| Gregory Kunde | |
|
+7aurele Polyeucte Otello Zémire Guillaume bAlexb calbo 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Gregory Kunde Ven 10 Fév 2012 - 22:05 | |
| Je n'ai pas vu de topic sur cet excellent ténor. Né à Penfield, New York en 1954 Grégory Kunde fait toutes ses études à l'université d'état de l'Illinoi; il fait ses débuts en 1978 et rapidement il est invité sur les grandes scènes internationales. Si actuellement Kunde chante essentiellement le répertoire romantique italien il ne néglige pas le grand opéra français. Au milieu des années 2000 Kunde a connu de gros soucis de santé dûs à un cancer ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre sa carrière bien que la voix ait été sérieusement altérée pendant cette période. Une fois guéri le ténor américain a opéré un rétablissement spectaculaire et retrouvé la route du succès notament à Pésaro ou il chante régulièrement au rossini opéra festival.
Dernière édition par calbo le Ven 10 Fév 2012 - 22:16, édité 1 fois |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Gregory Kunde Ven 10 Fév 2012 - 22:06 | |
| http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss/278-7933800-8270716?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=gr%E9gory+kunde#/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=gregory+kunde&rh=n%3A301062%2Cn%3A%21301164%2Cn%3A301174%2Ck%3Agregory+kunde Un seul absent, au grand dam d'un certain : Les Huguenots |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Gregory Kunde Ven 10 Fév 2012 - 22:38 | |
| Je ne peux qu'applaudir et reproduire ici : - bAlexb a écrit:
- calbo a écrit:
- (quelle superbe reprise en main pour Kunde quand on sait par quoi il est passé)
Sa prestation dans La Donna del Lago à Genève était proprement stupéfiante (tout : l'art, la manière et la pure donnée physique !) et... très défavorable à l'autre ténor, Luciano Botelho ! Avant cela, je l'avais entendu dans la Fille du Régiment, à Nice, avec Gruberova (on imagine la soufflerie et l'aplomb qu'il fallait pour lui tenir la dragée haute ; je suis sûr que les cintres s'en souviennent encore !). Il a laissé de très belles choses au disque, dans lesquelles on sent le mûrissement, et de l'artiste et du timbre (il y a un monde entre son Gérald et l'enregistrement du Lied der Erde). En live, des moments palpitants : une Straniera avec Fleming, notamment mais je pense, aussi, à sa Favorite avec Larmore et Hvorostovsky, à tout ce qui provient de Pesaro (un Argirio tout en profondeur sans parler de son Otello cuivré, ambré mais brillant, aussi, etc.). Il doit reprendre ce dernier comme son fabuleux Rodrigo entendu à Genève (à Vienne, cette fois) ; est annoncé un Riccardo du Ballo verdien. A noter que l'artiste, en-dehors de cet instrument dont on n'a pas fini de dire les ressources infinies, s'est frotté, récemment, à la direction d'orchestre avec de beaux échos de la presse ( Maria di Rohan à Bergame, où il venait de faire Gemma di Vergy). Mais on pourrait aussi parler de son Arrigo des Vespri, de son Admète, etc. Le sujet est sans fin, comme l'artiste paraît infini ! |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gregory Kunde Ven 10 Fév 2012 - 22:54 | |
| Et je rappelle qu'il reprend pour la première fois le rôle de Raoul depuis 1990, c'est en mars et avril à l'Opéra National du Rhin. Ténor qui allie qualités virtuoses et finesse hors du commun : son Enée est fantastique, et passe toute la discographie pour moi. Idem pour son Benvenuto (un grand berliozien en fait). Et puis sur la toile on trouve des airs dépareillés à décorner les boeufs : "Amis, amis secondez ma vengeance" ; on trouve des extraits formidables de Raoul en 1990 aussi. Bref il a tout : vaste répertoire (il faut que je mette la main sur son Lied der Erde), diction, agilité, timbre, investissement scénique... La question : va-t-il donner en 2012 le meilleur Raoul de tous les temps ? Va-t-il réussir à dépasser Richard Leech ? Réponse dans un mois (il me tarde !!!!). |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Gregory Kunde Ven 10 Fév 2012 - 23:24 | |
| En avril/mai, il interprètera le rôle titre de l'Otello de Rossini à la Monnaie. J'ai hâte de découvrir ce ténor dont j'entends dire beaucoup de bien. |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Gregory Kunde Sam 11 Fév 2012 - 15:41 | |
| |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Sam 11 Fév 2012 - 16:35 | |
| - Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- calbo a écrit:
- Guillaume a écrit:
- La question : va-t-il donner en 2012 le meilleur Raoul de tous les temps ? Va-t-il réussir à dépasser Richard Leech ? Réponse dans un mois (il me tarde !!!!).
Y faut pas éxagérer quand même . Kunde sera sans doute un excellent Raoul mais le meilleur ca me parait excessif Des temps "enregistrés", moi ça me semble très envisageable, en tout cas ! un des très grands des temps enregistrés (la précision est effectivement nécessaire face aux excès verbaux de Guillaume dont la vision de "tous les temps" est somme toute bien réduite.), ce sera déjà pas si mal. Sous toute réserve, oui, puisque des enregistrements comme les fameux cylindres Mapleson de De Reszké et Nordica, en 1901 au MET, sont absolument inaudibles (alors que Gadski dans Tannhäuser est tétanisante de présence !). Il y a, là, tout un pan de l'histoire de l'interprétation de l'oeuvre (je ne parle même pas des figures rejetées dans la lumière/ombre du mythe). En "pièces détachées", il reste, malgré tout des choses brillantes, au phrasé miraculeux (c'est bien une donnée que l'enregistrement, fût-il médiocre, ne limite pas), soyons justes ! Vezzani : /watch?v=MvssGC0EYDs Franz : /watch?v=mWfc9mA8IrE&feature=fvst Urlus : /watch?v=N0S4eMufXQA Lauri-Volpi : /watch?v=BC4qLbDUFtA&feature=related Granal : /watch?v=IbcQApVbw-M D'Arkor : /watch?v=saan0a5wpLk&feature=related Thill : /watch?v=IKaloWYFohk&feature=related (à tout seigneur...) Sans spécialement se rapprocher de nous, d'ailleurs (Gedda, par exemple ; Blake, etc.). Un peu HS, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Sam 11 Fév 2012 - 17:01 | |
| - bAlexb a écrit:
- calbo a écrit:
- (quelle superbe reprise en main pour Kunde quand on sait par quoi il est passé)
Sa prestation dans La Donna del Lago à Genève était proprement stupéfiante (tout : l'art, la manière et la pure donnée physique !) et... très défavorable à l'autre ténor, Luciano Botelho ! La prise de vue est médiocre et le son, lui-même, ne rend absolument pas justice à la prégnance absolue de la voix (sa présence péremptoire, évidente), excellemment servie par l'acoustique du Grand Théâtre de Genève, mais... /watch?v=eP-khveR6Es&feature=related |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 6 Fév 2013 - 11:51 | |
| Sur Forum Opéra On apprend que Kunde a prévu de chanter : Meyerbeer : L'Africaine (rôle de Vasco de Gama) )à La Fenice Verdi : Le Trouvère (Manrico!) Meyerbeer : Robert le Diable à Genève (houlalalala... j'arrive!!) Britten : Peter Grimes Et il est à la recherche d'un théâtre pour chanter Eléazar de La Juive! Après ses dernières prises de rôle (dont Otello de Verdi!), on se demandait ce qu'il avait prévu comme projet fou... on est renseigné! |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 6 Fév 2013 - 12:08 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Sur Forum Opéra
On apprend que Kunde a prévu de chanter : Meyerbeer : L'Africaine (rôle de Vasco de Gama) )à La Fenice Verdi : Le Trouvère (Manrico!) Meyerbeer : Robert le Diable à Genève (houlalalala... j'arrive!!)Britten : Peter Grimes
Et il est à la recherche d'un théâtre pour chanter Eléazar de La Juive!
Après ses dernières prises de rôle (dont Otello de Verdi!), on se demandait ce qu'il avait prévu comme projet fou... on est renseigné! Je sais qu'une reprise de la production de Py était prévue à Genève (où Kunde a fait un un Rodrigo de la Donna del Lago d'un impact et d'un brio incroyables pour moi qui l'avais quitté, en live... dans Tonio à Nice). Mais je n'ai pas encore eu d'échos de la confirmation ; et je n'arrive pas à avoir d'infos sur la distribution (tu imagines que je suis très attentif à savoir qui fera Isabelle ). |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 6 Fév 2013 - 12:42 | |
| La production de Pelly tu veux dire. |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 6 Fév 2013 - 12:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 6 Fév 2013 - 13:49 | |
| - aurele a écrit:
- La production de Pelly tu veux dire.
Au temps pour moi ! C'est freudien, non, ce genre de lapsus ? |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 6 Fév 2013 - 13:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 9:53 | |
| - Otello a écrit:
- oui et d'ailleurs tout n'est pas pertinent, loin de là!!
Oh je pense qu'il peut tout se permettre maintenant! Et il semble vouloir se faire plaisir avant tout! Et au final, moi je suis partant pour presque tout! Rossini : Stabat Mater - Peut-être un peu lourd maintenant, mais bon, la musicalité fait que ça va passer sans soucis! Britten : Peter Grimes - Parfait!! Meyerbeer : L'Africaine - Que demander de plus? Verdi : Otello - Là ok... je n'ai pas été convaincu par sa prestation à Venise... mais bon, ça reste quand même pas si mauvais par rapport à d'autre! Rossini : Otello - Il était génial à Pesaro... des années après, je n'ose imaginer comme il doit être encore mieux! Berlioz : Les Troyens - Le meilleur Enée jamais entendu à mon goût! Catalani : La Wally - Euh... connais pas Verdi : La Forza del Destino - Ouh mazette... je veux!!!! Verdi : Luisa Miller - ça doit être bien (même si l'oeuvre ) Bellini : Norma - Il y est quand même assez parfait! Mascagni/Leoncavallo : Cavalleria Rusticana/I Pagliacci - Ah? Autant dans le premier pourquoi pas, autant dans le deuxième, je le vois moins... mais après-tout! Donizetti : Roberto Devereux - ça devrait le faire non? Meyerbeer : Robert le Diable - Ah!!!!!!!!!!! Verdi : Il trovatore - Ah là je dis oui!! Du coup, en dehors de l'Otello de Verdi et de Cav/Pag, ça me semble super excitant comme programme... mais que de prises de rôles! Il est fou de préparer tout ça!! Bon, c'est pour notre plus grand plaisir quand même! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 12:36 | |
| Je suis tout sauf un rigoriste des emplois vocaux, n'est-ce pas, mais j'ai quand même des doutes. Je suis d'accord, il veut se faire plaisir. Et pourquoi pas, il fera en deux ans plus d'expériences que d'autres en une carrière entière ! Mais à en juger par les défauts qu'exposaient son Otello (moche), je redoute un peu les rôles les plus héroïques, qui lui font perdre sa souplesse et sa demi-teinte. Il a largement prouvé sa capacité à conserver ces vertus dans le répertoire français (en espérant que le reste n'altère pas irrémédiablement son instrument). Mais Alvaro, Manrico, Hagenbach (Wally), Turiddu, Canio... on est beaucoup plus central, et cela risque de ne pas flatter ses qualités, bien au contraire. Grimes, j'ai un peu peur aussi, mais c'est en anglais, et pas forcément lourd, donc ce peut être bien. Pour Rodolfo ( Miller), les Meyerbeer, Rossini et Donizetti, bien sûr, aucun problème. |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 13:51 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
- oui et d'ailleurs tout n'est pas pertinent, loin de là!!
Oh je pense qu'il peut tout se permettre maintenant! :DEt il semble vouloir se faire plaisir avant tout! Et au final, moi je suis partant pour presque tout! Non il ne peut pas tout se permettre et je ne cautionne pas tout! Rossini : Stabat Mater - Peut-être un peu lourd maintenant, mais bon, la musicalité fait que ça va passer sans soucis!Je suis d'accord! Britten : Peter Grimes - Parfait!! Pourquoi pas ? Meyerbeer : L'Africaine - Que demander de plus? je suis d'accord! Verdi : Otello - Là ok... je n'ai pas été convaincu par sa prestation à Venise... mais bon, ça reste quand même pas si mauvais par rapport à d'autre!Là je dis complètement NON!! Rossini : Otello - Il était génial à Pesaro... des années après, je n'ose imaginer comme il doit être encore mieux! Nuance: pour un retour dans les conditions qu'on sait, c'était pas mal dans l'absolu et prometteur ... c'est maintenant que ça peut devenir excellent (ce qui est déjà très bien car génial c'était Merritt en 1988!) Berlioz : Les Troyens - Le meilleur Enée jamais entendu à mon goût! Nuance: Maintenant, il peut devenir le meilleur Enée! Catalani : La Wally - Euh... connais pas On a confirmation là que Saint Maclou fournit de l'excellente moquette! Verdi : La Forza del Destino - Ouh mazette... je veux!!!! Là aussi je dis non! Verdi : Luisa Miller - ça doit être bien (même si l'oeuvre ) C'est la limite plafond! Et encore ...!! Bellini : Norma - Il y est quand même assez parfait! Parfait, non! Mieux que satisfaisant, oui! Mascagni/Leoncavallo : Cavalleria Rusticana/I Pagliacci - Ah? Autant dans le premier pourquoi pas, autant dans le deuxième, je le vois moins... mais après-tout! Ni dans l'un ni dans l'autre! Donizetti : Roberto Devereux - ça devrait le faire non? Oh oui! Meyerbeer : Robert le Diable - Ah!!!!!!!!!!! Là oui! Verdi : Il trovatore - Ah là je dis oui!! Et moi je dis non! - Polyeucte a écrit:
- Du coup, en dehors de l'Otello de Verdi et de Cav/Pag, ça me semble super excitant comme programme... mais que de prises de rôles! Il est fou de préparer tout ça!!
Bon, c'est pour notre plus grand plaisir quand même! oui il est fou et non tout ne va pas être pour notre plus grand plaisir (pour le tien peut-être ...). Les voix qui se suicident en live direct, c'est pas trop mon truc! |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 13:56 | |
| - Otello a écrit:
- oui il est fou et non tout ne va pas être pour notre plus grand plaisir (pour le tien peut-être ...). Les voix qui se suicident en live direct, c'est pas trop mon truc!
Des voix qui se suicident... franchement je n'irais pas jusque là... parce que bon... si son Otello n'était pas génial, c'est aussi parce qu'il chantait avec SA voix... sans forcer outre mesure... Et vu le boulot qu'il a fait pour revenir au plus au niveau, je doute qu'il veuille se suicider vocalement... juste chanter plein de choses différentes! Et il conserve quand même des choses totalement dans ses cordes histoire de se remettre un peu à l'aise si d'autres rôles lui ont un peu tiré sur les cordes vocales. |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 14:03 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et il conserve quand même des choses totalement dans ses cordes histoire de se remettre un peu à l'aise si d'autres rôles lui ont un peu tiré sur les cordes vocales.
Mais Polyeucte!! ça ne marche pas comme ça!! |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 14:18 | |
| - Otello a écrit:
- Mais Polyeucte!! ça ne marche pas comme ça!!
Ben alors pourquoi beaucoup de chanteuses disaient par exemple que chanter du Mozart leur permettait de durer (alors qu'elles chantaient des trucs autrement plus tendu à côté)? Si il enchaînait les rôles hors de sa portée "naturelle", oui à force ça épuise. Mais en recentrant un peu vers les choses qui sont faites pour sa voix... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33408 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 14:26 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
Ben alors pourquoi beaucoup de chanteuses disaient par exemple que chanter du Mozart leur permettait de durer (alors qu'elles chantaient des trucs autrement plus tendu à côté)?
Ca je peux en parler. Par expérience, l'écriture vocale de Mozart ... c'est là où je me sens le plus à l'aise. Ce n'est pas une question de "tendu" car c'est bien tendu Mozart parfois. Mais c'est très bien écrit pour la voix ... et en plus on aucune tentation de grossir sa voix. C'est ce qui me semble le plus naturel, le plus reposant. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 14:27 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
Ben alors pourquoi beaucoup de chanteuses disaient par exemple que chanter du Mozart leur permettait de durer (alors qu'elles chantaient des trucs autrement plus tendu à côté)?
Si il enchaînait les rôles hors de sa portée "naturelle", oui à force ça épuise. Mais en recentrant un peu vers les choses qui sont faites pour sa voix... oui Mozart et personne d'autre!! |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 14:30 | |
| Voilà... ce qui est le plus naturel pour une voix permet de la détendre... c'est en gros ce que je voulais dire.
Si Kunde doit un peu forcer pour Otello par exemple, le fait de chanter ensuite le Stabat Mater de Rossini va le faire re-travailler un peu plus de vocalises et de chant délicat...
Je ne dis pas que c'est miracle dès que tu chantes un truc pour ta voix et que ça efface tout le reste. Juste que ça oblige à se remettre dans les bons railles... Un peu comme pour Freni et La Bohème : elle devait toujours pouvoir le chanter, parce qu'elle savait que c'était particulièrement adapté à sa voix... Si elle ne pouvait plus, il y a avait un soucis... et en le chantant, elle revenait dans un terrain adapté et donc n’amplifiait pas (et même réduisait) les effets de rôles plus lourds. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 14:52 | |
| - Otello a écrit:
- Rossini : Stabat Mater - Peut-être un peu lourd maintenant, mais bon, la musicalité fait que ça va passer sans soucis!Je suis d'accord!
Britten : Peter Grimes - Parfait!! Pourquoi pas ? Meyerbeer : L'Africaine - Que demander de plus? je suis d'accord! Verdi : Otello - Là ok... je n'ai pas été convaincu par sa prestation à Venise... mais bon, ça reste quand même pas si mauvais par rapport à d'autre!Là je dis complètement NON!! Rossini : Otello - Il était génial à Pesaro... des années après, je n'ose imaginer comme il doit être encore mieux! Nuance: pour un retour dans les conditions qu'on sait, c'était pas mal dans l'absolu et prometteur ... c'est maintenant que ça peut devenir excellent (ce qui est déjà très bien car génial c'était Merritt en 1988!) Berlioz : Les Troyens - Le meilleur Enée jamais entendu à mon goût! Nuance: Maintenant, il peut devenir le meilleur Enée! Catalani : La Wally - Euh... connais pas On a confirmation là que Saint Maclou fournit de l'excellente moquette! Verdi : La Forza del Destino - Ouh mazette... je veux!!!! Là aussi je dis non! Verdi : Luisa Miller - ça doit être bien (même si l'oeuvre ) C'est la limite plafond! Et encore ...!! Bellini : Norma - Il y est quand même assez parfait! Parfait, non! Mieux que satisfaisant, oui! Mascagni/Leoncavallo : Cavalleria Rusticana/I Pagliacci - Ah? Autant dans le premier pourquoi pas, autant dans le deuxième, je le vois moins... mais après-tout! Ni dans l'un ni dans l'autre! Donizetti : Roberto Devereux - ça devrait le faire non? Oh oui! Meyerbeer : Robert le Diable - Ah!!!!!!!!!!! Là oui! Verdi : Il trovatore - Ah là je dis oui!! Et moi je dis non! Mon Dieu, que nous arrive-t-il, Otello et moi produisons le même pronostic ! Sinon, d'accord avec Polyeucte, l'alternance avec des rôles familiers ou davantage dans sa voix rendra moins dangereuse la manœuvre qu'un tournant radical – encore que changer tout le temps d'emploi vocal ne soit pas non plus très recommandé. Moi, ce que je crains, vu les fragilités exposées par son Otello (la première fois que j'en entends depuis son grand retour !), c'est que la fréquentation de beaucoup de rôles centraux, qui risquent l'amener imperceptiblement à gonfler le timbre et craquer les coutures, abîme l'instrument, et que cela se ressente aussi sur son répertoire naturel. Jusqu'à présent, il a déjoué tous les pronostics alarmants, alors que la voix n'était vraiment pas calibrée pour Énée, et même un peu légère pour Raoul, suivant les standards qu'on veut. Néanmoins, s'il peut être très convaincant en Alvaro (central, mais beaucoup de moments lyriques assez haut perchés, et puis le côté maudit éthéré peut être réussi), je doute vraiment de ses Manrico, Giuseppe et Turiddu, je ne vois pas trop en plus ce qu'il pourrait y apporter. |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 16:30 | |
| - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
Si il enchaînait les rôles hors de sa portée "naturelle", oui à force ça épuise. Mais en recentrant un peu vers les choses qui sont faites pour sa voix... oui Mozart et personne d'autre!! Dans l'absolu, si Kunde est encore là, aujourd'hui, à son âge et avec son répertoire (passé et présent), c'est qu'il ne doit pas forcer outre mesure ses moyens ; ça relève du truisme, je sais. Sinon, il aurait explosé en vol depuis longtemps, non ? (Je rappelle qu'il va avoir 60 ans ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 16:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 17:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 17:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 17:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 18:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 20 Aoû 2013 - 23:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 11 Mar 2014 - 15:50 | |
| Série noire (mais finalement plutôt habituelle à Genève ces dernières saisons, cf. les errements de la distribution de la Traviata ou de Nabucco) : après Frittoli (remplacée Ainhoa Arteta / Morenike Fadayomi), Kunde est forfait en Giuseppe (remplacement par Yonghoon Lee, ce qui me fait a priori beaucoup moins rêver) pour la Wally dirigée par Pido. Et comme je suis le lendemain à Zurich pour Roberto Devereux avec Gruberova, je me dis que je vais finalement peut-être me dispenser. Vous iriez, vous ? |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 11 Mar 2014 - 20:29 | |
| Pour entendre en vrai l'oeuvre? Mais c'est vrai que bon, la défection de Frittoli (elle annule pas beaucoup en ce moment? ) et Kunde enlève pas mal d'intérêt |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 11 Mar 2014 - 20:34 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Pour entendre en vrai l'oeuvre?
C'est vrai ; mais étant irrémédiablement trop acquis à Tebaldi & Olivero (oui, aussi un peu à Marton ; c'est dire si je ratisse large), je ne suis pas sûr de vouloir l'entendre dans ces conditions. J'ai, parfois, du mal à dépasser la déception ! |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 11 Mar 2014 - 20:41 | |
| - bAlexb a écrit:
- C'est vrai ; mais étant irrémédiablement trop acquis à Tebaldi & Olivero (oui, aussi un peu à Marton ; c'est dire si je ratisse large), je ne suis pas sûr de vouloir l'entendre dans ces conditions. J'ai, parfois, du mal à dépasser la déception !
C'est moche de devenir blasé hein! (je rigole bien sûr ) |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 11 Mar 2014 - 21:22 | |
| - bAlexb a écrit:
- Série noire (mais finalement plutôt habituelle à Genève ces dernières saisons, cf. les errements de la distribution de la Traviata ou de Nabucco) : après Frittoli (remplacée Ainhoa Arteta / Morenike Fadayomi), Kunde est forfait en Giuseppe (remplacement par Yonghoon Lee, ce qui me fait a priori beaucoup moins rêver) pour la Wally dirigée par Pido. Et comme je suis le lendemain à Zurich pour Roberto Devereux avec Gruberova, je me dis que je vais finalement peut-être me dispenser. Vous iriez, vous ?
Je n'irais pas voir la Wally (et encore moins si j'ai d'autres concerts dans la semaine), donc je ne suis sans doute pas le bon interlocuteur. En revanche, Kunde ne sera pas bon là-dedans, il faut chanter fort et avoir beaucoup de médium, pas du tout ce qui flatte ses qualités, déjà que ça se délabrait assez dans Vasco... Lee, s'il a conservé sa forme vocale, n'est pas très innovant, mais une valeur sûre pour un beau timbre bien chanté, ça suffit en Giuseppe. |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Dim 8 Juin 2014 - 9:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je n'irais pas voir la Wally (et encore moins si j'ai d'autres concerts dans la semaine), donc je ne suis sans doute pas le bon interlocuteur. En revanche, Kunde ne sera pas bon là-dedans, il faut chanter fort.
Pour ce qui est de "chanter fort", pourtant, je t'assure qu'il s'y entend (c'est le cas de le dire ). Je ne sais plus très bien pourquoi, d'ailleurs, mais certains s'inquiétaient de son Alvaro de la Forza del destino à Valencia ; "Tu che in segno agli angeli", ici : /watch?v=ntT1ZgG9fr8&feature=youtu.be .
Dernière édition par bAlexb le Mer 3 Déc 2014 - 14:39, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Dim 8 Juin 2014 - 12:39 | |
| Après ses Otello et son Vasco, il y avait de quoi être soucieux, non ?
Effectivement, avec une voix qui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a seulement cinq ans, c'est réussi. Étonnant, d'ailleurs, il a retrouvé une émission dynamique alors que la tessiture est beaucoup plus grave, ce qu'à peu près aucun chanteur n'est capable de faire en principe. Décidément, Kunde est un sacré phénomène, capable de se reconstruire encore et encore...
(Ensuite, plus subjectivement, je suis un peu frustré par le manque de mots : la voix est belle, mais dans ce récitatif, l'une des plus belles pages de tout Verdi, j'attends un peu plus.) |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mar 30 Sep 2014 - 16:43 | |
| Pour Cav/Pag, Kunde va quand même bénéficier à Bilbao d'une distribution assez magnifique sur le papier : Santuzza : Daniela Barcellona Turiddu : Gregory Kunde Alfio : Luca Grassi Canio : Gregory Kunde Nedda : Inva Mula Tonio : Luca Grassi Beppe : José Manuel Zapata (et puis ça peut faire un peu de pub pour Grassi! ) |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Gregory Kunde Jeu 2 Oct 2014 - 20:33 | |
| Il sera au Fuoco di Gioia (Feu de Joie) de l'édition 2014 du festival Verdi de Parme. Comme c'est le 17 octobre (de mémoire) je serai déjà partie et je ne verrai pas ce récital qui ne dit pas son nom |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 26 Nov 2014 - 12:20 | |
| Pour les aficionados : début dès ce soir de la production de Luisa Miller dans laquelle Kunde tiendra le rôle de Rodolfo, /watch?v=Wq8JucYkpRA . |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 26 Nov 2014 - 14:54 | |
| Kunde est magnifique là-dedans. La voix s'est un peu abîmée, bien sûr, mais ça reste très nuancé… Un peu la limite haute des rôles où il sera à l'aise, j'aime beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 26 Nov 2014 - 15:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Kunde est magnifique là-dedans. La voix s'est un peu abîmée, bien sûr, mais ça reste très nuancé… Un peu la limite haute des rôles où il sera à l'aise, j'aime beaucoup.
Je t'en dirai plus samedi après la représentation ... (Mais a priori, il y a de fortes chances pour que je sois très largement d'accord avec toi !) |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 3 Déc 2014 - 14:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 18 Fév 2015 - 17:57 | |
| J'ai écouté l'autre jour une Norma de début 2015 (avec Radvanovsky et Gubanova... pas mal!) où il chantait bien sûr Polione... et alors que je craignais un peu que la voix ait été légèrement abimée par ses dernières prises de rôle, je n'entends finalement pas beaucoup de différences par rapport à ce qu'il a chanté avec Biondi en 2010! La voix semble vraiment encore dans une forme étonnante, aisée, souple, l'aigu insolent... Mais où s'arrêtera-t-il?? |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 18 Fév 2015 - 18:09 | |
| - Polyeucte a écrit:
- La voix semble vraiment encore dans une forme étonnante, aisée, souple, l'aigu insolent...
On avait entendu beaucoup de pythonisses éreinter d'avance son Alvaro ; et les représentations ont prouvé le contraire. La vérité, pour l'avoir entendu dans Luisa Miller en décembre, c'est que sa forme (et, en matière de phrasé, cette espèce de galbe amoureux, cet embrassement/embrasement assez affolant) est bien réelle ; qu'elle s'impose de manière impérieuse à l'auditeur. Kunde est un grand technicien ; et ça paie, indubitablement. |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Mer 11 Mar 2015 - 20:03 | |
| Mise à jour du planning avec des dates jusqu'en mai 2016 : http://www.gregorykunde.com/news/schedule/ ! |
|
| |
| Sujet: Re: Gregory Kunde Ven 14 Aoû 2015 - 15:39 | |
| "Celeste Aida" tout chaud retombé du ciel de Vérone : /watch?v=ZkAnDXArwFQ . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gregory Kunde | |
| |
|
| |
| Gregory Kunde | |
|