| vos adresses (restaurants) | |
|
+21Belcore Anthony B&mol Benedictus A Mélomaniac Mandryka Churchill Stolzing Ino Montfort DavidLeMarrec Pison Futé Cleme Le faiseur de reines Abnegor Ben. Polyeucte Glocktahr Xavier aurele 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Ven 4 Juil 2014 - 1:15 | |
| J'aimerais tester la poutine.
Y'en a-t-il parmi vous, québécois ou non, qui connaissent de bonnes adresses où déguster ce met savoureux à Paris ? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Sam 3 Fév 2018 - 23:20 | |
| Très bel article, alléchant et fort bien rédigé, sur une nouvelle mode (un retour ?) en gastronomie : le bouillon ! http://www.lefigaro.fr/gastronomie/2018/02/03/30005-20180203ARTFIG00022-vous-reprendrez-bien-un-peu-de-bouillon.php |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Mar 6 Fév 2018 - 11:02 | |
| Dans quelques jours diner à la Dame de Pic : probablement un moment raffiné...
La poutine : hum, j'en ai mangé à plusieurs reprises non pas au Québec, mais à Calgary dans l'Alberta : je suppose que la recette est la même partout au Canada. Soit des frites, mélangées avec un fromage râpé, mais, noyées dans du gravy : jus de viande : là ça devient une chose pâteuse, les frites deviennent mollassonnes : donc rédhibitoire pour moi... Tu devrais essayer dans ta cuisine : des frites brulantes avec un vieux comté ou emmenthal râpé, passé quelques minutes au grill du four : ça devrait être intéressant.
Belcore |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Mar 6 Fév 2018 - 12:33 | |
| oui, la poutine c'est vraiment rustique de chez rustique comme plat, en tout cas les versions que j'ai testées. Peut-être qu'après une journée à tronçonner un massif de forêt par -30°c en affrontant des ours à mains nues (c'est l'emploi du temps typique d'un québécois non?) il y a moyen de trouver ça super délicat, mais enfin, c'est surtout roboratif, comme on dit. Peut-être aussi qu'avec de bonnes frites et une sauce non-industrielle c'est mieux que l'expérience que j'en ai. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Mar 6 Fév 2018 - 12:39 | |
| Nettement moins rustique : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/la-poutine-tradition-du-comte-de-nice-958495.html |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Mar 6 Fév 2018 - 12:48 | |
| La pêche des alevins est autorisée ? Ah oui, bien sûr, c'est une tradition !! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Mar 6 Fév 2018 - 17:22 | |
| Oh, de toute façon, toutes les blagues sur la poutine, ça reste du menu fretin. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Dim 11 Fév 2018 - 9:35 | |
| Dame de Pic : diner superbe, d'une savoureuse inventivité.
Le cadre et le service sont sobres et raffinés. La cuisine est d'un grand raffinement, un festival d'assemblages subtils de gouts, parfums, textures. Tout est pensé dans le moindre détail, comme ce beurre légèrement infusé à la fève tonka.
Evidemment pas donné, mais pour cette qualité la note est parfaitement justifiée..
Belcore |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Mar 19 Fév 2019 - 10:28 | |
| World restaurants awards.
Est - ce que quelqu'un sait comment fonctionne ce classement ? Pour moi ça me semble relever du canulars ! Le vainqueur est toujours un établissement parfaitement inconnu, souvent au milieu de nulle part : combien de personnes qui ont voté pour lui y sont réellement allées ? L'intitulé des prix interpelle aussi : meilleur compte instagram, meilleur non tatoué : Ducasse !!! Et comment comprendre que soit distingué le Clarence, qui sert de superbes Bordeaux, et une - bonne- cuisine ultra traditionnelle avec un service que je trouve parfaitement ringard ?? Il n'y a que de l'incompréhension dans ce commentaire ; le fait que les meilleurs français ne se trouvent pas automatiquement en tête du classement n'est pas un sujet, tant il est vrai que d'autres gastronomies dans le monde valent bien la cuisine française...
Belcore |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Mar 19 Fév 2019 - 12:59 | |
| Je ne connaissais pas ce classement. Mouais.
http://www.lefigaro.fr/gastronomie/2019/02/16/30005-20190216ARTFIG00004-world-restaurant-awards-classements-listes8230-attention-a-l-indigestion.php
Tu as trouvé le classement complet? |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Mar 19 Fév 2019 - 14:02 | |
| - Thelonious a écrit:
- Je ne connaissais pas ce classement. Mouais.
http://www.lefigaro.fr/gastronomie/2019/02/16/30005-20190216ARTFIG00004-world-restaurant-awards-classements-listes8230-attention-a-l-indigestion.php
Tu as trouvé le classement complet? Euh, non : ce que j'en ai lu ne m'a pas incité à persévérer.... Belcore |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Mer 20 Fév 2019 - 7:44 | |
| Il pourrait se trouver là :
https://o.nouvelobs.com/food/20190219.OBS0438/et-le-meilleur-restaurant-du-monde-est-un-inconnu.html
Cela confirme à la fois le coté gag de la démarche : en fait, personne ne connait le "meilleur restaurant du monde", mais comme grâce à l'habileté médiatique des initiateurs il y a du buzz, quelques têtes connues y participent...
Belcore |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Dim 1 Sep 2019 - 0:51 | |
| Des vacances assez gastronomiques (mon tour de taille s'en est ressenti...) - et quelques très bonnes adresses pour ceux qui passeraient dans les Charentes: - La Croix du Sud, sur le port du Château-d'Oléron: un lieu très sympathiquement décontracté qui associe excellents produits de terroir (de mer) et exotisme - le couscous de la mer, le tartare de thon à la Brésilienne et la coupe malgache (glace au rhum arrangé) sont de vraies tueries! - Le Maha-Prana, à Vertbois, également sur l'île d'Oléron: restaurant indien et végétarien: belle atmosphère babos (on s'en doute), et une cuisine qui se distingue par la subtilité de son usage des épices (c'est très typé mais n'emporte jamais) et la sincérité de ses produits (bio.) - La Maison, à Cognac: une fourchette au Michelin largement méritée: cuisine créative, recherchée mais savoureuse, dans cadre sobre et élégant; belle carte des vins (découverte d'un étonnant vin blanc local du nom de Saute-Bergère!) et, prévisiblement, des cognacs.
Et à Paris: - Faqra, près de la Nation: mon restaurant libanais préféré à Paris - cadre de bon goût et accueil chaleureux, une cuisine libanaise faite avec beaucoup de finesse et des produits toujours frais et de qualité (le taouk est toujours parfait: viande ferme, jamais trop cuite ni trop marinée.) |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) Dim 1 Sep 2019 - 10:47 | |
| A Belle Ile : il y a un chef étoilé qui y passe ses vacances - Pierre Gagnaire - mais il n'y exerce pas son art ... Pas grave, il y a assez de jolies tables sur l'ile pour satisfaire les gourmets :
La Cale - Sauzon : excellente adresse sur le port pour les fruits de mer et les poissons : le crabe farci est un classique incontournable La Table de la Désirade - Kervilhaouen - Bangor - amical, avec là aussi de belles propositions de poissons et de fruits de mer, avec un menu tout homard gouteux Café Clara - Kervilahouen - Bangor - c'est la table de déjeuner du Castel Clara - relais et châteaux - beau buffet de fruits de mer en été sur une terrasse ensoleillée Le Grand Largue - Kervilahouen - Bangor - belle salle avec vue sur les aiguilles de Port Coton, immortalisées par Claude Monet - cuisine très inventive et délicieuse, avec un rapport qualité - prix imbattable
Et bien sur des crêperies : parmi mes préférées : Les Embruns à Sauzon, et l'Annexe à Palais.
Belcore |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vos adresses (restaurants) | |
| |
|
| |
| vos adresses (restaurants) | |
|