| Technique guitare jazz | |
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Auteur | Message |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Sam 3 Mar 2012 - 22:52 | |
| - mineur9&diese11 a écrit:
si t'as des blems pour repiquer kessel tu m'dis et j'peux te trouver ce qui t'pose probleme ! Merci, mais c'est une proposition dangereuse, je serais capable d'en abuser ! Pour commencer, pourquoi pas un "petit" truc sur lequel je cale lamentablement depuis un certain temps: identifier les 4 accords d'intro de Easy Street: /watch?v=skTpdgQ9ZeE J'ai comme l'impression que ça tourne autour de Ab6, avec un passage à la basse sur Fa, pour finir sur Bbm7... mais en fait je n'arrive pas à mettre le doigt sur le petit truc dans l'harmonie qui résoudrait toute cette progression d'accords. Ça ne doit pourtant pas être si terrible. Merci d'avance pour ton aide ! |
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rien75 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Dim 4 Mar 2012 - 0:10 | |
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Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:00, édité 2 fois |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Dim 4 Mar 2012 - 1:19 | |
| - mineur9&diese11 a écrit:
- bon bah je crois que ça doit etre un Ab69, sur le manche tu plaques les 6notes a partir du Ab grave, tu vois l'accord? (Ab-C-F-Bb-Eb-Ab)
la basse c'est Ab. On dirait que ça fait Ab - C - Eb - Ab (1 note par coup)
le 2eme c'est le meme, Ab69, et la basse c'est F je crois. F - F - Ab - F (1 note par coup) on dirait ça non?
le 3eme c'est Bbm9, tu commences l'accord sur le F de la corde de A, tu vois l'accord? y'a que 4sons, (F-Bb-C-Ab) et la la basse fait : Bb - Bb - C - C - C# - ( le 6eme coup la basse stop, tu l'entends) puis fait un D.
Et le 4eme accord y'a que 3 sons (C#-G-C) avec la basse qui fait Eb. Et si tu veux faire l'effet de glissade la, commence l'accord par le Eb sur la corde de E grave . La tu fais ton Eb13 a 4sons (Eb-C#-G-C) et hop ça glisse tout seul.
apres pour les p'tites notes la, entre les accords c'est (en montant) : Ab - B - C - Eb - F et bam l'accord.
(Désolé si je te parle comme un débutant mais je sais pas ton niveau, peut etre t'as deja compris la moitié de ces trucs, mais au pire comme ça j'suis sur que tu comprennes)
bon bah ça a l'air tout non? t'en dis quoi?
et tkt , moi j'aime bien ça m'fait voir des trucs que je n'aurai pas été voir normalement. Merci, t'es vraiment un as, ça me semble parfait ! En fait j'avais bien pensé au Ab6/9, mais je ne sais pas pourquoi, je m'obstinais à le jouer avec un Db au lieu de C (ce qui fait un Db6/9 avec Ab à la basse, accord typique de jazz manouche, ce dont je joue pas mal en ce moment, ce qui doit expliquer ma confusion). Enfin bref, voilà pourquoi ça ne sonnait pas comme il fallait. Le Bm9 tu peux me dire comment tu le frettes ici, précisément ? J'aurais tendance à vouloir faire 688698. Et le petit Eb13 à la fin, parfait ! |
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rien75 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Technique guitare jazz Dim 4 Mar 2012 - 3:27 | |
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Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:00, édité 1 fois |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Dim 4 Mar 2012 - 8:56 | |
| Le 2ème, à mon avis, c'est plutôt un F7#9. |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Dim 4 Mar 2012 - 14:16 | |
| - mineur9&diese11 a écrit:
Ah merde, dsl! j'ai bien fait de relire car tu vois j'ai ecris une connerie, j'ai été trop vite ! l'accord que fait kessel pour le Bbm7 (enfait dans ma tete j'ai pas reflechi j'ai dis Bbm9 car c'est un renversement a 4sons sur 5accords que j'adore faire mais il manque la neuvieme pour celui la, donc c'est un Bbm7 renversé, c'est tout.) Et donc comme un gogol sans reflechir je t'ai marqué un C alors que c'est un C# qu'il fait , avec les chiffres c'est comme çà 088690 (F-Bb-C#-Ab). Ca c'est celui que kessel fait, et que j'aime faire aussi, mais ça reste un Bbm7.. Ah merci, tu me rassures, car je ne l'entendais pas vraiment la 9ème dans l'accord joué par Kessel. Et dans la position que tu me proposais, il n'y avait plus de tierce mineure du coup ! Donc j'en reviens à ma position de Bbm7 assez classique : 68869x (sans 9ème donc, et je garde le Bb à la basse car je n'ai pas de contrebassiste avec moi ! ) - Citation :
- comme pour faire ton 688698 (qui est impossible si t'as pas le truc qui fait le barré, non?)
Je ne sais pas, elle n'a pas l'air si difficile qu'elle en a l'air, pour moi, cette position: barré avec l'index à la 6e case, mini-barré avec le majeur sur le F et le Bb, auriculaire sur le Ab, annulaire sur le C tout en haut. |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Dim 4 Mar 2012 - 14:37 | |
| mineur9&diese11, qu'est-ce qui s'est passé ? Ça ne peut être qu'un malentendu ! Si tu nous lis, reviens vite ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Dim 4 Mar 2012 - 16:11 | |
| Ces sessions de Barney Kessel avec Julie London sont magiques. Il y déploie un accompagnement raffiné qui rejoint, en qualité, ce qu'a fait Joe Pass avec Ella Fitzgerald. Julie London avait une très belle voix en plus d'un physique de déesse. Je l'ai vue en tant qu'actrice dans quelques westerns dans le rôle classique de la belle blonde sans défense face aux brutes du Far-West. |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Dim 4 Mar 2012 - 17:03 | |
| L'autre disque de Julie London en formation voix/guitare/basse (Julie is her name vol. II), avec Howard Roberts à la guitare cette fois, vaut le détour aussi: Un exemple parmi d'autres: /watch?v=hgHcB_fDw9U |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5750 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Lun 5 Mar 2012 - 15:41 | |
| - rien75 a écrit:
- Faux!
- rien75 a écrit:
- quoi?
Beuh, il s'est passé quoi là? Juste quand ça devenait intéressant ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Lun 5 Mar 2012 - 16:57 | |
| En explorant un peu plus cet aparté sur Julie London, je suis tombé sur cette parution récente : Il s'agit d'une compilation de pas moins de 8 LP originaux ramenés à 4 CD pleins à ras bord. Et, parmi ceux-ci les deux où elle est accompagnée respectivement par Barney Kessel et Howard Roberts. Voici un lien sur lequel le contenu de cette compil' est détaillé : http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=8530527&style=music Autre aspect non moins intéressant : on peut trouver cette compil' sur le marketplace d'Amazon moyennant 10 euros, port inclus. J'ai déjà eu l'occasion d'acheter un CD dans cette série (sur Barney Kessel précisément) et je dois dire que je n'ai pas été déçu. |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Lun 3 Déc 2012 - 22:15 | |
| Pas vraiment du jazz mais je suis en train de bosser "Tell Her No" des Zombies (magnifique pop song digne du meilleur des Beatles) et, étant du genre perfectionniste, j'aurais bien besoin des oreilles infaillibles de certains (Jérôme ? Xavier ?) pour identifier les notes exactes du petit accord joué dans l'intro (et l'outro) juste après les F#m9 arpégés: /watch?v=VHLiQ2Z1RsE Je pense qu'il y a moins au moins une fondamentale de Si avec sa 9e Do#, mais entre les deux je ne suis pas sûr, surtout que la guitare ne sonne pas très juste: a priori l'espèce de dissonance me fait pencher vers la tierce mineure (Ré), mais d'après des tablatures et des vidéos d'amateurs certains semblent entendre la tierce majeure (Ré#), alors je ne sais plus... Et je me demande aussi s'il y a la quinte, Fa#, ou pas. J'ai l'impression que non. Qu'en pensez-vous ? Je sais que c'est beaucoup de prise de tête pour presque rien, mais il y en a bien qui polémiquent depuis presque 50 ans, à coup d'articles et d'analyses scientifiques contradictoires, sur le fameux accord qui ouvre "A Hard Day's Night", alors bon, pourquoi pas. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Lun 3 Déc 2012 - 22:52 | |
| C'est vrai que le son et l'accordage ne rendent pas les choses très claires, mais je trouve quand même que ça a plus une tête de sus4/9 que de 9. Donc, en gros, un F#m7/B. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91393 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Lun 3 Déc 2012 - 23:05 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Je pense qu'il y a moins au moins une fondamentale de Si avec sa 9e Do#, mais entre les deux je ne suis pas sûr, surtout que la guitare ne sonne pas très juste: a priori l'espèce de dissonance me fait pencher vers la tierce mineure (Ré), mais d'après des tablatures et des vidéos d'amateurs certains semblent entendre la tierce majeure (Ré#), alors je ne sais plus...
Tu parles de la basse? Oui, elle fait bien ré-si pendant que la mélodie fait mi-fa#, donc la dissonance que tu entends c'est le ré en bas pendant le mi en haut. En le reproduisant tu devrais pouvoir te rendre compte que c'est bien ça. |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 0:04 | |
| Merci de votre aide mais je crains que vous m'ayez rendu la chose encore plus confuse ! Qu'on soit bien d'accord, je parle du "petit truc dissonant" (je n'ose même plus parler d'"accord", il n'y a peut-être que 2 notes joués ensemble) répété 4 fois juste après le motif La-Do#-Sol (et encore je ne suis même pas sûr de ces 3 notes). Jérôme, je vois éventuellement où tu veux en venir. Dans mon "truc", il n'y aurait pas de tierce mais une quarte, mi, ce que semble confirmer Xavier. Par contre Xavier, je ne suis pas sur d'entendre un ré à la basse dans mon "truc", je reste sur le si. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91393 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 0:15 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Par contre Xavier, je ne suis pas sur d'entendre un ré à la basse dans mon "truc", je reste sur le si.
L'accord dissonant dont tu parles, pour moi, c'est si (à la basse) et do#-fa# en haut. Mais avant que le si ne s'installe, il y a un ré à la basse d'abord après le fa# joué deux fois. (à 0'19) |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 0:21 | |
| Je pensais que c'était un do# un peu trop haut, mais effectivement c'est possible que le gars ait vraiment joué ré. L'accord en lui-même, je vois si à la basse, la-do# à la guitare saturée, et fa#-do# à la guitare au son clair. Le mi, j'arrive pas trop à savoir s'il est vraiment là ou si c'est une illusion. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91393 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 0:25 | |
| - jerome a écrit:
- Je pensais que c'était un do# un peu trop haut, mais effectivement c'est possible que le gars ait vraiment joué ré.
Pour moi c'est clairement un ré, même si la justesse est effectivement un peu trouble. |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 0:39 | |
| Bon, je pense qu'on sera au moins d'accord pour si, fa# et do# dans l'accord. Jérôme, le mi et le la, ils sont peut-être là aussi, mais mon cerveau n'arrive vraiment pas à les entendre. Par contre il a toujours tendance à vouloir entendre un ré. Le ré à la basse juste avant, c'est subtil et rapide, mais je crois en effet le discerner. Merci à vous deux en tous cas. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91393 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 0:54 | |
| Ouais, c'est pas évident... Ils ont qu'à jouer juste, aussi. |
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808 Mélomaniaque
Nombre de messages : 709 Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 14:27 | |
| des indices là
/watch?v=t3CCeZo6yaM |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 19:12 | |
| - Xavier a écrit:
- Ouais, c'est pas évident... Ils ont qu'à jouer juste, aussi.
Ces guitares pas très justes dans les aigus, ça donne ce grain inimitable qui fait un peu la magie de la pop des années 60. C'est un peu comme la sonorité chaude du Philharmonique de Berlin des années 50, captée en mono, ce sont des choses que l'on ne retrouvera plus jamais. Tout ça pour dire que quand on aime les vieilleries, ça vaut autant pour la musique classique que pour la pop. Mais tu t'en doutais, je pense. |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 19:32 | |
| - 808 a écrit:
- des indices là
/watch?v=t3CCeZo6yaM J'avais déjà vu cette vidéo. Le type joue un si majeur avec une 9e en haut, et comme on en discutait hier soir, l'accord joué par les Zombies n'est pas aussi clair que ça. C'est dur d'y entendre une tierce, majeure ou mineure. Maintenant est-ce que c'est un choix volontaire (l'auteur de la chanson est le claviériste du groupe, il voulait peut-être précisément cet accord) ou involontaire (le guitariste étouffe malgré lui une des cordes) ? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 21:27 | |
| D'un autre côté, l'accord de 9e sans tierce ni quarte est courant aussi. Ça donnerait si - fa# - la - do# (le truc que je crois entendre). Et puis sur le disque il n'est pas plaqué, mais partagé entre les 2 guitares qui jouent chacune 2 notes, il me semble. Donc on peut d'autant plus facilement tomber sur une superposition un peu plus exotique que ce qu'un guitariste seul aurait choisi de gratter parmi son répertoire d'accords usuels.
Le gars de la vidéo, à mon avis, il a remanié ce passage pour que ça tombe, justement, sur un accord qu'il avait dans les doigts. |
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808 Mélomaniaque
Nombre de messages : 709 Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 21:38 | |
| oui sur le disque on entend deux guitares.
il y a aussi des vidéos de concert, ça a l'air d'être encore différent ce qui s'y passe.
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mar 4 Déc 2012 - 22:18 | |
| Il y a en effet cette vidéo "live", mais c'est du playback pour la télé je pense: /watch?v=ezSMbQKQEJI Cela dit ça permet d'apercevoir un peu ce que fait le guitariste (même s'il y a deux guitares dans la version studio): d'abord il arpège plus ou moins ce qui ressemble à A7Maj à la 5e case (et non pas un F#m9 comme je le pensais) puis il passe à la 7e case pour ce qui ressemble quand même beaucoup à mon intuition première, un Bmadd9 (7x9779). On note que comme beaucoup de guitaristes pop de l'époque, au lieu de faire des barrés, il joue avec le pouce par dessus le manche. C'est une facilité qui implique souvent un jeu moins propre, avec des cordes parfois étouffées involontairement. Sinon, niveau matos, une Gretsch est typiquement le genre de guitare à la justesse relative à partir de la 5e case, mais quel son ! |
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808 Mélomaniaque
Nombre de messages : 709 Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Technique guitare jazz Mer 5 Déc 2012 - 13:02 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Il y a en effet cette vidéo "live", mais c'est du playback pour la télé je pense:
/watch?v=ezSMbQKQEJI Cela dit ça permet d'apercevoir un peu ce que fait le guitariste (même s'il y a deux guitares dans la version studio): d'abord il arpège plus ou moins ce qui ressemble à A7Maj à la 5e case (et non pas un F#m9 comme je le pensais) puis il passe à la 7e case pour ce qui ressemble quand même beaucoup à mon intuition première, un Bmadd9 (7x9779). On note que comme beaucoup de guitaristes pop de l'époque, au lieu de faire des barrés, il joue avec le pouce par dessus le manche. C'est une facilité qui implique souvent un jeu moins propre, avec des cordes parfois étouffées involontairement.
Sinon, niveau matos, une Gretsch est typiquement le genre de guitare à la justesse relative à partir de la 5e case, mais quel son ! j'ai vu aussi des vidéos de concerts plus ou moins récents où leur guitariste (soit dit en passant c'est le guitariste de véronique sanson, il assez horrible dans le genre solo de tapping incontinent) a l'air de jouer plutôt vers les première case, quelquechose du genre LA quelquechose - SI quelquechose. |
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