Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM

+3
atomlegend
Ophanin
jerome
7 participants
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome

J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM Empty
MessageSujet: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:13

http://en.wikipedia.org/wiki/Orgelb%C3%BCchlein

• Advent:

BWV 599 — Nun komm, der Heiden Heiland
    BWV 600 — Gott, durch deine Güte (or Gottes Sohn ist kommen)
    BWV 601 — Herr Christ, der einge Gottes-Sohn (or Herr Gott, nun sei gepreiset)
    BWV 602 — Lob sei dem allmächtigen Gott

• Christmas:

BWV 603 — Puer natus in Bethlehem
    BWV 604 — Gelobet seist du, Jesu Christ
    BWV 605 — Der Tag, der ist so freudenreich
    BWV 606 — Vom Himmel hoch, da komm ich her
    BWV 607 — Vom Himmel kam der Engel Schar
    BWV 608 — In dulci jubilo
    BWV 609 — Lobt Gott, ihr Christen, allzugleich
    BWV 610 — Jesu, meine Freude
    BWV 611 — Christum wir sollen loben schon
    BWV 612 — Wir Christenleut

• New Year:

BWV 613 — Helft mir Gotts Güte preisen
    BWV 614 — Das alte Jahre vergangen ist
    BWV 615 — In dir ist Freude

• Feast of the Purification:

BWV 616 — Mit Fried und Freud ich fahr dahin
    BWV 617 — Herr Gott, nun schleuß den Himmel auf

• Lent:

BWV 618 — O Lamm Gottes, unschuldig
    BWV 619 — Christe, du Lamm Gottes
    BWV 620 — Christus, der uns selig macht
    BWV 621 — Da Jesus an dem Kreuze stund
    BWV 622 — O Mensch, bewein dein Sünde groß
    BWV 623 — Wir danken dir, Herr Jesu Christ
    BWV 624 — Hilf, Gott, daß mir's gelinge
    BWV Anhang 200 — O Traurigkeit, o Herzeleid (fragment)

• Easter:

BWV 625 — Christ lag in Todesbanden
    BWV 626 — Jesus Christus, unser Heiland, der den Tod überwand
    BWV 627 — Christ ist erstanden
    BWV 628 — Erstanden ist der heil'ge Christ
    BWV 629 — Erschienen ist der herrliche Tag
    BWV 630 — Heut triumphieret Gottes Sohn

• Pentecost:

BWV 631 — Komm, Gott Schöpfer, Heiliger Geist
    BWV 632 — Herr Jesu Christ, dich zu uns wend
    BWV 634 — Liebster Jesu, wir sind hier
    BWV 633 — Liebster Jesu, wir sind hier (distinctius)

• Preludes based on catechism hymns:

BWV 635 — Dies sind die heil'gen zehn Gebot
    BWV 636 — Vater unser im Himmelreich
    BWV 637 — Durch Adams Fall ist ganz verderbt
    BWV 638 — Es ist das Heil uns kommen her

• Miscellaneous:

BWV 639 — Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ
    BWV 640 — In dich hab ich gehoffet, Herr
    BWV 641 — Wenn wir in höchsten Nöten sein
    BWV 642 — Wer nur den lieben Gott läßt walten
    BWV 643 — Alle Menschen müssen sterben
    BWV 644 — Ach wie nichtig, ach wie flüchtig

--------------------------------

Ophanin a écrit:
Bach - le petit livre d'orgue
Trois foisJ.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM JC_out_cold
Cololi a écrit:
C'est bien mon petit, je suis fier de toi Very Happy
Ophanin a écrit:
Ce serait joué au piano, je l'aurais certainement écouté une fois de plus. rabbit
Cololi a écrit:
C'est que long est encore le chemin que tu dois parcourrir Very Happy

Plus sérieusement : les oeuvres pour orgue de Bach sont jouées en général sur des orgue du facteur Silbermann. Qu'on dise qu'un Cavaillé-Coll ce soit trop épais, trop énorme ... passe encore (c'est oublié totalement à mon avis la clarté et la diversité des timbres ... et oublier aussi que le répertoire moderne sonne très bien dessus) ... mais un Silbermann ? Shocked
C'est d'une beauté inouïe.
Ophanin a écrit:
Silbermann ou Cavaillé-coll, ça reste de l'orgue J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM 2661413304

Mr. Green

Ça me touche beaucoup plus au piano.
/watch?v=Zky2YUek4zo
Cololi a écrit:
Je viens d'écouter, ça romantise Bach je trouve Surprised
Je préfère le son si particulier et si charmant de l'orgue baroque Very Happy

Pareil, je ne suis pas très intéressé par l'aspect "recueil mécanique pour la Secte Internationale des Organistes". Par contre, en tant qu'oeuvre, j'aime beaucoup. Les transcriptions de Busoni ont elle aussi un petit côté "recueil mécanique pour la Secte Internationale des Pianistes", mais elles ont le mérite d'exister. Il y a des transcriptions à 4 (ou 3 ?) mains sur IMSLP, pour ce que j'en ai vu c'était pas terrible.

Pour en finir avec la série des "j'aime pas", je trouve la traduction française du titre abominable en terme de saveur. Ça fait mamie, et/ou grenouille de bénitier buffet.

Sur le disque Alio Modo de Fretwork il y a quelques belles transcriptions pour Consort.
Koroliov joue quelques préludes sur son récent album de transcriptions.
Ça fonctionne pas mal aussi en duo violon-piano, on en a essayé quelques-un avec Antrav mais malheureusement les producteurs semblent assez peu chauds pour financer un disque.
Quand même, l'orgue a un gros avantage sur le piano du point de vue de la tenue du cantus firmus - ça dépend des pièces, de la façon dont c'est écrit.

Lesquelles préférez-vous ?

Dernière édition par jerome le Lun 3 Oct 2011 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:30

Au piano, j'ai du entendre des busoni, ce n'est pas mal mais souvent on doit se coltiner du rubato à n'en plus finir. (Comme Queffélec au-dessus. Mais là ça passe) J'eu préféré que les pianistes les joua plus métronomiques. (à vouloir faire le malin, je m'aperçois que je n'ai aucune idée de la manière dont tout cela se conjugue)

Mes préférés :
BWV 599 — Nun komm, der Heiden Heiland
BWV 601 — Herr Christ, der einge Gottes-Sohn
BWV 604 — Gelobet seist du, Jesu Christ
BWV 605 — Der Tag, der ist so freudenreich
BWV 614 — Das alte Jahre vergangen ist
BWV 622 — O Mensch, bewein dein Sünde groß Sad
BWV 625 — Christ lag in Todesbanden
BWV 633 — Liebster Jesu, wir sind hier
BWV 639 — Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ Sad
BWV 641 — Wenn wir in höchsten Nöten sein Crying or Very sad

J'en oublie sans doute.

Mais on oublie l'essentiel, jusque là : cette musique est d'une humanité, d'une bienveillance, d'une tendre consolation, comme rarement j'en ai entendu.
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:42

Ophanin a écrit:
(à vouloir faire le malin, je m'aperçois que je n'ai aucune idée de la manière dont tout cela se conjugue)
Pas comme ça, en tout cas. Mr.Red

Jesu, meine Freude fonctionne bien aussi quand il est pris dans l'ambiance feutrée de Nun komm (c'est pas toujours le cas).

J'ai un gros gros faible pour Christum, wir sollen loben schon, les couleurs sont magnifiques ; mais l'interprétation est difficile. Le cantus firmus est noyé dans la partie inférieure de la main droite ; j'ai vu plusieurs gars sur YT qui parvenaient à extraire la mélodie en répartissant la partie de MD sur deux claviers. Ça change radicalement le rendu, puisque le cantus firmus peut de cette manière être joué avec un registre différent du reste de la polyphonie. Sinon, l'optique "apocalypse" (Warnier) me séduit aussi beaucoup pour celui-ci - même si le texte est plutôt doux.

Das Alte Jahr I love you Un modèle de mélodie ornée, et de chromatisme (énormément d'accords qui passent rapidement de majeur à mineur, ou inversement).

Herr Gott, nun schleuss me touche beaucoup, surtout avec un cantus firmus bien nasillard.

Nun komm, Durch Adams Fall et Ich ruf zu dir sont parmi les plus célèbres, et ils le méritent bien. drunken

Les deux derniers, Alle Menschen müssen sterben et Ach, wie flüchtig sont souvent joués tout guillerets, c'est assez drôle comme contraste avec le texte.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:57

jerome a écrit:
J'ai un gros gros faible pour Christum, wir sollen loben schon, les couleurs sont magnifiques ; mais l'interprétation est difficile. Le cantus firmus est noyé dans la partie inférieure de la main droite ; j'ai vu plusieurs gars sur YT qui parvenaient à extraire la mélodie en répartissant la partie de MD sur deux claviers. Ça change radicalement le rendu, puisque le cantus firmus peut de cette manière être joué avec un registre différent du reste de la polyphonie. Sinon, l'optique "apocalypse" (Warnier) me séduit aussi beaucoup pour celui-ci - même si le texte est plutôt doux.
J'adore me concentrer sur la basse dans celui-là.
Tu connais Rubsam ? Difficile de faire plus extravertie. Je n'aime pas spécialement, d'ailleurs. Cet ensemble de chorals est trop intime.

Citation :
Das Alte Jahr I love you Un modèle de mélodie ornée, et de chromatisme (énormément d'accords qui passent rapidement de majeur à mineur, ou inversement).
Ces chromatismes, c'est le pied.J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM JC_fan

Citation :
Herr Gott, nun schleuss me touche beaucoup, surtout avec un cantus firmus bien nasillard.
Ah oui !

Citation :
Nun komm, Durch Adams Fall et Ich ruf zu dir sont parmi les plus célèbres, et ils le méritent bien. drunken
Durch Adams Fall mériterait d'être joué très lentement. Là il me plairait beaucoup. Mais je n'ai encore jamais trouvé mon bonheur avec lui, même pas chez Koroliov. Tu t'y colles ?

Citation :
Les deux derniers, Alle Menschen müssen sterben et Ach, wie flüchtig sont souvent joués tout guillerets, c'est assez drôle comme contraste avec le texte.
Tellement que je les zappe le plus souvent. hehe
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:31

Niveau disco, et au risque de faire un HS, je pose donc la question. Par qui, quoi commencer ?
A moins qu'on ait un fil la dessus, mais j'ai pas trouvé. Embarassed

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:46

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyDim 2 Oct 2011 - 1:12

Ophanin a écrit:
(à vouloir faire le malin, je m'aperçois que je n'ai aucune idée de la manière dont tout cela se conjugue)
Une petite révision du subjonctif s'impose en effet. En plus c'est très facile à conjuguer : deuxième personne du passé simple + -se. => J'eus-se voulu qu'ils les jouas-sent.

jerome a écrit:
"recueil mécanique pour la Secte Internationale des Organistes" [...] "recueil mécanique pour la Secte Internationale des Pianistes"
Le tout commenté par la "réunion pénible de la Secte Internationale d'Ophanistes", peuplée de contrapuncteurs-stricts de sinistre réputation.
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyDim 2 Oct 2011 - 9:40

DavidLeMarrec a écrit:
"réunion pénible de la Secte Internationale d'Ophanistes", peuplée de contrapuncteurs-stricts de sinistre réputation.

hehe
Il y a du contrepoint dans Glass Shocked ?

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:51

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
"réunion pénible de la Secte Internationale d'Ophanistes", peuplée de contrapuncteurs-stricts de sinistre réputation.

hehe
Bien sûr, regarde :

ligne 1 :
sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi

ligne 2 :
do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol

ligne 3 :
mi mi do mi mi do mi mi do mi mi do mi mi do mi mi do mi mi do mi mi do mi

Moi je dis : respect.

--

Jérôme, la prochaine fois tu ne négligeras pas le cercle magique anti-boulets. albino
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:57

Le disque des Fretwork est vraiment excellent ! Je découvre ces transcriptions dont maître Jérôme parle tout là-haut, au sommet de ce sujet divin dont il est le Créateur. Les tempos changent de ce qu'on entend habituellement à l'orgue ou au piano. Et pas de rubato ridicule ici. Et puis, le son des violes...

drunken

Il y a aussi la fameuse passacaille en Do mineur, assez impressionnante et inattendue. De bonnes idées d'interprétation.
DavidLeMarrec a écrit:
jerome a écrit:
"recueil mécanique pour la Secte Internationale des Organistes" [...] "recueil mécanique pour la Secte Internationale des Pianistes"
Le tout commenté par la "réunion pénible de la Secte Internationale d'Ophanistes", peuplée de contrapuncteurs-stricts de sinistre réputation.
Deux messages ici furent effacés par leur auteur avant que je ne puisse les consulter, serait-ce pour écrire ces vénielles lignes ? J'eusse préféré que vous la bouclâtes. elephant
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:04

Dites, les deux, je réponds à un extrait de votre propos, et je fais UN message de flood ensuite, et vous pleurez comme si j'avais assassiné vos enfants...

Pour la peine, voici un SECOND message de flood. Et vous l'avez bien mérité !
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:25

Curieusement, et alors que Bach est mon compositeur d'orgue favori (et de loin), et que l'orgue est lui-même mon instrument favori (et de loin aussi), j'ai toujours eu du mal à pénétrer l'Orgelbüchlein... Je suis peut-être victime peut-être du titre qui donne l'impression d'une partie mineure de son oeuvre ? Peut-être aussi que sa dimension pédagogique ne l'a pas non plus servie à mes yeux (et à mes oreilles)...

Je ne sais pas comment prendre cette oeuvre en fait. A chaque approche, j'ai tendance à enchaîner les préludes dans l'ordre de leur numérotation en espérant entendre un morceau qui provoque enfin une étincelle en moi... Hélas, j'ai écouté plusieurs intégrales (Koopman, Preston, Foccroule, Vernet, Richter...) sans que leur différence d'approche ne me parle particulièrement.

Est-ce qu'il y a dans ce corpus un prélude que vous pourriez me recommander, plus facile d'accès, qui pourrait enfin entrouvrir la porte ?

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
[
Bien sûr, regarde :

ligne 1 :
sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi

ligne 2 :
do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol do mi sol

ligne 3 :
mi mi do mi mi do mi mi do mi mi do mi mi do mi mi do mi mi do mi mi do mi

Moi je dis : respect.

Excellent ! hehe
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:30

Pat17 a écrit:
A chaque approche, j'ai tendance à enchaîner les préludes dans l'ordre de leur numérotation en espérant entendre un morceau qui provoque enfin une étincelle en moi...
Ce sont des miniatures, il faut prendre ça en compte. A enchaîner d'un bloc, je ne sais pas si c'est génial pour se familiariser ; moi, la plupart du temps, je pioche.

Les mélodies de chorals, ce sont comme des chansons, ou des standards de jazz, plus elles te parlent et plus tu les connais individuellement, plus tu as de plaisir à les retrouver dans un nouveau contexte. Enfin, je crois. Alors je te recommanderais de piocher dans les listes "best-of" ci-dessus, et d'écouter plusieurs mises en musique de la mélodie sur laquelle tu auras choisi de t'arrêter. Il y en a souvent plusieurs chez Bach, et chez d'autres compositeurs allemands. Certaines proviennent même d'un passé catholique plus ancien, on peut les pister dans des formes musicales antérieures à la réforme.

Je crois que tout simplement quand j'aime un de ces préludes c'est, déjà pour moitié, que j'aime la mélodie qu'il exploite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM   J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM Empty

J.S. Bach : Orgelbüchlein, BWV 599-644 (1708-14) + flood DLM
Page 1 sur 1