elisabeth Mélomane averti
Nombre de messages : 139 Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Instrumentistes à l'écoute Ven 4 Nov 2011 - 8:45 | |
| Avis aux connaisseurs plus mélomanes que opératiques. Je suis surtout passionnée par les voix, et je connais donc moins le monde des instruments. Bien sûr je connais comme tout le monde Menuhin, Rostropovitch, Lily Laskine, Helene Grimaud et les grands chefs. Mais, quelque chose m'intrigue.
Comment faites vous pour reconnaître à l'oreille tel ou tel pianiste ou violoniste ? Il n'y a pas le timbre de la voix qui fait que l'on disttingue deux sopranos.... Et, plus fort encore, il y a des passionnés qui reconnaissent à l'audition deux chefs. Chapeau faut le faire. Mais comment faites vous ?
Signé ; une passionnée d'opéra qui a de sérieuses lacunes dans la musique instrumentale, et qui aimerait bien les combler. |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Instrumentistes à l'écoute Ven 4 Nov 2011 - 12:45 | |
| Pour peu, évidemment, de s'intéresser un peu à ce type de musique, reconnaître la manière de certains instrumentistes n'est pas forcément plus - ni moins - difficile que de reconnaître des voix. Au moins pour les plus "typés" d'entre eux bien sûr. Et je dis cela sans prétendre être un spécialiste en la matière, il y a sur ce forum des gens infiniment plus doués que moi (voire des cas carrément pathologiques et inquiétants ! ) pour ce genre d'exercice, aussi bien pour reconnaître à l'aveugle un chef qu'un instrumentiste ou qu'un chanteur ou une chanteuse. Mais dès lors qu'on fréquente un peu ce genre de musique, impossible, me semble-t-il, de ne pas faire la différence entre le style de direction d'un Klemperer et celui d'un Szell, par exemple. Ou pour prendre un exemple plus contemporain Rattle et Minkowski (il est vrai aussi que ces deux-là se croisent rarement dans le même répertoire, mais je parle "dans l'absolu"). Gould au piano, ça se reconnaît immédiatement aussi. Ça ne passe pas par le timbre de la voix évidemment (quoique certains mentionneront les grognements du dernier cité !) mais par une certaine manière d'aborder une partition, la plupart des interprètes ayant leur penchant propre pour ne pas dire leurs tics. Lecture plus ou moins massive ou légère, analytique ou vivante, claire ou opaque, déconstruite ou engagée, etc. Et bien sûr l'habitude d'écouter régulièrement ce type de répertoire (et cela vaut encore plus pour ceux ayant des goûts vraiment "spécialisés") aide beaucoup aussi, à force de "croiser" régulièrement les interprètes... mais ça ça me semble relever d'une évidence générale, qui n'est pas restreinte à la musique d'ailleurs. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Instrumentistes à l'écoute Ven 4 Nov 2011 - 13:08 | |
| Tout de même : un chanteur s'exprime directement, un instrumentiste via un instrument. Ca me semble une différence fondamentale, qui fait que c'est bien plus dur à trouver un instrumentiste (même si pas impossible, pour une oreille exercée). Celà dit il est possible que ce soit mon origine glottophile qui me pousse à dire celà _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Instrumentistes à l'écoute Ven 4 Nov 2011 - 13:14 | |
| Pour ma part, je ne reconnais que rarement et difficilement un chanteur. La chose en plus d'être périlleuse, chaque rôle de chantant différemment, et sans aller jusqu'à là sur des directives artistiques elles mêmes différentes pour un même rôle. La musique dépasse largement la seule voix, sauf chose à capella bien sûr, encore que dans ce cas la voix est toujours soumis à un intellect. |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Instrumentistes à l'écoute Ven 4 Nov 2011 - 13:51 | |
| je trouve qu'on reconnait particulièrement bien Horowitz : c'est lui qui met le plus de notes à côté dans les concertos de Rachmaninov |
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| Sujet: Re: Instrumentistes à l'écoute | |
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