Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)

Aller en bas 
+17
Parsifal
Cleme
Xavier
Cololi
Zeno
Mélomaniac
gulliver
adriaticoboy
Siegmund
Resigned
Alifie
néthou
vaktus
Ben.
Mariefran
Merlin
Glocktahr
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:08

Bon partagez vos gouts en matières de fromages.

Je commence :

Je crois que ce que je préfère c'est le brillat-savarin (c'est doux et crémeux) et le chaource (un peu pareil mais plus acide).

Là je rentre de la fromagerie, je vais me faire une orgie de fromage pendant 5 jours, j'ai pris

de la tome des beauges (la vendeuse m'a dit que ça avait plus de gout que celle de savoie),

de l'Aisy cendré (c'est une sorte d'époisse avec une couche de cendre autour),

de l'Apenzeller (une sorte de gruyère fort, dans ce genre de fromage à pate dure j'aime tout, comté, gruyère, cantal, emmental, chacun à sa personnalité),

du Saint Félicien (un fromage mou qui fleure bon l'étable, c'est proche du Saint Marcelin, je vois pas trop la différence),

de la fourme d'ambert (c'est un essai, ce serait ce qu'il y a de plus doux dans le genre fromage à moisissures, d'habitude je prends du bleu de gex, j'aime aussi le roquefort mais ça arrache nettement plus)

et enfin un chèvre sec (je prends du sec l'hiver et du frais l'été, je suis pas raciste en matière de chèvre, il y a un fromage de vache qui ressemble au chèvre frais c'est le Pierre-qui-vire)

Sinon en fromages que j'aime bien il y a le morbier et le langres, ainsi que les fromages hollandais (gouda au cumin, edam).

Je n'aime pas les fromages normands (camembert, livarot et un dont j'ai oublié le nom) je trouve qu'ils sentent trop "la viande" je ne sais pas comment le dire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:17

Tout a fait d'accord avec toi pour le BS et le Chaource.
Le fromage le pire que je connaisse: la Boulette d'Avène. C'est toxique ! puker puker puker
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:29

Le maroilles, l'époisse, le vrai camembert, le roquefort, le Mont d'or, la fondue savoyarde au vin d'Arbois, j'aime les fromages forts Very Happy
Tous les chèvres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:33

Mariefran a écrit:
Le maroilles, l'époisse, le vrai camembert, le roquefort, le Mont d'or, la fondue savoyarde au vin d'Arbois, j'aime les fromages forts Very Happy
Tous les chèvres aussi.
Le mont d'or ça se mange froid aussi ? (c'est bizarre je ne dirais pas que le mont d'or et la fondue ce soit fort).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:41

Tu as raison, ça ne l'est pas mais j'aime ça quand même… Mr.Red Et le Mont d'or, ça se mange aussi à la petite cuiller après l'avoir bien laissé vieillir pour qu'il ait plus de goût Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:47

Mariefran a écrit:
Le maroilles, l'époisse, le vrai camembert, le roquefort, le Mont d'or, la fondue savoyarde au vin d'Arbois, j'aime les fromages forts Very Happy
Tous les chèvres aussi.

De tout ça, je n'ai goûté que le camembert et le roquefort. J'avoue que l'odeur du maroilles m'a souvent rebuté, même s'il paraît que le goût est très différent.

Je suis beaucoup plus sobre et néophyte: morbier, moulis, cantal.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:51

Ben. a écrit:
Mariefran a écrit:
Le maroilles, l'époisse, le vrai camembert, le roquefort, le Mont d'or, la fondue savoyarde au vin d'Arbois, j'aime les fromages forts Very Happy
Tous les chèvres aussi.

De tout ça, je n'ai goûté que le camembert et le roquefort. J'avoue que l'odeur du maroilles m'a souvent rebuté, même s'il paraît que le goût est très différent.

Je suis beaucoup plus sobre et néophyte: morbier, moulis, cantal.
J'ai jamais entendu parler du moulis.
Revenir en haut Aller en bas
vaktus
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/10/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:14

Petite question aux amateurs de fromage :

Comment faîtes-vous pour passer outre "l'obstacle olfactif" que possèdent de nombreux fromages ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:16

Je trouve simplement que ça sent bon, le fromage qui pue Laughing
Sauf le maroilles cuit qui est quand même terrible mais si bon I love you


Dernière édition par Mariefran le Mer 7 Nov 2012 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:16

Mariefran a écrit:
[...] j'aime les fromages forts Very Happy [...]
Je te conseille un Herve piquant. Le premier que j'ai mangé, quand j'étais gosse, je m'en souviens encore.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:18

vaktus a écrit:
Petite question aux amateurs de fromage :

Comment faîtes-vous pour passer outre "l'obstacle olfactif" que possèdent de nombreux fromages ? Smile
Ben je t'avoue que je prends pas des fromages qui puent trop, et je les bouffe dans les 5 jours après les avoir acheté (même l'époisses alors que tout le monde dit qu'il "faut le laisser mûrir"....). Mais il m'est déjà arrivé de jeter un fromage tout juste acheté tant l'odeur me dérangeait.
Revenir en haut Aller en bas
vaktus
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/10/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:22

Je rêve, au nombre de messages il y plus d'amateurs de fromage que de chocolat !

Où va le monde ma ptite dame, je vous le demande ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:23

Scherzian a écrit:
Mariefran a écrit:
[...] j'aime les fromages forts Very Happy [...]
Je te conseille un Herve piquant. Le premier que j'ai mangé, quand j'étais gosse, je m'en souviens encore.

Spoiler:

J'en ai l'eau à la bouche… Laughing Tu crois que ça se trouve en France ? J'irai demander à mon fromager.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:52

vaktus a écrit:
Je rêve, au nombre de messages il y plus d'amateurs de fromage que de chocolat !

Où va le monde ma ptite dame, je vous le demande ! Smile
Mon précédent fil gastronomique (sur les alcools forts) est le seul fil que j'ai créé qui ne soit pas disparu des écrans radars. Faut croire que je suis plus doué pour motiver les troupes sur la bouffe que sur la musique (pourtant je bouffe extrêmement peu).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:53

Glocktahr a écrit:
J'ai jamais entendu parler du moulis.
Origine Ariège.
Un peu plus haut dans le Couserans, tu as aussi le Bethmale, qui est très fruité et excellent.

Moi j'aime beaucoup (entre nombreux autres) les fromages style Appenzell, le Sbrinz ou plus bas en Italie le vrai Parmesan qui lui est apparenté.
L'Ossau-Iraty aussi, pour peu qu'on le déguste avec soit une bonne confiture de cerises noires d'Itxassou soit un bon Jurançon doux.

Je suis moins emballé par les fromages-qui-puent chers à Mariefran (bien qu'une tarte au Maroilles, hum !!). Un Munster oublié 15 jours dans un placard n'est plus un fromage, c'est une bombe à retardement...
Le pire souvenir pour moi étant la Boulette d'Avesnes; c'était pourtant joli, à première vue sur le présentoir, ce beau cône orangé. Ensuite, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:08

Ok merci. Je ne connais pas les fromages hors france et un peu pays-bas. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait à ma fromagerie. Par exemple les fromages italiens sorti du gorgonzola et du parmesan je connais pas (il me semble avoir déjà mangé du pecorino aussi, dans mon souvenir ça ressemble au parmesan). Je suis preneur de trucs sur des fromages lointains (et là pat17 va bien nous trouver du jawabchka à la coriandre, spécialité pakistanaise ou saoudienne).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 15:00

vaktus a écrit:
Petite question aux amateurs de fromage :

Comment faîtes-vous pour passer outre "l'obstacle olfactif" que possèdent de nombreux fromages ? Smile
Ding dong Exclamation

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Cloche10

ou le modèle au format gourmand (pour Glocktahr ?) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
vaktus
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/10/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 16:57

Alifie a écrit:
vaktus a écrit:
Petite question aux amateurs de fromage :

Comment faîtes-vous pour passer outre "l'obstacle olfactif" que possèdent de nombreux fromages ? Smile
Ding dong Exclamation

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Cloche10

ou le modèle au format gourmand (pour Glocktahr ?) :

Spoiler:

Certes, mais la cloche à fromages, il faut avoir le courage de l'ouvrir ensuite ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:16

Un peu d'apnée et scrunch scrunch miam miam ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:32

Glocktahr a écrit:
Je n'aime pas les fromages normands (camembert, livarot et un dont j'ai oublié le nom) je trouve qu'ils sentent trop "la viande" je ne sais pas comment le dire autrement.
Le camembert c'est très irrégulier selon les fermes (ou laiteries), les saisons et les affineurs. Et peu arrivent à trouver l'équilibre entre le plâtre et le truc trop fort qui pique (certes, ça vaut pour beaucoup de fromages).
Les deux que je préfère (et qui sont relativement différents) : camembert d'Isigny de chez Déant à Rouen (qui est aussi accessoirement le meilleur fromager que je connais) et camembert du Perche de chez Lopez (c'est le nom de la ferme). Les deux sont réellement fabuleux, le problème c'est que pour le premier il faut s'y déplacer (mais ça vaut le coup, tout est exceptionnel dans cette boutique, c'est à en perdre la tête), et que pour le deuxième il faut un fournisseur adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:33

Et si les compositeurs étaient des fromages ?

Je verrais bien les classiques en pâtes cuites... Haydn le gruyère, Mozart l'emmental (parce qu'il y a quand même quelques creux)
Les romantiques en coulants... Wagner un Livarot (kolonel!), Listz un Pont-l'êveque (un peu corsé sur la fin), Chopin un Rocamadour (le roi des miniatures), Mahler un énoorme brie (mais pas pasteurisé!)
Les modernes en fromages vraiment puants...
Les néoclassiques en fromages industriels... Poulenc un chaussé-aux-moines par exemple...
Les compositeurs anglais sont des chèvres hin hin hin... (là c'était juste une pique gratuite)

Enfin je lance l'idée comme ça... c'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:54

Resigned a écrit:

Les modernes en fromages vraiment puants...

Les meilleurs Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:58

Un chèvre de moines que je trouve exceptionnel : le Saint-Nicolas de la Dalmerie. http://www.androuet.com/Saint-Nicolas-de-la-Dalmerie-1001.html
C'est un fromage qui n'est pas directement préparé avec des herbes, mais les chèvres broutent la garrigue, et en bouche c'est très étonnant avec des parfums très herbés. Demi-sec de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:17

Resigned a écrit:
Et si les compositeurs étaient des fromages ?

Je verrais bien les classiques en pâtes cuites... Haydn le gruyère, Mozart l'emmental (parce qu'il y a quand même quelques creux)
Les romantiques en coulants... Wagner un Livarot (kolonel!), Listz un Pont-l'êveque (un peu corsé sur la fin), Chopin un Rocamadour (le roi des miniatures), Mahler un énoorme brie (mais pas pasteurisé!)
Les modernes en fromages vraiment puants...
Les néoclassiques en fromages industriels... Poulenc un chaussé-aux-moines par exemple...
Les compositeurs anglais sont des chèvres hin hin hin... (là c'était juste une pique gratuite)

Enfin je lance l'idée comme ça... c'est pas évident...

Oui alors moi je mettrai Beethoven en munster (je suis certain qu'il puait de la gueule le sourdingue) Twisted Evil ,
Bach en camenbert bien gras, bien pesant,
Mozart en mimolette,
Schumann en Cheddar (aucun goût) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:25

Aucun goût le Cheddar ??? un vieux cheddar, c'est pure gourmandise (comme la mimolette vieille ou le parmesan)
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:30

J'avais en tête le cheddar américain, pas l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:32

Parler de fromages américains dans ce topic affraid Relis le titre, stp !
Quant à vos associations aux musiciens fesse
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:45

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:51

Mariefran a écrit:
Parler de fromages américains dans ce topic affraid
fesse M'enfin, surtout avec toutes ces merveilles bien de chez nous, cocorico !

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Blog-210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
vaktus
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/10/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:39

Alifie a écrit:
Mariefran a écrit:
Parler de fromages américains dans ce topic affraid
fesse M'enfin, surtout avec toutes ces merveilles bien de chez nous, cocorico !

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Blog-210

Chapeau bas la carte fromage ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:08

Cocorico certes, mais comme l'a déclaré Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Sine10 Un pays qui produit 365 sortes de fromages est ingouvernable ! Mr. Green

Pas mieux il est vrai en Belgique, où l'on trouve aussi de bien bons fromages (ne soyons pas trop chauvins).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:10

Ah oui, le fromage de Bruxelles, c'est drôlement bon, avec une Gueuse, allez ...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:11

alexandre. a écrit:
Glocktahr a écrit:
Je n'aime pas les fromages normands (camembert, livarot et un dont j'ai oublié le nom) je trouve qu'ils sentent trop "la viande" je ne sais pas comment le dire autrement.
Le camembert c'est très irrégulier selon les fermes (ou laiteries), les saisons et les affineurs. Et peu arrivent à trouver l'équilibre entre le plâtre et le truc trop fort qui pique (certes, ça vaut pour beaucoup de fromages).
Les deux que je préfère (et qui sont relativement différents) : camembert d'Isigny de chez Déant à Rouen (qui est aussi accessoirement le meilleur fromager que je connais) et camembert du Perche de chez Lopez (c'est le nom de la ferme). Les deux sont réellement fabuleux, le problème c'est que pour le premier il faut s'y déplacer (mais ça vaut le coup, tout est exceptionnel dans cette boutique, c'est à en perdre la tête), et que pour le deuxième il faut un fournisseur adéquat.
Non je crois que j'ai vraiment un problème avec ce genre de fromages. Même le brie, réputé moins fort, j'en ingère un millicube et j'ai envie de vomir.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:19

Personne n'a encore posé la seule question qui compte vraiment: un fromage sans asticots peut-il être un bon fromage ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gulliver
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:22

adriaticoboy a écrit:
Personne n'a encore posé la seule question qui compte vraiment: un fromage sans asticots peut-il être un bon fromage ? Mr.Red

c'est pareil avec les compositeurs non ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:23

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:29

Héhé....
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:52

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:54

Glocktahr a écrit:
alexandre. a écrit:
Glocktahr a écrit:
Je n'aime pas les fromages normands (camembert, livarot et un dont j'ai oublié le nom) je trouve qu'ils sentent trop "la viande" je ne sais pas comment le dire autrement.
Le camembert c'est très irrégulier selon les fermes (ou laiteries), les saisons et les affineurs. Et peu arrivent à trouver l'équilibre entre le plâtre et le truc trop fort qui pique (certes, ça vaut pour beaucoup de fromages).
Les deux que je préfère (et qui sont relativement différents) : camembert d'Isigny de chez Déant à Rouen (qui est aussi accessoirement le meilleur fromager que je connais) et camembert du Perche de chez Lopez (c'est le nom de la ferme). Les deux sont réellement fabuleux, le problème c'est que pour le premier il faut s'y déplacer (mais ça vaut le coup, tout est exceptionnel dans cette boutique, c'est à en perdre la tête), et que pour le deuxième il faut un fournisseur adéquat.
Non je crois que j'ai vraiment un problème avec ce genre de fromages. Même le brie, réputé moins fort, j'en ingère un millicube et j'ai envie de vomir.
C'est-à-dire qu'un bon fromage doit avoir beaucoup de goût mais ne doit surtout pas être fort. Smile
Le brie je n'aimais pas vraiment ça jusqu'à ce que je trouve des personnes qui savent comme l'affiner.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:56

adriaticoboy a écrit:
Personne n'a encore posé la seule question qui compte vraiment: un fromage sans asticots peut-il être un bon fromage ? Mr.Red
En août dernier, sous une tonnelle dans la vieille ville sur les hauteurs de Bergamo, un restaurateur m'a soumis un fromage de la famille des bleus, du genre qui pourrait revendiquer le statut d'arme bactériologique.

Ma réticence patience à le déguster, l'estival soleil lombard, n'arrangèrent rien à son inexorable liquéfaction et à l'exacerbation d'un âcre bouquet de saveurs.

Je crois que j'en ai encore gardé un arrière-goût dans la bouche... Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) 0031
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:04

Mariefran a écrit:
Tu as raison, ça ne l'est pas mais j'aime ça quand même… Mr.Red Et le Mont d'or, ça se mange aussi à la petite cuiller après l'avoir bien laissé vieillir pour qu'il ait plus de goût Wink
Tu fais pareil avec tes CD qui murissent sous leur cellophane ? Mr. Green

Prends garde : trop de cave peut les exposer à la décomposition...


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 7 Nov 2012 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:25

Mélomaniac a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Personne n'a encore posé la seule question qui compte vraiment: un fromage sans asticots peut-il être un bon fromage ? Mr.Red
En août dernier, sous une tonnelle dans la vieille ville sur les hauteurs de Bergamo, un restaurateur m'a soumis un fromage de la famille des bleus, du genre qui pourrait revendiquer le statut d'arme bactériologique.

Ma réticence patience à le déguster, l'estival soleil lombard, n'arrangèrent rien à son inexorable liquéfaction et à l'exacerbation d'un âcre bouquet de saveurs.

Je crois que j'en ai encore gardé un arrière-goût dans la bouche... Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) 0031
C'est exactement ce genre de truc qui avait fini à la poubelle chez moi. Pourtant j'ai l'impression que les bleus ça ne doit pas être comme ça, je crois que c'était une faute de mon fromager et de ton restaurateur de le servir dans cet état.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:49

Glocktahr a écrit:

ça, je crois que c'était une faute de mon fromager et de ton restaurateur de le servir dans cet état.
C'était un resto plutôt gastronomique. Je ne crois pas que le serveur ait commis une telle erreur. Au contraire, il m'a confirmé que ce fromage était affiné à point. C'était servi avec une espèce de confiture pour adoucir le goût...
Je suis habitué aux fromages corsés, mais là c'était raide... Mémorable !


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 7 Nov 2012 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:01

Mélomaniac a écrit:
Glocktahr a écrit:

ça, je crois que c'était une faute de mon fromager et de ton restaurateur de le servir dans cet état.
C'était un resto plutôt gastronomique. Je ne crois pas que le serveur ait commis une telle erreur. Au contraire, il m'a confirmé que ce fromage était affiné à point.
C'est une erreur de beaucoup de restaurants, servir des fromages trop forts. Soit ils n'ont pas d'assez bonnes relations avec leur fournisseur, soit ils ne savent pas vraiment comment se mange le fromage.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:28

alexandre. a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Glocktahr a écrit:

ça, je crois que c'était une faute de mon fromager et de ton restaurateur de le servir dans cet état.
C'était un resto plutôt gastronomique. Je ne crois pas que le serveur ait commis une telle erreur. Au contraire, il m'a confirmé que ce fromage était affiné à point.
C'est une erreur de beaucoup de restaurants, servir des fromages trop forts. Soit ils n'ont pas d'assez bonnes relations avec leur fournisseur, soit ils ne savent pas vraiment comment se mange le fromage.
Remarque, pour raisonner naïvement en termes mercantiles, c'est commercialement astucieux, car ça entraîne une furieuse soif pour chasser ce goût qui envahit le palais... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:33

Exactement, et ils peuvent te filer un vin totalement passé, tu ne le remarqueras même pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:16

Bleu du vercors, Stilton, Fourme de Montbrison, mes amours...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:46

Je viens de tomber sur ce fil. Je n'ai pas le droit de consommer le moindre produit laitier et j'adore le fromage.
J'achève ma lecture du fil, la corde est nouée à la poutre de ma chambre, adieu mes amis.

drink
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:56

Resigned a écrit:
Et si les compositeurs étaient des fromages ?

Je verrais bien les classiques en pâtes cuites... Haydn le gruyère, Mozart l'emmental (parce qu'il y a quand même quelques creux)
Les romantiques en coulants... Wagner un Livarot (kolonel!), Listz un Pont-l'êveque (un peu corsé sur la fin), Chopin un Rocamadour (le roi des miniatures), Mahler un énoorme brie (mais pas pasteurisé!)
Les modernes en fromages vraiment puants...
Les néoclassiques en fromages industriels... Poulenc un chaussé-aux-moines par exemple...
Les compositeurs anglais sont des chèvres hin hin hin... (là c'était juste une pique gratuite)

Enfin je lance l'idée comme ça... c'est pas évident...
J'avais lu ça un peu rapidement (j'avais beaucoup à rattraper en lecture du forum à ce moment car je l'avais laissé un peu de côté) et en relisant je suis mort de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:02

Il faudrait s'y mettre un peu plus soigneusement mais la chef Mariefran a sorti le carton rouge.

On peut se limiter à Beethoven...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty
MessageSujet: Re: Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)   Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fromages (à la demande générale, et vache qui rit interdite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cloche à vache
» Carmen - ONP - Décembre 2012
» Debussy Pelléas et Mélisande - Bastille - Février-mars 2012
» Index de la rubrique générale
» Arnold Schoenberg (1874-1951)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: