Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Patchworks (petits montages discographiques)

+9
Mariefran
tomseche89
Cololi
adriaticoboy
Hippolyte
Horatio
DavidLeMarrec
Utnapištim
Abnegor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Patchworks (petits montages discographiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patchworks (petits montages discographiques)   Patchworks (petits montages discographiques) - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:07

J'attends d'éventuelles réaction avant de donner mon propre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Patchworks (petits montages discographiques)   Patchworks (petits montages discographiques) - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:31

C'est juste impressionnant. Et quel boulot !
http://www.julien-boudry.net
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Patchworks (petits montages discographiques)   Patchworks (petits montages discographiques) - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:38

Citation :
J'attends d'éventuelles réaction avant de donner mon propre avis.

Mes impressions sur ses quelques extraits :

Je connais mal les premiers chefs cités, mais je suis impressionné par la gradation que Furtwängler imprime à ce petit passage : entrée successive des bois, puis développement de la phrase qui amène les pizzicatis, et non l'inverse pour une fois. Belle énergie chez Toscanini, bien que Knappertbusch le surpasse encore. Est-ce un live ? - le ton semble passionné en tout cas. Belle clarté de l'orchestre pour Abendroth, qualité qui fait un peu défaut à Walter, dans un passage où l'orchestre de Columbia ne se couvre pas de gloire.
Mon cher Dorati ensuite Mr. Green , peut-être pas dans le passage le plus éloquent ni le plus représentatif de sa direction plus hachée mais néanmoins brillante - poursuivant sur Szell, que je trouve presque maniéré à côté de Giulini, qui imprime des nuances subtiles et bienvenues à ce solo de flûte. Haitink, lyrique, a pour lui les magnifiques couleurs d'Amsterdam. Je trouve Jochum un peu pesant, surtout en regard de ce qu'a Dorati avec le même orchestre.
Poursuivons avec Levine, très direct, et avec le sommet d'exaltation qu'est Kleiber - quelles inflexions magistrales ! Autre chef de caractère, Lenny Bernstein qui ralentit Brahms et libère tout le son des Wiener avec une énergie et une conviction qui soulèveraient des montagnes. Toujours un chef de forte personnalité, Celidibache, qui campe en démiurge les accents de la musique à la mesure de son autorité - précédant le dernier Karajan, plus épris que jamais du beau son et de la pâte sonore (et d'ailleurs, pourquoi Karajan 88 et pas 78 bounce ?). A l'opposé, les dialogues finement ciselés de Sanderling, bien plus authentiques que la précipitation toute beethovienne de Gardiner - avant cette fin en apothéose, menée par un Rattle grandiose et des Berliner chauffés à blanc.

Voilà, désolé pour l'étalage de lieux communs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patchworks (petits montages discographiques)   Patchworks (petits montages discographiques) - Page 2 Empty

Patchworks (petits montages discographiques)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2