| Beaune 2012 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Beaune 2012 Mer 14 Mar 2012 - 19:15 | |
| http://www.festivalbeaune.com/
Concernant les opéras et les oratorios, il y aura du baroque français avec Hippolyte et Aricie de Rameau dirigé par Raphaël Pichon mais je ne sais pas dans la version de 1757, Phaëton de Lully dirigé par Christophe Rousset et Caecilia Virgo et martyr et Filius Prodigus de Charpentier dirigés par William Christie. Eduardo Loper Banzo dirigera Agrippina avec Ann dans le rôle titre. J'ai des bandes radiophoniques avec elle et c'est une très belle interprète de ce rôle, différente d'Antonacci et de Pendatchanska bien évidemment, moins folle que cette dernière. Je n'ai pas écouté la version de Jacobs intégralement mais je l'ai. Federico Maria Sardelli donnera en première mondiale Orlando furioso de Vivaldi dans une version de 1714 avec une répartition des rôles par tessiture très différente. Ce sera enregistré par Naive. Minkowski dirigera la Passion selon saint Matthieu. René Jacobs dirigera Les sept paroles du Christ et le Stabat Mater de Pergolèse. Paul McCreesh dirigera The Fairy Queen. Rinaldo Alessandrini dirigera Vespro per la festivita di San Marco de Monteverdi. Pour les récitals et concerts, Vincent Dumestre et Benjamin Lazar donneront un programme autour des chants des rues et des palais de Venise, Andreas Scholl présent tous les ans ou presque donnera un récital avec des airs de Purcell, Vivaldi et Handel notamment sous la direction d'Ottavio Dantone et David Dq Lee donnera un récital d'airs d'opéras et d'airs sacrés de Handel et Vivaldi notamment sous la direction de Saskia Salembier, chef qui m'est totalement inconnu. Que pensez vous de cette programmation? |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Beaune 2012 Mer 14 Mar 2012 - 22:55 | |
| Chouette, du grand monde encore à Beaune J'irai certainement voir Phaeton de Lully. Je garde un tel bon souvenir de Rousset dans le Bellérophon de Lully. De plus avec Ingrid Perruche et Auvity ça se manque pas. Certainement pas Fairy Queen, œuvre de Purcell que j'aime pas du tout et en plus dirigé par McCreesh, ce doit être affreusement chiant. Le Caecilia Virgo et martyr et Filius Prodigus de Charpentier dirigés par William Christie ,m'interpellent aussi. de plus ce sont des œuvres dont j'ai jamais entendu parler. Raphaël Pichon, jamais entendu parler. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Beaune 2012 Jeu 15 Mar 2012 - 18:38 | |
| - atomlegend a écrit:
- Chouette, du grand monde encore à Beaune
J'irai certainement voir Phaeton de Lully. Je garde un tel bon souvenir de Rousset dans le Bellérophon de Lully. De plus avec Ingrid Perruche et Auvity ça se manque pas. Certainement pas Fairy Queen, œuvre de Purcell que j'aime pas du tout et en plus dirigé par McCreesh, ce doit être affreusement chiant. Le Caecilia Virgo et martyr et Filius Prodigus de Charpentier dirigés par William Christie ,m'interpellent aussi. de plus ce sont des œuvres dont j'ai jamais entendu parler. Raphaël Pichon, jamais entendu parler. C'est un tout jeune chef (il a 27 ans) mais il ets très prometteur. Quand je l'avais vu l'an dernier à Poitiers j'avais beaucoup aimé ce qu'il avait fait dans les cantates de Bach (JS); j'ai même regretté que le concert ne dure pas 1/2 heure de plus |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Beaune 2012 Jeu 15 Mar 2012 - 18:49 | |
| - calbo a écrit:
- atomlegend a écrit:
- Chouette, du grand monde encore à Beaune
J'irai certainement voir Phaeton de Lully. Je garde un tel bon souvenir de Rousset dans le Bellérophon de Lully. De plus avec Ingrid Perruche et Auvity ça se manque pas. Certainement pas Fairy Queen, œuvre de Purcell que j'aime pas du tout et en plus dirigé par McCreesh, ce doit être affreusement chiant. Le Caecilia Virgo et martyr et Filius Prodigus de Charpentier dirigés par William Christie ,m'interpellent aussi. de plus ce sont des œuvres dont j'ai jamais entendu parler. Raphaël Pichon, jamais entendu parler. C'est un tout jeune chef (il a 27 ans) mais il ets très prometteur. Quand je l'avais vu l'an dernier à Poitiers j'avais beaucoup aimé ce qu'il avait fait dans les cantates de Bach (JS); j'ai même regretté que le concert ne dure pas 1/2 heure de plus
Dardanus, récemment, à Versailles : https://classik.forumactif.com/t6006-2012-02-16-dardanus-a-l-opera-royal-de-versailles. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beaune 2012 Sam 17 Mar 2012 - 13:18 | |
| J'ai un ami überfan d'hypolite et aricie, ça nous interesserait d'y aller mais j'ai quelques questions pratiques à ceux qui ont déjà été à ce festival :
J'hésite entre le train et la voiture pour y aller. Beaune est une toute petite ville, n'est ce pas compliqué de se garer lors du festival ? (parce que si il faut tourner pendant trois heures pour se garer et marcher une heure et demi, ça me saoule, j'ai fait l'experience il y a deux ans en emmenant qqn visiter cette ville...). Si on y va en train on doit dormir à l'hotel, là aussi avec le monde n'est ce pas compliqué ?
Là je vais partir à lyon pour parsifal, ça me saoule de réserver hypolite tout de suite, y aura t il encore des places disponibles la semaine prochaine selon vous ? |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beaune 2012 Jeu 22 Mar 2012 - 19:01 | |
| Je n'aime pas trop l'esprit de ces festivals, mais je dois admettre que le programme de Beaune cette année est plutôt beau. Notamment, il y a une assez belle diversité, à l'heure où d'autres se recentrent sur les trucs qui vendent (Bach, Vivaldi et Haendel). Là, du Lully, du Monteverdi, de la musique vénitienne, du Charpentier, et même du Haendel. Et en sus, des œuvres assez loin en général des tubes (même s'il y en a).
Ça ne m'étonnerait pas que le Phaëton par Rousset (qu'il donnera à Pleyel) soit magnifique et coiffe Minkowski au poteau. C'est juste un peu dommage qu'il y ait quelques tares dans la distribution (Isabelle Druet surtout, j'espère qu'elle aura récupérer sa voix après l'Egisto catastrophique ; et Gonzalez-Toro, que je trouve assez vulgaire). Les oratorios de Charpentier seront magnifiques, et avec quelques très belles nouvelles voix, qu'on a pu entre apercevoir dans Atys.
Pour ce qui est de Raphaël Pichon et de son projet Rameau sur trois ans, il en parle beaucoup dans cet entretien : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/RENCONTRES/Reprise-de-Dardanus-sous-la65268
Son idée est d'aborder trois œuvres de Rameau (Dardanus, Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux) à partir de versions qui n'ont jamais été jouées.
|
|
| |
fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beaune 2012 Jeu 22 Mar 2012 - 20:31 | |
| Est-ce que je me trompe ou tous les operas seront donnes en VC ? |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beaune 2012 Jeu 22 Mar 2012 - 20:35 | |
| Les opéras sont toujours tous donnés en version de concert à Beaune. |
|