Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)

+31
Iskender
Pipus
karajan
Mélomaniac
pianissimo
tomseche89
aurele
Altxp
WagnerR
DYSHARMONIE
alexandre
Papageno
Jaky
Morloch
Tristan-Klingsor
Kia
Nando
DavidLeMarrec
Bertrand67
encolpio
antrav
sofro
Mr Bloom
Xavier
Jorge
Classica
ouannier
Poulet
adriaticoboy
leo
General Custer
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor

Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 17:23

sud273 a écrit:
c'est le problème: ces concertos ne sont pas beaucoup enregistrés, parce qu'ils sont considérés comme des oeuvres de jeunesse, mineures (Mendelssohn a quinze ans) et il n'existe plus de grands duos de pianos comme on en connaissait de nombreux dans les années 50.
Je viens d'écouter des extraits de la version des Ctos pour deux pianos sur Naxos.
Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 55341610
Ça me semble excellent. On y retrouve au piano Youth Tinney et surtout Benjamin Frith, ce dernier ayant une excellente réputation dans les oeuvres pour piano solo chez le même éditeur. L'orchestre semble excellent aussi : RTE Sinfonietta sous la direction de Proinnsias Duinn (j'ai entendu les extraits sur le site de Naxos, donc sur ma chaîne stéréo ça peut être meilleur ou pire!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 17:28

voilà qui a l'air parfait: du coup ça me fait envie aussi. J'aime beaucoup celui en mi surtout
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:54

Je viens de le commander. On s'en reparle!
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 14:42

J'ai écouté le concerto pour deux pianos en mi, je n'en garde aucun souvenir si ce n'est des chapelets de notes, Morphée est venue me tapoter sur l'épaule à plusieurs reprises…
Neutral

Ps : Je ne retrouve pas le fil sur les lieder de David, je ne me souviens plus s'il y parlait de ceux de Mendelssohn. Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:02

Si, si :

https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/A-la-decouverte-du-LIED-mode-d-emploi-t1257.htm?highlight=lied

Et je ne prête pas grand crédit à Mendelssohn sur ce terrain-là.

Non, il faut impérativement connaître sa musique chorale, ses oratorios, ses trios, son quatuor Op.80 et les trois dernières symhonies. Dans le reste, il existe clairement de belles choses et des pièces assez insipides.
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 2:32

En effet j'ai écouté un récital Dieskau/Höll, bien plaisant mais peu profond (la partie de piano m'a parue bien pauvre). Quoique Der Verlassene, qui ouvre le récital est bien beau tout de même.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 10:51

Jaky a écrit:
En effet j'ai écouté un récital Dieskau/Höll, bien plaisant mais peu profond (la partie de piano m'a parue bien pauvre). Quoique Der Verlassene, qui ouvre le récital est bien beau tout de même.
Dans le même goût, il vaut mieux écouter Zelter ou Fanny Mendelssohn, à mon humble avis.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:34

DavidLeMarrec a écrit:

Dans le même goût, il vaut mieux écouter Zelter ou Fanny Mendelssohn, à mon humble avis.
Oui mais cela Brilliant ne la pas mis dans sont coffret, il aurait aussi bien fait de ne pas mettre les symphonies d'ailleurs. Je n'ai encore écouté que la première et la troisième, enregistré en concert mais ni Brüggen dans la première, ni Oestman ne peuvent tirer grand chose de l'orchestre de la radio (laquelle d'ailleur? Shocked ). Les bois sautent des notes (je n'ose pas dire des mesures entières) pour rattraper le reste de l'orchestre, et le peu de notes restantes sont comme savonnées, lancées au pif (vivace de l'écossaise ou Oestman prends sans doute un tempo bien trop rapide pour l'orchestre).
Enfin, cela permet de dire des méchancetés, j'en reste à Abbado pour la première et Donnanhy pour la troisième…

Belle découverte pour l'émouvant Quatuor opus 80, loin du Mendelssohn mièvre, et découverte du quatuor Sharon avec un premier violon (Gil Sharon) au son chaleureux. Mais peut-être y a t'il mieux pour ce quatuor?

L'écoute du Psaume 42 (un début magique) me rend impatient pour le reste de la musique vocale… bounce
Et c'est tant mieux car c'est pour ça que j'ai acheté ce coffret! siffle
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:42

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Belle découverte pour l'émouvant Quatuor opus 80, loin du Mendelssohn mièvre, et découverte du quatuor Sharon avec un premier violon (Gil Sharon) au son chaleureux. Mais peut-être y a t'il mieux pour ce quatuor?
Oui, cette interprétation est très tiède, comme l'ensemble de la musique de chambre du coffret qui semble en déchiffrage avancé. Essaie par les Psophos, tu m'en diras des nouvelles.

Citation :
L'écoute du Psaume 42 (un début magique) me rend impatient pour le reste de la musique vocale… bounce
Et c'est tant mieux car c'est pour ça que j'ai acheté ce coffret! siffle
Il y a des pièces plus faibles, mais ce Psaume-là et quelques autres pièces vocales rares sont indispensables, oui !
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:13

sud273 a écrit:
voilà qui a l'air parfait: du coup ça me fait envie aussi. J'aime beaucoup celui en mi surtout
Ça y est, je viens d'écouter les deux Concertos pour deux pianos, version Naxos.
Si le concerto en la n'est tout de même pas le plus grand Mendelssohn - il était jeune tout de même - ça reste de grande qualité. En revanche, celui en mi est d'excellente qualité et mériterait d'être entendu et joué plus souvent. Je pense qu'il permet de saisir un peu plus l'esprit des jeunes romantiques, ceux de la première génération qui se sont inspirés immédiatement de Beethoven. En ce sens, les interprètes de ce disque Naxos sont vraiment excellent. Quelques petites réserves sur l'orchestre (RTE Sinfonietta), très engagé tout de même.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 15:39

Quelqu'un a dejà essayer la version originale du concerto pour violon par Hope et Hengelbrock chez DG.
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:45

j'allais poster justement à propos de cette version que je viens d'acquérir à la médiathèque..
je l'ai pas écouté en entier ...mais les parties pour violons sont parfois différentes ...

il y aussi l'octuor qui est une version de 1832 ainsi que 3 lieder.

C'est une bonne interprétation pour ce que j'ai écouté Smile
alexandre
Néophyte

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptySam 19 Juil 2008 - 20:28

Citation :
Je vous suggère la version de Joshua Bell sur Sony, accompagné par le Camerata Salzbourg et Norrington. Bell nous propose ses propres cadences. Il fait mouche, vraiment très bon.
J'ai un souci vis a vis de Bell. Paradoxalement, habituellement je suis agacé par la tendance actuelle consistant à 'speeder' les concertos. On entend de plus en plus de versions d'obscures interprètes de tel festival, qui semblent acheter leur notoriété en montant leur métronome un cran de plus que le précédent. Du coup le marché est innondé de productions de techniciens, et leur jeu perd toute saveur, tout phrasé et tout 'lyrisme'.

Bell est à l'exacte opposée de cette tendance. Mais il en fait peut être trop. En un mot, je ne parviens plus à trouver d'interprete qui interiorise sa musique, prenne le temps de poser ses phrases, de faire chanter les harmoniques avec la délectation d'une jeune Mutter par exemple.

Mais j'ai aussi lu que Mutter n'était pas musicienne...
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 8:27

sud273 a écrit:
c'est le problème: ces concertos ne sont pas beaucoup enregistrés, parce qu'ils sont considérés comme des oeuvres de jeunesse, mineures (Mendelssohn a quinze ans) et il n'existe plus de grands duos de pianos comme on en connaissait de nombreux dans les années 50.
La version la plus accessible est sans doute celle d'Hyperion, avec Ian Munro et Stephen Coombs, il y a une version qu'on dit meilleure avec Begona Uriarte et Mrongovius sous la direction d'Antoni Wit, les soeurs Labèque ont l'air d'avoir enregistré ça dans les années 90: sinon il faut recourir au coffret Derwiner-Pöntinen-Markiz, où l'on trouve aussi les autres oeuvres concertantes un peu oubliées comme le concerto pour piano et violon (la sérénade op 43, le concerto pour piano en la etc).
J'ai évidemment une vieille version vinyl que je ne peux guère recommander et dont il ne faut pas espérer de report.

Ici :https://www.youtube.com/watch?v=aQKWHMKvyAk

Yuja Wang et K. Mazur. Mais elle ne les a pas enregistrés, apparemment. Là, il est en entier.

WagnerR
Néophyte

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:00

Ma version de référence pour le magnifique 2ème concerto pour violon (l'un des plus beaux avec celui de Brahms) est celle de Maxim Vengerov avec Kurt Masur et le Gewandhaus de Leipzig. Le violoniste, le chef, l'orchestre, du très grand Mendelssohn donne bien plus qu'un simple résultat! Very Happy
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:09

Bonjour !
Tout d'abord, ceci étant mon premier post j'me présente : Altxp.
Voilà pour les présentations, ensuite je me permet de réagir sur ce post qui me tient particulièrement à coeur.

Mendelssohn dit "l'oublié", et pourtant ! Vous pouvez vous procurer ce cd qui est pour moi le premier que j'ai reçu sur ce compositeur :

Jean-Louis Steuerman : Concerto pour piano et orchestre Mendelssohn.
Avec l'orchestre de Moscou et Mr Orbelian.

Un genre de révélation pour mes petites oreilles, un son clair. En tant que tel une musique mélodieuse clair, radieuse je dirais.
Quelque chose qui mérite vraiment d'être connu.

Ensuite je recommande pour les concertos pour violon et d'ailleurs en moyenne pour tout ce qui touche aux violons :
Heifetz/Reiner sur le concerto pour violon Mendelssohn en E minor, d'ailleurs le disque que je possède a aussi le concerto de Beethoven en D.
Un achat que je recommande vivement.

Ps : Très content de faire désormais partie (quoi que minuscule) de ce site que je lis depuis quelque temps.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 23:00

J'ai écouté hier soir l'enregistrement de Gil Shaham et de Giuseppe Sinopoli à la tête du Philarmonia Orchestra. Il date d'août 1988 et j'ai pu l'entendre par le biais de spotify. Cela fait plus de 2 ans que je n'avais pas écouté ce concerto. Je l'avais découvert dans l'interprétation de Mutter sous la direction de Karajan. Il faudrait que je compare mais j'avais été plus marqué par l'interprétation du 1er concerto de Bruch plutôt que par celui-ci. Ce concerto est couplé au concerto de Mendelssohn dans le disque de Shaham et Sinopoli. Le violoniste était très jeune, avait 17 ans si je ne me trompe pas. Je ne m'y connais absolument pas en technique violonistique mais j'ai trouvé le jeu maitrisé et surtout qu'il a une belle sensibiité, les traits du violon sont intéressants. L'orchestre derrière mené remaruablement par Sinopoli fait du bon boulot. C'est un bon enregistrement à mon avis. Si des personnes connaissent cette version, cela m'intéresserait d'avoir votre opinion.
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 0:00

Je ne connais pas cette version, mais celle de Karajan/Mutter est vraiment très lourde...

J'aime bien Mullova/Gardiner (décapante), Jansen/Chailly (pour Janine I love you ) et Vengerov/Masur.
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:55

Tristan-Klingsor a écrit:
sud273 a écrit:
Ça y est, je viens d'écouter les deux Concertos pour deux pianos, version Naxos.
Si le concerto en la n'est tout de même pas le plus grand Mendelssohn - il était jeune tout de même - ça reste de grande qualité. En revanche, celui en mi est d'excellente qualité et mériterait d'être entendu et joué plus souvent. Je pense qu'il permet de saisir un peu plus l'esprit des jeunes romantiques, ceux de la première génération qui se sont inspirés immédiatement de Beethoven. En ce sens, les interprètes de ce disque Naxos sont vraiment excellent. Quelques petites réserves sur l'orchestre (RTE Sinfonietta), très engagé tout de même.

Un excellent disque en effet, deux concertos assez peu connus mais brillants et très plaisants à écouter. Un coup de coeur pour le final du concerto en la.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:32

karajan, in Bons plans CD, a écrit:
Je ne crois pas que quelqu'un en ait encore parlé mais en ce moment l'affaire du siècle c'est ça :

Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 51LlBFdPDFL._SL500_AA300_
Ou comment une jeune violoniste exotique fait mentir tous les préjugés sur les musiciens "formatés" et offre une version définitive du concerto de Mendelssohn qui balaie sur son passage tout ce que vous connaissiez jusqu'ici... Tianwa Yang n'a pas à rougir face à Anne Sophie Mutter ou Isaac Stern car elle les dépasse en finesse, en subtilité, ce qu'elle fait est non seulement très virtuose mais d'une sensibilité incroyable!

Shocked Je ne connais pas cette interprétation, mais de là à dire que c'est la version définitive qui balaie tout ce qu'on a pu connaître jusque là, je demande à entendre...

Surtout que la discographie de cette oeuvre a été marquée par les plus grands archets du XX° Siècle...
karajan
Mélomane du dimanche
karajan

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:43

Pourtant c'est tout ce que je ressens à cette écoute et je ne suis pas le seul, ce cd a eu des dizaines de récompenses depuis sa sortie.
Ce n'est pas tant que c'est "mieux" mais il y a une telle sensibilité et une telle recherche, des idées à la pelle, qu'on ne peut qu'oublier ce qu'on a déjà entendu avant, c'est comme pour la première fois quelqu'un décidait de jouer tout ce que ce concerto recèle

En plus la sonate pour violon (que je ne connaissais pas) est une petite merveille
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 22:28

Smile A paraître :

http://www.amazon.fr/R-Chailly-Mendelssohn-Midsummer-Ni/dp/B00IFOTUW2

Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 811uBaVyKRL._SL1500_
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 10:22

Je suis en train d'écouter le 2e concerto pour violon de Mendelssohn.

Version Hilary Hahn.

Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 51F4cui9dGL._SY300_

Quelle virtuose quand même. On lui reprochera certes un manque d'engagement, mais c'est parfaitement réalisé, sans démonstration. Le troisième mouvement est effectué à une vitesse qui frise le supersonique, mais sans dépasser le mur du son : tout reste très audible et le legato rend le mouvement extrêmement fluide. On notera que l'orchestre suit brillamment le tempo ! Je ne dirais pas que la technicité est au service de la musique, mais ici elle ne la dessert pas non plus.

Version Janine Jansen

Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 51CHxynPkML._SY355_

Plus lente que la précédente version. Je ne vais pas trop en parler car j'avais en ma possession une version sur laquelle le son était assez dégradé dans les aigus. Mais le troisième mouvement m'a paru poussif. J'en réécouterai une version avec une qualité sonore "normale".

Version Maxim Vengerov

Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 51K9QNY2UtL._SY300_

Plus musicale que la version Hahn, moins rapide tout en restant entraînante. Le troisième mouvement en particulier est sautillant. Une version avec beaucoup de dynamique dans le jeu, le violon est impérial dans la partie solo du premier mouvement ! Je regrette un peu une sonorité du violon et de l'orchestre un peu plus lourde (plus... russe ?), mais vraisemblablement mon premier dans le classement des trois versions.

Zut ! Fischer, la troisième Halliwell, ne l'aurait pas enregistré !?!!

Spoiler:
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 11:29

Pipus a écrit:
Je suis en train d'écouter le 2e concerto pour violon de Mendelssohn.

Zut ! Fischer, la troisième Halliwell, ne l'aurait pas enregistré !?!!

Non et c'est bien dommage (malgré le nombre pléthorique de versions) quand on voit les deux versions de concert disponibles sur le Tube. Elle ne se contente pas de cultiver du beau son. C'est remarquablement conduit musicalement, par exemple dans le début le choix entre les notes vibrées et celles qui ne le sont pas; le résultat est superbe et le caractère est plus poétique que chez Hilary Hahn par exemple.

Pipus a écrit:

Version Hilary Hahn.

Quelle virtuose quand même. On lui reprochera certes un manque d'engagement, mais c'est parfaitement réalisé, sans démonstration.

Version Maxim Vengerov

Plus musicale que la version Hahn, moins rapide tout en restant entraînante. (...) Je regrette un peu une sonorité du violon et de l'orchestre un peu plus lourde (plus... russe ?), mais vraisemblablement mon premier dans le classement des trois versions.

Ce sont deux visions très différentes, et j'aime beaucoup les deux. Vengerov est  en effet plus large et plus lent (tout en restant vivant et virtuose) mais avec de très belles nuances.
Je comprends ce que tu veux dire en parlant de manque d'engagement chez Hahn mais je ne le ressens pas ainsi. C'est plus spontané et "juvénile", plus immédiat, et cette façon d'avancer et de ne pas interpréter chaque phrase convient très bien à l'oeuvre; c'est plutôt un parti-pris auquel j'adhère totalement.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 11:44

Iskender a écrit:
Pipus a écrit:
Version Hilary Hahn. On lui reprochera certes un manque d'engagement
Version Maxim Vengerov. Plus musicale que la version Hahn

Je comprends ce que tu veux dire en parlant de manque d'engagement chez Hahn mais je ne le ressens pas ainsi. C'est plus spontané et "juvénile", plus immédiat, et cette façon d'avancer et de ne pas interpréter chaque phrase convient très bien à l'oeuvre; c'est plutôt un parti-pris auquel j'adhère totalement.

Je te rejoins Iskender, je parle de "manque" car cela lui est parfois reproché. J'aime également beaucoup cette simplicité, elle s'efface pour laisser la musique se dérouler et s'exprimer d'elle-même, sans artefacts ni fioritures, et évite une interprétation trop personnelle qui parfois dénature notre image d'une oeuvre thumleft
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:29

Philips a enfoncé le clou de ce rapprochement Mendelssohn-Bruch en couplant ensemble leurs concertos pour 2 pianos (avec une photo sympa sur la couverture de surcroit, où Bychkov semble se dire "Entre les deux mon cœur balance") :

Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 Ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1423656521&sr=1-2&keywords=mendelssohn+bychkov

Si tu trouves que le 1er concerto pour violon de Bruch est aussi jouissif qu'une journée de travail, je me demande à quoi tu vas pouvoir comparer celui pour deux pianos...
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:30

Ah zut, comment vous faites déjà pour insérer une image dans le texte ?
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 14:04

Walther a écrit:
Ah zut, comment vous faites déjà pour insérer une image dans le texte ?

Tu as copié le lien de la page Web ou non de l'image. Si tu es sous Chrome, fais bouton droit + "copier l'url de l'image" :

Spoiler:
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 20:05

Bruno Luong a écrit:
Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 51vjo-11

Je préfère nettement Liza Ferschtman que Isabelle Faust. Je trouve que ce dernier faisait de plus en plus de maniérismes ces derniers temps à force de vouloir imiter les baroqueux.

Merci Bruno Luong pour la découverte. Dans les versions récentes du concerto de Mendelssohn à la mode "rafraîchie" c'est sans doute ce que j'ai entendu de mieux musicalement parlant. C'est beaucoup plus intéressant, pertinent et moins caricatural qu'Isabelle Faust - je rejoins ton avis sur ses maniérismes - et même que Tetzlaff qui dans Mendelssohn a tendance à boursoufler certaines phrases.

Ce qui est bien avec Liza Ferschtman c'est que certes elle enlève du pathos, privilégie par moments la résonance au sostenuto (introduction délicate avec beaucoup de respiration) ou le spiccato au détaché, mais n'oublie pas le caractère romantique de cette musique. Il y a de la chair, de la verve et rien d'affecté.

Ma réserve se situe au niveau de la sonorité, belle dans le haut medium, sans dureté dans les attaques et sans agressivité dans les aigus, mais vraiment fermée sur la corde de sol. On a là une grande musicienne mais violonistiquement on n'atteint pas la classe d'Hilary Hahn ou Julia Fischer. En revanche je suis subjugué par ses qualités d'articulation (finale) que j'ai retrouvées dans un live du Bruch sur le net.

L'accompagnement de Kees Bakels est comme toujours - pour ce que j'en connais - un modèle d'équilibre et de vivacité et le couplage avec l'octuor est pour moi idéal, loin des couplages bateau de concertos, d'autant qu'on en tient là une version incroyable, à la fois chambriste et d'un dynamisme irrésistible.
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 8:41

Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 A15ovt10

Choucane Siranossian
Anima Eterna Bruggde, Jacob Lemann

Voici le célèbre 2e concerto en E mineur le plus radicallement repensé. CS joue la 1ere partition, comme jadis Daniel Hope. Mais le parallèle s'arrête là. Elle joue sans aucune vibrato et avec des glissandi partout. Le choc est aussi grand lorsque Zehetmair et Bruggen nous avaient présenté leurs visions de Beethoven. J'avoue d'être dérouté au début mais la lecture est tellement originale que je la suis avec intérêt. Côté orchestre ca reste néanmoins assez traditionelle.
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 7:52

alexandre a écrit:
Bell est à l'exacte opposée de cette tendance. Mais il en fait peut être trop. En un mot, je ne parviens plus à trouver d'interprete qui interiorise sa musique, prenne le temps de poser ses phrases, de faire chanter les harmoniques avec la délectation d'une jeune Mutter par exemple.

Mais j'ai aussi lu que Mutter n'était pas musicienne...
Je suis surpris que personne ne parle du concerto pour violon par Mutter / Masur / Gewandhaus qui me parait être très honorable, le disque est associé avec le trio no1 et une sonate.
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 9:58

Parmi les versions un peu inconnues, [b]Nelli Shkolnikova[/b] accompagné par Rozhdestvensky est superbe :
[url=https://servimg.com/view/18382724/677][img]https://i.servimg.com/u/f51/18/38/27/24/51bpud10.jpg[/img][/url]
Syg
Mélomane du dimanche
Syg

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 14:20

J'aime beaucoup Ferras dans Mendelssohn, son expression, son phrasé me prennent bien aux tripes I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)   Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano) - Page 2 Empty

Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2