| Nino Rota | |
|
+5DavidLeMarrec A Xavier JM vaktus 9 participants |
Auteur | Message |
---|
vaktus Néophyte
| Sujet: Nino Rota Lun 5 Nov 2012 - 12:06 | |
| Bonjour à tous, J'ouvre un post pour vous faire part de mon admiration pour la musique de Nino Rota (notamment celle qu'il a composée pour Fellini ou Visconti). Je trouve la "Valzer del commiato" dans Le Guépard absolument magnifique. J'ai vu aussi que Nino Rota avait composé quelques opéras que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de voir. N'hésitez pas à faire part de votre sentiment concernant sa musique (mais tout commentaire négatif recevra mon mépris éternel ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nino Rota Lun 5 Nov 2012 - 12:40 | |
| Nino Rota c'est très bien, mais se pose le problème de savoir où en parler. Peut-être aurait-il été préférable d'utiliser la rubrique générale. Dans l'ensemble, le sommet de sa musique est à mon avis ce qu'il a écrit pour les films de Fellini, Dolce Vita, 8&1/2, Armarcord en tête, et Prova d'orchestra la B.O. la plus méconnue et par force la plus proche du domaine classique. Rota a bénéficié d'une solide éducation classique, c'est Toscanini qui l'avait recommandé à Rosario Scalero, où il eut pour condisciples Barber et Menotti La musique symphonique de Rota ne m'a pas pour l'instant laissé de souvenir impérissable: ses deux premières symphonies parues il y a longtemps chez BIS sont agréables sans plus. Chandos a depuis fait un gros travail de publication (Symphonies, les deux concertos pour piano, les concertos pour violoncelle). Je recommanderais plutôt sa Symphonie sur une chanson d'amour. Rota semble avoir été effectivement plus doué pour le spectacle et la scène: ce qu'on entend le plus fréquemment est son opéra sur Un chapeau de paille d'Italie. |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Nino Rota Lun 5 Nov 2012 - 14:29 | |
| Pour moi c'est Casanova son chef-d'oeuvre mais on peut aussi ajouter Roma, Juliette des Esprits ainsi que Satyricon qui est assez expérimental. J'aime bien en fait le Rota plus expérimental malheureusement c'est un terrain sur lequel il s'est assez peu aventuré. Intéressant aussi la suite qu'il a tiré de La Strada, musique assez belle qui évoque un peu Respighi. J'ai entendu son opéra La notte de un nevrastenico mais là aussi ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'avais trouvé ça assez plaisant mais un peu classique. |
|
| |
vaktus Néophyte
| Sujet: Mea culpa Lun 5 Nov 2012 - 19:54 | |
| Je suis désolé si je n'ai pas ouvert le post dans la rubrique la plus adéquate, j'ai choisi celle qui me paraissait la plus "naturelle"concernant la musique de Rota. Mea culpa ! (Où ai-je encore mis mon fouet d'ailleurs ? ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Nino Rota Lun 5 Nov 2012 - 20:35 | |
| Mais ceci dit rien n'empêche d'ouvrir deux sujets, un ici et un en rubrique générale pour parler de ce qui n'est pas musique de film, c'est ce qu'on a fait pour Herrmann par exemple. (et peut-être John Williams aussi) |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nino Rota Ven 8 Fév 2013 - 5:29 | |
| Hummmm. Il est hasardeux de comparer un compositeur de musique non abstraite (c-à-d composant pour la scène, le ballet ou l'écran) avec un autre qui compose sans programme ou soutien visuel.
Dans le cas de Rota, il était autant à l'aise dans le médium cinématographique que le furent Tiomkin, Hermann, Arnold, Williams ou Korngold. Que ce soit dans les partitions comiques, historiques, romantiques, il n'a pas vraiment eu d'égal. Il est tout-à-fait vrai que sans lui les films de Fellini seraient singulièrement plus fades. La symbiose atteinte entre compositeur et metteur en scène a peu d'équivalent dans l'histoire: Herrmann et Hitchcock, Chaplin et...Chaplin, Rota et Fellini. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Nino Rota Ven 8 Fév 2013 - 22:27 | |
| Mais il a tout de même fait de la musique "pure", un joli quatuor notamment. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Nino Rota Lun 11 Fév 2013 - 13:55 | |
| - André a écrit:
- Herrmann et Hitchcock, Chaplin et...Chaplin, Rota et Fellini.
Lynch et Badalamenti, Cronenberg et Shore, voire Burton / Elfman. Et les premiers Spielberg / Williams. (Et beaucoup d'autres.) |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| |
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nino Rota Lun 11 Mar 2013 - 23:16 | |
| Recherchez sur Youtube la bande titre de El Negro Zumbon, un film de Lattuada (1951, connu également sous le titre 'Anna') avec Silvana Mangano. Nino Rota a composé une des meilleures mélodies 'latino' que j'aie entendues. Quel incroyable mėlodiste ! Tout le monde connaît ça. Tellement que plus personne ne se souvient que c'est de Rota |
|
| |
lamy Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Nino Rota Ven 5 Aoû 2016 - 21:54 | |
| - néthou a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Mais il a tout de même fait de la musique "pure", un joli quatuor notamment.
Moi j'ai ça, c'est très bien
Effectivement. J'ai découvert son Concerto Soirée et plus j'écoute le 1er mvt, surtout le tout début, plus je me dis que ça me rappelle quelque chose, sans que je puisse retrouver ni le morceau ni son auteur. Quelqu'un pourra-t-il m'aider? |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Nino Rota Sam 6 Aoû 2016 - 14:53 | |
| Dans le Concerto Soirée, on entend qu'il a de toute évidence écouté très attentivement les concertos de Chopin. Le final du 2, par exemple, mais aussi les mouvements extrêmes du 1. Exactement les mêmes couleurs harmoniques, et une écriture pianistique très comparable. |
|
| |
lamy Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Nino Rota Dim 7 Aoû 2016 - 16:45 | |
| Merci pour cette réponse. Mais personnellement, j'allais vers quelque chose de plus moderne: Fauré, Mahler... mais je cherche encore |
|
| |
| Sujet: Re: Nino Rota Dim 7 Aoû 2016 - 22:44 | |
| La cadence liminaire ? Je viens de réécouter le début dont tu parlais, c'est vraiment du simili-Chopin (très bien fait d'abord). Si c'est du Fauré ou du Debussy, c'est un inédit d'avant leurs vings ans… lorsqu'ils faisaient, en effet, du simili-Chopin.
Je ne dis pas qu'il ne puisse pas y avoir de parenté thématique avec quelqu'un d'autre, mais pour le style général, c'est frappant à mon sens. |
|
| |
laresifamilasol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Age : 34 Localisation : Constantinople, ville volée Date d'inscription : 12/08/2016
| Sujet: Re: Nino Rota Sam 13 Aoû 2016 - 0:12 | |
| Si peu de messages pour le compositeur de l'inoubliable thème d'Amarcord? Cette musique, c'est la musique personnifiée, c'est la simplicité de l'évidence, etc...... que dire de plus? Je vénère le maestro Fellini, mais le bonhomme disait ne pas aimer la musique (la musique au sens large, il n'aimait pas la musique, vous vous rendez compte! )
Chirac aussi dit ne pas gouter cet art.... bordel comment c'est possible..... merde les gars, ne pas aimer la musique! meme pas Mozart? merde quoi..... j'ai plus les mots. Parfois il me semble que les autres n'existent pas tant leurs paroles sont dépourvues de la plus élémentaire humanité.
bref, Nino Rota > tout le reste. Par contre la zik de 8 et demi est lamentablement pompée sur la Dolce Vita. En 3 ans, Rota n'a pas su changer de formule. Rota, c'est un peu Rossini. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nino Rota | |
| |
|
| |
| Nino Rota | |
|