vos avis sur la question ?

Tu peux le faire ici-même je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo
Néophyte
Orfeo


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2009

Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie EmptyMar 4 Aoû 2009 - 15:18

Alors effectivement, si vous avez des ouvrages à conseiller et à vendre qui sauraient correspondre à ma recherche, je suis tout ouvert à vos propositions de vente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traité d'harmonie Empty
MessageSujet: Re: Traité d'harmonie   Traité d'harmonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité d'harmonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berlioz - Traité d'orchestration
» Traité d'orchestration ou d'instrumentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: