| Playlist (56) | |
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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Playlist (56) Mar 3 Juil 2012 - 20:59 | |
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Dernière édition par Xavier le Sam 7 Juil 2012 - 2:35, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (56) Mar 3 Juil 2012 - 21:06 | |
| Beethoven : les Bagatelles opus 33, opus 119, opus 126 et WoO 59, et deux Bagatelles de 1797 -- Esteban Sánchez. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (56) Mar 3 Juil 2012 - 21:10 | |
| - Scherzian a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Beethoven: Concerto pour piano No.4 Op.58 (Grinberg - Järvi puis Haskil-Zecchi)
Pianos d'amour Je ne sais laquelle des deux fait du premier accord le plus grand abîme de tendresse. C'est fou ça, j'ai réécouté hier ce concerto par Clara Haskil et Carlo Zecchi. Excellent. Je n'en ai pas parlé parce que vous auriez encore pensé que je suis obsédé par l'opus 58, filous que vous êtes...
- Spoiler:
Z'auriez pas tort.
J'avoue que je n'ai pas encore écouté Maria Grinberg dans cette œuvre.
- Spoiler:
Mariefran, on a dit : « Pas de sévices corporels en guise de châtiment. » Range ton fouet clouté.
Aller, entre nous on peut tout se dire (on ne saurait dire qui est le pire - ou le meilleur, c'est selon). - Citation :
- Percy Bysshe, à propos de l'opus 23 de Scriabine, a écrit:
- Ah d'accord, il me semblait pourtant qu'il s'agissait d'une version différente (que je pensais préférer...) de la vidéo dont tu parles. Il s'agit de cela: /watch?v=PyjGV7dfaYY
Je réécoute à l'instant le début pour voir, et non il me semble bien que ce sont deux versions différentes (sur la vidéo de 65 minutes, juste après les deux premières octaves dans le grave, les aigus me semblent plus "clairs"). Peut-être n'est-ce qu'une question de traitement du son? Ok, je vais les écouter aussi. Ce que je vais faire, c'est récupérer le fichier .flv correspondant à chaque vidéo du tuyau et les comparer entre eux et contre les fichiers .wav de mes disques Vista Vera et Philips. (Ça demandera un peu de temps.)
Il peut y avoir des différences assez profondes dans le traitement de la (ou des) bande(s) d'origine. De mémoire, Philips est plus charnu et généreux en graves, sans pour autant être moins défini que Vista Vera, au contraire. En tout cas, selon mes notes, les opus 23 qui figurent sur Vista Vera VVCD-00093, Philips 456 970-2 et Arlecchino ARL 42 sont identiques. La discographie établie par Farhan Malik ne parle d'aucun enregistrement plus récent que celui (en studio) du 12 septembre 1958. J'attends les résultats de tes analyses. Il semble en tout cas assez fortement éventuel que ce soit une simple différence de traitement, au vu des éléments historiques. |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (56) Mar 3 Juil 2012 - 21:42 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (56) Mar 3 Juil 2012 - 21:43 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (56) Mar 3 Juil 2012 - 22:01 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (56) Mar 3 Juil 2012 - 22:05 | |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (56) Mar 3 Juil 2012 - 22:09 | |
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flo8678 Mélomane averti
Nombre de messages : 157 Age : 38 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 0:12 | |
| Musique pour cor et harpe -> Vincent Leonard et Celine Mata Mozart concerto pour flûte et harpe -> Lily Laskine |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 1:05 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 2:40 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 3:34 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 4:26 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 5:03 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 5:33 | |
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Cleme Petit agniou
Nombre de messages : 7229 Age : 30 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 9:49 | |
| Hérold, Zampa, Christie - Richter Mais c'est quoi ce truc ? À côté de ce livret Quinault n'a qu'à aller se rhabiller |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 9:53 | |
| Campra : Le Carnaval de Venise (Niquet) |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 9:58 | |
| Moussorgsky: Tableaux d'une Exposition (Pletnev) |
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Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 11:17 | |
| LULLY : Alceste, Malgoire, Rivenq, Gens, d'Oustrac |
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néthou JazzAuNeth
Nombre de messages : 2030 Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 11:50 | |
| - Scherzian a écrit:
- Je n'en ai pas parlé parce que vous auriez encore pensé que je suis obsédé par l'opus 58, filous que vous êtes...
. - Scherzian a écrit:
- Beethoven : les Bagatelles opus 33, opus 119, opus 126 et WoO 59, et deux Bagatelles de 1797 -- Esteban Sánchez.
Heureusement que tu nous en parles, filou que tu es, parce qu'on aurait pu finalement penser qu'Esteban Sànchez, après tout, y'a pas de quoi être obsédé ... - Spoiler:
( l'usage du fouet cloûté est-il réservé à Maîtresse Mariefran, ou as-tu d'autres châtiments corporels en magasin ? )
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 12:17 | |
| - néthou a écrit:
- Heureusement que tu nous en parles, filou que tu es, parce qu'on aurait pu finalement penser qu'Esteban Sànchez, après tout, y'a pas de quoi être obsédé ...
Méchant. Trouve-moi plutôt un enregistrement du concerto opus 58 de Beethoven par Art Tatum, plutôt que de raconter des âneries. Avec Tatum, peut-être que Sánchez trouvera à qui parler, parce que là il se sent un peu seul... - Citation :
- Spoiler:
( l'usage du fouet cloûté est-il réservé à Maîtresse Mariefran, ou as-tu d'autres châtiments corporels en magasin ? )
- Spoiler:
Ne rigole pas. J'arrive pas à retrouver, dans mon capharnaüm, l'opus 58 joué par Grinberg. Le cas s'aggrave.
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 12:27 | |
| Vous savez qu'en principe l'usage des instruments de torture de tous poils est mon usage exclusifs ? Z'êtes que des vauriens tiens |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 12:29 | |
| Néthou m'a donné une bonne idée. Gabriel Fauré : Musique pour piano (Impromptus, Barcarolles, Nocturnes, Valse-caprice n°2) -- Esteban Sánchez. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 12:31 | |
| Scriabine: Sonate No.4 Op.30 (Feinberg) La résonance qu'il a au début du premier mouvement, c'est stupéfiant. Bach: Toccata BWV.911 (Feinberg) Liszt: Rhapsodie hongroise No.2 (Novello) Schubert-Tausig: Marche militaire (Hambourg) Chopin: Scherzo No.2 Op.31 (Scharrer) Bax: Toccata (Hatto) Mozart: Sonate pour piano No.8 K.310 (K. Long) Debussy: Reflets dans l'eau (Scharrer) Liszt: Paraphrase de concert sur Rigoletto (Scharrer) Tout ça est fabuleux. La classe de Matthay fut décidément fertile en génies: Scharrer était une immense pianiste, son Reflets dans l'eau est incroyable dans les sonorités (/watch?v=P4W_nobbZjg&feature=related). Il faudra que j'ouvre un fil sur les pianistes anglais. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 12:33 | |
| - calbo a écrit:
- Vous savez qu'en principe l'usage des instruments de torture de tous poils est mon usage exclusifs ?
C'est Mariefran qui les a introduits comme mesure de coercition. Elle ne les utilise souvent que parce qu'on a bon goût. On n'y est pour rien. |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
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G. Le Gentil Mélomane averti
Nombre de messages : 264 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 13:02 | |
| Balakirev Concerto pour piano n°1 - Zhukov |
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G. Le Gentil Mélomane averti
Nombre de messages : 264 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2012
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 14:14 | |
| Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°4 en sol majeur, opus 58 -- Mariya Grinberg, Neeme Järvi, Orchestre symphonique d'URSS. Le dialogue des deux mains de la pianiste et celui simultané de la pianiste avec l'orchestre après que ce dernier ait réintroduit le second thème (thème pointé) du premier mouvement, à deux reprises. Bien bel Andante con moto aussi. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 15:41 | |
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flo8678 Mélomane averti
Nombre de messages : 157 Age : 38 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 16:08 | |
| vivaldi : concerto pour flûte à bec -> Diego Fasolis ; Maurice Steger |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 16:39 | |
| Purcell : Dido and Aeneas (Nicola Rescigno, 1972 : Jon Vickers, Tatiana Troyanos, Graziella Sciutti, Joan Caplan) Et ben c'est pas si mal que ça! |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 16:48 | |
| Beethoven, Concertos 2 et 4. Grinberg, Kondrashin/Järvi. Pour faire comme les copains Schumann, Concerto. Grinberg, Eliasberg Schumann, Bünte Blätter n°10 - 3 petites pièces - Feuilles d'automne 4 à 8 et 13. Maria Grinberg |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 17:05 | |
| Puccini : Turandot (Molinari-Pradelli, Vienne 1961 : Birgit Nilson, Giuseppe di Stefano, Leontyne Price...) Pas tout à fait au niveau de l’enregistrement de Gavazzeni (avec la même Nilson, Corelli et Vishnevskaya), mais on est quand même dans du très très bien! |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 18:04 | |
| Chopin, Sonate n°2. Ravel, Gaspard de la nuit. Prokofiev, Sonate n°6. Ivo Pogorelich, vraiment pas un pianiste comme les autres ! Fascinant… |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 19:11 | |
| Brahms : Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, opus 115 -- Vladimir Riha et le Quatuor Smetana (1964).
Exceptionnel et fascinant. Entre parenthèses, on peut aussi l'écouter grâce au tuyau (/watch?v=Iu-o92iwrgs [I], /watch?v=hNlnSpi3j4s [II], /watch?v=HJMhCjKvGn0 [III & IV]). |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 19:22 | |
| Schumann, Fantaisie / Waldszenen / sélection Fantasiestücke. Richter (CD Supraphon). ça m'a donné envie de me faire une écoute comparée de la Fantaisie : |
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néthou JazzAuNeth
Nombre de messages : 2030 Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 19:48 | |
| - Scherzian a écrit:
- Méchant. Trouve-moi plutôt un enregistrement du concerto opus 58 de Beethoven par Art Tatum, plutôt que de raconter des âneries. Avec Tatum, peut-être que Sánchez trouvera à qui parler, parce que là il se sent un peu seul...
Moi, méchant ? Non, juste un peu taquin... N'espère pas trouver du classique joué par Tatum; ça n'existe pas, ou alors du classique joué façon jazz (très en vogue dans les années 30) style l'Humoresque de Dvorak (ça se trouve sur Youtube), ou du Chopin. On a beaucoup glosé sur la fabuleuse technique de Tatum, l'admiration d'Horowitz, etc..., mais c'était surtout valable pour son répertoire jazz: je ne suis pas du tout certain que sa technique pianistique soit en fait si éloignée en virtuosité de celle de la plupart des grands concertistes classiques. Autant ceux-ci seraient incapables d'improviser sur des standards de Broadway avec le génie de Tatum, autant celui-ci jouant "classiquement" une valse de Chopin ou n'importe quelle pièce virtuose classique n'aurait à mon avis donné qu'un résultat plat: trop d'éloignement, pour l'un comme pour les autres, entre 2 mondes et 2 éducations musicaux. Et comme Mariefran m'a poussé à écouter Maria Grinberg (et comment ! ...), c'est toi qui m'as donné envie d'écouter Esteban Sànchez, d'abord dans le répertoire espagnol que j'aime particulièrement, ensuite dans le reste, étant tombé sous le charme (ma médiathèque possède presque tous les Ensayo...). Encore merci ... |
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G. Le Gentil Mélomane averti
Nombre de messages : 264 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 20:11 | |
| Glinka Symphonie sur deux thèmes russes - Sinaisky Splendide |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 20:23 | |
| - néthou a écrit:
- Moi, méchant ? Non, juste un peu taquin...
Je sais bien, c'est pour ça le Caliméro et le petit chat qui veut qu'on l'aime. - Citation :
- N'espère pas trouver du classique joué par Tatum; ça n'existe pas, ou alors du classique joué façon jazz (très en vogue dans les années 30) style l'Humoresque de Dvorak (ça se trouve sur Youtube), ou du Chopin.
Oui, il y a du Chopin aussi sur YT. Fabuleux. - Citation :
- On a beaucoup glosé sur la fabuleuse technique de Tatum, l'admiration d'Horowitz, etc..., mais c'était surtout valable pour son répertoire jazz: je ne suis pas du tout certain que sa technique pianistique soit en fait si éloignée en virtuosité de celle de la plupart des grands concertistes classiques. Autant ceux-ci seraient incapables d'improviser sur des standards de Broadway avec le génie de Tatum, autant celui-ci jouant "classiquement" une valse de Chopin ou n'importe quelle pièce virtuose classique n'aurait à mon avis donné qu'un résultat plat: trop d'éloignement, pour l'un comme pour les autres, entre 2 mondes et 2 éducations musicaux.
Ben oui, mais on ne demande à personne de les jouer « classiquement », c'est ça le piège. Un fantasme : écouter Art Tatum jouer les variations de l' Arietta de la sonate opus 111 de Beethoven. Je suis content que tu aies aimé les interprétations d'Esteban Sánchez aussi en dehors du répertoire espagnol où il est le plus connu ! Mohirei, qui est le forumeur à remercier pour tout ça, parle de bandes qui croupissent sur les étagères d'Ensayo, encore jamais éditées une seule fois... J'ai lu aussi, sur Usenet, qu'il existerait des enregistrements de sonates de Beethoven jouées par lui. |
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G. Le Gentil Mélomane averti
Nombre de messages : 264 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 20:24 | |
| Mikhail Ippolitov-Ivanov Symphonie 1 - Hoey Choo Encore une étonnant découverte |
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jibv Mélomaniaque
Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 21:38 | |
| Ces derniers jours: Mozart ~ Cosi fan tutte (Jacobs) Mahler ~ Symphonie no 10, complétée par Clinton A. Carpenter (Zinman) Poulenc ~ Dialogues des Carmélites |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 21:57 | |
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néthou JazzAuNeth
Nombre de messages : 2030 Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 22:29 | |
| - Scherzian a écrit:
- Un fantasme : écouter Art Tatum jouer les variations de l'Arietta de la sonate opus 111 de Beethoven.
Veux-tu que je te dise ? Je ne suis pas sûr que ce répertoire lui aie convenu: Tatum c'est le pianiste de l'enjolivure, des arabesques, quelque chose qui s'enroule formidablement autour du motif, de la variation à l'infini sur le standard même le plus mièvre (Tatum avait une grande admiration pour Gershwin et plus que tout autre connaissait et jouait un nombre incalculable de standards). En son temps André Hodeir avait d'ailleurs osé critiquer cet aspect, surtout audible dans la somme des derniers enregistrements Pablo de 55-56, et s'était attiré les foudres des thuriféraires. Mais moi, quand je pense Beethoven, je pense Backhaus, Gilels ou Fischer (voire Kempff -oui, je sais...-), bref, pas de place pour la fantaisie... Pour en revenir à Esteban Sànchez, je ne connais pas (encore) son enregistrement des Bagatelles; c'est le disque de Fauré que je trouve admirable et qui me fait redécouvrir sa musique. Je ne sais pas si c'est là la finalité d'une interprétation (faire entendre un compositeur sous un jour réellement nouveau), mais pour mon goût, c'est plutôt bon signe ... |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 22:32 | |
| Debussy, Suite bergamasque / Préludes, extraits livre I, livre II. Richter Chopin, Concerto n°1. Virsaladze, Kitayenko Schumann, Concerto. Virsaladze, Kitayenko De bien belles choses |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 23:28 | |
| Brahms, opp.116 à 119, Rösel Brahms, op.117, Sokolov Brahms, opp.117 à 119, Lupu Brahms, op.117, Yudina Brahms, op.117 n°1 & n°2, Backhaus Brahms, op.119, Oborine Brahms, op.119, Richter Brahms, op.116, Guilels Brahms, op.118, Backhaus Brahms, op.119, Serkin |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 23:35 | |
| Scelsi, Tre Pezzi / Ko-Lho / Ixor I-IxorIV / Maknongan / Preghiera per un ombra / Suite pour flûte et clarinette / Kya. David Smeyers, Suzanne Mohr, Ensemble Avance J'adore Kya, entre autres, en plus ça me rappelle un ancien membre Les Tre Pezzi, j'ai eu un peu plus de mal. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (56) Mer 4 Juil 2012 - 23:46 | |
| - néthou a écrit:
- Scherzian a écrit:
- Un fantasme : écouter Art Tatum jouer les variations de l'Arietta de la sonate opus 111 de Beethoven.
Veux-tu que je te dise ? Je ne suis pas sûr que ce répertoire lui aie convenu: Tatum c'est le pianiste de l'enjolivure, des arabesques, quelque chose qui s'enroule formidablement autour du motif, de la variation à l'infini sur le standard même le plus mièvre (Tatum avait une grande admiration pour Gershwin et plus que tout autre connaissait et jouait un nombre incalculable de standards). Zut, j'ai trop élargi le champ en parlant de toutes les variations. Je pensais surtout à la IV ou à la dernière, la VI, en fait (moins à la III, à laquelle on penserait peut-être plus volontiers, mais pour de bien mauvaises raisons à mon avis). Ceci dit, si on regarde le thème de l' Arietta, on peut le considérer comme un standard, au sens où il semble avoir déjà été composé, et peut-être même comme un standard tout simple, insister sur sa parenté troublante avec le thème de Diabelli pour les variations, etc. Dans son bouquin, Charles Rosen insiste, en parlant de la 111, sur « la parenté entre le sublime de Beethoven et le zéro, la camelote », une parenté qui, selon lui, « est révélatrice d'un aspect essentiel de son art ». Du coup, des enjolivures, des arabesques, des lignes qui s'enroulent merveilleusement autour d'un motif quelque peu élémentaire, je verrais ça très très bien pour les variations IV et VI. Je continue à penser qu'Art Tatum pourrait y être formidable. Mais t'as raison, en parlant du mouvement complet, c'était trop vague et large. - Citation :
- Mais moi, quand je pense Beethoven, je pense Backhaus, Gilels ou Fischer (voire Kempff -oui, je sais...-), bref, pas de place pour la fantaisie...
Quel Fischer ? Edwin est beaucoup plus sensible aux aspects de fantaisie qu'Annie. Gilels, même s'il n'est sans doute pas fantaisiste au sens que je crois percevoir, est pourtant toujours très délié, en studio comme en public, et en public il y adjoint souvent une bonne dose de folie sanguine. Bon, c'est vrai que Backhaus est assez nettement moins fantaisiste, en revanche. Ceci dit, (Edwin) Fischer et Sofronitsky, par exemple, ont toujours joué Beethoven de façon on ne peut plus convaincante mais sans génuflexion. - Citation :
- Pour en revenir à Esteban Sànchez, je ne connais pas (encore) son enregistrement des Bagatelles; c'est le disque de Fauré que je trouve admirable et qui me fait redécouvrir sa musique. Je ne sais pas si c'est là la finalité d'une interprétation (faire entendre un compositeur sous un jour réellement nouveau), mais pour mon goût, c'est plutôt bon signe ...
Le disque des Bagatelles est formidable. Souvent libéral, en particulier certaines nuances et parfois certaines accentuations, mais les sonorités qu'il tire de son instrument sont à tomber en syncope. La toute simple Für Elise, déjà, où il isole des groupes de trois notes au pied des groupes de doubles croches (je n'ai pas la partition sous les yeux, mais je peux chercher si tu veux), pour en faire une Stimme aus der Ferne qui revient deux fois au début (où il y a une reprise), une fois au centre et une fois à la fin. Bien sûr, il ne les joue pas deux fois pareilles. Les deux premières sont encore enjouées ; seule la longueur de résonance les révèle à l'auditeur. La troisième se fait insinuante, tournée vers le bas et l'intérieur, avec une longueur de résonance phénoménale. La dernière est jouée de même, mais cette fois dans une nuance très affaiblie, où tout passe par le timbre et la texture ; ce dernier murmure en devient insoutenable. Tout à fait d'accord avec ce que tu dis du disque de musique de Fauré. Son jeu n'y est pas du tout diffus, mais son contrôle des mains et de la sonorité fait merveille dans l'ambiguïté mélodie/accompagnement, présent/absent, montré/caché, avant plan/arrière plan... J'ai l'impression que sa capacité confondante à ne jamais perdre les lignes, même dans les dédales les plus touffus (cf. la pièce Triana d' Iberia, par exemple), fait ici merveille. Pour le reste, sauf s'il modifie volontairement le texte, ce qui n'est bien sûr pas le cas ici, un interprète ne fait jamais que révéler ce qui s'y trouve. Sánchez a vu et pu projeter ce que d'autres ont manqué. |
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